Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV) >>  Par pays

Brazzaville : Pourquoi l’Association Serment Merveil ?

Une association de soutien psychologique aux enfants


La société congolaise actuelle est confrontée à des crises multiformes : crises de conscience, crise d’identité, crise des valeurs morales et sociales, crise économique, crise politique. Ces crises génèrent des conflits et des angoisses que le congolais vit en profondeur. C’est pourquoi, des psychologues, des médecins, des sociologues et bien d’autres spécialistes, sachant que leur intervention peut contribuer à restaurer l’homéostasie mentale chez les congolais ont décidé de créer l’Association Serment Merveil.

Missions : Promouvoir la santé mentale et psychosomatique par l’assistance des personnes en situation de détresse mentale, créer des foyers de réception et de prise en charge des personnes en situation de souffrance psychologique, développer des programmes d’assistance psychosociale qui tiennent compte de l’univers socioculturel congolais en tant que contexte d’existence sociale dans la résolution des processus d’inadaptation.

Programmes : Drogue - VIH  /SIDA   - Protection de l’enfant.

Quelques activités déjà réalisées : Sensibilisation : sensibilisation de proximité sur les violences sexuelles à l’encontre des femmes à Dolisie en 2000, sensibilisation communautaire sur le VIH  /SIDA   dans les gares routières de Brazzaville en 2002, sensibilisation sur le VIH  /SIDA   dans les écoles privées de Brazzaville, sensibilisation de proximité sur la drogue à Talangaï, Poto-poto et Madibou, production du film documentaire sur l’impact psychosocial du VIH  /SIDA   dans les familles congolaises, etc.

Prise en charge Prise en charge psychologique des enfants traumatisés de guerre à Brazzaville, des femmes victimes des violences sexuelles à Dolisie, prise en charge psychologique et socio-économique des personnes infectées et affectées par le VIH  /SIDA  , création du centre d’écoute et de protection des enfants à Brazzaville en 2003, formation des ONG d’exécution sur le counselling et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH  /SIDA  , réinsertion socio-économique des personnes vivant avec le VIH  /SIDA  , réhabilitation psychologique des enfants de la rue, des toxicomanes à Brazzaville en 2004, parrainage des enfants séropositifs à Brazzaville.

Recherche/ formation Formation des prestataires de prise en charge psychosociale au sein des ONG de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Sibiti et Ouesso sur la prise en charge psychosociale, organisation en partenariat avec le Département de Psychologie de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville du colloque de psychologie sous le thème « pratique psychologique en période post-conflit » avec l’appui de l’Unicef/Congo en 2003. Etude sur la « Fidélité conjugale et vulnérabilité de la femme au VIH  /SIDA   » : SEP/CNLS, ASM, PNLS, ONUSIDA   in Transcriptase 2004

L’Association Serment Merveil travaille en partenariat avec l’UNICEF, le PNLS, l’International Rescue Commettee (IRC), l’OMS  , l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), la Banque Mondiale, l’Alliance Internationale France, le FNUAP, etc.

Contacts : Association Serment Merveil (ASM) Case J052V OCH Moungali III Brazzaville, Tél. :(00242)536.79.86 E-mail : serment_merveil yahoo.fr www.asm.africa-web.org Responsable : Julien MAKAYA.


Publié sur OSI Bouaké le vendredi 30 septembre 2005

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 


> Brazzaville : Pourquoi l’Association Serment Merveil ?
12 avril 2006   [retour au début des forums]

je suis très flaté par le travail de cette association de brazzaville. Qui finance donc leur activité ? Merci de votre réponse. Yakhoub de Mauritanie


> Brazzaville : Pourquoi l’Association Serment Merveil ?
13 avril 2006   [retour au début des forums]

Bonjour et merci de votre réaction. Nous avons un certains nombre de partenaire que vous trouvez sur notre site : www.asm.africa-web.org Mais, nous recherchons des partenaires dans le cadre de la protection sociale des anfants vivant avec le VIH   au Congo.


> Brazzaville : Pourquoi l’Association Serment Merveil ?
16 avril 2006, par Sand   [retour au début des forums]

Je viens d’aller voir sur le site indiqué pour trouver la liste des financeurs et partenaires :

Nationaux • le Programme National de Lutte contre le SIDA   (PNLS) • le Conseil National de Lutte contre le SIDA   (CNLS) • Le Projet Drogue • RENOSI

Internationaux • Le FNUAP • l’UNICEF • L’UNESCO • L’ONUDC • ALLIANCE INTERNATIONALE

Merci pour votre intérêt, Sand