Accueil >>  Adoption internationale et nationale >>  Les adoptés dans l’espace public

Pierre Rabhi : un adopté sobre et heureux

Le fondateur de l’agroécologie est né en Algérie


OSI Bouaké - DG - 13 Septembre 2013 - On ne présente plus Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie, inventeur de la décroissance, cet homme de 65 ans est devenu, faussement malgré lui, un philosophe insurrectionnel, détenteur d’un mot d’ordre-vérité hautement révolutionnaire : "Soyez sobre et heureux !"

Né en 1938, il est le fils d’un forgeron du sud algérien qui le confie à l’âge de 5 ans à un couple de colons français, après le décès de sa mère. Pour des raisons économiques, son père doit laisser son activité pour s’embaucher comme mineur. Dans sa nouvelle famille, il reçoit une éducation française tout en conservant l’héritage de sa culture d’origine.

Ouvrier spécialisé en région parisienne en 1972, Pierre Rabhi décide d’une rupture et opère un retour à la terre avec sa femme, ils s’installent dans une petite ferme dans l’Ardèche. Ils se lancent dans l’agriculture et l’élevage, expérimente lui-même au quotidien, sur cette terre aride et rocailleuse, les méthodes qui feront de lui, aujourd’hui, l’expert mondial de l’agroécologie.

Auteur de nombreux ouvrages, il raconte son parcours et laisse libre cours à ses pensées et à sa poésie dans un livre autobiographique, "Du Sahara aux Cévennes", Albin Michel, 2002. Il a également publié des livres de sagesse et poésie, comme Paroles de terre (1996) ou Le Gardien du feu (2003). Le documentaire "Au nom de la terre" est également une belle occasion de faire connaissance avec lui, les colibris et l’agroécologie. Ce film offre une séquence incroyable où l’on voit que Pierre Rabhi au Burkina en plein exercice de traduction simultanée du mossi en français ! ;)

Créateur du mouvement Terre et Humanisme, Pierre Rabhi fera irruption dans nos têtes et dans nos coeurs, en 2002, en se lançant dans la campagne pour l’élection présidentielle...la suite, nous la connaissons presque tous, mais le mieux, pour connaitre Pierre Rabhi, c’est encore l’écouter parler...

MP3 - 7.8 Mo
Pierre Rabhi
en sol majeur







VOIR EN LIGNE : Fondation Pierre Rabhi
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 13 septembre 2013

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 


Pierre Rabhi : un adopté sobre et heureux

Super ! Merci Didier pour cet article, je vois que l’actualité de cette semaine a été rude pour les adoptés et je me réjouis que cela t’ait donné envie de leur remonter le moral !!