Accueil >>  Associations, Mobilisations >>  Orphelins Sida International (OSI) >>  Actualité

Journée mondiale 2006 : le sida ne fait pas que des morts, il fait aussi des orphelins

Des orphelins du sida qui ont besoin d’un parrain pour continuer à grandir


A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida  , Orphelins sida   international alerte l’opinion publique sur la situation des orphelins du sida  .

Cette année, Fanta va à l’école et fêtera Noël, comme la plupart des enfants de sa communauté, au Togo. Et pourtant... elle a perdu ses parents dès son plus jeune âge, tous deux emportés par le SIDA  . Chaque année, comme Fanta, 4,5 millions d’enfants dans le monde deviennent orphelins du sida  . L’Onusida   et l’Unicef estiment que leur nombre est passé de 11,5 millions en 2001 à 15 millions en 2003. Si rien n’est fait, ils seront 26 millions en 2010. Ces enfants sont les victimes les plus méconnues de la pandémie.

S’ils ne sont pas pris en charge par un adulte, s’ils n’ont pas le minimum pour vivre, ils se retrouvent bien souvent dans des bandes d’enfants des rues. Ils deviennent alors particulièrement exposés à des risques vitaux intolérables : déscolarisation, malnutrition, spoliation de leurs biens, exploitation économique de leur force de travail, exploitation sexuelle, maltraitance, enrôlement dans des trafics, voire dans des conflits armés... et sont exposés, à leur tour, à une contamination précoce par le VIH  /SIDA  .

Depuis 2000, Orphelins sida   international (OSI) met tout en œuvre pour se battre contre cette injustice. L’association agit au Nord pour faire changer durablement cette situation, en sensibilisant et en alertant l’opinion publique, et elle développe des programmes de parrainage dans les pays les plus touchés par la pandémie : Afrique du Sud, Argentine, Bénin, Côté d’Ivoire, Togo... Ces programmes représentent une chance pour tous ces enfants. Grandir sous la protection d’un adulte, bénéficier de soins, manger à sa faim, aller à l’école ou suivre une formation professionnelle, en font à nouveau des enfants porteurs d’avenir et d’espoir. Aujourd’hui, grâce au soutien des parrains et des marraines OSI, Fanta et plus de 300 enfants ont une nouvelle chance de se construire.

Vous aussi vous pouvez agir pour que les orphelins du sida   continuent à grandir. VISITEZ LE NOUVEAU SITE de OSI : www.orphelins-sida.org

Contact : Orphelins sida   international, 4, rue de Belfort, 75011 Paris Tél. : 01 47 97 54 94 Mail : contact orphelins-sida  .org www.orphelins-sida.org


VOIR EN LIGNE : OSI - Nouveau site !!
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 1er décembre 2006

 

DANS LA MEME RUBRIQUE