Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV)

Des jeunes étrangers expulsés malgré leur demande d’asile et leur mauvaise santé

Quand la France expulse des enfants malades de son territoire


Le Monde.fr avec AFP | 12.02.2013 -

Trois jeunes étrangers ont été expulsés dimanche 10 février vers le Cameroun et la République démocratique du Congo, malgré des doutes sur leur âge, a dénoncé mardi l’association France Terre d’asile. L’un d’entre eux possédait, en outre, une demande d’asile, tandis qu’un autre présentait une pathologie reconnue par l’agence régionale de santé. "Tout dans ce dossier est inacceptable : de leur arrestation, à l’expulsion dans la précipitation d’un malade et d’un demandeur d’asile", s’est insurgé le directeur général de FTA, Pierre Henry.

Les trois jeunes hommes avaient été arrêtés le 10 janvier dans un hôtel de Poitiers où il avaient été placés par l’aide sociale à l’enfance (ASE  , services sociaux du département pour les mineurs), selon FTA. Les jeunes s’étaient déclarés mineurs et ont produit des actes de naissance en ce sens, mais une analyse osseuse (un test dont la fiabilité est souvent mise en cause) a indiqué le contraire.

Suite à ce test, le département de la Vienne a décidé de les sortir du dispositif de l’ASE   mais en leur laissant quinze jours pour s’organiser. Avant l’expiration de ce délai, la police des frontières est venue les interpeller, selon FTA. Ils ont alors été placés dans des centres de rétention de la région parisienne.

"Il s’agit là d’atteintes graves aux droits des personnes. Nous avions pourtant alerté les autorités sur la complexité et la vulnérabilité de ces situations", a-t-il ajouté. Un ressortissant de Guinée Conakry, interpellé dans les mêmes condition et qui a lui aussi déposé une demande d’asile, reste placé en centre de rétention à Palaiseau, en Essonne.

En vertu des engagements internationaux de la France, le Code de l’entrée et du séjour des étrangers (Ceseda) autorise les demandeurs d’asile à rester sur le territoire français pendant le traitement de leur dossier.


VOIR EN LIGNE : Le Monde
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 15 février 2013

 

DANS LA MEME RUBRIQUE