Accueil >>  Et en Afrique, on dit quoi ? >>  Côte d’Ivoire >>  Elections présidentielles 2010

Ouattara solennellement investi président de la Côte d’Ivoire


LeMonde.fr avec AFP | 21.05.11 |

Alassane Ouattara a été solennellement investi président de la République de Côte d’Ivoire, samedi 21 mai, à Yamoussoukro, la capitale politique du pays. Après six mois d’une violente crise post-électorale, la grande chancelière de l’Ordre national a remis au président Ouattara le titre de grand maître de l’Ordre en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat et dirigeants africains, du président français Nicolas Sarkozy et du secrétaire général de l’ONU   Ban Ki-moon.

"Le temps est venu de renouer avec les valeurs profondes de notre belle Côte d’Ivoire et de rassembler les Ivoiriens", a-t-il déclaré lors de la cérémonie. "Célébrons la paix sans laquelle aucun développement n’est possible", a poursuivi M. Ouattara, lançant un appel "solennel à la réconciliation" pour qu’émerge "un Ivoirien nouveau".

Le président ivoirien a salué "tout particulièrement la France avec laquelle la Côte d’Ivoire a des liens historiques et une vision commune de l’avenir", malgré des années de tensions sous la décennie Gbagbo. "Monsieur le président Sarkozy, le peuple ivoirien vous dit un grand merci", a-t-il dit sous des applaudissements nourris, avant de rendre hommage notamment à "l’engagement de l’ONU  ". "Ce jour est pour nous un moment historique", a assuré M. Ouattara, se félicitant que la crise se soit "achevée par la victoire de la démocratie". "C’est un succès pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique toute entière". Cette cérémonie a eu lieu près de six mois après l’élection présidentielle du 28 novembre, perdue par son rival, le président sortant Laurent Gbagbo, qui avait refusé de quitter le pouvoir et plongé le pays dans une grave crise et des violences qui ont fait près de 3 000 morts.

Le nouveau chef de l’Etat a enfin confirmé qu’il formerait bientôt un "gouvernement d’union" avec toutes les composantes de la classe politique et de la société civile, et promis des législatives "avant la fin de cette année".

Encadré : Sarkozy assure que l’armée française restera "toujours" en Côte d’Ivoire"

"Nous garderons toujours des forces militaires ici pour assurer la protection de nos ressortissants", a déclaré M. Sarkozy lors d’un discours prononcé devant plusieurs centaines de Français réunis au camp militaire français de Port-Bouët, quartier général de la force Licorne qui compte un millier d’hommes. "Mais je veux que les choses soient claires entre nous. L’armée française n’est pas là pour assurer la stabilité de quelque gouvernement que ce soit, fût-il un gouvernement ami. Ce sont les Ivoiriens qui doivent choisir", a immédiatement précisé M. Sarkozy. "Ici, nous avons des milliers de nos compatriotes. Leur sécurité doit être assurée et donc il y aura des soldats pour cela en accord avec les autorités de la Côte d’Ivoire. Mais l’armée française n’a pas vocation, c’est une nouvelle époque, à soutenir ou à intervenir dans les affaires des Etats africains", a insisté M. Sarkozy devant la communauté française.


VOIR EN LIGNE : Le Monde
Publié sur OSI Bouaké le dimanche 22 mai 2011

 

DANS LA MEME RUBRIQUE