Accueil >>  Et en Afrique, on dit quoi ? >>  Côte d’Ivoire >>  Elections présidentielles 2010

Côte-d’Ivoire : Ouattara et ses alliés ne respecteront pas le couvre-feu


Libération - 26/11/2010 à 18h40

L’opposant ivoirien Alassane Ouattara et ses alliés ont affirmé vendredi qu’ils « ne se conformeraient pas » au couvre-feu annoncé par le chef de l’Etat Laurent Gbagbo pour dimanche soir, après le second tour de la présidentielle entre les deux candidats.

La décision d’instaurer un couvre-feu est « injustifiée, inopportune, sans fondement », juge dans un communiqué le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition d’opposition réunissant notamment l’ancien Premier ministre Ouattara et l’ex-président Henri Konan Bédié.

Le RHDP « a des raisons de craindre qu’en cas de résultats défavorables » au candidat Gbagbo, « celui-ci ne soit tenté par la confiscation du pouvoir », assure-t-il. La coalition « ne reconnaîtra pas le décret d’instauration du couvre-feu et déclare qu’il ne s’y conformera pas », ajoute le texte.

Lors d’un débat télévisé avec son rival jeudi soir, Laurent Gbagbo avait annoncé un couvre-feu dimanche à partir de 22h00 (locales et GMT) « pour que les rues soient libres et que les policiers et les gendarmes patrouillent ».

Alassane Ouattara avait alors regretté une décision qui « dramatise les choses » alors que, selon lui, les violences de ces derniers jours à travers le pays sont « localisées ».

(Source AFP)


VOIR EN LIGNE : Libération
Publié sur OSI Bouaké le samedi 27 novembre 2010

 

DANS LA MEME RUBRIQUE