Accueil >>  Et en Afrique, on dit quoi ? >>  Côte d’Ivoire >>  VIH

90% des Ivoiriens ne sont pas dépistés, selon l’ambassadeur des Etats-Unis


APA-Abidjan (Côte d’Ivoire), 29-07-2008

L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Wanda L. Nesbitt, a révélé que 90% des Ivoiriens n’ont pas encore effectué leur test de dépistage du VIH  /SIDA  .

La diplomate s’exprimait au cours de l’inauguration d’une exposition de photos d’Ivoiriens malades du SIDA  , organisée par le Programme d’urgnce américain de lutte contre le SIDA   (PEPFAR  ) et l’Ambassade des Etats-Unis.

Ces photos, a-t-elle expliqué, « racontent une histoire qui mérite d’être racontée et qui concerne un sujet dont il faut parler ».

Selon elle, c’est la peur d’être rejetés qui pousse les malades du VIH  /SIDA   à se détourner de la caméra et à se cacher de ceux qui leur sont cher et même de ceux devant leur prodiguer des soins et d’autres qui peuvent les aider.

« Si ces images représentent environ 500.000 Ivoiriens vivant avec le VIH  / SIDA  , nous devons aussi réfléchir à ce que représentent les murs de méfiance autour d’eux. Environ 90% d’Ivoiriens n’ont jamais fait de test de dépistage. Beaucoup continuent d’avoir peur du test de dépistage du SIDA  . C’est une situation que nous devons faire changer, et nous pouvons la changer », a ajouté Mme Nesbitt.

Cette exposition de photos raconte également l’histoire du partenariat entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire à travers le programme PEPFAR  .

En collaboration avec le gouvernement ivoirien et avec des partenaires mettant en œuvre des projets en Cote d’Ivoire, allant des ministères du gouvernement aux organisations locales et religieuses, a-t-elle ajouté « nous fournirons des traitements antirétroviraux à 60.000 personnes en Côte d’Ivoire cette année ».

Des soins de VIH  /SIDA   à 192.000 personnes et le dépistage de 180.000 personnes sont aussi prévus.

« Nous nous occuperons de 63.000 orphelins du SIDA   et d’enfants vulnérables ; nous formerons 2.000 personnes en matière de sécurité des injections médicales et du sang. Nous toucherons environ 2.000.000 personnes à travers les messages de prévention », a conclu l’ambassadeur des Etats Unis.

LS/aft/APA


VOIR EN LIGNE : APA News
Publié sur OSI Bouaké le samedi 9 août 2008

 

DANS LA MEME RUBRIQUE