Accueil >>  VIH/Sida >>  PVVIH

PVVIH

 L’amour EST l’amour

Lettre ouverte de Warning à M. Willy Rozenbaum, Président du Conseil National du Sida

5 février 2009 Communiqué de presse de Warning, association de sérofiers pour la prévention et la santé communautaire Les personnes porteuses du virus du sida, sous traitement efficace, sont-elles encore contaminantes ? Dans cette situation, les préservatifs sont-ils encore nécessaires ? Qu’en est-il du risque de transmettre le VIH quand la charge virale est indétectable ? L’amour est-il destiné à rester sous les verrous ? Ces questions sont essentielles dans le débat actuel sur la pénalisation de la (...)
... la suite
 VIH/SIDA : La stigmatisation, source d’abandon du traitement par les Arv
12 Janvier 2009, Idrissa SANE pour lesoleil.sn La psychose de la stigmatisation et de la discrimination poussent les malades à prendre leurs médicaments (Arv, antirétroviraux) dans la plus grande clandestinité. Cette hantise du rejet, rapportent des malades, a conduit certaines personnes à abandonner le traitement avec tous les risques que cela comporte. Ismaëla Goudiaby est connu dans la lutte contre le Vih/Sida au Sénégal. Lundi dernier, il avait quitté tard l’atelier sur le renforcement de (...)
... la suite
 La crise alimentaire, nouvelle menace pour la lutte anti-sida en Afrique
Dakar - ICASA - AFP - 05 décembre 2008 - La crise alimentaire mondiale constitue une nouvelle menace pour la lutte contre le sida en Afrique, continent le plus touché par la pandémie, en limitant l’accès de millions de patients aux denrées de base et donc en affaiblissant leurs défenses immunitaires. La crise a un impact "sur le pouvoir d’achat des pauvres, qui diminuera en raison de la hausse des prix", indique le chef du département nutrition et VIH/sida du Programme alimentaire mondial (PAM) (...)
... la suite
 Augustin Dokla, un malade qui fait tomber les tabous du sida
le 2 décembre 2008 sur republicoftogo.com Assis derrière son bureau, Augustin Dokla avale deux molécules antivirales avant une séance d’interview avec un groupe de journalistes. "Je suis très attaché à ces molécules qui me sauvent", murmure-t-il d’un air sérieux à l’oreille du porte-parole des journalistes. "Ce n’est pas facile, mais je suis déjà habitué. Je suis tenu de prendre tous les jours, six molécules de trois différents produits", précise M.Dokla à l’un des journalistes curieux M.Dokla, 38 ans (...)
... la suite
 Ouganda : Nouvel espoir pour les couples sérodiscordants
KAMPALA, 18 novembre 2008 (PLUSNEWS) - Un nouvel essai clinique vient d’être entrepris en Ouganda pour tester l’efficacité de la prophylaxie pré-exposition au sein des couples stables sexuellement actifs, une étude qui sera réalisée sur une période de cinq ans, auprès de 3 900 couples sérodiscordants. « L’objectif de cette étude est de déterminer si la prophylaxie pré-exposition permet de prévenir la transmission du VIH au sein des couples sérodiscordants », a indiqué le docteur Jonathan Wangisi, chercheur (...)
... la suite
 Burkina Faso : Vie chère et nouveaux critères d’aide alimentaire, les patients séropositifs inquiets
Ouagadougou, 30 septembre 2008 (PLUSNEWS) - Les associations de lutte contre le sida au Burkina Faso craignent d’être doublement victimes du phénomène de la hausse des prix des denrées alimentaires, après l’adoption de nouveaux critères d’attribution de l’aide alimentaire aux personnes vivant avec le VIH. D’après les nouveaux critères, adoptés par le Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS/IST) il y a quelques mois mais dont les effets ont commencé à (...)
... la suite
 Swaziland : « Nous mourons, et ils prennent l’avion ! »
Mbabane, 28 août 2008 (PLUSNEWS) - Plusieurs centaines de Swazis, y compris des personnes vivant avec le VIH, ont manifesté le 21 août à Mbabane, la capitale, pour exiger du gouvernement qu’il consacre ses financements en priorité à l’atténuation de la crise humanitaire que connaît actuellement le pays. Les manifestants ont décidé d’agir lorsqu’ils ont appris que les 13 femmes du roi Mswati étaient parties en voyage au Moyen-Orient et en Asie. La présidence, au Palais de Lozitha, à 30 kilomètres à l’est (...)
... la suite
 Droits des PVVIH en Afrique : quelques documents en ligne sur les cadres juridiques

Des documents qui amènent à se poser la question de la pertinence d’un statut juridique d’exception pour les PVVIH

26 août 2008 Voici copiée ci-dessous une page du site internet du Reseau Sida Afrique qui rassemble des informations sur les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans quelques pays africains : Bénin, Congo, Mali, RDC, Togo. Il propose également des communications de l’atelier régional sur les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA qui s’est tenu à Brazzaville au mois de mai 2008. Ces documents conduisent à poser quelques questions : les lois dites de protection des pvvih (...)
... la suite
 RDC : Les malades du sida font de la prévention
25-07-2008, Sr Julienne Elameji (Syfia Grands Lacs/RD Congo) À Kananga, les personnes vivant avec le VIH/sida sortent peu à peu de l’ombre. Aidés psychologiquement, elles retrouvent goût à la vie et s’intègrent mieux dans la société. Bien informés, les malades démystifient le VIH auprès de leurs proches et participent ainsi à la prévention. "Cela fait dix ans que je suis atteint du sida, raconte un ex-combattant à ses congénères lors d’une rencontre organisée avec d’autres sidéens à l’hôpital Saint (...)
... la suite
 Malawi : Cesser de considérer les personnes séropositives comme des pécheurs

La congrégation était-elle prête à accueillir un pasteur séropositif ?

Machinga, 8 février 2008 (Plusnews) Gilbert Momola, âgé de 37 ans, est l’unique pasteur de l’Eglise baptiste évangélique du Malawi à avoir dévoilé sa séropositivité. En dépit des divisions qu’elle a suscitées, son initiative a incité de nombreuses personnes à réfléchir à la stigmatisation qu’elles associaient au VIH. L’épouse et l’enfant de Gilbert Momola ont succombé à des maladies liées au sida. Depuis, le pasteur s’est remarié et est de nouveau père ; sa nouvelle femme et son enfant sont tous deux (...)
... la suite
 Les portes de la tolérance commencent à s’ouvrir pour les gays musulmans
Johannesburg, 4 décembre 2007 (Plusnews) Suhail Abou el Samid paraît calme, mais au fond de lui, il tremble. Il est assis devant une rangée d’oulémas, éminents érudits musulmans, venus de l’Afghanistan jusqu’au Yémen pour assister à la Consultation internationale sur l’Islam et le VIH/SIDA, organisée par le Secours islamique (IRW), une association caritative, à Johannesbourg, en Afrique du Sud, la semaine dernière. Hier, plusieurs d’entre eux ont dénoncé l’homosexualité comme une pratique contraire à (...)
... la suite
 Être séropositif n’est pas une fatalité
L’expérience de deux personnes vivant avec le VIH/SIDA : témoignages de Thierry et Valérie Thierry La connaissance de mon infection par le VIH : Après mon admission au baccalauréat « Série D » en 1991, j’ai bénéficié d’une bourse d’étude et au cours du bilan de santé préalable à l’obtention du visa, le test du VIH s’est révélé positif et ma bourse fut annulée. En 1998 j’ai développé une neuropathie périphérique aiguë (douleurs, noircissement et enflure des articulations...). Hospitalisé, un deuxième test fut (...)
... la suite
 La santé des migrants séropositifs en panne au "pays des droits de l’homme"
Paris, 9 novembre 2007 - « Durcissement » et « régression » font partie des mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche des associations travaillant avec les migrants en France, lorsqu’elles évoquent la situation des immigrés séropositifs en situation irrégulière au cours des dernières années dans l’hexagone. En vertu de deux lois promulguées en 1997 et 1998, un immigré en situation irrégulière en France souffrant d’une maladie grave et n’ayant pas d’accès effectif aux soins dans son pays d’origine, (...)
... la suite
 Sao Tome et Principe : Invisible et exclu - vivre avec le VIH
Sao Tomé, 1 novembre 2007 (PLUSNEWS) La mine du chauffeur de taxi s’assombrit lorsqu’il saisit ses deux passagères chuchoter : « Regarde-le, il est séropositif ». Lors d’une rencontre avec un groupe de soutien de 22 personnes vivant avec le VIH à Sao Tomé, la capitale du petit archipel de Sao Tomé et Principe, dans le golfe de Guinée, les participants ont raconté de nombreuses histoires poignantes à propos des préjudices qu’elles enduraient en raison de leur statut sérologique. Le chauffeur de taxi âgé (...)
... la suite
 Haïti : S’armer d’une loi sur le VIH pour se protéger et protéger les autres
Port-au-Prince, 31 octobre 2007 (PLUSNEWS) Adultes ou enfants, hommes ou femmes, pauvres ou aisés, célibataires ou mariés, hétérosexuels ou gays, les Haïtiens vivant avec le VIH ont tous en commun de devoir faire face à la stigmatisation liée au virus, un phénomène qu’ils espèrent bien voir disparaître, grâce à une loi. Jean-Sorel Beaujour n’est pas prêt d’oublier la nuit où, blessé, il s’est rendu à l’hôpital pour y être soigné. « Il avait eu des voleurs chez moi et j’ai reçu une balle », a raconté cet (...)
... la suite
 Benin : « J’ai dû vendre mes terres pour me soigner »
Cotonou, 23 octobre 2007 - Lorsqu’il évoque la question de l’impact du sida sur le monde rural, Comlan Houessou sait de quoi il parle. Cet agriculteur béninois a tout perdu à cause du VIH : le respect de ses voisins, ses économies et ses terres. Il se bat aujourd’hui pour tout reconstruire. Il y a encore cinq ans, M. Houessou possédait deux hectares de terres dans la région de Couffo, dans le sud-ouest du pays, des terres héritées de sa famille sur lesquelles il cultivait du maïs, du manioc et du (...)
... la suite
 RDC : Jacqueline Kingombe : « Je n’aurais jamais cru que ma propre soeur me jetterait dehors »
Bukavu, 10 août 2007 (PlusNews) La discrimination et la stigmatisation liées au VIH/SIDA ont été très présentes dans la vie de Jacqueline Kingombe, une veuve de 36 ans qui se démène pour élever ses cinq enfants à Bukavu, la capitale de la province du Sud Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Photo Jane Some : Jacqueline Kingombe (à gauche) et de autres membres de la Fondation Femme Plus Quand son époux, Gaston Mufula - un soldat - est mort en 2005 à Kinshasa, la capitale, Mme (...)
... la suite
 Kenya : Risquer le VIH ou ne jamais avoir d’enfant, le dilemme des couples sérodiscordants
Nairobi, 7 septembre 2007 - Les couples sérodiscordants en âge de procréer sont confrontés à un choix susceptible de modifier le cours de leur vie : ne pas avoir d’enfant ou prendre le risque que le partenaire séronégatif contracte le virus pour en avoir un. « Les gens se marient pour avoir des enfants, alors quand les couples découvrent qu’ils sont sérodiscordants, leur plus grand défi consiste à décider quoi faire en matière de procréation », a expliqué Churchill Kamau*, de Discordant Couples of Kenya (...)
... la suite
 Les transsexuels, les oubliés de la lutte contre le sida
Colombo, 22 août 2007 - En Asie, comme dans beaucoup d’autres régions du monde, les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes cachent souvent leurs préférences sexuelles par peur d’être harcelés par la police, rejetés par leurs familles ou stigmatisés par les membres de leur communauté. Mais les personnes transsexuelles - « warias » en Indonésie et « hijimas » dans certaines régions de l’Inde -, qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe biologique, ont moins tendance à cacher leurs (...)
... la suite
 Liberia : Autonomie financière pour des femmes vivant avec le VIH
Monrovia, 30 juillet 2007 - Un projet de micro-crédit a été lancé en mai pour aider des femmes séropositives libériennes à créer des activités génératrices de revenus et ainsi renforcer leur pouvoir au sein de leur communauté en devenant financièrement indépendantes. Ces crédits, fournis par le Fond de développement pour les femmes africaines (AWFD) et gérés par la branche libérienne de l’organisation panafricaine Society for women against AIDS in Africa (SWAA), sont destinés à permettre aux femmes (...)
... la suite
 Cameroun : Les séropositifs écrivent aux candidats

Pour convaincre cette catégorie d’électeurs, les candidats doivent se prononcer sur les questions de santé

Le 12 juillet 2007 “Nous vous écrivons cette lettre pour vous prier de vous engager à consacrer au moins 15% de vos budgets respectifs (conseil municipal, micro projet) à la santé de vos populations et plus particulièrement à la lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme. ” C’est la substance de la lettre ouverte du Mouvement camerounais pour le plaidoyer à l’accès aux traitements (Mocpat), aux candidats en lice pour les élections municipales et législatives du 22 juillet prochain. Elle (...)
... la suite
 République Centrafricaine : « Nous avons aussi le droit à la vie »

Mariage médiatisé d’un couple de pvvih

Bangui, 4 May 2007 (PlusNews) - Une chose est claire dans l’esprit de Christian-Bernard et Clémentine Miangué : ce n’est pas parce qu’ils sont tous les deux séropositifs qu’ils devraient se cacher ou être privés de la joie de créer un foyer et d’élever des enfants, et ils comptent bien faire passer le message. Le 28 mars 2005 à la mairie, puis dans une église, de Bangui, la capitale centrafricaine, Christian-Bernard, père célibataire d’une fille de 25 ans, a épousé Clémentine, maman d’un petit garçon de (...)
... la suite
 Ouganda : des femmes séropositives accèdent à l’autonomie financière

et peuvent désormais se prendre en charge...

Kampala, 1 mai 2007 - Des femmes séropositives ougandaises arrivent aujourd’hui à subvenir à leurs besoins et à prendre pied dans l’économie formelle du pays grâce à des projets qui leur permettent d’avoir accès au micro-crédit et de monter de petits commerces. Les membres de l’un de ces projets, « des perles pour la vie », créent des bijoux en perles, qui sont vendus à la fois sur le marché local et aux Etats-Unis. Auparavant, bon nombre des femmes de ce projet luttaient pour trouver de quoi acheter leur (...)
... la suite
 In Thailand, More Survive AIDS, Only to Face Rejection
By SETH MYDANS International Herald Tribune Published : October 16, 2006 ******************* LOP BURI, Thailand - Thailand’s primary AIDS hospice at a Buddhist temple here, once a place of certain death, is now becoming overcrowded by the living - people whose lives have been saved by medication but are rejected by their families or neighbors. Already an international leader in programs for prevention of H.I.V. infection, Thailand has over the past year become a pioneer in distributing (...)
... la suite
 Rwanda : les survivants séropositifs du génocide continuent à souffrir

Les personnes âgées sont souvent obligées de s’occuper des enfants devenus orphelins

6 juillet A l’occasion de la douzième journée de la Libération, qui célèbre la fin du génocide, le Rwanda a rappelé mardi que les atrocités perpétrées en 1994 ne devaient plus se reproduire. Mais des milliers de femmes, violées au cours de ces cent jours de terreur, en portent toujours les séquelles. « Il y a deux ans, après être tombée plusieurs fois malade, je suis allée faire un test de dépistage, et j’ai appris que j’étais séropositive », a témoigné Marie-Thérèse Mutoni (un nom d’emprunt), une femme (...)
... la suite
 CONGO : Un mariage pour vaincre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH
BRAZZAVILLE, 4 juillet 2005 (PLUSNEWS) - Comme un nouvel acte de militantisme contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH/SIDA, deux activistes, séropositifs depuis plus de dix ans, se sont unis samedi, et pour la première fois au Congo, à la mairie centrale de Brazzaville, la capitale. C’est dans une somptueuse tenue de mariée que Valérie Mouellet, présidente de l’Association des jeunes séropositifs contre le sida (APJC), a dit ’oui’ à Thierry Maba, militant de (...)
... la suite
 CONGO : La course folle d’Elisabeth Dianzeka, militante de la lutte contre le sida

Portrait d’une militante pleine de courage

BRAZZAVILLE, 4 octobre 2005 (PLUSNEWS) - Faute de conseils et de soutien appropriés, Elisabeth Dianzeka a vécu le pire avant d’être prise en charge par la Croix rouge française, qui soigne des milliers de personnes vivant avec le sida au Congo. Mme Dianzeka est veuve quand elle apprend, en 2000, qu’elle est infectée par le VIH/SIDA. Même si elle en a déjà entendu parler, elle ignore tout de ce virus et ne comprend pas pourquoi, ni comment elle a pu être contaminée. « Je ne suis pas allée acheter le (...)
... la suite
 Nigeria : prisonnier et séropositif, la double-peine
KADUNA, 29 décembre 2005 (PLUSNEWS) - Parce que les taux d’infection au VIH sont généralement plus élevés en milieu carcéral qu’au sein de la société, le Nigeria, lourdement touché par l’épidémie, prend peu à peu conscience de l’urgence de lutter contre le sida dans ses prisons... mais le combat est loin d’être gagné. « Il y a encore peu, lorsqu’on évoquait la question du sida en prison, la réponse était toujours la même : ‘le VIH n’est pas un problème en prison, c’est la famine qui l’est’ », a raconté Dora (...)
... la suite
 Cameroun : les communautés de base sollicitées pour changer les comportements
Dakar, 27 décembre 2005 (PLUSNEWS) - Constatant l’échec des plans de communication mis en place depuis vingt ans au Cameroun, les autorités en charge de la lutte contre l’épidémie de VIH/SIDA ont demandé aux communautés de formuler elles-mêmes les messages pour un changement effectif de comportement parmi leurs membres. Le professeur Jacques-Philippe Tsala Tsala, psychologue clinicien et thérapeute familial à Yaoundé, la capitale camerounaise, est l’un des trois experts recrutés en 2004 par le Comité (...)
... la suite
 "Called to care", a new toolkit for church and community leaders

Quand c’est bien, il faut le faire savoir aussi !

Abuja, 9 December 2005 ICASA 2005 in Abuja, Nigeria, was the venue for the launch of two new tools designed for use by church and community leaders who want to take practical action to address the challenges of HIV/AIDS. TOOL NO. 1 Tool No. 1, ’Positive Voices’, is a 40-page booklet of testimonies by 14 African religious leaders (12 Christians, two Muslims) who are living with or personally affected by HIV. Five of the authors spoke at the launch of ’Positive Voices’. One of them, Anisia (...)
... la suite
 Douloureuse fin de parcours à l’hôpital

En direct de l’hôpital de Brazzaville

Le Potentiel (Kinshasa) - ACTUALITÉS - 9 Septembre 2005 Lorsque les sidéens arrivent à l’hôpital de Brazzaville, il est souvent trop tard pour pouvoir les soigner. Tout juste peut-on les soulager s’ils ont des moyens et de la famille pour les aider. La plupart repartent mourir chez eux. Reportage dans cet hôpital de toutes les douleurs. « Ramenez-moi à la maison et je vais manger. Si je reste ici, je vais mourir, scandait-elle. Vivre avec cette maladie, c’est comme une prison. Enlevez-moi la (...)
... la suite
 Un couple guinéen séropositif s’est marié pour le meilleur et pour le pire

L’histoire de Thiany Conté et Alima Camara, deux figures de proue de la lutte contre le sida

mercredi 19 janvier 2005, par Habibou Bangré Thiany Conté et Alima Camara se sont unis devant Dieu et les hommes les 27 et 28 décembre derniers. Rien d’étonnant, si ce n’est que par cet acte d’amour ils sont devenus les premiers mariés séropositifs médiatisés de Guinée. L’objectif des jeunes époux est de montrer que même infecté par le VIH/sida on peut « vivre positivement » et heureux. Le couple guinéen, très engagé dans la lutte contre le sida, ne compte pas arrêter sa démonstration ici : il s’active à (...)
... la suite
 Burundi : Une femme de tous les combats contre le sida

Jeanne Gapiya-Niyonzima a été la première femme au Burundi à révéler sa séropositivité

BUJUMBURA, 22 juillet (PLUSNEWS) Le 12 juillet dernier, Jeanne Gapiya-Niyonzima fêtait son quarante-deuxième anniversaire. Un événement que cette pionnière reconnue de la lutte contre le sida, première femme à avoir publiquement révélé son statut au Burundi, considère chaque fois comme une victoire sur le virus. C’est en 1988, lorsqu’elle amène son bébé d’un an, constamment malade, chez le médecin, que cette jeune mère apprend qu’elle est « certainement séropositive ». « Le médecin a dit que comme mon (...)
... la suite
 République Centrafricaine : “Oublier la mort” pour lutter pour la vie des jeunes filles

Tout est encore à faire pour prévenir la propagation du virus chez les jeunes filles de l’intérieur du pays

DAKAR, 8 juillet (PLUSNEWS) Quand Donatienne Fetia a été dépistée positive au VIH en 1995, elle a pensé que tout était fini. Mais sa rencontre avec d’autres personnes séropositives lui a fait “oublier la mort” pour se consacrer à la vie des jeunes filles de son pays. Fetia a 20 ans lorsqu’elle apprend sa séropositivité. A l’époque, elle est la deuxième co-épouse de son mari, et ce sont les maladies à répétition de sa “rivale” ainsi que les commentaires des voisins qui lui mettent la puce à l’oreille. “Les (...)
... la suite
 South-Africa : Surviving against all odds

In his short life of 23 years he has been molested, raised in an orphanage, gang-raped and contracted HIV. But Ishmael Ngozo refuses to be put down.

by Khopotso Bodibe 16.06.2005 Living with AIDS #219 ISHMAEL NGOZO : I knew that I was HIV-positive by 2002... It’s something that I don’t even get used to talking about now and again because each time I talk about it it’s like going back to those painful moments. When I found out I felt as if it was the end of my life. I didn’t know how to handle it and by that time things were worse than they are now. People were still very much more ignorant, a huge majority. I was afraid of the stigma... (...)
... la suite
 Afrique de l’ouest : Associer davantage la personne infectée au VIH à son traitement
DAKAR, 26 mai 2005 (PLUSNEWS) - La prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA est vouée à l’échec si les patients ne sont pas associés à leur propre traitement, ont dit des médecins lors d’un atelier de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) à Dakar. Le traitement antirétroviral est voué à l’échec si le patient n’est pas impliqué », a dit à PlusNews Wilfried Akame, coordinateur du centre de traitement agréé de Limbé, dans la province du sud-ouest au Cameroun. Dans de nombreux cas, « la thérapie (...)
... la suite
 Sida et hépatites : la Russie au bord du gouffre

Dossier de presse pour tout savoir sur la situation des PVVIH en Russie (Act Up-Paris & Frontaids)

10 mai 2005 Des membres d’Act Up-Paris se sont rendus à Moscou et St Petersbourg pour rencontrer les activistes de Frontaids et faire le bilan de la situation en Russie. Des données épidémiologiques exponentielles et pourtant très sous/mésestimées, des traitements accessibles à moins de 1% des séropositifs des mesures discriminatoires inscrites dans la loi qui excluent les premiers touchés (usagers de drogues et prostituées), un accès à l’information et au matériel de prévention inexistant, une (...)
... la suite
 Un cyber nommé Espoir

Une association burkinabé de malades du sida l’a inventé pour collecter des fonds

Afrik.com mardi 30 novembre 2004, par Habibou Bangré Le cyber-café Espoir fête sa première bougie ce mardi. Il a été construit à l’initiative de l’association burkinabé Solidarité Espoir Vie, qui comptait ainsi collecter de l’argent pour subvenir aux urgences rencontrées par les personnes atteintes du VIH/sida. Après un départ difficile, peut-être dû à la séropositivité de certains employés, le cyber accueille de plus en plus de clients. Comment lutter contre le sida quand les moyens financiers manquent ? (...)
... la suite
 Mon quotidien, c’est la lutte contre le sida

par Augustin Dokla

TOGO : “Mon quotidien, c’est la lutte contre le sida” Augustin a su qu’il était infecté en 1994. Il a aussitôt arrêté ses études pour se consacrer à la lutte contre l’épidémie. LOMÉ, le 18 mars (IRIN) - Depuis qu’il a appris sa séropositivité il y a dix ans, Augustin Dokla se bat sur tous les fronts de l’épidémie. Aujourd’hui, il tente de mobiliser son pays contre la décision de l’Inde de limiter la commercialisation d’antirétroviraux génériques vers les pays en développement. “Mon quotidien, c’est la lutte (...)
... la suite

Documents liés

 
Etude PEC PVVIH Senegal 2005
23 novembre 2005

Prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le VIH Etude dans le service des maladies infectieuses du CHU de Fann, Dakar/Senegal

PDF - 121.3 ko, 0 x 0 pixels
 
 
Quelques pistes pour une prise en charge ethnopsychiatrique des migrants touchés par le VIH
28 avril 2005

S. Dekens, Mémoire de DESU d’ethnopsychiatrie, sous la direction de Françoise SIRONI, Paris 8, 2000

PDF - 636.6 ko, 0 x 0 pixels
 
 
Rapport sur l’impact psychosocial du VIH dans la vie des personnes atteintes au Congo
6 mai 2005

CREDES/Banque Mondiale, S. DEKENS, A.-L. CHARRUAU, décembre 2003

Zip - 2.5 Mo, 0 x 0 pixels
 

Sur le Web :

Créée en 1996 par Act Up-Paris et le RAP+ (Réseau Africain des Personnes avec le VIH/sida), Planet Africa s’efforce de mettre en réseau via Internet et le courrier électronique des associations de malades (au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Kenya, en Afrique du Sud, etc.)