Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV) >>  EVVIH et enfants affectés

EVVIH et enfants affectés

 RDC - Vih/Sida : les femmes protestantes se penchent sur la protection des enfants

Atelier de formation des encadreurs du Centre Bethsaïda

Article de l’édition du 19/09/2007 - Par Dieumerci Monga Monduka 680 mille enfants orphelins sont atteints du Vih/Sida, soit 16% par rapport à l’effectif global des orphelins en République démocratique du Congo (RDC). Tels sont les chiffres présentés mercredi dernier en la salle des réunions du centre Bethsaïda par le président national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le docteur Hendrew Lusey de l’initiative œcuménique sur le VIH/Sida en Afrique. Ce dernier intervenait à l’ouverture d’un atelier (...)
... la suite
 Sida : l’Unicef exhorte à améliorer la prévention et le traitement d’enfants
AFP - Mardi 25 septembre, 16h02 BERLIN (AFP) L’Unicef a exhorté à améliorer les programmes de prévention contre le sida destinés aux enfants et adolescents et à élargir l’accès des plus jeunes aux médicaments les plus modernes, mardi à la veille d’une conférence à Berlin des donateurs du Fonds mondial contre le sida. Seuls 15% des enfants infectés qui ont besoin de médicaments en reçoivent, souligne l’Unicef-Allemagne dans un communiqué, en appelant à "renforcer les efforts pour améliorer, enfin, le (...)
... la suite
 Kaletra® 80mg/20mg, (lopinavir/ritonavir) solution buvable et surdosage accidentel chez l’enfant
Agence française de securite sanitaire des produits de sante - Communiqué de presse - 24 août 2007 Lettre aux prescripteurs Kaletra 80mg/20mg (lopinavir/ritonavir), solution buvable et surdosage accidentel chez l’enfant) Kaletra® 80mg/20mg (lopinavir/ritonavir) solution buvable () L’Afssaps invite à la plus grande vigilance lors de l’administration de Kaletra® (lopinavir/ritonavir), antiviral dont le surdosage accidentel a provoqué le décès d’un très jeune enfant. Les causes possibles du (...)
... la suite
 Cap Vert : Contestation du nombre d’enfants rendus orphelins par le sida
Praia, 3 août 2007 - Des activistes craignent que les statistiques officielles du nombre d’enfants ayant perdu un ou leurs deux parents à cause du VIH/SIDA au Cap Vert soient sous-estimées : selon la première et unique étude effectuée dans l’archipel, seuls 58 des 5 486 orphelins recensés le sont à cause du sida. « Ces données sont bien en deçà de la réalité », a affirmé Artur Correia, secrétaire exécutif du Comité de coordination de la lutte contre le Sida (CSS-Sida). Entre 1986 et 2004, le Cap Vert a (...)
... la suite
 Enfants et SIDA - Un bilan de la situation

Le bilan de la campagne mondiale de l’Unicef en 2006 : Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA

2007 : Ce rapport examine certaines des mesures les plus importants prises en faveur des enfants affectés par le SIDA au cours de la première année de la campagne mondiale Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA. Réalisé par l’UNICEF, ONUSIDA et l’OMS, le rapport prend note de certains développements prometteurs - augmentation du nombre d’enfants recevant un traitement, diminution des taux de prévalence du VIH chez les jeunes suite à des changements de comportement et intégration de la (...)
... la suite
 Congo Brazza : Rapport de l’association Serment Merveil

Deux mois d’activité du programme de prise en charge des EVVIH en quelques chiffres

Paris, le 16 juin 2007 Nous vous rendons accessible le rapport reçu cette semaine, de l’association Serment Merveil, qui s’occupe d’enfants en grande difficulté à Brazzaville (traumatismes, viol, VIH, etc.). Lorsque les financements sont présents, elle mène un programme de soutien à 30 enfants séropositifs et leurs familles tutrices. Mais vous lirez vous-même, la liste d’attente est longue : plus de 300 enfants ! A bailleur (...)
... la suite
 Burundi : Le VIH chez les enfants, toujours un défi majeur

Sur 20 000 enfants séropositifs au Burundi, seuls 1 100 ont accès aux ARV

Bujumbura, 31 mai 2007 (PlusNews) La vie de Claude, neuf ans, dont les deux parents sont décédés d’infections liées au VIH, a été ponctuée de séjours à l’hôpital, mais il n’a été dépisté que lorsque son institutrice s’est inquiétée de la lenteur de sa croissance. « Lorsqu’il a commencé à prendre des antirétroviraux [ARV], on aurait dit un enfant de quatre ans, mais il a commencé à grandir à présent », a dit son institutrice. Claude (un nom d’emprunt), qui a accès aux ARV depuis moins d’un an, est un chanceux - (...)
... la suite
 Mali : Annoncer sa séropositivité à un enfant, un pari souvent gagnant

dans la majorité des cas, les enfants informés de leur séropositivité deviennent acteurs de leur propre santé et ont moins de difficultés à suivre leur traitement

Bamako, 20 Avril 2007 - Un livre sous le bras, son corps d’adolescente moulé dans un petit ensemble taille basse, Maimouna se rend à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako, retrouver le personnel médical qui a décidé il y a trois mois de lui révéler sa séropositivité pour l’aider à mieux vivre son infection. Auparavant, cette jeune fille de 13 ans, orpheline de père et de mère, tous deux décédés d’infections liées au VIH/SIDA, ignorait tout du mal qui la ronge depuis sa naissance, et avoue qu’elle détestait le (...)
... la suite
 Juste, orphelin burundais de 16 ans, vient de mourir du sida
Paris, le 20 avril 2007 Comme nous avons commencé à le faire, nous continuerons de mettre en partage sur ce blog, les avis de décès des enfants et des jeunes avec lesquels nous sommes en contact. Il ne s’agit pas d’un décompte macabre, mais bien d’un geste militant. Pour que ces enfants ne meurent pas en silence, pour que les morts du sida prennent des noms et des visages, et parce que ce blog leur est dédié. Orphelin dont les parents sont morts du sida, lui-même contaminé par le VIH, Juste a été (...)
... la suite
 Burundi : Nous recherchons parrain en urgence pour Juste, 16 ans, séropositif

Orphelin, malade, rejeté et seul, Juste a besoin d’un parrain pour retrouver un peu d’espoir.

Paris, 14 avril 2007 J’ai reçu hier un email des jeunes orphelins chefs de famille du groupe Imboneza à Bujumbura et je n’ai d’autres moyens que le blog pour essayer d’agir. C’est une alerte et un appel à l’aide qui, comme d’habitude, m’ébranle et me met face à l’absence de moyens dont nous disposons pour aider les jeunes orphelins chefs de famille. Pourtant... Pourtant, si nous ne faisons rien pour Juste, il risque de ne pas vivre longtemps, et je ne peux m’empêcher de penser à El Hadj dont nous (...)
... la suite
 Favoriser l’accès des enfants vivant avec le VIH/SIDA aux services sociaux de base

Rapport annuel d’activités de l’ONG Serment Merveil pour l’exercice 2006

L’Association Serment Merveil, ASM en sigle avait en début d’année 2006, adopté un plan d’action prévisionnel. Toutes les activités programmées devraient concourir à la réhabilitation psychosociale des personnes en situation de détresse psychologique et/ou socioéconomique. Il importe de rappeler que l’association SERMENT MERVEIL est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, structurée en trois programmes à savoir : Le programme VIH/SIDA, Le programme Protection de l’Enfant ; Le (...)
... la suite
 Encore beaucoup à faire pour les enfants séropositifs

« Les enfants et le sida : un inventaire » : un premier bilan par l’UNICEF un an après le lancement de leur campagne « Unissons-nous pour les enfants, contre le sida »

Bien que des progrès aient été faits dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, le nombre de femmes enceintes séropositives recevant les traitements nécessaires reste « scandaleusement bas », selon les Nations unies. Dans un rapport intitulé « Les enfants et le sida : un inventaire », publié mardi à l’occasion du premier anniversaire du lancement de la campagne mondiale « Unissons-nous pour les enfants, contre le sida », le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a souligné (...)
... la suite
 Sénégal : les enfants séropositifs accèdent aux ARV pédiatriques

Vulnérables face au VIH, les enfants bénéficieront ils enfin d’une attention particulière ?

Dakar, 19 décembre - Quelque 3 000 enfants vivant avec le VIH bénéficieront de médicaments antirétroviraux gratuits d’ici 2011, une initiative du Sénégal et de la Fondation Clinton qui permettra à plus de la moitié des petits patients d’avoir accès au traitement. Le Sénégal s’est doté en août dernier, pour la première fois en 20 ans de lutte contre le sida, d’un plan stratégique de cinq ans qui fait la part belle aux groupes les plus vulnérables à la pandémie, dont les enfants et les orphelins du sida, (...)
... la suite
 Afrique du Sud : Une adolescente déterminée à vivre
JOHANNESBURG, 22 septembre 2006 (PLUSNEWS) - Jacqueline Dlamini [un nom d’emprunt] n’a pas droit à une adolescence aussi heureuse que celle de ses amis : elle a appris sa séropositivité alors qu’elle avait à peine 15 ans et a dû démarré une thérapie antirétrovirale. Violée à 14 ans par son oncle, qui l’a menacée de mort si elle parlait, Mlle Dlamini est parvenue à garder le silence jusqu’à ce qu’elle tombe malade et que les infirmières d’une clinique locale lui conseillent de subir un test de dépistage du (...)
... la suite
 Roumanie : la discrimination ferme les portes aux enfants séropositifs

les abus sur les EVVIH existent aussi en Europe...

Bucarest, le 2 août 2006 Des milliers d’enfants et d’adolescents roumains vivant avec le VIH sont confrontés à une discrimination généralisée qui les empêche de fréquenter l’école, d’obtenir les soins médicaux nécessaires, de travailler, voire même d’être au courant de leur état médical, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. L’incapacité du gouvernement à combattre la discrimination et à promouvoir l’intégration laisse nombre de ces enfants exposés aux abus et à la négligence, mal (...)
... la suite
 Afrique du sud : les enfants se font entendre
Un groupe d’écoliers de la province sud-africaine du KwaZulu-Natal contribue à briser le silence qui entoure le VIH/SIDA en enregistrant leur ‘autobiographie’, qui est ensuite diffusée par une radio locale. Ce projet est une initiative du Children’s Institute de l’université de la ville du Cap, d’une ONG locale Zisize Educational Trust et de l’école primaire Okhayeni d’Ingwavuma. Pour sensibiliser le public à la manière dont les plus jeunes sont affectés par la maladie, les enfants s’entretiennent avec (...)
... la suite
 Ghana : s’il est conscient de ses droits, l’enfant est moins vulnérable au VIH

Un enfant informé est davantage protégé

6 juillet 2006 Après avoir attentivement écouté l’explication de l’avocate sur les droits des enfants et le VIH, la jeune Irène, dix ans, se lève : “Est-ce que l’on peut attraper le VIH en mangeant dans la même assiette qu’une personne séropositive ?” La question d’Irène, élève d’une école publique d’Accra, la capitale du Ghana, en provoque d’autres. Ses camarades de classe s’interrogent : “Est-ce qu’on peut savoir qu’une personne est séropositive à partir de symptômes physiques ?” “N’est-il pas vrai que les (...)
... la suite
 Congo Brazza : 27 enfants infectés bénéficient d’un parrainage local

Quand Serment Merveil fait des merveilles...

Chers internautes, chers parrains, Vous trouverez en pièce jointe de cet article le bilan d’activité d’une initiative particulièrement innovante qui nous vient de Brazzaville. L’ONG Serment Merveil a invité des notables de la ville et des expatriés à parrainer des enfants infectés suivis par l’association, vivant dans des conditions désastreuses, et pour la plupart orphelins. Les leçons à tirer de ce type d’initiative sont passionnantes. Vous remarquerez néanmoins le montant élévé du parrainage (25 000 (...)
... la suite
 NAMIBIE : Les droits à la succession, un sujet épineux

Lorsque le droit civil se heurte aux pratiques sociales ancrées dans le droit coutumier

WINDHOEK, 23 février 2006 (PLUSNEWS) - Lorsque Barakias Shangheta, âgé de 17 ans, a appris que son père était mort à l’hôpital local d’Okakarara, un village situé au nord-est de Windhoek, la capitale namibienne, il s’est précipité vers les pâturages pour rassembler quelques bêtes et les mettre à “l’abri”. « Je savais que la famille de mon père allait les prendre et ne rien nous laisser, à ma mère et à moi », a expliqué Barakias Shangheta. En Namibie, comme dans les autres pays d’Afrique, la tradition autorise (...)
... la suite
 Herpes in pregnancy may raise HIV risk for baby
Wed Dec 28, 2005 - By Anne Harding NEW YORK (Reuters Health) - HIV-positive women diagnosed with genital herpes during pregnancy appear to be quite likely to pass HIV to their infants, according to a study conducted in New York City. Other studies are needed to confirm the relationship, lead investigator Dr. Katherine T. Chen of Columbia University told Reuters Health. At present, she noted, HIV-positive women who contract herpes during pregnancy are treated for herpes infection and (...)
... la suite
 Zinc good for children with HIV

Zinc supplements are a safe and effective way to reduce illness in children with HIV, US researchers say

Evidence shows that they cut the chance of diarrhoea and pneumonia without any risk of worsening the HIV infection, according to a report in The Lancet. Questions had been raised over the use of zinc because HIV thrives on zinc for its structure and to help it penetrate immune cells and reproduce. Zinc also activates the body cells that are targeted by HIV - T lymphocytes. But the work by Dr William Moss and colleagues at Johns Hopkins School of Public Health, in Baltimore, suggests any (...)
... la suite
 Togo : Lancement de la campagne mondiale Enfants et Sida

Campagne lancée par l’UNICEF et l’ONUSIDA

2 novembre 2005 - par XINHUA Le Togo sera le pays hôte d’une vaste campagne mondiale destinée à attirer l’attention de la communauté internationale sur l’impact que le VIH/Sida a sur les enfants. Selon le site web de la présidence togolaise, cette campagne sera lancée le 1er décembre prochain dans la capitale togolaise. Au total huit pays d’Afrique ont été choisis pour accompagner l’Unicef et l’ONUSIDA qui ont déjà procédé le 25 octobre dernier au lancement de cette campagne sur le plan mondial. "Le (...)
... la suite
 Les enfants malades du sida

Robert Belleret - Le Monde - Edition du 25.10.2005

Les branchages secoués par le vent griffent la tôle de la case et brisent parfois d’oppressants silences. Recroquevillée sous des cotonnades, le visage décharné, Flora n’a que 40 ans mais approche du terme de sa vie. Jadis elle vivait au pied du mont Kenya avec son mari et ses cinq enfants. Hélas, son mari l’a quittée. Elle est venue à Isiolo, au nord de Nairobi, vendre des fruits sur le marché. Pour nourrir sa famille, elle a dû "aller avec plusieurs hommes" et a contracté le virus du sida. Depuis (...)
... la suite

Documents liés

 
Adolescences séropositives
13 décembre 2005

Très bon dossier sur ces ados contaminés en France, passionnant sujet qui occasionne peu de publications. Publié par le Journal du Sida, N° de décembre 2005

PDF - 246.6 ko, 0 x 0 pixels