Accueil >>  VIH/Sida >>  Accès aux ARV et aux soins >>  UNITAID - Taxe sur les billets d’avion

Unitaid donne son feu vert à une communauté de brevets pour les médicaments contre le sida


Nairobi, 17 décembre 2009 (PLUSNEWS) - Le conseil d’administration d’UNITAID  , l’agence internationale de financement de la santé, a approuvé la création d’une communauté de brevets pour la production de médicaments contre le VIH  /sida  , une décision qui, selon les activistes de la lutte contre le sida  , représentera une avancée décisive vers l’accès universel aux traitements dans les pays pauvres.

« Cette décision permettra d’augmenter la disponibilité et de baisser les prix, de façon à ce davantage de gens, dans nos pays, puissent être mis sous ARV   [médicaments antirétroviraux permettant de prolonger la vie des personnes atteintes du VIH  ] ; c’est certainement un pas en avant vers l’accès aux traitements pour tous », a dit à IRIN/PlusNews Sam Kibanga, coordinateur national du Forum ougandais des réseaux de personnes vivant avec le VIH  /SIDA  .

Des groupes tels que Médecins Sans Frontières (MSF  ) plaident depuis longtemps pour la création d’une communauté de brevets - qui constituerait un espace commun grâce auquel les détenteurs de brevets pourraient autoriser les fabricants de génériques à utiliser leurs technologies, moyennant le paiement de royalties -, expliquant que les communautés de brevets peuvent non seulement faire baisser le prix des ARV   existants, mais aussi stimuler la production de nouveaux médicaments et formulations dont les patients ont cruellement besoin, tels que les ARV   pédiatriques et les associations à doses fixes.

UNITAID   a identifié 19 produits, de neuf entreprises, susceptibles d’être inclus dans la communauté de brevets, qui doit prendre effet à la mi-2010, et a engagé des pourparlers avec plusieurs sociétés pharmaceutiques, dont Gilead, Merck et Tibotec. L’agence s’est engagée à fournir jusqu’à quatre millions de dollars de fonds de lancement au cours de l’année suivante.

Michelle Childs, directrice de la politique de témoignage de la Campagne pour l’accès aux médicaments essentiels de MSF  , a noté qu’étant donné que la participation à la communauté se ferait sur la base du volontariat, l’issue finale dépendrait des décisions des détenteurs de brevets. « Maintenant que la communauté de brevets a reçu le feu vert, les détenteurs de brevets doivent passer d’un soutien de principe à des engagements fermes et formels », a-t-elle dit dans un communiqué.

« Cela doit se faire rapidement car le temps presse pour des millions de patients. »

Mme Childs a noté que les pays pouvaient toujours avoir recours aux mécanismes juridiques à leur disposition, tels que l’octroi obligatoire de licences et un droit des brevets qui favorise la santé, pour garantir l’accès aux médicaments qui peuvent sauver des vies.

D’après M. Kibanga, c’est maintenant aux gouvernements africains de s’assurer que les fonds disponibles seront suffisants pour tirer parti de l’existence de médicaments moins chers. « A Abuja [pendant le sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine de 2001], nous nous sommes engagés à allouer 15 pour cent de nos budgets nationaux à la santé ; il est important que nous fassions la moitié du chemin vers ceux qui essaient de nous aider, plutôt que de toujours être dans la position du bénéficiaire final », a-t-il dit.


Publié sur OSI Bouaké le vendredi 18 décembre 2009

 

DANS LA MEME RUBRIQUE