Accueil >>  VIH/Sida >>  PVVIH

Prise en charge de 4000 Pvvih dans le centre du Cameroun

Signature d’un partenariat entre KidsAids et Care International


OSI Bouaké, 23 octobre 2009

Le communiqué de KidAids à télécharger en bas de page et un article du Messager reprenant la nouvelle.

Prise en charge : Bientôt 4000 Pvvih   pris en charge dans le Centre

Le Messager | Mardi 13 octobre 2009 | Par Nadege Christelle Bowa

C’est le résultat d’une convention de partenariat signée récemment entre KidAids-Cameroon et Care International Cameroon. Avec le financement du Fonds mondial de lutte contre le Sida  , la tuberculose et le paludisme, elle permettra la prise en charge psychosociale de près de 4 000 personnes vivant avec le Vih   (Pvvih  ), clients de neuf Unités de prise en Charge (Upec) et Centres de traitement agréés (Cta) dans la région du Centre. Notamment dans les hôpitaux de district de Bafia, Eséka, Mbalmayo, Nanga-Eboko. A Yaoundé, sont concernés le Centre mère – enfant de la Fondation Chantal Biya, l’hôpital protestant de Djoungolo, l’hôpital gynéco obstétrique de Ngousso, l’hôpital Jamot, l’hôpital Général. L’objectif général de la convention signée le 11 septembre dernier porte sur la contribution à la réduction du pourcentage des perdus de vue dans les neuf Cta et Upec considérés à travers des activités de rétention des patients sous Arv   dans les files actives et aussi la recherche active des perdus de vue dans les communautés.

Tandis que les objectifs spécifiques sont : assurer l’accès aux informations de prévention et de prise en charge pour les patients et leurs familles, à travers l’animation des sessions d’Iec/Ccc dans les Cta et les Upec ; promouvoir le dépistage en assurant l’offre régulière des services de conseil pré et post test de qualité dans les Cta et Upec ; renforcer la collaboration entre les formations sanitaires et les communautés. Ce contrat de confiance est l’aboutissement du processus de reconduction et d’extension des projets performants dans le cadre de l’appel à projet n°2 du programme de mobilisation de la société civile pour la lutte contre le Vih  /Sida   au Cameroun. Aussi bien dans le cadre de la reprise du programme de soutien au Pvvih   par le louage des services des Agents relais communautaires (Arc) dans les Cta et les Upec du pays.

Le Projet de mobilisation de la société civile pour la lutte contre le Vih  /Sida   de Care Cameroun, était représenté par le gestionnaire de projet, Madame Rose Tchwenko et la directrice nationale, Anne Perrot, d’une part, et Kidaids-Cameroon représentée par Marie Joseph Atangana, présidente et Patrice Désiré Ndzié, Coordinateur, d’autre part.


Publié sur OSI Bouaké le lundi 26 octobre 2009

 

DANS LA MEME RUBRIQUE