Accueil >>  VIH/Sida >>  Instances internationales

Fonds Mondial : Gestion des achats et des fournitures

En direct du site officiel : ce que dit le FM de ce qu’il voudrait être...


Le Fonds Mondial est l’un des plus grands bailleurs internationaux pour l’achat d’anti-Sida  , d’anti-malaria et d’anti-tiberculeux. A ce jour, 3,4 milliards de $US ont déjà été approuvé pour plus de 300 dons à 127 pays, dont 49% ont déjà été utilisés pour la fourniture de médicaments et d’accessoires. Il faut cependant bien noter que le Fonds Mondial est un bailleur, pas un exéutant dont l’objectif premier est d’attirer, de gérer et de dépenser les ressources. En s’occupant de la qualité technique des demandes, tout en laissant le dessin des programmes et des priorités aux autres partenaires, le Fonds Mondial encourage la prise de responsabilités locales. Cette approche vise à engager des activités spécifiques contre la maladie et aussi à soutenir les efforts renforçants les sytèmes de santé des pays bénéficiaires, en accord avec les plans stratégiques nationaux.

Compte tenu de ce qui précède, il est clair que le fonds Mondial ne peut s’engager dans aucune forme d’achat direct, qui est l’affaire des pays bénéficiaires seulement. Son role en matière d’achat est donc tout d’abord concentré au niveau des poitiques et d’assister les pays à suivre les procédures requises quand ils se fournissent en utilisant les ressources du Fonds Mondial. A ce sujet, il est conseillé de se reporter au Guide des Politiques du Fonds Mondial en matière de Gestion des Achats et des Fournitures.

Ce site Internet est développé pour permettre d’accélérer la mise en pace des aides financières, d’accroître la transparence et de fournir ls informatins sur les montants engagés à ce jour. Ce site est en cours de développement et donc il sera mis à jour régulièrement. Vos remarques seront très appréciées.

Pour tout contact : procurement theglobalfund.org , ou par téléphone au : +41-22-791-1700

voir aussi les dossiers a cette adresse http://www.theglobalfund.org/fr/about/procurement/policies/


VOIR EN LIGNE : Global Fund
Publié sur OSI Bouaké le mardi 27 septembre 2005

 

DANS LA MEME RUBRIQUE