UE - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > UE

UE


    Non à la directive de la honte !

    Le Parlement européen a adopté la directive de la honte : un coup dur pour l’Europe des droits de l’Homme

    Soumis au vote des parlementaires européens ce mercredi 18 juin 2008, le projet de directive sur l’expulsion et la rétention des personnes étrangères a été adopté par 367 voix pour, 206 contre et 109 abstentions. Le Parlement européen, en adoptant, sans y ajouter le moindre amendement, le texte de la « directive retour » négocié par les ministres de l’Intérieur et de l’Immigration des 27 Etats membres, a perdu une grande part de sa crédibilité quant à sa capacité à tenir son rôle d’instance démocratique (...)
    ... la suite

    Bruxelles veut sortir le cacao ivoirien du chaos

    Pour assainir le secteur, l’UE préconise la refonte de toute la filière

    Par Thomas HOFNUNG - vendredi 11 mai 2007 Irrécupérables ! Dans son rapport « final », rédigé il y a un an mais rendu public cette semaine, l’Union européenne (UE) préconise de « liquider » les structures régissant la filière du cacao en Côte-d’Ivoire, principale ressource de ce pays d’Afrique de l’Ouest. En janvier 2006, les auteurs d’un audit confidentiel commandité par Bruxelles, dont Libération s’était procuré une copie, avaient déjà dressé le même constat. La libéralisation du secteur cacao, prônée par (...)
    ... la suite

    Lutte contre le sida : réalités américaines et renoncements européens

    Nous avons ressorti un article sur le Pepfar du quotidien Le Monde du 17 novembre 2004

    Howard Leach, ambassadeur des Etats-Unis en France, vient de publier dans les pages Débats du Monde (11 novembre) une tribune intitulée « Contre le sida, l’Amérique en pointe ». A la veille de la réunion du conseil d’administration du Fonds mondial contre le sida (le 17 novembre à Arusha, en Tanzanie), et alors que celui-ci est au bord de la banqueroute, quelques précisions sur la portée de l’engagement du gouvernement américain contre la pandémie nous semblent indispensables. Aux Etats-Unis, une large (...)
    ... la suite