Libye - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Libye

Libye


    La Libye, un enfer pour les Africains noirs

    le carnet de Colette Braeckman - 31 Aout 2011 - Il ne fait pas bon avoir la peau noire dans la Libye d’aujourd’hui. Venant d’Amnesty International, de Human Rights Watch, de Médecins sans frontières, du CICR, témoignages et appels se multiplient : à Tripoli, selon MSF, des centaines de migrants, pour la plupart originaires d’Afrique noire, du Soudan et de Somalie entre autres, vivent dans la terreur, sans sécurité ni soins médicaux. Un millier d’entre eux se cachent sur des bateau, dans une base (...)
    ... la suite

    La déportation en représailles

    Déportation vers l’Europe des africains de Libye par l’armée en représailles des bombardements de l’OTAN

    Les réfugiés africains continuent d’affluer en Italie Slate Afrique - 14/08/2011 - Anaïs Toro-Engel Absents des médias, les clandestins continuent dans un flux irrégulier de gagner l’Europe par l’île de Lampedusa. Une fois débarqués, le calvaire est loin d’être terminé. Le départ de l’ex-président Zine el-Abidine Ben Ali le 14 janvier 2011 a été marqué par un afflux massif de réfugiés tunisiens vers l’Italie. Peu après, le 15 février 2011, l’insurrection libyenne contre Mouammar Kadhafi a été à l’origine (...)
    ... la suite

    Italie/Libye : Des migrants évoquent les retours forcés et les mauvais traitements

    L’UE devrait faire pression sur l’Italie pour qu’elle mette fin aux retours forcés illégaux vers la Libye

    HRW, 21 Septembre 2009. (Rome) - L’Italie intercepte les migrants et demandeurs d’asile africains arrivant par bateau, ne vérifie pas leur statut de réfugié ou autres signes de vulnérabilité et les refoule par la force vers la Libye, où nombre d’entre eux sont détenus dans des conditions inhumaines et dégradantes et font l’objet de mauvais traitements, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le rapport de 92 pages, « Pushed Back, Pushed Around : Italy’s Forced Return of Boat (...)
    ... la suite

    La mort, malgré le manque de preuves...

    La cour d’appel de Libye a donc condamné à mort 5 infirmières bulgares et un médecin palestinien pour avoir selon les juges, volontairement inoculer le virus du SIDA à 426 enfants de l’hôpital Benghazi. Les études des plus grands experts mondiaux innocentant les accusés ont été écartées par le tribunal. A l’énoncé du verdict, les familles des enfants infectés ont dansé et chanté, arborant des calicots représentant les infirmières en croque-morts. Mais ce que ces familles ne savent pas, dans un pays où la (...)
    ... la suite