OSI Bouaké - ECPM salue la commutation de la condamnation à mort des infirmières et du médecin bulgares Accueil >>  VIH/Sida

ECPM salue la commutation de la condamnation à mort des infirmières et du médecin bulgares


Mots-Clés / Libye

ECPM salue la commutation de la condamnation à mort des infirmières et du médecin bulgares en Libye et demande leur extradition immédiate...

Le Conseil supérieur des instances judiciaires, présidé par le ministre de la Justice libyen, a commué hier, en peine de prison à vie, la condamnation à mort des infirmières et du médecin bulgares accusés d’avoir inoculé le virus du SIDA   à plus de 400 enfants en 1999. La peine de mort avait été confirmée par la Cour suprême libyenne le 11 juillet dernier mais un accord financier trouvé entre la Fondation Khadafi et les familles des enfants contaminés a permis à la plus haute instance politico-judiciaire de l’Etat libyen de revenir sur le jugement final.

« Quels que soient les motifs de cette décision politique, a commenté Michel Taube, porte-parole d’ECPM, cette commutation ouvre la voie à l’extradition des soignants vers Sofia, dans le cadre d’accords judiciaires qui lient la Libye et la Bulgarie depuis 1985, où ils pourront être enfin libérés. La peine de mort, prononcée à trois reprises depuis 2004, avait réveillé les consciences en Bulgarie et mobilisé l’opinion internationale, a ajouté le fondateur d’ECPM. Son caractère injuste et excessif est venu s’ajouter aux manquements cruels, constatés depuis leur arrestation, à toutes les règles d’un procès équitable, sans parler des tortures avérées, psychologiques et physiques dont ont souffert ces soignants. »

« Maintenant que cette épée de Damoclès est écartée, l’essentiel est de permettre à Mmes Snejana Dimitrova, Valia Tcherveniachka, Valentina Siropolu, Nasia Nenova, Christiana Valcheva et à M. Ashraf Ahmad Jum’a ainsi qu’au Docteur Zdravko Guéorguiev, assigné à résidence à l’ambassade de Bulgarie à Tripoli, de rentrer chez eux au plus vite. Nous craignons que leur extradition tarde et, parce qu’ils subissent des souffrances terribles, parce qu’aussi leurs familles, en Bulgarie, aux Pays-Bas et en France, souffrent avec eux, il est urgentissime de leur permettre de quitter la Libye au plus vite », a conclu le porte-parole d’ECPM.

Rappel des faits

Depuis plus de 8 ans, Mmes Snejana Dimitrova, Valia Tcherveniachka, Valentina Siropolu, Nasia Nenova, et Christiana Valcheva, cinq infirmières bulgares et M. Ashraf Ahmad Jum’a, médecin palestinien sont détenus en Libye et n’ont pas bénéficié d’un procès équitable.

Le 6 mai 2004, ces soignants ont été condamnés à la peine de mort une première fois. Une seconde condamnation à mort a été prononcée par la justice libyenne le 19 décembre 2006. La Cour suprême de Libye a définitivement confirmé leur condamnation à mort le 11 juillet dernier. Accusés d’avoir inoculé délibérément le virus du SIDA   à 426 enfants de l’hôpital de Benghazi où ils travaillaient, ils n’ont cessé de clamer leur innocence et ont toujours déclaré que des aveux leur avaient été extorqués sous la torture.

ECPM a remis le 21 juin dernier 1,2 millions de signatures de pétition à la Présidence allemande de l’Union européenne et rassemble les diffférents acteurs de la mobilisation internationale : Fédération nationale des infirmiers belges, le Médiateur de la République bulgare, STANDART, DARIK RADIO ET BTV, Amnesty International, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France), FIACAT, Collectif Sibel, Fédération Nationale des Infirmiers de Belgique, Barreau de Paris, Coalition mondiale contre la peine de mort, Avocat sans Frontières (avec les avocats des infirmières), Alliance des femmes pour la démocratie, Collectif unitaire Mumia Abu Jamal, bureau de liaison des organisations scientifiques internationales en coordination avec Declan Butler, grand Reporter pour le magazine Nature, AIDES.

Contact : Desislava Raoul - draoul@abolition.fr - 06 13 26 29 12 ECPM - 197/199 Avenue Pierre Brossolette - 92120 Montrouge Tel : 01 57 21 22 73 Fax : 01 57 21 22 74


Publié sur OSI Bouaké le dimanche 22 juillet 2007

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE