Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV) >>  Témoignages d’enfants

« I am not trash » : Campagne War Child

un appel lancé par des enfants soldats de RDC


War Child a récemment publié un rapport intitulé ’I Am Not Trash’ (Je ne suis pas un déchet), un appel lancé par des enfants soldats. Dans la République Démocratique du Congo, où quatre millions de personnes sont mortes depuis le début de la guerre en 1998, les enfants qui ont réussi à s’échapper des groupes armés sont appelés "Kotelengana", les déchets de l’armée.

Beaucoup de ces enfants ont été envoyés à l’armée par leurs propres familles, à qui on avait promis que qu’ile recevraient un salaire en dollars et une éducation. D’autres ont été enlevés par des milices adversaires. La plupart d’entre eux ont assisté ou ont eux-mêmes commis des actes de violence. Et pendant ce temps, leurs familles essayaient tant bien que mal de survivre pendant la guerre qui n’a fait qu’aggraver un niveau de pauvreté déjà paralysant. Leurs enfants sont rentrés sans rien, et représentent en outre une bouche de plus à nourrir.

Les recherches menées par War Child montrent qu’au moins 35 pour cent de tous les enfants qui ont intégré un groupe armé - un terme qui définit les porteurs, les cuisiniers, les espions, les esclaves sexuels, aisni que les enfants soldats - sont dans l’impossibilité de rejoindre leur famille et leur communauté. Cela représente plus de 10.000 enfants. Ces enfants vivent maintenant dans une pauvreté extrême, dans les marges de leur communauté. Ils sont souvent obligés de commettre des larcins pour survivre et sont ainsi facilement re-mobilisés par les groupes armés. Ils se trouvent être une menace pour le processus de paix sans en être conscients.

Plus de 300,000 enfants dans le monde sont intégrés dans un groupe armé. Ce rapport fournit les informations et outils nécessaires pour un appel à l’action afin d’affronter ce problème.


Organisation Contact Details :

War Child UK 5-7 Anglers Lane London NW5 3DG Tel : +44 (0) 207 916 9276 Email : amy warchild.org.uk Website : www.warchild.org.uk

.: Je ne suis pas un déchet :.

un appel lancé par des enfants soldats


VOIR EN LIGNE : crin
Publié sur OSI Bouaké le lundi 24 juillet 2006

 

DANS LA MEME RUBRIQUE