OSI Bouaké - VIH-tuberculose, une co-infection « oubliée » qui menace le monde Accueil >>  VIH/Sida

VIH-tuberculose, une co-infection « oubliée » qui menace le monde


Mots-Clés / VIH

Un tiers des 40 millions de malades porteurs du virus du SIDA   sont également infectés par le bacille tuberculeux. Une réalité d’autant plus préoccupante que c’est en Afrique sub-saharienne, déjà durement frappée par le VIH  -SIDA  , que les co-infections se multiplient…

Dans un nouveau rapport publié le 2 novembre, le Forum for Collaborative HIV Research (qui regroupe des chercheurs, des associations de patients, des représentants de gouvernements et de l’industrie pharmaceutique) sonne l’alarme. « A l’instar de la menace de pandémie grippale, celle de la co-épidémie VIH  -tuberculose est une réalité. Mais la coordination indispensable pour y faire face est totalement insuffisante »…

La raison d’un tel pessimisme est simple. La pandémie de SIDA   aurait augmenté d’environ 15% le nombre de cas de tuberculose dans le monde. Déprimant les défenses immunitaires, le VIH   multiplie par trente le risque de tuberculose après un contact avec le bacille. Résultat, la moitié des nouveaux cas de tuberculose déclarés chaque année en Afrique sub-saharienne concerne des patients déjà infectés par le virus du SIDA  .

Il s’agit d’un sérieux défi pour la communauté internationale. « La seule lutte efficace passe (en effet) par un diagnostic précoce, l’observance et le bon équilibre entre la toxicité des différents traitements » précisent les auteurs. « Or pour cela nous avons besoin d’unités de soins primaires intégrés VIH  -Tuberculose ». Des structures qui aujourd’hui, n’existent toujours pas en Afrique.

Source : HIV-TB Co-infection : Meeting the Challenge, 1 novembre 2007


VOIR EN LIGNE : destination santé
Publié sur OSI Bouaké le lundi 5 novembre 2007

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE