OSI Bouaké - Brésil : les lenteurs de Lula ne concernent pas que le domaine de la santé... Accueil >>  VIH/Sida

Brésil : les lenteurs de Lula ne concernent pas que le domaine de la santé...



samedi 14 mai 2005, 9h55 Des milliers de "sans terre" marchent sur Brasilia

INGENUO DAS LAJES, Brésil (Reuters) - Des milliers de paysans sans terre brésiliens se rapprochaient vendredi de la capitale Brasilia, au terme de deux semaines de marche à travers le pays, pour protester contre la lenteur de Luiz Inacio Lula da Silva à mettre en oeuvre une réforme foncière depuis son accession à la présidence.

Les marcheurs, au nombre de plus de 12.000, appartiennent au "Mouvement des travailleurs sans terre". Le long de leur parcours, ils ont occupé des exploitations agricoles et se trouvent actuellement à 38 km de la capitale, où ils comptent tenir une grande manifestation mardi.

Réclamant une "révolution sociale", ils comptent marcher sur l’ambassade des Etats-Unis mais aussi sur la banque centrale du Brésil et le ministère des Finances. Les dirigeants des sans terre ont appelé les syndicats, les étudiants et l’Eglise catholique à venir grossir leurs rangs lors de leur manifestation.

"Nous entendons adresser un message à Bush", a déclaré Gilmar Mauro, leader du Mouvement des travailleurs sans terre. "Retirez-vous d’Irak, respectez le Venezuela, Cuba et le Brésil", a-t-il ajouté.

La dernière occasion où le Mouvement des sans terre a recherché l’appui des organisations de gauche remonte à 1997, lorsqu’il a conduit une manifestation de 100.000 personnes. Il est peu probable que le mouvement soit aussi ample mardi. En 1997, Le Parti des travailleurs de Lula était le principal soutien brésilien des sans terre. Depuis lors, cette formation s’est recentrée pour permettre à Lula de l’emporter à la présidentielle en 2002.

Lula avait promis pendant la campagne électorale de distribuer des terres d’ici 2006 à 430.000 familles de paysans sans terre. A la fin de cette année, 160.000 de ces familles auront reçu des terres.


Publié sur OSI Bouaké le dimanche 15 mai 2005

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE