Accueil >>  VIH/Sida >>  Actualités

WATAG : Appel à projets 2008-2009

La date limite de soumission des projets d’appui aux traitements est le 27 août 2008


Appel à projets 2008-2009

Le Groupe d’Action Ouest Africain pour les Traitements en abrégé, WATAG (West Africa Treatment Action Group), est la branche ouest africaine de PATAM et de ITPC. Créé en 2002, le Mouvement Panafricain pour l’Accès aux Traitements (PATAM) est un mouvement social regroupant des personnes physiques et morales (individus et organisations) qui ont en commun d’oeuvrer à la mobilisation des communautés, des décideurs politiques et de tout secteurs sociaux en vue d’assurer l’accès aux traitements ARV  , en tant que composante fondamentale de la prise en charge (PEC) globale des personnes vivant avec le VIH  /SIDA   (PVVIH  ) en Afrique.

Le WATAG lance un appel à projets pour les Organisations à Base Communautaires en recherche de financement pour la réalisation de leurs programmes.

Domaines prioritaires de financement

Les domaines prioritaires de financement sont :

a. Education au Traitement

b. Plaidoyer pour l’accès au traitement du VIH  /SIDA  

c. Mobilisation communautaire

d. Lutte contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH  

e. La co-infection VIH  /TB

f. Prévention Positive

Quelques critères de financement

Le financement sera accordé en priorité aux projets qui satisfont aux critères suivants :

a. Développer une infrastructure de soutien pour des personnes vivant avec le VIH  /SIDA   et/ou soutenir un processus conduit par des personnes vivant avec le VIH  /SIDA   ;

b. Développer et renforcer les communautés de personnes vivant avec le VIH  /SIDA   pour l’exécution du programme d’accès au traitement ;

c. Mener un plaidoyer pour l’accès au traitement du VIH  /SIDA   ;

d. Aider les communautés de PVVIH   dans les efforts de préparatifs aux traitements ;

e. Soutenir la réduction de la stigmatisation ;

f. Adresser les questions relatives à l’adhérence, l’observance et les résistances ;

g. Adresser le dénie psychosocial parmi des personnes vivant avec le VIH  /SIDA  

h. Renforcer les capacités et renforcer le développement des organisations de PVVIH   et d’autres partenaires principaux dans les préparatifs d’éducation aux traitements selon un modèle communautaire

i. Renforcer les initiatives de plaidoyer sur le traitement au sein des communautés

Qui peut soumissionner ?

a. Les Organisations à Base Communautaires non gouvernementales légalement enregistrées et travaillant dans les domaines de l’éducation et du plaidoyer pour le traitement du VIH  /SIDA   et d’autres questions y relatives.

b. Ces organisations doivent être basées et mener la majorité de leurs activités dans au moins un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Sénégal, Guinée Conakry, Guinée- Bissau, Nigeria, Libéria, Togo, Sierra Leone, Niger, Gambie.

c. Les projets collectifs seront également pris en considération, tel que des projets liés à la mise en oeuvre et au soutien des coalitions pour le plaidoyer.

d. Les organisations des personnes vivant avec le VIH  /SIDA   sont particulièrement encouragées à soumissionner ainsi que les organisations représentant les groupes les plus vulnérables du fait de l’infection à VIH  , notamment les professionnels du sexe, les MSM, etc.

e. Toutes les organisations qui ont déjà reçu au moins deux fois des subventions du Fonds de Collaboration ne sont pas éligibles dans le cadre de cet appel à projet.

Montants des financements

Les subventions sont accordées pour une durée d’une année au maximum avec un montant maximal de 10.000 dollars américains.

Procédure de soumission

Vous devrez compléter et soumettre les parties A, B, C et D ci-dessous. Envoyer votre proposition de projet par fichier “WORD” (UN SEUL FICHIER WORD) avant la date limite, en français ou en anglais à l’adresse électronique globalizechange arobase yahoo.fr . Pour toute autre information, veuillez contacter le Coordonnateur Régional à l’adresse suivante :

Mr KAYO James Clovis, Coordonnateur Régional Afrique de l’Ouest et du Centre Fonds de Collaboration pour les Préparatifs d’Accès aux traitements du VIH  

Téléphone : +237 77 45 47 12 / Email : globalizechange arobase yahoo point fr

Le Panel de Revue Communautaire analyse les propositions de projets et toutes les organisations ayant soumissionnées recevront une notification au sujet de la décision finale.

Dates limites

a. Publication de l’appel à projets : 16 juillet 2008

b. Toutes les propositions doivent être reçues au plus tard le 27 août 2008.

c. Les propositions reçues après le 27 août 2008 ne seront pas prises en considération.

d. La sélection des projets interviendra en fin octobre 2008, suivi de la publication des résultats.

e. Les organisations sélectionnées seront invitées à nous faire parvenir des informations et documents additionnels.

Procédure de financement

Les déboursements des fonds seront effectués en deux tranches. La première tranche représentera de 50% du montant total de la subvention. Veuillez planifier vos activités en conséquence. La seconde tranche ne sera déboursée qu’après la réception et la validation des rapports de progrès et des rapports financiers, avec les reçus originaux des dépenses effectuées.

Suivi Il sera demandé à toutes les organisations subventionnées par ce programme de produire un rapport narratif et financier des activités trimestrielles, le quel rapport sera disponible au plus grand public des communautés vivant avec le VIH  /SIDA   à travers le monde. Ceci permettra une bonne communication et les échanges des bonnes pratiques et leçons apprises. Les détails sur le système de rapportage seront fournis après que les subventions aient été approuvées. Les rapports financiers doivent être présentés en dollars américain

Pour plus de détails sur cet AO, voir le document joint.


Publié sur OSI Bouaké le mardi 19 août 2008

 

DANS LA MEME RUBRIQUE