PTME - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > PTME

PTME


    Washington 2012 : Une conférence bicéphale

    Par Gilles Pialoux

    VIH.org - 27/08/12 - par Gilles Pialoux - Cette XIXe conférence internationale sur le sida, localisée à Washington DC, aux Etats-Unis, avec ses 25 000 congressistes venus du monde entier, a été, au bout du compte, une conférence à deux visages. Quasi schizophrénique parfois, même. D’une part la conférence triomphaliste telle que lancée par une Amérique en pleine campagne électorale. « Vers la fin du sida ? », comme questionnait la une de Libération du 21 Juillet. Certes le modèle « cure » est attractif (...)
    ... la suite

    Découverte de séropositivité maternelle à l’accouchement : Comment traiter l’enfant ?

    PTME - Situations extrèmes (2/2)

    VIH.org - Transcriptase 146 - 11/08/11 - Par Roland Tubiana, Hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris) Est-il encore temps, en cas de dépistage maternel positif au moment de l’accouchement, de réduire le taux de transmission du VIH en traitant le nouveau né ? Et quel est le type de régime antirétroviral le plus efficace ? La présentation orale, en late-breaker à la CROI 2011, de l’étude HPTN 040/PACTG 1043 faisait le point. Cet article fait partie du numéro 146 de la revue Transcriptases, qui doit être (...)
    ... la suite

    Femmes enceintes n’ayant pas besoin d’antirétroviraux : les réponses de Primeva

    PTME - Situations extrèmes (1/2)

    VIH.org - Transcriptase 146 - 08/08/11 - Par Roland Tubiana, Hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris) Quelles stratégies de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) adopter chez les femmes enceintes séropositives ne nécessitant pas un traitement pour elles-mêmes ? Peut-on réduire le nombre de molécules ? L’essai PRIMEVA, présenté à la CROI 2011, apporte des réponses à de nombreuses questions. A-t-on besoin, connaissant la toxicité potentielle pour la mère et l’enfant de la combinaison (...)
    ... la suite

    Compte à rebours jusqu’à zéro : plan mondial pour éliminer les nouvelles infections chez les enfants d’ici à 2015 et maintenir leur mère en vie

    un plan de l’ONUSIDA visant à éliminer les nouvelles infections par le VIH/Sida chez les enfants d’ici 2015

    Communiqué de Presse ONUSIDA - New York - 9 Juin 2011 - Les dirigeants internationaux, rassemblés à New York pour la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur le sida 2011, ont lancé, ce jour, un Plan Mondial qui permettra d’importants progrès vers l’élimination des nouvelles infections au VIH chez les enfants d’ici à 2015, et le maintien en vie de leurs mères. « Nous pensons qu’à l’horizon 2015, les enfants pourront naître, en tous lieux, sans VIH et leurs mères, demeurer en bonne santé », a déclaré (...)
    ... la suite

    Rwanda : Bien placé dans la course vers l’accès universel au traitement

    Kigali, 17 août 2009 (Plusnews) - La toute petite nation du Rwanda se révèle être le pays le plus avancé d’Afrique centrale en matière de progrès vers l’accès universel à la prévention, aux soins et au traitement du VIH. Les traitements antirétroviraux (ARV), qui permettent de prolonger la vie des personnes atteintes du VIH, sont accessibles à plus de 70 pour cent des Rwandais qui en ont besoin ; les services de prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) touchent 60 pour cent des femmes (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : nouveau régime de PTME - le gouvernement sous pression

    Johannesbourg, 25 janvier 2008 Les activistes sud-africains de la lutte contre le sida ont appelé les médecins et les infirmiers à agir dans l’intérêt des femmes enceintes séropositives et des bébés qu’elles portent en elles en n’attendant plus l’adoption d’une directive officielle pour passer du traitement antirétroviral (ARV) unique au traitement combiné à base de deux médicaments, plus efficace pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME). Au cours d’une réunion du Conseil (...)
    ... la suite

    Bénin : Des mères et des bébés sans sida, la bataille de Rosalie

    Rosalie est conseillère en PTME au Bénin, dans la région de Pobé

    Cotonou, 9 janvier 2008 (PLUSNEWS) Lorsque Rosalie Salako a fait le test de dépistage du VIH en 2004, elle était déjà maman de deux enfants mais n’avait jamais réalisé qu’ils aient pu courir le risque d’être infectés. Son test négatif l’a alors convaincue de s’engager pour aider les futures mères à éviter ce danger. La mise en place du programme de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) en 2004 dans la zone sanitaire qui englobe sa commune de Pobè, à 120 kilomètres à l’est de (...)
    ... la suite

    Une recette de PTME au Botswana peu suivie dans la région

    24 septembre 2007 - Enfin une bonne nouvelle : au Botswana, les programmes de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) ont permis de faire baisser le taux d’infection des bébés en dessous de la barre des quatre pour cent, soit un taux proche de ceux enregistrés dans les pays développés, où la menace du sida chez les enfants a presque été éliminée. En Europe et aux Etats-Unis, deux pour cent des nouveaux-nés dont la mère est séropositive naissent avec le VIH. Selon les (...)
    ... la suite

    Kenya : Risquer le VIH ou ne jamais avoir d’enfant, le dilemme des couples sérodiscordants

    Nairobi, 7 septembre 2007 - Les couples sérodiscordants en âge de procréer sont confrontés à un choix susceptible de modifier le cours de leur vie : ne pas avoir d’enfant ou prendre le risque que le partenaire séronégatif contracte le virus pour en avoir un. « Les gens se marient pour avoir des enfants, alors quand les couples découvrent qu’ils sont sérodiscordants, leur plus grand défi consiste à décider quoi faire en matière de procréation », a expliqué Churchill Kamau*, de Discordant Couples of Kenya (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : la prévention de la transmission mère-enfant

    Comment prendre en charge les femmes enceintes

    lundi 16 octobre 2006, par Olivia Marsaud Dossier L’Unicef contre le sida en Côte d’Ivoire En Côte d’Ivoire, les femmes sont particulièrement vulnérables au VIH. Et, bien souvent, les femmes enceintes infectées ne savent pas qu’un traitement approprié peut empêcher que leur bébé ne soit lui aussi séropositif. L’Unicef se bat pour la généralisation de la prévention de la transmission mère-enfant (PTME). Exemple à Abidjan. « Selon une enquête récente, il y a plus de deux femmes contaminées pour un homme en (...)
    ... la suite

    Cameroun : Un programme communautaire de PTME a retenu notre attention

    Communiqué de presse de nos amis de KidAIDS Cameroun

    Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme stratégique et notamment en son volet de réduction des risques de transmission du VIH de la mère infectée à son bébé, Kids & AIDS (KidAIDS) a soumissionné et obtenu une subvention de CARE Cameroun dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités de la Société Civile impliquée dans la lutte contre le SIDA au Cameroun initié par Le Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose, et le Paludisme et CARE International au Cameroun (2ème (...)
    ... la suite

    Herpes in pregnancy may raise HIV risk for baby

    Wed Dec 28, 2005 - By Anne Harding NEW YORK (Reuters Health) - HIV-positive women diagnosed with genital herpes during pregnancy appear to be quite likely to pass HIV to their infants, according to a study conducted in New York City. Other studies are needed to confirm the relationship, lead investigator Dr. Katherine T. Chen of Columbia University told Reuters Health. At present, she noted, HIV-positive women who contract herpes during pregnancy are treated for herpes infection and (...)
    ... la suite