Accueil >>  Zone Franche >>  Photographie

Shelter : un voyage impossible

Exposition du photographe néerlandais Henk Wildschut, à Arles jusqu’au 9 Juin 2013


Photographie.com , Roxana Traista , 2 Mai 2013 - Henk Wildschut réalise ses premières images de la série Schelter en 2005, lorsqu’il se rend à Calais et découvre la vie des réfugiés en provenance d’Irak, d’Afghanistan, du Pakistan, de Somalie, du Soudan et du Nigeria.

JPEG - 214 ko
Calais, France, February 2006
(c)Henk Wildschut

Cette zone de quelques centaines de mètres est connue sous le nom de La Jungle : livrés à eux-mêmes, ses habitants passent leur temps à attendre le jour où ils pourront enfin partir vers leur destination finale, la Grande Bretagne.

JPEG - 252.4 ko
(c)Henk Wildschut

"En attendant l’occasion de faire cette grande traversée, ils construisent des abris temporaires : sortes de tentes faites de déchets provenant des environs immédiats du camp," explique Henk Wildschut. "Dans le meilleur des cas, les caractéristiques culturelles du pays d’origine les distinguent à peine entre elles."

JPEG - 97.8 ko
Calais, France, February 2009
(c)Henk Wildschut

Ces abris de fortune représentent les seules traces de l’existence de ces personnes en quête d’une vie meilleure. Le photographe, qui couvre également l’histoire des exilés économiques à Dunkerque, Malte, Patras ou Rome, préfère cacher leur visage. Leurs souffrances, leurs rêves et leurs peurs deviennent ainsi universelles et provoquent en nous un fort malaise. "La façon dont les besoins fondamentaux de la vie se manifestent dans ces abris constitue le leitmotiv de ce projet de photographie documentaire," affirme Henk Wildschut.

JPEG - 139.2 ko
Dunkerque, France, mai 2010
(c)Henk Wildschut

"Pour moi, l’image de l’abri - partout où il se trouve en Europe - est devenu le symbole de la misère que connaissent ces réfugiés."

JPEG - 106.8 ko
Calais, Janvier 2006
(c)Henk Wildschut

L’exposition Shelter de Henk Wildschut est le deuxième volet du projet Rester Partir, le voyage impossible co-produit par Marseille-Provence 2013, et réalisé par Voies Off en collaboration avec des structures serbes, turques et égyptiennes. "À la base du projet il y a un film de Brigitte Brouer, qui explore la vie de trois femmes installées à Marseille, à Belgrad et au Caire," déclare Christophe Laloi, directeur de Voies Off. "À travers leurs histoires personnelles, l’artiste aborde la question de l’exile, l’identité et de notre place dans la société. On a voulu s’approprier le thème de Rester Partir et proposer une programmation qui réunit des expositions et des projections de photographie, la réalisation d’une vidéo d’artistes et des résidences."

JPEG - 125.1 ko
San Clemente, Spain, September 2007
(c)Henk Wildschut

Exposition, du 23 Mars 2013 au 9 Juin 2013. Voies OFF 26 ter rue Raspail, 13200 Arles tél : +33-0 490 969 382


VOIR EN LIGNE : Henk Wildschut
Publié sur OSI Bouaké le samedi 18 mai 2013

 

DANS LA MEME RUBRIQUE