Accueil >>  Associations, Mobilisations >>  Orphelins Sida International (OSI) >>  OSI Bouaké >>  Lettres des filleulEs

Lettres reçues en mars 2005


Mots-Clés / CSAS

Quelques lettres reçues de Bouaké, en février 2005. Elles sont écrites par nos filleuls, ou leur tuteur ou encore par une grande sœur... juste avant Noël 2004. Nous les avons saisies pour pouvoir les publier en ligne.

Bouaké, le 7 décembre 2004

Très chère marraine,

C’est avec un cœur plein de joie, d’amour et de tendresse que je vous envoie cette note contenant mes souhaits et vœux, et vous faire part de mes salutations les plus sincères du jour.

Pour tout entamer et comme vous le saviez, je suis orphelin de père et que moi et ma famille, nous vivons dans des conditions presque pénibles ; pour cela, je souhaiterais que par votre aide, nous sortions de cette condition de vie. Là je pourrais poursuivre mes études dans la paix et la tranquillité psychologique, et pourquoi pas aller continuer cela auprès de vous à Paris si cela est possible.

En plus de cela, je vous informe que les livres reçus m’ont servi et aussi beaucoup d’entre mes amis. Si ces livres sont continus, j’aimerais en avoir d’autres, plus riches que les précédents.

Enfin, je vous souhaite une bonne fête de Noël et que l’année nouvelle soit pour vous une année de bonheur, de santé de succès et beaucoup de réussite dans vos activités, et surtout une année de longévité.

Je salue toute votre famille et je vous souhaite beaucoup de courage dans l’exercice que vous menez pour nous les orphelins. Que le Tout Puissant vous bénisse, vous et votre famille.

Votre filleul Sylvain à Bouaké


Bouaké, le 5 décembre 2004

Cher parrain,

Je vous écris cette lettre pour vous dire mes nouvelles. A Bouaké, tout est en ordre comme s’il n’y avait pas de crise. Pour ma famille, tout le monde se porte bien. Mais dans ces derniers, moi-même j’ai été un peu souffrant. Maintenant, ça va, grâce au SAS et à mes parents. Nous prenons le riz, du maïs en poudre, de l’haricot et de l’huile. Grâce à vous, on gagne ces mangers. Je vous remercie beaucoup, que Dieu vous donne longue vie.

Au revoir et à bientôt.

Ecrit par Ismaïla à Bouaké.


Le 17 décembre 2004 à Bouaké

Bonjour Monsieur le parrain,

J’ai l’honneur de vous écrire cette lettre. Je m’appelle Victoire. J’ai 2 frères et 3 sœurs. Je suis au CE2. J’aime la lecture. Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour moi. Que Dieu vous donne longue vie pour que vous pouvez aider d’autres enfants comme moi. J’aimerais avoir un vélo et des fournitures pour aller à l’école. Merci.

Victoire


Bouaké, 17 décembre 2004

Chère Mlle Bernadette bonjour,

C’est avec un grand plaisir que je vous écris cette lettre pour vous donner de mes nouvelles. Ici tout va bien. Je ferais la classe de CM2. Nous devrions rentrer dans le mois de janvier, mais avec les bombardements, nous ne savons pas si la rentrée aura lieu. Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour moi. Mon désir c’est de vous connaître un jour. Je voudrais que vous m’achetez dans la fête de Noël une voiturette.

Bonne et heureuse année 2004/2005 et bonne fête de Noël.

Au revoir, Michel


M’Bahiakro 30 novembre 2004

Très cher parrain,

Je suis actuellement à M’Bahiakro dans la zone gouvernementale pour les études. Mon oncle paie ma scolarité avec le parrainage car je suis dans un collège privé. L’année passée, je n’ai pas eu le BEPC et je reprend cette année la troisième. J’espère que cette année j’obtiendrais ce diplôme afin de faire honneur à mon oncle qui a la charge de ma petite sœur et moi.

L’argent que vous m’envoyez a été un grand secours pour moi car sans cet argent, je serais à Bouaké où l’école ce n’est pas encore ça.

Je vous souhaite longue vie, beaucoup de postérité, de bonheur et une santé d’acier. Pour mon cadeau de Noël, je veux un vélo pour pouvoir me rendre à l’école.

Que Dieu vous bénisse

Merci pour tout

Inza


Bouaké, le 24 janvier 2005

Cher parrain,

Je me nomme Fanta. Je suis en CP1, ma sœur est au CM2. Dans cette nouvelle année, je voudrais vous souhaiter mes meilleurs vœux, prospérité, santé, moins de problèmes au sein de votre famille.

Moi, je vous remercie pour tout ce que vous faites pour moi et ma famille. Que la solidarité de cette ONG ait longue vie.

Je voudrais passer par le biais du centre SAS pour saluer les parents. grâce à eux, je vais à l’école cette année. Ils font tout pour nous, sans eux nous ne serions rien. Votre générosité n’a pas de prix, seul le paradis vous convient.

Je m’ennuie car nous n’avons pas de télé et un poste de radio. J’étais contente parce que j’ai fêté la fête de Noël comme les autres enfants, j’ai eu des cadeaux.

Je vous remercie, que Dieu vous donne longue vie.

Ecrit par la grande sœur Larissa


Bonjour ma marraine,

Je vous écris cette lettre pour vous dire bonjour. Je me porte bien. Je suis maintenant au CE1, je passe en CE2. J’aimerais que tu m’apportes des cadeaux pour la Noël et aussi je veux que tu m’apportes des fournitures. J’ai reçu ta photo et la photo de ton mari et de tes enfants, ils sont très jolis.

Ici ça va un peu, on a eu très peur parce que notre ville a été bombardée par des avions, mais Dieu merci, mes tuteurs et moi allons bien et sommes en bonne santé.

Merci marraine je vous embrasse très fort. J’embrasse ta fille Perrine et Camille. Mes sœurs et frères vous embrassent aussi, j’ai 4 sœurs et 1 frère. Mes sœurs s’appellent Huguette, Laurence, Nadège et Charline. Mon frère s’appelle Henri.

Bonne fête de Noël et bonne et heureuse année 2005

Je m’appelle Charles. Merci.


Bouaké, le 7 décembre 2004

Bonjour marraine,

J’espère que tu te souviens encore de moi car il y a très longtemps que je n’ai pas de tes nouvelles.

Quant à moi, je me porte bien, mes tuteurs vont bien aussi et sont très gentils avec moi. Je passe en classe de 3ème et donc je passerais le BEPC (Brevet d’Etudes Premier Cycle).

Marraine, j’aime beaucoup la lecture, par conséquent j’aimerais que tu m’apportes des romans, des fournitures, des tenues pour faire rivaliser mes amies.

La sœur de ma tutrice m’a offert un voyage pour les vacances à Abidjan.

Ici en Côte d’Ivoire, le climat n’est pas trop intéressant. On vit une guerre qui ne finit pas, on vit dans l’angoisse et dans la peur et même dernièrement, on a été bombardés par des avions.

Marraine, mes mots s’arrêteront ici, et j’espère te lire très bientôt.

Je t’embrasse très fort et je te souhaite de très bonne fête de Noël et une très bonne et heureuse année 2005.

Ta filleule Laurence

Je t’adore, bisous bisous, porte-toi bien

Bisous


Cher parrain

Je vous envoie cette lettre pour vous donner de mes nouvelles. Je vous dit merci pour les cadeaux que vous m’avez envoyé. Je suis très contente de votre photo et celui de vos petites filles. Je les salue beaucoup, je les embrasse. Je salue votre mari. Je suis en bonne santé ainsi que ma maman. J’ai été admise donc je vais au CM2 si la guerre s’arrête car nous sommes fatigués de la guerre on ne sait pas où aller donc on est toujours à Bouaké. Ma première poupée a été petite donc je veux une grosse poupée.

Je salue toutes vos connaissances à Paris.

Je vous embrasse très fort,

Anne


Bouaké, le 4 décembre 2004

Chère maman bonjour, Merci beaucoup pour la dernière fois, la lettre. Je salue tout le monde. Je me porte très bien. Je passe en CM2 l’année prochaine. Ma grande sœur va en 5ème. Je suis très content d’écrire cette lettre. Je veux des cadeaux de Noël. La dernière fois j’ai vu des avions bombarder Bouaké. Dieu merci je suis vivant.

Votre fils qui est à Bouaké

Michel Wilfried


Publié sur OSI Bouaké le samedi 7 mai 2005

 

DANS LA MEME RUBRIQUE