Accueil >>  Associations, Mobilisations >>  Centre Solidarité Action Sociale (SAS) de Bouaké >>  Actualité

Bouaké - Une clinique pour les enfants et orphelins du Sida inaugurée


La clinique pédiatrique Ariel Glaser logée dans l’enceinte du Centre solidarité et actions sociales (CSAS  ) de Bouaké, a été inaugurée le week-end dernier, par le Dr Allah Kouadio Rémi, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

En présence de Mme Pamela Barnes, présidente de la fondation Elizabeth Glaser, de MM. Shanon Smith et Mark Clark, tous deux membres du congrès américain,des autorités religieuses et traditionnelles de la ville de Bouaké.

La clinique pédiatrique Ariel Glaser, construite sur une superficie de 600m2, abrite trois bureaux, une salle d’observations, une cuisine, un réfectoire et un appatam pour jeux. Elle a pour rôle d’accueillir tous les enfants affectés et infectés par le Sida  , afin de leur apporter un soutien médical et psychosocial. Selon Mme Touré Penda, directrice exécutive du Centre solidarité et actions sociales, une seconde clinique pédiatrique sera ouverte très prochainement au sein de l’antenne de Korhogo grâce au soutien de l’Unicef.

Le Centre solidarité et actions sociales a été créé à partir d’un projet pilote initié par le Centre international de l’enfance et de la famille de Paris (CIDEF), avec un financement de la coopération française. Il avait d’abord pour rôle principal la prévention et la prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le Vih  , leurs familles et leurs enfants. Ensuite, après la fermeture de ses services sanitaires pour cause de crise en septembre 2002, les activités du CSAS   se sont élargies avec l’intégration de deux volets essentiels dans la lutte contre le VIH  / SIDA  . A savoir, le dépistage volontaire et la prise en charge des patients. Aujourd’hui, il faut indiquer que 2684 familles avec 5028 enfants et adolescents sont pris en charge par le CSAS  . Par ailleurs, de 2003 à ce jour, 4554 personnes dont 723 enfants ont été dépistés et 1763 ont été déclarés séropositifs parmi lesquels on dénombre 133 enfants.

Mme Pamela Barnes, présidente de la fondation Elisabeth Glaser, a dit toute sa joie de voir la Côte d’Ivoire réunifiée. Avant de rendre un hommage bien appuyé aux autorités ivoiriennes pour les efforts sans cesse consentis pour la lutte contre le VIH  / SIDA  . Quant au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Allah Kouadio Rémi, il a souligné que cette fondation fournit également à certaines structures de son département, des équipements informatiques pour la gestion des données et des équipements de laboratoire pour le suivi des malades. Au dire du ministre, la lutte que le gouvernement ivoirien mène contre le SIDA  , soutenue par la communauté internationale est en train de porter ses fruits. Il en veut pour preuve, le nombre croissant des personnes qui sont sous traitement antiretroviraux (ARV  ). Car de 36000 personnes en 2006, leur nombre est passé en 2007 à 46000 avec 3500 nouvelles personnes enrôlées tous les mois.

Adjé Jean-Alexis - Fraternité Matin


Publié sur OSI Bouaké le dimanche 19 août 2007

 

DANS LA MEME RUBRIQUE