Survie Info n° 2, novembre 2005

 

 

Survie Info, la nouvelle lettre mensuelle d’information de Survie

Survie Info vous propose de vous tenir régulièrement informés des activités de l’association (point sur les campagnes, annonce d’évènements et de publications) et des points forts de l’actualité franco-africaine et des relations Nord-Sud. Elle se fait aussi le relais des travaux (campagnes d’ONG, publications, films, etc.) portant sur les thématiques proches de celles de Survie.

Abonnez-vous gratuitement à Survie Info et diffusez cette lettre autour de vous !

 

 

Quinzaine internationale contre la Françafrique (15 novembre-5 décembre)

A l'initiative de militants de Survie et d'associations françaises et africaines, une vingtaine d'événements (débats, projections, manifestations, concerts) seront organisés en France et en Afrique, autour de thèmes liés directement au « contre-sommet » de Bamako (voir ci-dessous). L'ensemble de ces événements donnera une visibilité particulière à la campagne de Survie contre le soutien de la France aux dictateurs africains dont la première phase s'achèvera à Bamako avec la remise des pétitions à la délégation française. (Voir le programme prévisionnel)

 

 

Rencontre de la société civile en contre-point du sommet Afrique-France de Bamako (30 novembre- 1er décembre 2005) et Appel à soutien de Survie

Le 23ème sommet des chefs d'Etat franco-africains aura lieu les 3 et 4 décembre prochains à Bamako. Survie et Agir Ici, soutenues par des organisations françaises et africaines, se sont attachées depuis 1994 à organiser des rencontres citoyennes en marge des sommets organisés sur le sol français.

Cette année la contre-initiative citoyenne est portée par une coalition d'organisations africaines, sous l'impulsion de la CAD Mali (Coalition des Alternatives Dette et Développement).

Pour pouvoir être mené à bien, ce projet nécessite un fort investissement des organisations de la société civile françaises et africaines, acteurs nécessaires d'un débat sur la refonte des relations franco-africaines qui paraît plus souhaitable que jamais.

Vous pouvez y apporter votre contribution en répondant à l’Appel à soutien ou en achetant

Dans le but de financer sa participation à cette contre initiative citoyenne, Survie sort un T-Shirt « Françafrique, instaurer des dictatures nuit gravement à l’Afrique », disponible en Noir ou en Blanc (Tailles U (fille), S, M, L, et XL) à Survie pour 12 euros (Voir le visuel).

 

 

Actualité

Djibouti. Question d'honneur. L'ambassadeur de France à Djibouti, Jean-Paul Angelier, distribue des médailles. Pourquoi ? (Communiqué de presse de Survie, le 2 novembre 2005).

Pourquoi la France a-t-elle décerné les insignes de commandeur de l'ordre de la Légion d'honneur au général Zakaria Cheick Ibrahim, chef d'Etat major de la Défense djiboutienne ?

Outre le général Zakaria, deux officiers de haut rang des forces armées djiboutiennes, le colonel Youssouf Kayad Guelleh et le colonel Hassan Ali Kamil, ont été décorés des médailles de l'ordre de la Légion d'honneur au grade de chevalier. Pourquoi ? (Lire la suite).

 

Élection présidentielle au Burkina Faso le 13 novembre. Une victoire sans péril pour la Françafrique !

À l'approche des échéances électorales dans les républiques bananières les analystes ont toujours eu la même formule pour susciter un semblant de suspens autour d'un résultat connu d'avance « l'enjeu du scrutin ne se jouera pas sur le nom du gagnant mais sur le taux de participation de l'électorat. » Article de Sissulu Mandjou Sory, Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 140, octobre 2005.

 

Présidentielle au Gabon le 27 novembre. Bongo en campagne

« Le Gabon n’est pas une monarchie » déclarait Omar Bongo il y a quelques mois à Jeune Afrique (13/03). La preuve : c’est par un nouveau sacre électoral que ce dernier va pouvoir entamer sa 38ème année de règne. Article de Victor Sègre dans Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 141, novembre 2005.

 

Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) à Tunis du 15 au 20 novembre

« Une preuve supplémentaire de l’inexistence de toutes fondations d’une gouvernance mondiale, de toute vision du devenir de l’humanité ». Par Djilali Benamrane, économiste, responsable dans l’Association Biens publics à l’échelle mondiale (www.bpem.org).

 

 

A lire

Les télécommunications, entre bien public et marchandise, sous la direction de Djilali Benamrane et Bruno Jaffré, 2005, éditions Charles Léopold Mayer, 378 pages, 16 euros.

Avec le télégraphe, le téléphone, la maîtrise des ondes et Internet, l’économie-monde occidentale a construit le système nerveux de son hégémonie, sans pour autant que le droit à la communication pour tous ne soit assuré. Les promesses de progrès ont balayé les règles du service public et pénalisé l’ensemble des consommateurs chargé de payer la note. (Lire la suite)

 

Réédition du livre De la Françafrique à la Mafiafrique de François-Xavier Verschave, Tribord, 70 pages, 3 euros.

Ce petit livre, retranscription d'une conférence donnée fin 2003 par François-Xavier Verschave, propose de survoler les rouages de la Françafrique et ses dérives mafieuses. Il propose aussi quelques pistes pour de nouveaux rapports avec les peuples du Tiers Monde en approfondissant la démocratie à l'échelle planétaire. Une très bonne première approche de la Françafrique.

Pour accéder au catalogue des publications de Survie, cliquez ici.

 

Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 141 (novembre 2005).

Bulletin mensuel d'information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d'Afrique constitue l'un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.

Edito : Le retour de la vague

Ce n’est qu’il y a un peu plus de cent ans que la vague des colons européens a fondu sur l’Afrique sans avoir besoin du moindre papier. Cela c’est normal, c’est le droit du plus fort. Á la même époque, des Européens pauvres et crevant de faim se sont embarqués, par bateaux entiers, pour les Amériques, l’Australie. Cela c’est l’épopée de pionniers courageux. Ernest Renan 1 explique comment résoudre le problème de la pauvreté, devenu crucial en Europe à l’âge industriel, dû au progrès de la civilisation : « La colonisation en grand est une nécessité politique tout à fait de premier ordre. Une nation qui ne colonise pas est irrévocablement vouée au socialisme, à la guerre du riche et du pauvre. La conquête d’un pays de race inférieure par une race supérieure, qui s’y établit pour le gouverner, n’a rien de choquant. ». Mais voici que la pauvreté, exportée par l’Europe, pousse à présent des Africains à fuir. (lire la suite de l’édito et abonnez-vous à Billets d’Afrique)

 

 

Agenda

Concert et conférence "Rap, Afrique & Politique", à St Ouen le 19 novembre

En collaboration avec le collectif Stay Calm ! et l'association Survie, Mains d'Œuvres organise une soirée de découvertes et d'échange à travers un panorama du rap ouest-africain.

Au menu : conférence animée par l'association Survie, illustrée et rythmée par les vidéos de Fangafrika et concert avec La Razzia (Fr), Tata Pound (Mali) et Lassy King Massassy (Mali). (En savoir plus).

 

Appel à l'ensemble des forces de défense et de développement des services publics

Dans le cadre de son travail pour la promotion des biens publics mondiaux, Survie signe l’appel de la Fédération nationale des collectifs de défense et de développement des Services publics, invitant les citoyen(ne)s, les élu(e)s, les forces associatives, syndicales, politiques à participer massivement à la manifestation unitaire à Paris le Samedi 19 novembre, 13h30, de la Place d’Italie vers l’Assemblée Nationale. (Lire le tract d’appel).

 

_____

 

Survie est une association (loi 1901) qui milite pour l’assainissement des relations franco-africaines et contre la banalisation du génocide. Elle est aussi engagée en faveur de l’accès de tous aux biens fondamentaux, au Nord comme au Sud. www.survie-france.org

 

Pour adhérer à Survie, cliquez ici

 

Pour vous abonner à Survie Info, envoyez un mail vierge à survieinfo-request@ml.free.fr en mentionnant "subscribe" dans l'objet de votre message. Vous recevrez ensuite un mail vous demandant de confirmer votre inscription.

Ou inscrivez-vous directement sur le site de Survie