Accueil >>  VIH/Sida >>  PVVIH

RD Congo : réhabilitation sociale des sidéennes

Reportage Audio de Liliane Kambirigi, correspondante de la Radio de l’ONU à la FAO


United Nations Radio , 23 Feb 2009

Gros plan sur la réhabilitation sociale des catégories vulnérables de la population congolaise qui ont le plus souffert des affres d’une longue guerre civile : les femmes, les enfants, les déplacés.

L’association "ALPI-Plus", travaille en particulier auprès des femmes infectées par le VIH  -Sida  . En partenariat avec la FAO des programmes d’aide et d’assistance aux veuves des agriculteurs et aux enfants orphelins du sida   ont étés alloués...

Ce reportage de Liliane Kambirigi sur la santé sociale et nutritive met en exergue les efforts déployés visant à remettre sur pied les femmes avec leur séropositivité et de les aider à reprendre leur place dans la communauté.

Aujourd’hui, la RDC se relève mais les conséquences de plusieurs années d’’instabilité et de viol de masse, arme de guerre dévastatrice, sont des fléaux aussi redoutables que la malnutrition, la pauvreté et le VIH  -SIDA  .

L’insécurité alimentaire touche près de 70 pour cent de la population, dans ce vaste pays de plus de 58 millions d’habitants et qui regorge de ressources agricoles, entre autres. Depuis 2007, le programme d’urgence de la FAO pour la réhabilitation agricole vise quelques 500,000 ménages vulnérables soit 2 millions de personnes qui comptent des veuves, des orphelins, des déplacés de guerre et des anciens combattants. Pour la mise en oeuvre, la FAO s’appuie sur le dynamisme et le tact d’associations comme celle que dirige Aline Okongo d’AlPI Plus.

.: Reportage Audio de Liliane Kambirigi, correspondante de la Radio de l’ONU à la FAO :.

Publié sur OSI Bouaké le lundi 2 mars 2009

 

DANS LA MEME RUBRIQUE