Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV)

Guide de prise en charge des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH/Sida au Sénégal

Destiné aux acteurs du terrain et aux communautés, à télécharger


Réseau sénégalais Droit, Ethique, Santé - Février 2006

Voici un document élaboré par Synergie pour l’enfance, ONG du Sénégal, destiné aux acteurs de terrain de la prise en charge globale des OEV  , que vous pouvez télécharger en bas de cet article.

Guide de prise en charge des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH   / Sida   au Sénégal, élaboré sous la coordination de Ngagne Mbaye et Charles Becker, Dakar, février 2006


Au moment où se multiplient dans la littérature les documents sur les “expériences” de prise en charge des Orphelins et Enfants rendus Vulnérables par le VIH  /Sida  , on peut se demander s’il est encore opportun de proposer un guide de plus sur la question. Pourtant, l’expérience du travail quotidien auprès de ces enfants, au Sénégal, impose une réponse affirmative, tant les contextes socioculturels sont variés, les situations individuelles diverses et souvent dynamiques, les “leçons apprises” d’une utilité relative, puisqu’on ne se baigne jamais dans le même fleuve.

Ce guide est largement inspiré d’une publication de l’Alliance Internationale contre le VIH  /Sida   Bâtissons le futur : Notes thématiques pour l’Afrique, à l’élaboration de laquelle nous avons participé parmi plus de 80 acteurs travaillant dans tous les pays du continent ; le document originel a voulu fournir aux différents intervenants les éléments de base pour bâtir leurs approches : des approches fondées sur une inspiration principielle commune, mais dont chacune puise sa pertinence dans la prise en compte réelle de ce qui, localement et actuellement, doit être fait pour permettre aux plus vulnérables des enfants vulnérables, de voir leurs Droits pleinement réalisés.

C’est pourquoi, à partir de sa matrice première, le guide a été adapté grâce à une relecture et un enrichissement de la part des participants de l’atelier national sur les Orphelins et Enfants rendus Vulnérables par le VIH  /Sida   tenu au Sénégal en juin 2004.

Ce guide est opportun pour contribuer à améliorer les efforts nationaux, communautaires et familiaux en direction des Orphelins et Enfants rendus Vulnérables par le VIH  /Sida  , dont la situation en temps réel représente le meilleur reflet de l’impact global des activités d’accompagnement psychosocial des familles affectées par le VIH  .

Il s’adresse d’abord aux membres des organisations de la société civile, aux parents et tuteurs d’enfant affectés par le VIH  , aux travailleurs sociaux, aux personnes influentes dans la communauté. Il s’adresse aux personnels de santé, auxquels, nous l’espérons, il permettra de mieux percevoir, dans une perspective holistique, la santé de l’enfant qui peut être considérablement améliorée grâce aux nécessaires passerelles avec le monde communautaire. Nous souhaitons aussi que les pouvoirs publics et les partenaires au développement trouvent ce guide utile dans leur travail de définition et de soutien des politiques et stratégies dans la prise en charge des Orphelins et Enfants rendus Vulnérables par le VIH  /Sida  .

Enfin, ce guide doit être un outil pour l’action destiné à toutes ces personnes qui, au décours d’un sentier de brousse, dans le tumulte d’une sortie d’école ou au retour d’une visite d’hôpital d’enfants, ont juré de faire quelque chose en tendant la main à un enfant au bord du gouffre. Elles constituent ce fabuleux potentiel endogène qu’on appelle “engagement communautaire”, et dont l’expression optimale nécessitera certainement la traduction en langues locales et la mise sous forme audiovisuelle de ce guide. Nous y pensons.

La réalisation de ce guide par Synergie Pour l’Enfance a été rendue possible grâce à l’ONG Hope for African Children Initiative au Sénégal, dont le soutien moral et financier, décisif pour la tenue de l’atelier national sur les OEV   au Sénégal, a permis, en plus, d’améliorer la première ébauche et de finaliser, puis d’imprimer cette version définitive.

L’appui du Conseil National de Lutte contre le Sida   a renforcé la caution institutionnelle du présent document.

Je voudrais remercier vivement l’ensemble des membres du groupe de rédaction, pour tout l’engagement qu’ils ont manifesté et le temps qu’ils y ont investi, malgré leurs nombreuses occupations.

Ngagne Mbaye, Président de Synergie pour l’Enfance


Groupe de rédaction : Ngagne Mbaye, Charles Becker, Pape Yakhya Ba, Baytir Ka, Abdoulaye Gueye, Ousmane Tounkara, Ndella Diakhaté, Adama Ndiour, Maty Diouf, Mbagnick Diouf, Alioune Fall, Kankou Coulibaly, Khadidiatou Diène


Nous tenons à remercier :

  • L’Alliance Internationale contre le VIH  /Sida  , qui a autorisé l’utilisation comme matrice du présent guide de leur publication intitulée Bâtissons l’espoir : Notes thématiques pour l’Afrique. Ressources pour les communautés soutenant les orphelins et enfants vulnérables
  • Les membres du groupe de développement et les membres du Comité consultatif de Bâtissons l’espoir
  • Les participants à l’Atelier national sur le renforcement de la prise en charge des Orphelins et Enfants rendus Vulnérables par le VIH  /Sida   au Sénégal : « Transformer les handicaps en opportunités », tenu en juin 2004 à Saly
  • L’ONG Hope For African Children Initiative (HACI), dont la section sénégalaise a soutenu financièrement l’organisation de l’Atelier national qui a permis la révision du guide et supporté l’intégralité des frais d’édition.

Publié sur OSI Bouaké le mercredi 26 janvier 2011

 

DANS LA MEME RUBRIQUE