Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV) >>  Par pays

Par pays

 China : Clinton Foundation to provide free drugs to HIV/AIDS children
(AFP) 11 September 2005 ********** BEIJING - Former US president Bill Clinton’s AIDS foundation has committed to providing free anti-HIV/AIDS drugs to infected children in China, foundation officials said on Sunday. "It hasn’t been publicly announced but it has been made known to officials in China. We’re willing to provide drugs for as many kids as needed," Aaron Pattillo, a drug procurement specialist for the Clinton Foundation, told AFP. In June the foundation begun treating an initial (...)
... la suite
 Cameroun : Yaoundé V recense ses orphelins

Malgré une méfiance des parents due à un manque de sensibilisation, l’identification se poursuit.

Cameroon Tribune (Yaoundé) 18 Août 2005 Publié sur le web le 18 Août 2005 Près de 1500 orphelins enfants vulnérables (Oev) sont déjà recensés dans l’arrondissement de Yaoundé V. Après juste un mois de collecte à travers les quartiers de cette circonscription, le chiffre peut flatter. Et pourtant, il masque bien les difficultés rencontrées par les organes de base communautaire (OBC) de Yaoundé V, qui ont entamé depuis le 14 juillet dernier, des descentes sur le terrain afin de recenser les oev, en vue (...)
... la suite
 Cameroun : Eléments d’analyse de la situation des OEV

Extraits du rapport de notre mission à Yaoundé du 26 mai au 6 juin 2005

La mission de terrain qui s’est déroulée à Yaoundé du 26 mai au 6 juin 2005, nous a permis de recueillir des éléments d’analyse sur la situation des orphelins et enfants vulnérabilisés par le VIH/SIDA au Cameroun. La revue documentaire a été complétée par des entretiens directs avec des acteurs de la prise en charge des OEV, basés à Yaoundé ainsi que dans 2 provinces (Nord-Ouest et Ouest). Ainsi 12 structures ont été rencontrées lors de 18 rendez-vous. Les responsables des associations de province étant de (...)
... la suite
 Mozambique : Les enfants affectés par le VIH/SIDA ont besoin de davantage de soutien
MAPUTO, 17 juin 2005 (PLUSNEWS) - Les acteurs de la lutte contre le sida au Mozambique se disent préoccupés par le peu d’actions en faveur des enfants infectés ou affectés par le VIH/SIDA, alors que ces derniers sont de plus en plus nombreux. Plus d’un million d’enfants mozambicains seraient affectés par le VIH/SIDA, selon les autorités, soit parce qu’ils vivent avec le virus, soit parce qu’ils doivent s’occuper des membres de leurs familles infectés au VIH ou parce qu’ils ont déjà perdu un ou leurs (...)
... la suite
 Afrique du Sud : Des enfants séropositifs s’adressent à leurs pairs à travers un livre
DURBAN, 7 juin 2005 (PLUSNEWS) - Des enfants séropositifs sud-africains qui s’adressent à leurs pairs pour leur donner des informations sur le VIH/SIDA à travers un livre qu’ils ont eux-même écrit, c’est le projet sur lequel travaillent actuellement deux organisations non-gouvernementales de la province du KwaZulu Natal, à l’est du pays. La publication, qui doit paraître très prochainement mais n’a pas encore de titre, affiche l’ambition de donner aux enfants l’opportunité de comprendre comment évolue (...)
... la suite
 Mali : La prise en charge des enfants vulnérables et des orphelins du sida en question
BAMAKO, 1 juin 2005 (PLUSNEWS) - La petite était devant sa porte quand Noumousso Mariko est sortie de chez elle pour aller travailler. Elle avait sept ans, sa tante l’avait laissé là après la mort de ses parents, apeurée par sa séropositivité et son état de santé fragile. En apprenant le statut de sa nièce, la tante avait demandé : “Dis, est-ce que la petite est contagieuse ?” à Noumousso Mariko, la secrétaire à l’information de l’Association féminine d’aide et de soutien aux veuves et aux orphelins du (...)
... la suite
 En France : la situation des mineurs isolés étrangers

un document de Angélina Étiemble, chercheur au Certac

... la suite
 Orphelins du Sida cherchent famille
Orphelins du Sida cherchent famille Seules des initiatives privées assurent, pour l’instant, leur prise en charge. Dans la cour du Centre d’accueil de l’Espoir, au quartier Efoulan à Yaoundé, ce samedi 14 mai, une dizaine d’enfants, garçons et filles, jouent à la marelle. Les pieds nus. Leur joie de vivre donne du plaisir à voir. Dans un coin, une fillette de 6 ans découpe un tubercule de macabo. Même si personne n’y goûtera, elle s’exerce néanmoins à cette tâche ménagère. Au total 40 pensionnaires (...)
... la suite
 Cameroun / Une maison pour les orphelins du sida à Yaoundé

Initiative camerounaise

www.angolapress-angop.ao - vendredi 17 décembre 2004. Le quartier Efoulan, situé au sud de la capitale camerounaise, Yaoundé, abrite une structure spéciale réservée à l`encadrement des orphelins du sida, a constaté la PANA sur place. Créé en 1993, le Centre d’accueil s`occupe des orphelins du sida bien portants répartis en deux groupes, l`un placé auprès des communautés alors que l`autre réside dans la structure. Les premiers, soit 140 enfants, sont suivis à partir des familles d`accueil ; le deuxième (...)
... la suite
 Zimbabwe / Le sida a fait près d’un million d’orphelins

Des petites filles à peine âgées de neuf ans deviennent chefs de familles

lundi 20 décembre 2004. Près d’un million d’enfants zimbabwéens ont perdu l’un de leurs parents ou les deux à cause du sida, rapporte lundi l’UNICEF, l’agence des Nations unies pour l’enfance. Des petites filles qui ont à peine neuf ans sont ainsi devenues chefs de familles, tenant lieu de mère à leurs frères et soeurs plus jeunes, et s’occupant aussi de parents ou de proches malades, ajoute l’UNICEF dans son rapport annuel. Les orphelins quittent l’école, d’autres souffrent de malnutrition, et tous sont (...)
... la suite
 Kenya : A Better Way to Fight Poverty

Impact d’une initiative d’aide alimentaire sur la réussite scolaire des élèves

New York Times - May 5, 2005 Kenya has never seemed to be able to live up to the potential of its rich farmland and staggeringly beautiful valleys. Its government is corrupt. Its capital, Nairobi, has become a haven for street thieves and muggers. Some 56 percent of the population lives below the poverty level. Malaria, which could be as treatable as strep throat, kills one in five children every year because the government grossly shortchanges its public health system. All in all, it is a (...)
... la suite
 Chine / MSF avec les enfants en situation difficile

La vie des enfants vulnérables à Baoji

Site MSF - Mis en ligne le 20 septembre 2004 En mars 2001, nous avons ouvert dans la ville de Baoji un centre d’accueil pour enfants en situation difficile. Depuis, près de 300 enfants sont passés par ce projet pilote pour tenter de se construire un avenir plus stable. Liu Kun a les rêves habituels d’une jeune fille de 17 ans : se marier, avoir des enfants, trouver un travail. Mais son parcours n’a rien de classique. Abandonnée par ses parents, élevée par son grand-père, l’adolescente a dû se (...)
... la suite
 Sénégal / Une stratégie nationale de prise en charge des OEV en chantier

22 Juin 2004 - Le Soleil - Dakar (Sénégal)

Publié sur le web le 22 Juin 2004 - par Babacar Drame C’est justement pour convenir d’une stratégie adéquate pour le renforcement de cette prise en charge, qu’il faut placer la tenue de l’atelier ouvert, hier, à la salle Paul Corréa de l’Institut d’Hygiène Sociale de Dakar, par Mme Aida Mbodj, ministre de la Famille, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. La séance d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de M. Ian Hopwood, représentant de l’UNICEF, du Dr Abdoulaye Ly, chef de la (...)
... la suite
 Congo / Vivre sur le dos des orphelins

Brazzaville et ses orphelinats de misère

Par Jean-Valère Ngoubangoyi (Syfia) - mardi 22 février 2005 Les orphelinats se multiplient à Brazzaville plus souvent pour ramasser de l’argent que pour assurer un avenir aux enfants de la rue ou abandonnés. Dans une parcelle crasseuse, à Kinsoudi, un quartier sud de Brazzaville, une quinzaine d’enfants de 7 à 15 ans, malpropres, visiblement mal nourris et non scolarisés, chantent. Ce sont les nouveaux pensionnaires d’un orphelinat de fortune, récemment créé par un ancien immigré refoulé des (...)
... la suite
 Afrique du Sud / Lettre circulaire n°19 de Philippe Denis

Philippe Denis est prêtre, il vit en Afrique du Sud et nous parle de ses orphelins et de leur vie fracturée par le VIH

Pietermaritzburg, 18 avril 2004 A mes parents, amis et collègues d’Europe et d’ailleurs, Plusieurs lecteurs de mes lettres circulaires m’ont engagé, lors d’un récent retour en Europe, à reprendre la plume. Mon silence a diverses raisons. La principale est mon changement d’état de vie. Tout en demeurant membre de la communauté dominicaine de Pietermaritzburg et en bénéficiant de son soutien, j’élève désormais cinq enfants abandonnés et orphelins avec qui je réside. Avant de vous envoyer une nouvelle (...)
... la suite
 RDC / L’Eglise catholique invitée à la pastorale de proximité en matière de lutte contre le sida

1 Mars 2005 - Journal Le Potentiel - Kinshasa (RDC)

Publié sur le web le 1 Mars 2005 - Raymonde Senga Pendant une semaine aux Facultés catholiques de Kinshasa, les théologiens et autres personnalités venues de différents horizons scientifiques et sociaux ont pris part à la semaine théologique organisée par la faculté de théologie sur le thème « Maladie et souffrance en Afrique : l’église interpellée par la pandémie du sida ». Les participants à cette semaine ont, à travers leurs réflexions et questions sur le thème, contextualisé, décontextualisé et (...)
... la suite
 Djibouti / Mise en place d’un fond de solidarité pour les orphelins du sida

12 février 2005 - Journal La Nation - Djibouti

12 février 2005 - Journal La Nation - Djibouti Le gouvernement djiboutien a décidé ce mardi, lors de la 3ème séance du Conseil des Ministres de la nouvelle année 2004, la mise en place d’un Fond de Solidarité d’une dotation initiale de 100 millions de FD destiné à porter secours aux orphelins du Sida. Sous la présidence du Chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh, le Conseil des Ministres qui a longuement débattu de l’impact du Sida sur la population du pays, a fait part de ses préoccupations sur les (...)
... la suite

Documents liés

 
Impacts socioeconomiques du VIH/SIDA sur les enfants - Cas du Sénégal - 2005
23 novembre 2005
PDF - 66.4 ko, 0 x 0 pixels