Accueil >>  Et en Afrique, on dit quoi ? >>  Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire

 En Côte d’Ivoire, une forêt menacée est devenue une réserve naturelle modèle
Reporterre, 27 août 2019 - Youenn Gourlay - Longtemps menacés par l’exploitation forestière et le braconnage, le mont Nimba et la réserve qui l’entoure, en Afrique de l’Ouest, sont aujourd’hui une référence en matière de préservation de la nature, grâce à la volonté des riverains. Une protection rare dans un pays qui a déforesté 90 % de ses forêts en 50 ans. Le sergent Bamba est formel : « Ce sont des crottes de chimpanzés. » L’agent paramilitaire de l’Office ivoirien des parcs et des réserves (OIPR) inscrit (...)
... la suite
 Sur la côte ivoirienne, d’anciens braconniers protègent les tortues

Dans la baie ivoirienne de Tabaoulé, une ONG est parvenue à créer un havre pour quatre espèces de tortues menacées en enrôlant d’anciens braconniers dans le but de les protéger.

Reporterre, 7 février 2019 - Youenn Gourlay - Grand-Béréby (Côte d’Ivoire), reportage. Au petit matin, le soleil majestueux passe la ligne d’horizon puis s’élève au-dessus de la brume avant d’illuminer la côte sauvage du sud-ouest ivoirien. Dans le creux de la baie de Tabaoulé, à quelques minutes de piste de Grand-Béréby, entre l’océan bleu roi et la végétation dense de la forêt, trois hommes marchent d’un pas fatigué sur la plage dorée par la lumière. Toute la nuit, Clément, Jérémy et Willy ont arpenté le (...)
... la suite
 Douze ans après, les victimes du « Probo Koala » réclament toujours justice
Reporterre, 26 juillet 2018 - Marie Astier - Une nuit d’août 2006, des centaines de milliers de litres de déchets liquides à l’odeur nauséabonde étaient déversés en plusieurs endroits d’Abidjan, la grande ville de Côte d’Ivoire. Trafigura, la multinationale à l’origine de ces déchets, n’a jamais été condamnée. Un procès se tient ce jeudi aux Pays-Bas. Pour les ONG qui la suivent, l’affaire fait figure de cas d’école de l’impunité des multinationales. Il y a 12 ans, dans la nuit du 18 au 19 août 2006, plus de (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : « Nous devrions arrêter de nous entretuer »
Duékué, 5 août 2012 (IRIN) - Des assiettes et des tasses noircies par les flammes ainsi qu’une bâche en lambeaux pendue à des structures en bois calcinées jonchent le camp pour personnes déplacées de Nahibly à Duékoué, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, après une attaque qui illustre les tensions persistantes dans la région. Le 20 juillet, une foule de 500 à 1 000 individus armés de machettes et de bâtons a pris d’assaut le camp dans une apparente attaque de représailles, après le meurtre de cinq personnes (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Combler les lacunes en santé mentale
Abidjan, 27 octobre 2011 (IRIN) - Si les troubles qui ont éclaté à la suite des élections ont causé des dommages qui sont encore visibles à Abidjan, la principale ville de Côte d’Ivoire, ils ont également eu d’autres effets moins tangibles, mais tout aussi destructeurs : les traumatismes psychologiques. Selon des experts de la santé ivoiriens, il est difficile de dire combien de personnes ont besoin de soins de santé mentale à la suite de la récente crise. Le ministère de la Santé a indiqué qu’il ne (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : La récolte de cacao confrontée à la pourriture brune
Abidjan, 27 juillet 2010 (IRIN) - Dans la région productrice de cacao du sud-ouest de la Côte d’Ivoire, les récoltes de milliers de producteurs locaux sont actuellement décimées par une attaque de pourriture brune des cabosses du cacaoyer. La maladie s’est déclarée dans les villes côtières de San Pedro, Tabou et Sassandra, situées entre 380 et 500 kilomètres à l’ouest d’Abidjan, capitale économique du pays. Chaque ville a enregistré 10 jours de pluie en 20 jours fin juin et début juillet, selon la (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : villages pour petits citoyens modèles

Le Cerap développe le programme " Villages de la paix".

Afrik.com / vendredi 18 décembre 2009 / par Falila Gbadamassi Vivre en bonne intelligence et respecter les règles de la démocratie. Deux mille enfants ivoiriens s’y essaient sous la houlette de Mireille Critié Thobouet du Centre de recherche et action pour la paix (Cerap). La Côte d’Ivoire, dont la vie politique est tourmentée depuis 2002, vit dans certains établissements une vie démocratique exemplaire. Ils feraient figure de citoyens modèles, les petits habitants des 41 " Villages de la paix" (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Tenir compte des déplacés dans la réforme foncière
Dakar, 3 décembre 2009 (IRIN) - La réforme foncière en Côte d’Ivoire doit prendre en compte les personnes déplacées par les conflits, selon un rapport du Centre de suivi des déplacements internes (IDMC). Tous les regards étant braqués sur les élections présidentielles en suspens, qui sont perçues comme un moyen de sortir de la crise, les conflits fonciers de longue date restent non résolus, menaçant la stabilité, en particulier dans l’ouest, région productrice de cacao et de café. Et les importants (...)
... la suite
 Probo Koala : les documents toxiques qui dérangent Trafigura
Trafigura ne mégote pas sur les pressions pour étouffer l’affaire des déchets toxiques du Proba Koala. Billets d’Afrique a retrouvé un document officiel de l’institut médico-légal néerlandais Nederlands Forensisch Instituut pour qui la culpabilité de Trafigura ne fait aucun doute. D’Abidjan à Londres, se poursuit la mascarade judiciaire consécutive au scandale des déchets toxiques d’août 2006. On se souvient que les déchets du Probo Koala, navire affrété par Trafigura, avaient été déversés dans la banlieue (...)
... la suite
 Bruxelles veut sortir le cacao ivoirien du chaos

Pour assainir le secteur, l’UE préconise la refonte de toute la filière

Par Thomas HOFNUNG - vendredi 11 mai 2007 Irrécupérables ! Dans son rapport « final », rédigé il y a un an mais rendu public cette semaine, l’Union européenne (UE) préconise de « liquider » les structures régissant la filière du cacao en Côte-d’Ivoire, principale ressource de ce pays d’Afrique de l’Ouest. En janvier 2006, les auteurs d’un audit confidentiel commandité par Bruxelles, dont Libération s’était procuré une copie, avaient déjà dressé le même constat. La libéralisation du secteur cacao, prônée par (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : une dizaine d’agences humanitaires saccagées à Guiglo

Des nouvelles toujours plus inquiétantes

©AFP / 20 janvier 2006 / 18h36 ABIDJAN - Une dizaine d’organisations humanitaires internationales, dont six agences de l’ONU, ont été saccagées ces quatre derniers jours dans l’ouest de la Côte d’Ivoire au cours de manifestations de partisans du président Laurent Gbagbo, selon un communiqué onusien. Les bureaux du HCR (Haut commissariat aux réfugiés), de l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance), du PAM (Programme alimentaire mondial), d’OCHA (Bureau de coordination de l’aide humanitaire), de (...)
... la suite
 Fiche Pays : la Côte d’Ivoire

Quelques données de base pour situer le pays

Nom officiel : République de la Côte d’Ivoire Région : Afrique (hémisphère nord) Superficie : 322 463 Km2 Population : 15 000 000 habitants Densité de Pop. : 46.52 hab./Km2 Langue officielle : Français et 2 langues commerciales entre les ethnies : dioula et baoulé Capitale : Yamoussoukro Régime politique : République Chef de l’état : Laurent Koudou Gbagbo Fête(s) Nationale(s) : 7 août (Proclamation de la République en 1958 et indépendance en 1960) Devise Nationale : Union, discipline, travail (...)
... la suite

Actualité

 Côte d’Ivoire : Les violences et les violations des droits humains se poursuivent
Abidjan, 1 juillet 2008 (IRIN) - Les anciens rebelles du nord de la Côte d’Ivoire ont lancé trois émeutes violentes dans le nord du pays au cours du dernier mois et, selon les experts des droits humains, les crimes violents sont également fréquents. Les émeutes les plus récentes, déclenchées par les anciens rebelles ont eu lieu dans les villes de Vavoua et Séguéla, dans le nord-ouest, les 28 et 29 juin. Hamadoun Touré, le porte-parole de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), a (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Menace sur le processus de désarmement
Abidjan, 20 juin 2008 (Irin) - D’anciens rebelles en cours de démobilisation dans le nord de la Côte d’Ivoire se sont livrés à des saccages le 18 juin, à Bouaké, ancien bastion rebelle, pour exiger l’obtention rapide des primes de démobilisation qui leur ont été promises. « Nous n’avions en aucun cas l’intention de mettre en péril le processus de désarmement. Nous savons que nous allons retourner à la vie civile, mais nous avions besoin de l’argent promis par les autorités », a déclaré à IRIN Dramane Soro, (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : "Je ne pensais pas que la guerre allait durer si longtemps"
Lorsque la rébellion des Forces nouvelles a lancé une insurrection armée contre le gouvernement ivoirien en 2002, Princesse , dépistée positive au VIH l’année précédente, a fui Bouaké, le fief rebelle dans le centre du pays, pour se réfugier dans son village de brousse. Suite au décès de son mari en 2000, et quelques mois plus tard de celui de sa fille âgée de trois ans, Princesse, aujourd’hui âgée de « 41 ans sur le papier », s’est résolue à écouter les conseils du médecin qui lui recommandait de faire le (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : un an après sa signature, le bilan de l’accord de Ouagadougou reste mitigé

Les Ivoiriens de plus en plus sceptiques quant à l’organisation d’élections libres et démocratiques

Afrik.com, mardi 4 mars 2008, par Jocelyne Ballot, notre correspondante à Abidjan Voici un an, jour pour jour, que les deux factions en conflit en Côte d’Ivoire (les forces armées des forces nouvelles et le clan du Président Laurent Gbagbo) ont signé un accord à Ouagadougou en présence du pacificateur, Blaise Compaoré. Un accord qui, bien qu’ayant eu pour mérite d’avoir calmé les tensions politiques à Abidjan, coince dans sa phase finale, à savoir la tenue des élections présidentielles, démocratiques et (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Mal préparée pour faire face à la menace d’une épidémie de méningite
Bouna, 22 février 2008 (IRIN) Quelque 172 cas de méningite ont été enregistrés en Côte d’Ivoire, dont 44 mortels, depuis le début du mois de janvier, mais avec seulement 400 000 vaccins disponibles pour une population d’un million d’habitants vulnérables et un personnel médical mal préparé pour faire face à une épidémie, une crise sanitaire d’une plus grande ampleur est à craindre. Le personnel médical « n’est pas bien formé » pour anticiper et faire face à une épidémie de méningite en Côte d’Ivoire, a (...)
... la suite
 La Côte d’Ivoire tente la réconciliation nationale
Inattendus, les accords de paix signés à Ouagadougou, le 4 mars 2007, ouvrent la voie à une réconciliation en Côte d’Ivoire. Après cinq ans de conflit, le chef de l’Etat et le chef de la rébellion partagent le pouvoir. Pourtant, sur le terrain, les progrès sont lents. Si le pays est officiellement réunifié, le désarmement des milices et l’identification des électeurs, préalables au très attendu scrutin présidentiel, prennent du retard. Le 20 octobre 2007, les Nations unies ont donc décidé de maintenir leurs (...)
... la suite
 Les rebelles ivoiriens accusés de massacres dans le nord du pays
Le Monde | 03.01.08 | 15h34 Que s’est-il exactement passé dans la nuit du jeudi 27 décembre au vendredi 28 décembre 2007 à Bouaké, la "capitale" des Forces nouvelles (FN), les ex-rebelles qui contrôlent la moitié nord de la Côte d’Ivoire ? "Plus de 60 individus (...) ont été enlevés à leur domicile et froidement abattus", a accusé, mercredi 2 janvier, au cours d’une conférence de presse à Abidjan, le porte-parole d’Ibrahim Coulibaly, un ancien proche des rebelles devenu leur adversaire. Les "individus" (...)
... la suite
 Côte d’ivoire : La prolifération des armes, source de violence dans le nord
Dakar, 15 novembre 2007 (IRIN) Alors que les politiciens ivoiriens et la communauté internationale se plaignent de l’absence de progrès dans le processus de désarmement et dans la mise en ouvre des autres points de l’accord de paix, les citoyens ordinaires sont de plus en plus confrontés à la violence dans leurs activités quotidiennes. Au cours d’un incident survenu en octobre, sept hommes masqués et armés chacun de deux fusils AK-47 ont braqué des camions de marchandises dans la région du (...)
... la suite
 La Côte d’Ivoire à l’heure des audiences foraines

Elles reprennent ce mardi en vue des élections de 2008

mardi 25 septembre 2007, par Falila Gbadamassi Audiences foraines, deuxième round ! C’est reparti, ce mardi, pour les audiences foraines en Côte d’Ivoire. L’opération devrait aboutir à la révision des listes électorales en vue des prochaines élections présidentielles annoncées pour octobre 2008. Voir aussi en ligne : Dossier : Côte d’Ivoire : l’ultime processus de paix ? Les audiences foraines reprennent ce mardi en Côte d’Ivoire. Etape décisive dans l’organisation des prochaines élections (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Campagne « Retour de tous les enfants à l’école »

Les acteurs régionaux de la mobilisation donnent le ton

Abidjan le 11 septembre 2007 - Pour aller loin, ils ménagent leur monture. L’adage se prête volontiers aux acteurs locaux de la campagne pour le « Retour et le maintien de tous les enfants à l’école ». Pour la troisième année consécutive depuis 2005, ils se préparent activement, depuis les 5 et 6 septembre 2007, dans le cadre d’ateliers de réflexion et de planification éclatés dans les régions de Man, Korhogo, Bouaké et Bouna. Objectif : Réactiver l’action de sensibilisation dans une vaste synergie (...)
... la suite
 Le risque d’élections au rabais en Côte-d’Ivoire

Gbagbo a obtenu le départ du représentant de l’ONU chargé de superviser le vote.

Par Thomas Hofnung - Libération - Lundi 6 août 2007 Pendant plus d’un an, à la tête d’une petite équipe à Abidjan, il a travaillé à l’organisation d’un scrutin crucial pour la Côte-d’Ivoire qui, finalement, se déroulera sans lui. A la mi-juillet, le Haut représentant pour les élections (HRE), le Suisse Gérard Stoudmann, a été remercié par l’ONU, à la demande expresse du président Laurent Gbagbo. Ce dernier, qui pourrait annoncer aujourd’hui la date des élections lors d’une allocution télévisée, l’accusait de se (...)
... la suite
 La Côte d’Ivoire démantèle la zone de confiance, symbole de la partition
Côte d’Ivoire - 16 avril 2007 - AFP La Côte d’Ivoire commence lundi à démanteler la "zone de confiance" (ZDC) sous contrôle international qui la coupe en deux depuis la fin 2002, un pas vers la paix consécutif à la récente réconciliation entre le président Gbagbo et le chef rebelle Guillaume Soro. La suppression de la ZDC, créée par l’ONU, soutenue par la France, pour séparer les belligérants ivoiriens après la tentative de coup d’Etat de la rébellion des Forces nouvelles (FN) contre M. Gbagbo, débutera (...)
... la suite
 Soro appelle à la réconciliation
Côte d’Ivoire - 13 avril 2007 - AFP Le nouveau Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a appelé vendredi soir ses compatriotes à "pardonner" les affrontements passés et désigné la réunification de l’armée et l’organisation d’élections libres au nombre de ses priorités, dans un discours à la nation. "Nous devons à présent apprendre à pardonner. C’est à ce prix que la réconciliation est possible", a déclaré M. Soro, chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN), dans son premier discours de chef du (...)
... la suite
 Gbagbo décrète l’amnistie, Soro annonce ses priorités
Côte d’Ivoire - 13 avril 2007 - AFP Le président ivoirien Laurent Gbagbo a annoncé vendredi une nouvelle loi d’amnistie couvrant les crimes commis pendant la guerre civile, une mesure qui vise à accélérer réconciliation nationale, également prônée dans la soirée par le Premier ministre Guillaume Soro. M. Gbagbo a promulgué par ordonnance une nouvelle loi d’amnistie couvrant les crimes et délits liés aux troubles qui ont secoué la Côte d’Ivoire depuis septembre 2000, indique le texte publié dans la journée (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Epidémie de méningite dans le nord du pays
ABIDJAN, 22 février 2007 (IRIN) - Une épidémie de méningite a été signalée dans le nord de la Côte d’Ivoire où les infrastructures sanitaires se sont dégradées après plus de quatre années d’un conflit qui a coupé le pays en deux. Depuis le 5 février dernier, trente-six cas de méningite, dont six mortels, ont été déclarés au centre hospitalier régional (CHR) de Bouaké, a expliqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). « Nous confirmons qu’il y a des cas de méningite au (...)
... la suite
 Déchets toxiques : polémique autour de l’accord entre la Côte d’Ivoire et Trafigura

Le Premier ministre et les victimes n’ont pas été consultés

Certains responsables politiques et militants associatifs s’inquiètent de la signature, mardi, d’un accord d’indemnisation sur les déchets toxiques entre la Côte d’Ivoire et Trafigura. Ils regrettent notamment que le Premier ministre et les victimes de l’affaire n’aient pas été consultés et que le droit de traduire en justice la compagnie hollandaise semble remis en cause. La signature d’un accord sur les déchets toxiques, mardi, entre la Côte d’Ivoire et la multinationale hollandaise Trafigura, (...)
... la suite
 Déchets toxiques : Trafigura indemnise la Côte d’Ivoire

Les deux parties refusent de reconnaître leur responsabilité dans le scandale écologique

Trafigura et la Côte d’Ivoire ont signé, mardi soir, un accord pour régler l’affaire des déchets toxiques d’Abidjan. La société hollandaise versera à l’Etat ivoirien plus de 150 millions d’euros contre l’abandon des poursuites judiciaires menées contre elle. Trafigura n’est toutefois pas hors d’atteinte car une procédure est en cours en Angleterre. L’affaire des déchets toxiques, suite et fin ? Trafigura et le gouvernement de la Côte d’Ivoire ont signé, mardi, au Palais présidentiel, un protocole d’accord (...)
... la suite
 Impressions glanées lors d’un voyage professionnel (et minuté) en Côte d’Ivoire

Un ami voyageur nous dresse un rapide état des lieux

18 décembre 2006 - Par Frédéric Dollon, ingénieur agronome Un an que je n’ai pas mis les pieds en Afrique, 12 ans que je n’ai pas remis les pieds en CI. Un périple dont je me souviens bien car il m’avait fait traverser la CI d’ouest en est, en bus et en taxi à partir de Kankan en Guinée... En 12 ans, il s’en est passé des choses, à l’échelle d’une vie (ou d’une expérience) mais aussi à l’échelle d’un pays... Là-dessus je ne retrace pas les faits que tout le monde connait, et vit de près ou de loin, (...)
... la suite
 Faire la réconciliation par l’école !
24 Octobre, Korhogo, nord de la Côte d’Ivoire - Quatre ans après le début de la crise politico-militaire qui a déséquilibré le système éducatif entre le nord et le sud de la Côte d’Ivoire, le pays est parvenu enfin à organiser une rentrée scolaire unique cette année sur l’ensemble du territoire national. Après deux années d’intenses négociations entre le ministère ivoirien de l’Education nationale et les Forces nouvelles (ex-rebelles), à l’initiative des partenaires extérieurs du système éducatif, les deux (...)
... la suite
 Le peuple n’aime pas le peuple. La guerre civile en Côte d’Ivoire

de Kouakou Gbahi Kouakou

(NDR : Les lecteurs du blog n’ont pas encore lu ce roman-essai, mais vous pouvez vous y mettre et commenter...) LE PEUPLE N’AIME PAS LE PEUPLE. La guerre civile en Côte d’Ivoire [2006], 192 pages, Collection Témoins, Gallimard. Parution : 21-09-2006. 14,90 € Point de vue éditeur Ce texte raconte la guerre civile en Côte d’Ivoire à travers un personnage ordinaire, le narrateur, qui n’a pas d’autres partis pris que son humanité, le respect de soi et du travail bien fait. Surpris par l’éclatement des (...)
... la suite
 Toxic Connection

Un cargo naviguant sous pavillon de complaisance, une multinationale à la réputation sulfureuse, une filiale domiciliée dans un paradis fiscal, des haut-fonctionnaires locaux soupçonnés de corruption : l’affaire des déchets toxiques déversés à Abidjan contient tous les ingrédients d’un véritable polar économique

Onze sites pollués aux alentours d’Abidjan, sept personnes décédées, une trentaine hospitalisée et une population en proie à la peur - 36 000 consultations médicales ont été enregistrées. Ce n’est pas le scénario d’un film catastrophe mais bien la réalité vécue par les habitants d’Abidjan depuis que, dans la nuit du 19 août, une odeur d’œuf pourri plane sur plusieurs quartiers de la ville. L’analyse des déchets déversés dans les lagunes, marigots et décharges révèle la présence d’hydrogène sulfuré (toxique (...)
... la suite
 Le gouvernement balayé par les déchets toxiques

Charles Konan Banny profite du scandale des déchets toxiques pour changer de gouvernement

Le Premier ministre, Charles Konan Banny, a tiré les conséquences du scandale des déchets toxiques déversés à Abidjan, en annonçant la démission de son gouvernement. Il a immédiatement été chargé à nouveau, par le président de la République Laurent Gbagbo, de former dans les vingt-quatre heures une nouvelle équipe. « On ne peut pas tuer impunément en Côte d’Ivoire, il est important qu’on donne l’exemple au plus haut niveau », a déclaré le président de la République Laurent Gbagbo en commentant la décision du (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : élections impossibles avant le 31 octobre

esperons que ce ne sera que partie remise...

Abidjan Les élections théoriquement prévues avant la fin octobre en Côte d’Ivoire ne pourront être organisées en raison du retard pris dans leur préparation, a estimé mercredi le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu dans le pays, Pierre Schori. "Il n’est techniquement plus possible d’organiser" ces élections "car l’identification et l’enregistrement des listes électorales ne sont pas terminés", a déclaré M. Schori, cité par son service de presse. "La volonté politique est là, mais ce n’est (...)
... la suite
 Sur la route du Nord ivoirien

D’Abidjan à Bamako, en passant par Bouaké, Korhogo, Ferkessédougou, voyage au pays de l’ex-rébellion

« A cause de tous les repas officiels, Guillaume Soro a tendance à prendre de l’embonpoint. À la maison, j’essaie de préparer léger, des salades, par exemple. » Mon compagnon de voyage, par pur hasard, n’est autre que le cuisinier du secrétaire général des Forces nouvelles (ex-rébellion), qui rejoint Bouaké pour prendre son service. Passionné par sa cuisine dont il ne se lasse pas de décrire les multiples facettes, il ne prête guère attention aux policiers du corridor de Yopougon, premier poste de (...)
... la suite
 Gbagbo met la paix dans l’impasse

Son discours du 6 août 2006 a provoqué l’ire des Forces nouvelles et de l’opposition

mercredi 9 août 2006, par Falila Gbadamassi Les déclarations du Président ivoirien, Laurent Gbagbo dimanche dernier, à l’occasion de la fête de l’indépendance, ont provoqué une vive réaction de la part des membres de l’opposition et des Forces nouvelles. Ces dernières ont d’ailleurs décidé, mardi, de se retirer du dialogue militaire pour signifier leur désaccord avec le chef de l’Etat, notamment sur les pouvoirs des audiences foraines. L’adresse à la nation prononcée le 6 août dernier par le Président (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire/Onu : vers un report des élections

Gbagbo se dirige vers une nouvelle prolongation de mandat

Dossier d’Afrik.com sur le conflit en Côte d’Ivoire jeudi 6 juillet 2006, par Saïd Aït-Hatrit C’est reparti. « Le problème » du mandat présidentiel de Laurent Gbagbo sera discuté mi-septembre, à l’occasion d’une réunion sur la situation en Côte d’Ivoire, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, a déclaré Kofi Annan, mercredi, à Yamoussoukro. Le secrétaire général de l’Onu a admis la possibilité de repousser les élections générales d’octobre 2006 de quelques mois, tout en soulevant la menace d’une (...)
... la suite
 Charles Konan Banny en visite en France

son langage d’apaisement et de réconciliation nous donne envie de croire à une paix prochaine en RCI

Muni d’un opuscule de huit pages où son effigie en quadrichromie affiche « Les signes de l’espoir », le Premier ministre de transition, Charles Konan Banny, entend convaincre bailleurs de fonds et investisseurs de la capacité ivoirienne à consolider « la dynamique de paix », même si tout reste à faire en matière de désarmement ou d’enrôlement électoral. Charles Konan Banny rappelle donc « qu’il n’y a rien de pire qu’un programme en panne de financement en cours de route ». Et de ses entretiens à Paris (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : le retour à la normale passe par l’école

vers une réouverture rapide de l’université de Bouaké ?

Le retour de treize fonctionnaires dans le bastion rebelle de Bouaké, le jeudi 9 mars, a amorcé le rétablissement d’une administration gouvernementale dans le nord de la Côte d’Ivoire, préalable à la tenue des élections présidentielles prévues cette année. Le comité national de pilotage mis en place pour permettre le redéploiement des milliers de fonctionnaires qui ont fui le nord de la Côte d’Ivoire au début de la guerre, en septembre 2002, a remis la première tranche de la prime d’installation aux agents (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : près de 15.000 enseignants bientôt redéployés dans le nord
BOUAKE ( (Côte d’Ivoire) - Près de 15.000 enseignants seront "bientôt redéployés" dans le nord de la Côte d’Ivoire, sous contrôle de la rébellion, dans le cadre de la restauration du système éducatif national, a affirmé samedi le ministre ivoirien de l’Education nationale. Michel Amani N’Guessan a indiqué au cours d’une conférence de presse à Bouaké (quartier général de la rébellion des Forces Nouvelles) que "dans l’immédiat" 9.000 enseignants qui ont quitté la région du fait de la guerre rejoindront leurs (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : début des examens scolaires en zone rebelle
KORHOGO - Les examens scolaires qui n’ont pas été organisés depuis deux ans dans le nord et l’ouest de la Côte d’Ivoire, sous contrôle de la rébellion des Forces nouvelles, ont débuté lundi dans le calme, a appris l’AFP auprès de responsables locaux de l’Education nationale. Selon plusieurs témoins joints lundi par l’AFP, les candidats, au nombre de 8.102 inscrits à l’examen du Baccalauréat (BAC) et 22.169 autres au Brevet d’études de premier cycle (BEPC), ont débuté les épreuves orales dans le nord et (...)
... la suite
 Le PAM suspend "jusqu’à nouvel ordre" ses opérations en Côte d’Ivoire
(©AFP / 25 janvier 2006 10h59) Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a suspendu "jusqu’à nouvel ordre" ses activités en Côte d’Ivoire, à la suite des violences contre l’Onu et les agences humanitaires qui ont marqué la semaine dernière les manifestations des partisans du président Laurent Gbagbo. "Après les manifestations et les violences dirigées contre les Nations unies, le PAM est dans l’obligation d’arrêter toutes ses opérations dans le pays", indique un communiqué de (...)
... la suite
 Sur l’actualité ivoirienne de ce mois de janvier 2006

Quelques références de dossiers de presse consacrés à la RCI

Le Nouvel Obs, consacre un dossier aux derniers événements en RCI. Cliquer ici pour le lien Il y a également le dossier d’Afrik.com qui offre une compilation de tous les articles publiés sur leur site sur ce sujet (et ils sont très nombreux). Cliquer ici pour le lien Si vous aussi, vous lisez beaucoup sur la RCI, n’hésitez pas à mettre en ligne les liens vers les articles qui vous paraissent bien synthétiser, analyser ou (...)
... la suite
 Les femmes craignent la propagation du virus dans leurs rangs
ABIDJAN, 19 décembre (PLUSNEWS) Des organisations féminines de lutte contre le sida en Côte d’Ivoire se sont alarmées, samedi, des difficultés de prise en charge des femmes et des enfants infectés par le VIH. Selon le professeur Thérèse Ndri Yoman, présidente de l’ONG Aconda, spécialisée notamment dans la prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant, 61 pour cent des personnes vivant avec le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire sont des femmes, soit un ratio d’un homme pour 1,5 femmes infectées. En (...)
... la suite
 Bienvenue en zone rebelle

Trois ans après l’éclatement de la crise, le nord du pays s’organise progressivement. Justice, santé, éducation : un nouvel État serait-il en gestation ?

CÔTE D’IVOIRE - 4 décembre 2005- par Valérie Thorin, Envoyée spéciale à Bouaké pour Jeune Afrique Trois ans après le coup d’État manqué du 19 septembre 2002, qui a marqué le début de la partition du pays, la région nord de la Côte d’Ivoire est devenue l’illustration d’un étonnant paradoxe. Dans cette moitié de pays, qui est pourtant zone de non-État, l’ordre règne. Mieux : la vie y est normale, presque plus belle qu’elle ne l’était avant la crise, « car nous sommes libres », entend-on dire partout. Les zones (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : l’ambassade des USA lance une croisade

Les Etats Unis ne se cachent pas d’être en "croisade" sur le continent africain !

Fraternité Matin (Abidjan) 1 Décembre 2005 - Publié sur le web le 1 Décembre 2005 - Marie Adèle Djidje - Abidjan L’ambassade des Etats-Unis veut sensibiliser les jeunes et faire passer le message sur l’abstinence, la fidélité et l’usage des préservatifs dans le cadre de la lutte contre le Sida. Pour cela, elle organise depuis lundi en collaboration avec le REPMASCI une caravane de projection de films vidéo sur le Sida. Cette caravane qui traversera plusieurs villes de la Côte d’Ivoire et qui prendra (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire - Un avenir lourd de menaces

Un rapport d’Amnesty International

À quelques jours de la fin officielle du mandat présidentiel de Laurent Gbagbo, Amnesty International craint que, si un accord politique n’est pas trouvé au plus vite quant à la nouvelle structure du pouvoir en Côte d’Ivoire, les tensions actuelles ne débouchent sur une reprise des hostilités, entraînant une crise humanitaire et des atteintes graves aux droits humains. « Jamais sans doute depuis l’indépendance du pays, autant d’inconnues n’ont plané sur l’avenir de la Côte d’Ivoire. Il est du devoir de (...)
... la suite
 La grande pauvreté diminue lentement dans le monde mais pas en Afrique.

Source : Rapport mondial sur le développement 2005 - PNUD

La proportion de pauvres continue d’augmenter en Afrique subsaharienne où 46,4 % de la population vit avec moins de un dollar par jour (en parité de pouvoir d’achat*). La hausse entre 1981 et 2001 correspond à près de 100 millions de personnes. La grande pauvreté a des conséquences dramatiques comme la malnutrition, responsable de la mortalité et de nombreuses maladies infantiles et adultes.En Europe centrale et de l’Est également, la pauvreté progresse. Deux ans après la crise financière de 1998 en (...)
... la suite
 Un pays au bord du gouffre
La précarité des droits humains et de la protection civile en Côte d’Ivoire Le rapport de 35 pages documente les incidents militaires récents qui illustrent la précarité de la situation en Côte d’Ivoire. Le rapport montre aussi comment la prolifération permanente des milices et la pratique par le gouvernement de discours incitant à la haine et à la violence mettent les populations civiles en risque constant. Le rapport examine l’offensive du gouvernement en novembre contre le nord du pays contrôlé par (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : les sept points-clés de l’accord de paix de Pretoria

LE MONDE 08.04.05

Le plan de paix pour la Côte d’Ivoire signé, mercredi 6 avril à Pretoria, sous l’égide du président sud-africain Thabo Mbeki, suscite à la fois l’espoir et le scepticisme de la communauté internationale. Venant après l’échec des précédents accords sur la Côte d’Ivoire, celui de Pretoria a-t-il plus de chance de réussir ? La principale nouveauté des négociations de Pretoria est leur caractère totalement "africain" qui permet de dépasser les critiques du président ivoirien, Laurent Gbagbo, sur la pression (...)
... la suite
 Un accord a été signé pour "la fin de la guerre"

LE MONDE 06.04.05

près trois jours d’intenses négociations, les protagonistes de la crise ivoirienne ont signé, mercredi 6 avril dans la matinée, à Pretoria, un "communiqué de fin de guerre". Ce texte en dix-huit points, remis aux cinq délégations dans la nuit par le médiateur, le président sud-africain Thabo Mbeki, et dont Le Monde a pris connaissance, annonce "la cessation des hostilités", la reprise du processus de désarmement, mais reste volontairement vague sur l’organisation de l’élection présidentielle prévue en (...)
... la suite

Anthropo et divers

 L’héritage de veuve ou lévirat : la pratique a toujours la peau dure en milieu rural
Théodore Kouadio - Framat.info - Jeudi 01 Mars 2012 - Prendre pour nouvelle épouse la femme d’un frère défunt afin d’assurer la continuité du lignage. Cette pratique appelée aussi lévirat, bien qu’en forte régression dans les villes, a toujours la peau dure en milieu rural en Côte d’Ivoire. Pire, elle a aussi contribué à la propagation du Vih/Sida en milieu rural dans les zones où cette pratique se déroule toujours. Yao Aya, la quarantaine révolue, vivait dans un des nombreux campements de la localité de (...)
... la suite
 De la guerre nomade : sept approches du conflit autour de la Côte d’Ivoire

par Michel Galy*

Déconstruction des Etats, nomadisme guerrier, apparition de nouvelles formations politiques où se reforge l’ethnicité : depuis une quinzaine d’années, surgissent dans le Golfe de Guinée des phénomènes politiques qu’il convient de penser par delà - ou malgré - les violences exercées. Des analyses hâtives laissent entrevoir plusieurs écueils : s’enfermer dans un africanisme désuet qui se bornerait à l’évènementiel d’un seul pays (et la frontière linguistique, franco-anglaise semble, pour la recherche, plus (...)
... la suite
 « La sorcellerie est une maladie », Patrick Nguema Ndong, producteur de l’émission Triangle sur Africa N°1

Analyse de celui qui écoute depuis 20 ans les africains parler de sorcellerie

mercredi 4 mai 2005, par David Cadasse Véritable institution au sein d’Africa N°1, Patrick Nguema Ndong est incontestablement l’une des voix les plus célèbres et les plus écoutées sur le continent. A la tête d’une émission ésotérique et mystique à nulle autre pareille depuis 20 ans, il est à 48 ans l’un des grands spécialistes continentaux de l’ésotérisme. Qui est-il ? Comment peut-on expliquer tel ou tel phénomène de l’invisible ? Qu’est-ce qu’un sorcier ? En visite à Paris, Afrik a rencontré le journaliste (...)
... la suite

Elections présidentielles 2010

 La démocratie avance-t-elle en Afrique ?

En dépit des résistances, plusieurs pays montrent la voie du respect des élections

Afrik.com - mercredi 8 décembre 2010 - René Dassié - Les afro-pessimistes voient dans l’actuelle crise ivoirienne une preuve supplémentaire de l’incapacité de l’Afrique à accepter la démocratie. Cependant, la multiplication d’élections libres dans plusieurs pays du continent laisse croire que les peuples en ont déjà pris le chemin. La démocratie est-elle impossible en Afrique ? L’actualité électorale de la Côte d’Ivoire renoue avec ces scénarios tumultueux dans lesquels s’achèvent souvent les élections sur (...)
... la suite
 Gbagbo - Ouattara : qui soutient qui ?

Pays et organisations de la communauté internationale choisissent leur camp

Afrik.com - mardi 7 décembre 2010 - Vincent Duhem - La grande majorité des pays et organisations de la communauté internationale a pris position en faveur d’Alassane Ouattara. Pas la Chine et la Russie, qui bloquent toute action du Conseil de sécurité de l’ONU contre Laurent Gbagbo. Mardi, la CEDEAO a décidé de suspendre la Côte d’Ivoire et de reconnaître la victoire de Ouattara. Si l’issue du bras de fer qui l’oppose à Laurent Gbagbo se jouait au nombre de soutiens, Alassane Ouattara aurait sûrement (...)
... la suite
 Obama met en garde Gbagbo contre « un isolement accru »
Libération - 07/12/2010 à 07h18 Le président américain a fait remettre au président ivoirien sortant une lettre diplomatique la semaine dernière lui présentant le choix qui s’offre à lui... Barack Obama a formellement mis en garde le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo contre un « isolement accru » et dit qu’il subirait les « conséquences de ses actes injustes » s’il s’accrochait au pouvoir, a indiqué lundi un responsable de la présidence américaine à l’AFP. Ce même responsable, qui s’exprimait sous (...)
... la suite
 "L’armée seule n’est pas en mesure de maintenir Laurent Gbagbo au pouvoir"
LeMonde.fr | 05.12.10 | 16h50 Coupée en deux depuis près de dix ans, la Côte d’Ivoire s’est réveillée avec deux présidents, dimanche 5 décembre. La veille, le président sortant Laurent Gbagbo et son adversaire Alassane Ouattara ont chacun revendiqué la victoire et prêté serment. Jeudi, la commission électorale avait donné Ouattara vainqueur avec 54,1 % des voix contre 45,9 % à Gbagbo. Quelques heures plus tard, le Conseil constitutionnel invalidait ce résultat et donnait Gbagbo vainqueur avec plus de (...)
... la suite
 Côte-d’Ivoire : deux Présidents, un statu quo

Deux serments présidentiels et la reconduction d’un premier ministre

Libération - 04/12/2010 à 21h30 (mise à jour à 23h28) - Par Thomas Hofnung Un Président déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel, Laurent Gbagbo, qui prête serment au Palais présidentiel d’Abidjan. Un Président élu à la majorité, selon la Commission électorale indépendante (CEI), et reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, qui reconduit le Premier ministre, Guillaume Soro, à la tête du gouvernement. Retour sur une folle journée. La Côte-d’Ivoire est en pleine confusion. 11 (...)
... la suite
 En Côte d’Ivoire, l’ONU valide Ouattara contre Gbagbo
Rue89 - Zineb Dryef - 03/12/2010 - 16:30 Ouattara et Gbagbo se considèrent tous les deux comme élus. Suivez l’après-élection avec la blogosphère et nos riverains ivoiriens. L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire La Côte d’Ivoire se retrouve vendredi dans une dangereuse impasse politique, avec deux présidents qui s’estiment légitimes : l’opposant Alassane Ouattara proclamé vainqueur du deuxième tour de la présidentielle par la commission électorale indépendante (CEI), et Laurent Gbagbo, que le Conseil (...)
... la suite
 Côte-d’Ivoire : Ouattara proclamé vainqueur, le camp Gbagbo contre-attaque
Libération - 02/12/2010 à 13h20 (mise à jour le 03/12/2010 à 07h45) - Thomas Hofnung La confusion la plus totale règne en Côte-d’Ivoire. Alors que la commission électorale ivoirienne a donné en fin de journée Alassane Ouattara vainqueur de la présidentielle avec plus de 54% des voix, cette annonce surprise a aussitôt été rejetée par le Conseil constitutionnel. Un peu plus tard dans la soirée, vers 22H00, l’armée a indiqué à la télévision publique que toutes les frontières du pays ont été fermées « jusqu’à (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : l’élection de Ouattara invalidée
L’Express.fr, le 02/12/2010 - La commission électorale indépendante donnait le challenger de Gbagbo vainqueur, avec 54,1% des voix, mais le Conseil constitutionnel, proche de Gbagbo, a invalidé les résultats. Alassane Ouattara aurait recueilli 54,1% des suffrages exprimés ce dimanche, contre 45,9% pour Laurent Gbagbo, lors du second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, selon la commission électorale indépendante. Mais peu après la proclamation de la victoire du challenger, le président (...)
... la suite
 Élections en Côte d’Ivoire : Les acteurs politiques, les institutions nationales et les membres de la CEI doivent faire preuve de responsabilité
FIDH - 1° Décembre 2010 - La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et ses organisations membres en Côte d’Ivoire, le Mouvement ivoirien des droits Humains (MIDH) et la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme (LIDHO) appellent l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens, des institutions nationales et les membres de la Commission électorale indépendante (CEI), à faire preuve de responsabilité dans la gestion des résultats du second tour de l’élection présidentielle et ainsi (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : un bureau d’Alassane Ouattara attaqué, plusieurs morts
ALERTE Le Monde - 2/12/10 - 13h06 Un bureau du candidat de l’opposition à l’élection présidentielle ivoirienne a été attaqué à Abidjan dans la nuit de mercredi à jeudi, affirme un responsable du parti. Selon les sources, entre quatre et huit personnes ont été tuées. Les résultats du second tour n’ont toujours pas été publiés. (AFP et AP) Côte d’Ivoire : un bureau de Ouattara attaqué, plusieurs morts LeMonde.fr avec AFP, AP, Reuters | 02.12.10 | 14h07 Un bureau du candidat de l’opposition à l’élection (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : couvre-feu par Twitter
Ménimontant solidarités - 02/12/2010 - Par Fabien Abitbol Il aura suffi que le site d’Euronews publie un bandeau d’alerte écrivant textuellement « Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara proclamé vainqueur de l“élection présidentielle par la commission électorale”, peu avant 19h, heure de Paris, mercredi, pour que le compte Twitter de Laurent Gbagbo réplique sur Twitter par un “Présidentielle : couvre-feu prorogé jusqu’au dimanche 5 décembre et durera de 19H00 à 06H00 (locales et GMT)”. Le président sortant (...)
... la suite
 La Côte d’Ivoire sans vainqueur à l’expiration du délai

L’ONU réclame désormais la publication « sans délai » des résultats de l’élection présidentielle

Libération - 02/12/2010 à 07h47 La Côte d’Ivoire ignorait toujours le nom de son futur chef de l’Etat à l’expiration, mercredi minuit, du délai légal pour l’annonce des résultats du second tour de la présidentielle de dimanche, entre le sortant Laurent Gbagbo et l’opposant Alassane Ouattara. A l’heure dite, malgré les appels conjugués de la communauté internationale et de l’ex-Premier ministre Ouattara durant la journée, aucune annonce n’était intervenue ni au siège de la Commission électorale indépendante (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : le camp Gbagbo empêche l’annonce des résultats
Libération - 01/12/2010 à 07h46 Après le second tour de la présidentielle, les proches du Président sortant contestent les chiffres de la Commission électorale indépendante qui a repoussé son annonce à ce mercredi matin. La tension est montée mardi en Côte d’Ivoire, où des représentants du chef de l’Etat Laurent Gbagbo au sein de la commission électorale ont empêché physiquement l’annonce de résultats partiels du second tour de la présidentielle de dimanche qui l’opposait à Alassane Ouattara. Alors que le (...)
... la suite
 La Côte d’Ivoire dans l’angoisse des résultats de la présidentielle
Par Michel Koffi | Infosud | 30/11/2010 | 12H46 (D’Abidjan) Après le vote du second tour de l’élection présidentielle dimanche, les Ivoiriens attendent, la peur au ventre, le résultat du scrutin. Les premiers résultats officiels du vote de la diaspora donnent Alassane Ouattara en tête avec 59,97% des voix. « Vers des élections calamiteuses ? », titrait lundi le quotidien L’Intelligent d’Abidjan. Dimanche encore, les deux candidats, Alassane Ouattara et le Président sortant Laurent Gbagbo donnaient des (...)
... la suite
 Second tour de la présidentielle : les résultats de la diaspora sont connus
Jeune Afrique - 29/11/2010 à 16h:09 La Commission électorale ivoirienne a annoncé les résultats du second tour des Ivoiriens de l’étranger pour 15 pays. Comme au premier tour, Alassane Dramane Ouattara arrive en tête chez eux. Aucun nouveau résultat ne sera connu avant mardi matin. Les Ivoiriens ont eu un petit quelque chose à se mettre sous la dent lundi soir, mais le suspens reste entier. La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé les résultats pour 15 pays étrangers, et, comme ce fut (...)
... la suite
 En Côte d’Ivoire, les deux camps se renvoient les accusations de fraudes

Un proche de Ouattara parle d’« empêchements systématiques » lors du second tour de la présidentielle, dimanche, et dans l’entourage de Gbagbo, on dénonce « de graves irrégularités ».

Libération - 29/11/2010 à 08h09 - De notre envoyé spécial Thomas Hofnung L’accolade entre les deux candidats à la présidentielle, à l’issue du débat télévisé de la semaine dernière, n’est plus qu’un lointain souvenir. A peine les bureaux de vote ont-ils fermé leurs portes, dimanche soir, en Côte d’Ivoire que les camps de Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara se sont mutuellement accusés d’avoir faussé le vote dans plusieurs régions du pays. Un responsable du parti de Ouattara, Marcel Amon Tanoh, a fait état (...)
... la suite
 Le scrutin se termine sur des incidents en Côte d’ivoire
LeMonde.fr avec AFP et Reuters | 29.11.10 | Le second tour de l’élection présidentielle historique en Côte d’Ivoire entre le sortant Laurent Gbagbo et l’ex-premier ministre Alassane Ouattara s’est déroulé, dimanche, dans un climat de tension marqué par deux morts et des incidents à travers le pays. Quelque 5,7 millions de personnes étaient appelées à voter pour départager les deux hommes, qui avaient obtenu respectivement 38 % et 32 % des suffrages au premier tour le 31 octobre. Exceptionnelle il y a un (...)
... la suite
 Les Ivoiriens aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Au moins trois morts dans des heurts en Côte d’Ivoire

Au moins trois morts dans des heurts en Côte d’Ivoire Libération - 27/11/2010 - Thomas Hofnung, envoyé spécial en Côte d’Ivoire A quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote en Côte d’Ivoire pour le second tour de la présidentielle, la situation s’est tendue encore un peu plus. Une manifestation de l’opposition contre le couvre-feu instauré par décret à partir de samedi soir par le président Gbagbo, a dégénéré dans le quartier d’Abobo, à Abidjan. La foule en colère s’en est prise aux policiers, qui (...)
... la suite
 Côte-d’Ivoire : Ouattara et ses alliés ne respecteront pas le couvre-feu
Libération - 26/11/2010 à 18h40 L’opposant ivoirien Alassane Ouattara et ses alliés ont affirmé vendredi qu’ils « ne se conformeraient pas » au couvre-feu annoncé par le chef de l’Etat Laurent Gbagbo pour dimanche soir, après le second tour de la présidentielle entre les deux candidats. La décision d’instaurer un couvre-feu est « injustifiée, inopportune, sans fondement », juge dans un communiqué le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition d’opposition réunissant (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : face à face cordial avant l’échéance électorale
Libération - 26/11/2010 - Par Thomas Hofnung Envoyé spécial A la fin du débat de plus de deux heures retransmis par la télévision nationale, ils se sont serrés la main et même donné l’accolade. Déjouant tous les pronostics, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont affrontés, jeudi soir, de manière on ne peut plus courtoise, sans invective ni éclats de voix, se tutoyant le plus souvent. A trois jours du second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, ils ont ainsi adressé un signal (...)
... la suite
 La Côte d’Ivoire attend les résultats de la présidentielle dans le calme
RFI - lundi 01 novembre 2010 - par Edmond Sadaka En Côte d’Ivoire, la journée du dimanche 31 octobre 2010 a surpris à plus d’un titre. Voilà près de dix ans que les Ivoiriens n’avaient pas voté et ce jour était autant attendu que redouté. La journée s’est achevée sur un succès pour couronner une organisation apparemment plus au point que ce que l’on avait pu craindre à la veille de l’ouverture du scrutin. Du côté des candidats, on observe la même sérénité, en attendant dans le calme les résultats. Plein (...)
... la suite
 Présidentielle, une Arlésienne en Côte-d’Ivoire
Libération - 02/07/2010 - par Thomas Hoffnung La population comme la communauté internationale se lassent du report récurrent du scrutin par le chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, dont le mandat a pris fin en 2005. La scène s’est déroulée récemment à Abidjan, au siège de la mission des Nations unies en Côte- d’Ivoire, l’Onuci. L’un des membres annonce à son chef sa décision de quitter le pays, après plusieurs années de bons et loyaux services. « Je vous comprends, réagit le Sud-Coréen Young-Jin Choi. De toute (...)
... la suite

Orphelins

 Côte d’Ivoire - Ghana : L’exploitation d’enfants dans les plantations de cacao continue
19 février 2008 (IRIN) Malgré le tollé international soulevé en 2000 par l’exploitation des enfants dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest et les ambitieux programmes mis en ouvre depuis lors par les gouvernements pour réglementer le secteur, très peu de choses ont changé pour les quelque 284 000 enfants ouvriers agricoles, selon certaines organisations non-gouvernementales (ONG). Le Ghana et la Côte d’Ivoire assurent à eux deux environ les trois quarts de la production mondiale de (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Les anciens enfants soldats sont encore vulnérables
Dakar, 14 février 2008 (IRIN) Les milices de Côte d’Ivoire ont cessé de recruter des enfants dans leurs rangs et ne figurent plus sur la liste mondiale des recruteurs d’enfants établie par Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, selon le rapport annuel 2007 des Nations Unies sur les enfants dans les conflits armés, publié en 2008. « L’absence de preuve de recrutement et d’utilisation d’enfants à des fins militaires en Côte d’Ivoire et la relance du processus de paix [...] ont justifié cette (...)
... la suite
 Les enfants, victimes même sans virus

Leurs parents sont morts ou malades, eux sont porteurs ou non du virus. Les enfants sont souvent marginalisés, parfois au sein de leur propre famille.

L’Humanité, le 10 septembre 2007 On y entre par un portail sans signe distinctif. Ici, ni pancarte ni logo. C’est exprès, pour qu’on ne distingue pas des autres cette petite maison du quartier populaire de Youpogon, à Abidjan. Quartier où les Jeunes patriotes acquis au président Gbagbo et les étals des petits commerçants se partagent les trottoirs défoncés. Dans la cour, des enfants jouent. Bambins et adolescents, ils sont tout un groupe, ce jour-là, à déambuler dans les locaux de l’ONG Chigata (« (...)
... la suite
 N’Zrama : un engagement communautaire de jeunes affectés/infectés par le VIH aux côtés de leurs semblables

Témoignage passionnant d’un jeune membre de 23 ans

Nous vous avons déjà parlé de N’ZRAMA sur ce blog, il s’agit d’une association ivoirienne communautaire de jeunes affectés/infectés par le VIH/SIDA. Vous connaissez déjà son Président, Rodrigue Koffi, dont vous avez pu lire les discours et témoignages dans nos pages. Aujourd’hui, en exclusivité pour le blog OSI Bouaké, la parole est à Urbain Coulibaly, qui est le superviseur des visites à domicile de l’association. Né le 1er janvier 1983, Urbain est l’aîné d’une famille de 5 enfants (4 garçons et 1 (...)
... la suite
 Publication du premier rapport de l’ONU sur les enfants et le conflit en Côte d’Ivoire

Ce rapport rend compte de graves violations des droits des enfants (viols, enlèvements, recrutements de soldats)

1 novembre 2006 - Le premier rapport du Secrétaire général de l’ONU sur les enfants et le conflit armé en Côte d’Ivoire rend compte de graves violations des droits de l’enfant, caractéristiques de situations de conflit, telles que les recrutements d’enfants soldats, les viols, les enlèvements mais aussi l’existence de réseaux se livrant à des trafics. Dans son rapport publié aujourd’hui, qui couvre la période allant de janvier 2005 à septembre 2006, le Secrétaire général indique toutefois qu’il ne dispose (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : prendre en charge les enfants séropositifs
Les enfants sont souvent les grands oubliés de la lutte contre le sida. L’Unicef lutte pour inverser la tendance et soutient la mise en place de soins pédiatriques destinés aux enfants infectés. Dans le centre de Protection maternelle et infantile de Yopougon, à Abidjan, les enfants séropositifs sont suivis au sein d’une unité pédiatrique dynamique et efficace. Aujourd’hui, il pleut averse sur le centre de Protection maternelle et infantile de Yopougon, à Abidjan. Qu’à cela ne tienne. Malgré les (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Souleymane, chef de famille à 20 ans

Quand le sida bouleverse les structures familiales

jeudi 26 octobre 2006, par Olivia Marsaud En Côte d’Ivoire, les chiffres officiels font état de plus de 300 000 orphelins et enfants vulnérables du fait du VIH-sida. 18% de ces enfants orphelins et vulnérables (OEV) ont perdu leurs deux parents biologiques. Certains se retrouvent donc très jeunes à la tête de leur famille. C’est le cas de Souleymane, à Bouaké, dans le Nord du pays. Pour arriver chez Souleymane, c’est un vrai parcours du combattant. Au find fond du quartier Belleville 2, au fin fond (...)
... la suite
 Abidjan : une maison pour les orphelins du sida

L’ONG Chigata a été créée en 2001

lundi 23 octobre 2006, par Olivia Marsaud Les enfants séropositifs et les orphelins du sida sont particulièrement vulnérables et ont besoin d’être pris en charge, de façon médicale bien sûr, mais aussi sur un plan psycho-social. Rose Dossou, directrice de l’ONG Chigata à Abidjan, en Côte d’Ivoire, l’a bien compris. Elle leur offre depuis 2001 un havre de sérénité, d’écoute et de tendresse. C’est une maison avec un petit jardin, en plein coeur du très populaire quartier de Yopougon, à Abidjan. Une maison (...)
... la suite
 Involving children in issues raised by HIV/AIDS

The fine instance of Rodrigue Koffi in Ivory Coast

BOUAKE, 22 Jun 2006 As co-founder of a shelter for children orphaned by the HIV/AIDS pandemic, Rodrigue Koffi knows that children should never be shut out of the complex problems faced by families living with HIV/AIDS. But Koffi winces when tagged an AIDS orphan himself. Instead, the 20-year-old chairman of the Nzrama home housing 50 HIV/AIDS orphans describes himself as a defender of children’s rights. "There are no pre-defined criteria for orphans and vulnerable children," he told IRIN (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : « Je ne suis pas une victime »

découvrez comment à l’image de Rodrigue de Nzrama, les orphelins du sida de Bouaké sont aussi les premiers acteurs de la lutte contre l’épidémie

Lutter pour les jeunes qui comme lui, souffrent de l’impact du sida, c’est le credo de Rodrigue Koffi BOUAKÉ, 26 mai - Rodrigue Koffi refuse les étiquettes : il n’est pas un « orphelin du sida » mais un « acteur de la lutte » contre l’épidémie qui ravage son pays, la Côte d’Ivoire, un ardent militant du dialogue et de la responsabilisation des enfants vulnérables. « Je ne suis pas un exemple, je ne fais que traduire des problèmes », explique ce jeune homme de 20 ans. « Il n’y a pas de critères, pas de (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : l’UNICEF appuie le Ministère de la solidarité pour la prise en charge des orphelins du sida
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) Côte d’Ivoire a remis le 16 septembre 2005 la somme de 36 millions 220 mille FCFA, des ordinateurs et un véhicule 4x4 d’une valeur de 21 millions 425 mille 385 FCFA au Ministère de la Solidarité, de la Sécurité sociale et des Handicapés. Le représentant-résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, M. Youssouf Omar a précisé que le don de son organisation est destiné à 130 familles qui ont à leurs charges des enfants vulnérables. "Il s’agit pour l’UNICEF de (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Apprendre aux enfants à vivre avec le sida
ABIDJAN, 10 octobre 2005 (PLUSNEWS) - Quand il sera grand, Malick sera joueur de football professionnel, comme son idole Ronaldo. En attendant, l’adolescent n’oublie aucun des médicaments qui prolongent son espérance de vie d’enfant vivant avec le sida. « Je suis un attaquant très rapide », affirme ce jeune Ivoirien de 15 ans, à l’entraînement dans l’équipe des cadets de l’un des clubs de la capitale économique Abidjan. « Un jour, je jouerai dans un grand club », rêve Malick (un prénom d’emprunt). (...)
... la suite
 Des stratégies pour éviter la discrimination des orphelins du sida en Côte d’Ivoire

Atelier au CHU de Treichville

mercredi 22 décembre 2004. Le ministère de la Solidarité, de la Sécurité sociale et des Handicapés organise depuis hier un atelier au CHU de Treichville.Parce qu’ils sont orphelins de parents séropositifs, certains enfants rencontrent d’énormes difficultés : arrêt des cours, problèmes de santé ou de sécurité. Le ministère de la Solidarité, de la Sécurité sociale et des Handicapés qui a, à charge la question, organise depuis hier à l’USAC de Treichville, un atelier pour informer sur ce phénomène silencieux qui (...)
... la suite
 Aider les orphelins du sida en temps de guerre

Témoignage de Rose Dossou, de l’association abidjanaise Chigata

Rose Dossou, responsable de l’organisation Chigata (“tant qu’il y a la vie il y a l’espoir...”) à Yopougon, le quartier le plus populeux d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, où résident plusieurs centaines de milliers personne de revenus modestes. Les activités principales du Chigata se concentrent sur les enfants, orphelins de parents morts du SIDA et atteints par la maladie eux-mêmes. Dossou affirme qu’il y a au moins 600,000 orphelins du SIDA en Côte d’Ivoire. Elle a relevé que la (...)
... la suite
 Le gouvernement ivoirien prendra en charge 6 500 orphelins du sida

Le projet concerne 6000 enfants en zone gouvernementale et 550 en zone rebelle

http://www.french.xinhuanet.com/fre... ABIDJAN, 13 février (XINHUANET) — Le ministère ivoirien de la Solidarité prendra en charge au moins 6 550 orphelins du VIH/sida, dont 550 dans la zone nord sous contrôle rebelle, a rapporté dimanche l’Agence ivoirienne de presse. Des projets sont prévus pour la prise en charge scolaire et alimentaire d’au moins 6 000 orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH/sida (OEV) dans des sites pilotes, a annoncé Clotilde Ohouochi, (...)
... la suite
 Orphelins du sida : au secours des tout-petits

Fermeture de Chigata, association d’Abidjan

12 février 2004 Fraternité matin (Côte d’Ivoire) Le siège de l’ONG Chigata qui offre une aire de recréation (jeu, lecture), de soins complémentaires (séances de kinésithérapie) et de soutien alimentaire à plus de 300 enfants infectés et orphelins du sida a été fermé hier. Une décision de justice exécutée sans recours à l’amiable et de compensation financière au grand dam de ces enfants. Ce sont des tuteurs déboussolés qui ont constaté, hier en fin de matinée, la fermeture du siège de l’ONG Chigata. C’est le cas (...)
... la suite
 Jusqu’à 600 000 orphelins du sida qui demandent protection et respect

Stigmatisation, discrimination, sida, orphelins, Côte d’Ivoire...

DAKAR, 24 décembre - IRIN/PlusNews Entre 300 000 et 600 000 enfants seraient toujours montrés du doigt en Côte d’Ivoire parce qu’un ou leurs deux parents seraient morts des suites du sida dans le pays d’Afrique de l’Ouest le plus affecté par l’épidémie, ont dit les autorités jeudi. A l’issue d’une rencontre à Abidjan avec les organisations impliquées dans la lutte contre le VIH, le ministère de la Solidarité, de la Sécurité sociale et des Handicapés a exigé la fin des discriminations à l’encontre de ces (...)
... la suite

VIH

 Le Sida a tué 23000 personnes en 2011 en Côte d`Ivoire
Abidjan.net - 4 Décembre 2012 - Quelque 23.000 personnes sont décédées en 2011 à cause du Sida en Côte d’Ivoire, où le taux de prévalence reste encore élevé avoisinant les 3,4 pc, ce qui en fait l’un des pays les plus touchés dans la sous-région par la pandémie, a indiqué la ministre ivoirienne de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie. Dans une allocution à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, la ministre ivoirienne a présenté la nouvelle (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : 98% des filles ont leur premier rapport sexuel sans préservatifs
Connection Ivoirienne - 9 avril 2012 - Seriba Koné Au cours du lancement officiel de ses activités, samedi 7 avril 2012 à Yopougon, le président de l’Ong Association ivoirienne pour la santé de la mère et de l’enfant (Aisme), Dr. Tahou Thierry a fait des révélations sur le taux de prévalence du Vih/Sida 1 et 2 en Côte d’Ivoire. Dans son exposé, le conférencier dont l’Ong vise à protéger et améliorer l’état de santé de la mère et de l’enfant en favorisant leurs accès aux soins essentiels, notamment la (...)
... la suite
 "Pour tous les séropositifs ivoiriens, les séquelles seront là"

Tribune publiée dans Le Monde sous le titre : "L’attention aux malades du sida, baromètre de l’humanité"

LeMonde.fr | 05.04.11 | par Xavier Anglaret, Françoise Barré Sinoussi, Renaud Becquet, Christine Danel, Eric Fleutelot Le sida, au début "maladie des homosexuels et des drogués", puis des "pays pauvres qui n’auraient jamais les moyens d’y faire face", est devenu un des symboles du combat universel pour l’accès aux soins. Parce que son équation initiale paraissait insoluble – comment traiter à vie des dizaines de million de personnes, avec des médicaments chers, dans des pays à ressources limitées – (...)
... la suite
 Le point sur le programme d’élargissement du traitement antirétroviral chez les enfants contaminés par le VIH en Côte d’Ivoire

Bulletin de l’Organisation mondiale de la santé (juillet 2010)

Inist.fr - Juillet 2010 - Dans son bulletin de juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait le bilan d’un programme d’extension du traitement antirétroviral aux enfants exposés au VIH en Côte d’Ivoire, notamment en terme de mortalité et de nombre de perdus de vue. Ce programme s’est révélé efficace mais il apparaît que le traitement est souvent administré trop tard. La mortalité précoce et les pertes pour le programme avant et juste après la mise en route du traitement ont constitué des problèmes (...)
... la suite
 Côte d’ivoire : des jeunes « plus exposés au VIH… que n’importe qui d’autre »
Abidjan, 12 avril 2010 (PlusNews) - Un local délabré, jonché d’effets personnels et d’ordures au cœur de la grouillante gare routière d’Adjamé, un quartier populaire d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. De très jeunes filles y sont assises ou étendues sur le sol, certaines avec des enfants. Très nerveuses. Car à quelques mètres à peine, leurs ‘vieux pères’ – surnom donné indifféremment à des protecteurs ou souteneurs - machette ou couteau à la main, surveillent de très près leur « business ». Elles (...)
... la suite
 Guinée : Les réfugiés ivoiriens veulent retrouver leur centre de formation
Kouakan, 20 août 2009 (Irin) - Les Ivoiriens du camp de réfugiés ’Kouankan 2’, dans le sud-est de la Guinée, font ce qu’ils peuvent pour entretenir le centre de formation professionnelle du camp dont la survie, selon les réfugiés et les travailleurs humanitaires, est cruciale tant pour le présent que pour l’avenir de la communauté. Le 4 août, une distribution de vivres avait lieu au camp, situé dans la région de N’zérékoré, et le centre de formation était vide, à l’exception de deux hommes qui faisaient (...)
... la suite
 De la gratuité des ARV, mais par pour tous
Abidjan, 29 août, Fulgence Zamblé (IPS) Si les organisations non gouvernementales (ONG) de lutte contre le VIH/SIDA ont salué dans l’ensemble la décision de la gratuité des anti-rétroviraux (ARV) prise par le gouvernement ivoirien, certaines parmi elles se montrent sceptiques face aux contours de cette mesure de l’Etat. Un arrêté du ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, rendu public la semaine dernière, a décidé de rendre gratuits les soins liés au VIH/SIDA dans les centres de santé (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : les ARV gratuits pour les malades du Sida

L’effet magique de l’approche des élections ?

26 août 2008, par Jocelyne Ballot pour afrik.com Depuis lundi, les anti-rétroviraux (ARV) sont gratuits pour tous les malades du Sida vivant en Côte d’Ivoire. La décision est venue du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à la suite d’un séminaire dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a pris un arrêté rendant totalement gratuits les médicaments destinés à la prise en charge des personnes vivant avec le virus du SIDA, sur le territoire (...)
... la suite
 90% des Ivoiriens ne sont pas dépistés, selon l’ambassadeur des Etats-Unis
APA-Abidjan (Côte d’Ivoire), 29-07-2008 L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Wanda L. Nesbitt, a révélé que 90% des Ivoiriens n’ont pas encore effectué leur test de dépistage du VIH/SIDA. La diplomate s’exprimait au cours de l’inauguration d’une exposition de photos d’Ivoiriens malades du SIDA, organisée par le Programme d’urgnce américain de lutte contre le SIDA (PEPFAR) et l’Ambassade des Etats-Unis. Ces photos, a-t-elle expliqué, « racontent une histoire qui mérite d’être racontée et qui (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Les victimes de guerre n’ont pas fini de payer
Bouaké, 15 mai 2008 (PLUSNEWS) Qu’elles aient été forcées à fuir en 2002 ou contraintes à rester, les populations de Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire, continuent de subir les conséquences de la crise politique qui a coupé le pays en deux, a fortiori lorsque la violence sexuelle et le VIH sont venus noircir le tableau. L’insurrection lancée en septembre 2002 par la rébellion des Forces nouvelles, basée à Bouaké, contre le gouvernement du président Laurent Gbagbo, a fait fuir des milliers de (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : le redéploiement des services tarde à se concrétiser
Bouake, 29 avril 2008 - La crise politique qui a coupé la Côte d’Ivoire en deux, après le lancement d’une insurrection armée en 2002, a laissé des traces à Bouaké, fief de la rébellion, dans le centre du pays. En dépit d’un accord politique signé en 2007, la reprise de certains services, comme les services VIH/SIDA, se fait toujours attendre. Outre de nombreux bâtiments publics délabrés, vidés de leurs équipements et aujourd’hui envahis par les herbes, la rareté des véhicules circulant sur des routes en (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Sida - le secteur informel très touché
Fraternité Matin (Abidjan) - 9 Avril 2008 Publié sur le web le 10 Avril 2008 David Ya, Abidjan Dans le secteur informel, qui emploie la majorité des travailleurs de la plupart des pays africains, notamment dans l’agriculture, on ne dispose que de maigres données sur l’impact du VIH/SIDA en raison de l’insuffisance des recherches. Cependant, il ressort des études menées au Kenya et en Côte d’Ivoire que la morbidité et la mortalité dues au SIDA ont entraîné une diminution dramatique de l’épargne, une (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Une ligne « info-sida » pour les professionnels de la santé
Abidjan, 19 octobre 2007 (PLUSNEWS) Un numéro vert a été mis à la disposition des professionnels de la santé en Côte d’Ivoire pour leur permettre d’obtenir des informations sur le dépistage, le conseil et la prise en charge du VIH/SIDA, et ainsi les aider à mieux répondre aux besoins de leurs patients. Officiellement lancé mi-octobre par le ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique, ce numéro gratuit, le 800 11 000, « doit parvenir à maintenir le personnel [de santé] à la pointe du savoir et (...)
... la suite
 Burundi : Violences sexuelles, tabous culturels rendent les femmes plus vulnérables au VIH

Les femmes, les plus vulnérables au VIH

Bujumbura, 4 septembre 2007 (PlusNews) Le faible statut social des femmes burundaises les rend vulnérables aux violences sexuelles et les tabous culturels les empêchent de demander de l’aide. Selon des organisations non-gouvernementales (ONG), cet environnement les expose fortement au VIH ou à d’autres maladies sexuellement transmissibles. Dans son rapport annuel, l’ITEKA, la ligue burundaise pour les droits de l’homme, souligne que malgré la fin des 13 années de guerre durant laquelle les (...)
... la suite
 Sida, l’autre guerre en Côte d’Ivoire
Alors que le pays s’extrait péniblement d’un conflit armé qui a coupé le pays en deux, il doit faire face à un nouveau défi : le sida. L’UNICEF s’emploie, en s’appuyant sur le gouvernement et un réseau d’ONG, à lutter contre l’épidémie. Doucement, elle pose une main sur son ventre rond. Le visage poupin mais le corps raide, elle écoute la « conseillère » qui lui fait face. Opine de la tête. Dans la lumière blafarde du petit bureau dépouillé, les mots de l’une et de l’autre sont presque avalés par une (...)
... la suite
 Deux femmes, deux histoires

L’une a dû affronter le rejet de son mari et de ses voisins. L’autre a reçu le soutien de son époux. Portraits croisés de deux Ivoiriennes malades du sida.

10 septembre 2007 - L’Humanité Assises côte à côte, l’une et l’autre pèsent leurs mots. Racontent leur histoire en détail, à tour de rôle. Avec, en filigrane, ce point commun : toutes les deux ont le sida. Félicité Sahi depuis huit ans, Clémentine Bono depuis six ans. La première, à lfragile et au visage triste, a dû affronter le rejet de son mari. La seconde, pleine d’énergie, a été épaulée par son époux. Une chance, dans cette région pauvre de l’ouest de la Côte d’Ivoire, où la maladie reste taboue. « Au (...)
... la suite
 Le Repmasci prend pied dans la vallée du Bandaman

Le réseau des professionnels des médias et des arts engagés dans la lutte contre le sida s’installe à Bouaké

16 Dec 2006 - 19:35 GMT Le réseau des professionnels des médias et des arts (repmasci) et certaines de structures de financement engagées dans la lutte contre le SIDA en Côte d’Ivoire ont a procédé, hier vendredi à Bouaké, à l’investiture du comité Repmasci de la vallée du Bandaman. C’était à la salle du cinéma "Le Capitole à Bouaké", sous le parrainage du Ministre Dacoury Tabley, rapporte le site Internet des Forces nouvelles. Qui ont exprimé leur engagement dans la lutte contre cette pandémie. « Nous nous (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : la prévention de la transmission mère-enfant

Comment prendre en charge les femmes enceintes

lundi 16 octobre 2006, par Olivia Marsaud Dossier L’Unicef contre le sida en Côte d’Ivoire En Côte d’Ivoire, les femmes sont particulièrement vulnérables au VIH. Et, bien souvent, les femmes enceintes infectées ne savent pas qu’un traitement approprié peut empêcher que leur bébé ne soit lui aussi séropositif. L’Unicef se bat pour la généralisation de la prévention de la transmission mère-enfant (PTME). Exemple à Abidjan. « Selon une enquête récente, il y a plus de deux femmes contaminées pour un homme en (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : mystérieux communiqué de IRIN Plus News...

... reçu dans ma boîte email en juillet !

-----Message d’origine----- De : IRIN@IRINnews.org [mailto:IRIN@IRINnews.org] Envoyé : mardi 11 juillet 2006 13:27 À : Sandrine Dekens Objet : Plusnews Francais Chers lecteurs, PlusNews vous informe que l’entretien avec Aoua Diawara, coordinatrice du programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (Onusida) en Côte d’Ivoire, publié le 1er juin 2006, a été retiré du site internet pour des raisons indépendantes de notre volonté. Voilà de quoi piquer notre curiosité ! En effet, la toile a été (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : La peur et le silence mettent les filles en danger
MAN, 3 juillet - Plusnews - Quand les parents de la petite fille sont venus à l’hôpital régional pour que l’on constate le viol de leur enfant de huit ans, les médecins n’ont pu être d’aucun secours : l’agression avait eu lieu trois ans auparavant. “Ils voulaient un papier parce qu’une action en justice était en cours. Ils n’ont pas compris les conséquences du viol sur l’enfant ni ce qu’on pouvait faire pour éviter le VIH”, se désole le docteur Louis Kakudji, le coordinateur médical de l’organisation (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : des patients sous ARV en danger

Les populations de Bouaké ont désormais accès aux ARV, mais pour combien de temps ?

Le manque de transparence dans la gestion du premier programme de prise en charge des personnes vivant avec le sida dans le nord de la Côte d’Ivoire compromet ses chances de succès, mais aussi la survie des patients, selon des activistes et des médecins. “Nous sommes très inquiets : les comités de gestion et de pilotage qui devaient rassembler les représentants des associations, des médecins et des autorités n’existent pas, on ne sait pas vraiment comme ça fonctionne”, confie l’un des médecins de (...)
... la suite
 Côte d’ Ivoire : le Fonds mondial attend des explications
16 juin - La Côte d’Ivoire ne bénéficiera pas de la deuxième subvention VIH/SIDA du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme tant qu’elle ne justifiera pas l’utilisation des premiers financements, selon l’institution financière et ses partenaires. Selon Mabingue Ngom, en charge de l’Afrique centrale et de l’Ouest au Fonds mondial à Genève, le décaissement des 42,8 millions de dollars prévus dans le cadre de la deuxième phase de la subvention VIH/SIDA est lié à la (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Sans infrastructures ni médecins, le sida menace le nord

encore une confirmation si besoin que dans ces conditions, le travail fait par le CSAS de Bouaké est vraiment remarquable et exeptionnel...

Le départ précipité des personnels de santé et la fermeture de centres sanitaires dans le nord ivoirien suite à l’éclatement du conflit civil en 2002 ont eu un impact dramatique sur la lutte contre le sida et ont certainement contribué à accélérer la propagation de l’épidémie dans cette partie du pays, selon une récente étude. Cette étude, menée par des enquêteurs suisses et ivoiriens grâce à un financement du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, avait pour but de comparer la (...)
... la suite
 « Je lui renvoie l’ascenseur »

Agnès, présidente d’Amépouh, témoigne : elle a retrouvé l’espoir grâce au soutien de son mari et de l’association Amépouh, à Abidjan

ABIDJAN, 20 février 2006 (PLUSNEWS) - Quand Agnès Kouassi a appris qu’elle était séropositive, son mari lui a immédiatement apporté son soutien. Tout naturellement, dit-elle, lorsque quelques années plus tard il a appris qu’il était infecté au VIH, elle l’a aidé et continue à le faire, bien que le couple soit aujourd’hui séparé. C’est en 1998 qu’Agnès apprend qu’elle est infectée au VIH. Elle s’est mariée deux ans auparavant et depuis quelques mois, elle souffre de la tuberculose, la première infection dite (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : La politique de prévention du VIH est inadaptée

En particulier concernant les risques de transmission par du matériel médical souillé

ABIDJAN, 17 mars 2006 (PLUSNEWS) - La politique nationale de prévention du sida en Côte d’Ivoire devrait tenir compte de l’état des structures sanitaires de ce pays, l’un des plus affectés par l’épidémie en Afrique de l’Ouest, selon un médecin très impliqué dans la lutte contre le VIH. « En Côte d’Ivoire, on n’effectue aucune recherche sur les différents modes de contamination. Si l’on veut freiner la propagation du virus, il faut aller au-delà des rapports sexuels entre les hommes et les femmes », a expliqué (...)
... la suite
 Le préservatif gagne le corridor Abidjan-Lagos
ELUBO, 10 janvier (PLUSNEWS) - Les trois millions de personnes qui voyagent chaque année le long de la route reliant la Côte d’Ivoire au Nigeria peuvent désormais s’approvisionner en préservatifs, mais aussi apprendre à s’en servir. Selon Agapit Yao Akolatse, qui travaille à Cotonou, la capitale du Bénin, avec le projet Corridor, 3,2 millions de préservatifs ont été distribués ou vendus dans les cinq pays concernés en 2005, trois fois plus qu’en 2003 et dix fois plus qu’en 2004. Le projet, une (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : Ingéniosité et coopération : des clés pour prévenir le VIH en zone de conflit
ABIDJAN, 4 janvier (PLUSNEWS) - Pour poursuivre les actions de prévention en période de conflit, il suffit d’un peu d’astuce et beaucoup d’entregent, selon les acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire. “Pour que le préservatif puisse inonder une zone de guerre, il faut que nous soyons tous solidaires. A Bouaké, par exemple, avant la crise les préservatifs venaient d’Abidjan facilement. Aujourd’hui, avec la crise, il faut s’appuyer sur d’autres agences et sur les maisons de marketing (...)
... la suite
 Côte d’ Ivoire : Les Forces nouvelles tentent de se défendre contre le VIH/SIDA

Ou comment une situation de conflit accélère la propagation du VIH

Man, 6 octobre 2005 (PLUSNEWS) - Après avoir voulu renverser le président Laurent Gbagbo il y a trois ans, les rebelles des Forces nouvelles tentent aujourd’hui de s’attaquer au VIH/SIDA dans une région appauvrie, aux infrastructures détruites par le conflit. Les soldats membres de la rébellion armée se sont installés à Man à la fin de l’année 2002, peu de temps après le déclenchement de la guerre en septembre de la même année. La préfecture de la région des 18 montagnes, dans l’ouest du pays, est une (...)
... la suite
 IST et VIH/SIDA : le point sur la situation sanitaire en Côte d’Ivoire
Le tableau n’est guère reluisant. Le système sanitaire ivoirien est à la recherche de son lustre d’antan. Il a été fortement dégradé, suite au déclenchement de la crise du 19 septembre 2002. Plus de 400 établissements sanitaires, selon le ministère d’Etat, ministère de la Santé et de la Population, ont été pillés et saccagé dans les zones sous contrôle des Forces nouvelles. Cette situation a provoqué la fuite du personnel de santé des zones ex-assiégées vers les zones gouvernementales. Occasionnant ainsi (...)
... la suite
 Le taux d’infection au VIH dépasse 18 pour cent au CDV de Bouaké
BOUAKE, 27 septembre 2005 (PLUSNEWS) Plus de 18 pour cent des personnes dépistées au Centre de dépistage volontaire (CDV) de Bouaké, au coeur de la Côte d’Ivoire, sont positives au VIH/SIDA, a dit à PlusNews le coordonnateur de ce CDV ouvert en avril. « Après plus de quatre mois d’activité, 200 personnes ont été dépistées positives, alors que nous avons dépisté 1 077 personnes”, a expliqué le docteur Karim Kouyaté. “Parmi ces 200 personnes, 134 sont sous traitement antirétroviral (ARV).” Outre le soutien (...)
... la suite
 "Dieu seul est ma capote !"

Tel est le "slogan" des étudiants de l’Université d’Abidjan-Cocody

Fraternité Matin (Abidjan) 8 Septembre 2005 Voilà une expression bien connue des étudiants de l’Université d’Abidjan Cocody [1], et qui illustre bien leur négligence du port de préservatif pendant les rapports sexuels. A partir d’une étude que nous avons menée —deux étudiants [2] de l’Université de Roskilde (Danemark)— entre juillet et décembre 2003 à Abidjan, il ressort que la couche estudiantine abidjanaise est fortement christianisée, mais en même temps, elle est livrée à elle-même et trouve dans (...)
... la suite
 Lutte contre le VIH/Sida : les USA offre 22, 890 milliards de francs cfa a la Côte d’Ivoire
Fraternité Matin (Abidjan)sur AllAfrica 16 Juin 2005 By Théodore Kouadio Abidjan Il s’agit de soutenir la campagne contre le VIH/SIDA de ce pays d’Afrique de l’ouest. Dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA le gouvernement Americain a annoncé ce 16 juin l’octroi d’une aide de 22, 890 de Francs CFA à la Côte d’Ivoire. Le ministre Ivoirien de la santé, M.Mabri Toikeusse. En Côte d’Ivoire, l’objectif du PEPFAR est de soutenir les initiatives nationales destinées à traiter 77.000 personnes vivant (...)
... la suite
 L’ouest bientôt doté de centres de prise en charge des séropositifs
ABIDJAN, 14 juin 2005 (PLUSNEWS) - L’organisation humanitaire Médecins sans frontières veut offrir des traitements antirétroviraux gratuits aux personnes vivant avec le VIH/SIDA dans l’ouest ivoirien, une région en conflit très affectée par l’épidémie et les infections sexuellement transmissibles. Dans les prochaines semaines, les populations des villes de Man et de Danané, sous contrôle de l’ex-rébellion armée, et de Bin Houyé, en zone gouvernementale, se verront offrir par MSF, et pour la première fois, (...)
... la suite
 "Ruptures nosocomiales" en Côte d’Ivoire

Intervention de Philippe Mselleti sur Emed

Je souhaiterais rappeller que ce que j’appelle les "ruptures nosocomiales" ont déjà été pratiquées par certains médecins ivoiriens. En 2000, la Pharmacie de Santé Publique ivoirienne avait acquis (par appel d’offre) du D4T avec Cipa lors de l’appel d’offres de mars. Certains presripteurs, dans des servies suivant beaucoup de malades,avaient fait une "grève de la presrption" de ce D4T contraignant les PVVIH à faire une grève de la faim en octobre 2000. Le ministre de la santé de l’époque avait du (...)
... la suite
 Accès aux antirétroviraux en Côte d’Ivoire : Les ruptures de stock auraient pu être évitées

Act Up-Paris - Communiqué de presse ­ 20 mai 2005

Pendant 3 mois, un certain nombre de molécules n’ont plus été accessibles aux malades ivoiriens qui les recevaient par le biais du programme national de prise en charge. Ces difficultés ne sont pas, pour une fois, d’origine financière. A la base de cet épuisement, on trouve cette fois un défaut d’encadrement du gouvernement sur les traitements prescrits par les médecins agréés. C’est en effet la défiance des médecins ivoiriens à l’égard des génériques, activement alimentée par le lobby pharmaceutique (...)
... la suite
 Rupture généralisée des ARV : les séropositifs dénoncent des pratiques et accusent...
Fraternité Matin / ACTUALITÉS du 19 Mai 2005 By Bakayoko Zeguela Abidjan Les personnes vivant avec le vih à travers le RIP+ \(réseau ivoirien des associations de personnes vivant avec le VIH qui compte plus d’une vingtaine d’associations\) ont décidé de se faire entendre face à cette rupture généralisée d’antiretroviraux. Une rupture qui ne devrait pas exister si les médecins jouent franchement leur partition, à en croire M. Ako Cyriaque, chargé du plaidoyer pour le traitement du RIP+. " Les médecins (...)
... la suite
 MSF constate une explosion des cas d’IST et VIH dans l’ouest

DAKAR, 26 avril 2005 (PLUSNEWS)

La détresse économique, la séparation des familles et l’afflux de soldats dans l’ouest ivoirien se sont accompagnés d’une flambée des infections sexuellement transmissibles (IST) et de l’épidémie de VIH/SIDA, selon une étude réalisée par la branche néerlandaise de Médecins sans frontières (MSF-H) en avril. L’étude que PlusNews a pu se procurer mardi insiste sur le manque d’informations des populations vulnérables et l’absence de services de santé, notamment pour le dépistage et le traitement des IST et du (...)
... la suite
 De l’espoir à la colère : une malade du sida lance une alerte

Depuis plus de trois mois, les malades ivoiriens sont confrontés aux ruptures de stocks intempestives

J’interpelle le monde entier face à la situation chaotique de distribution des antirétroviraux (ARV) en COTE D’IVOIRE. Depuis plus de trois mois, les malades sont confrontés aux ruptures de stocks intempestives. Quant on connaît les risques de mutation et de résistance que peut provoquer l’arrêt d’un traitement antirétroviral et que nous n’avions pas droit aux nouvelles molécules tel que FUZEON, TELZIR etc. J’ai honte pour mon pays qui se retrouve aujourd’hui face à cette situation. L’industrie (...)
... la suite
 Des centres de dépistage et de traitement ouvrent dans le Nord

Ouverture de 2 Centres de Dépistage Volontaire à Man et à Bouaké

DAKAR, 25 avril (IRIN PLUSNEWS) [Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies] Le programme national de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA vient d’ouvrir deux centres de dépistage volontaire (CDV) à Man et Bouaké dans la moitié nord du pays sous contrôle rebelle, les premiers à réouvrir depuis le début de la guerre civile en 2002. “Les centres sont opérationnels, les équipements sont déjà sur place de même qu’une partie du personnel”, a dit à PlusNews le docteur (...)
... la suite
 Le Fonds mondial antisida tient son assemblée générale à Bouaké

Angola Press 22 04 2005

Bouaké, Côte d`Ivoire, 22/04 - Le Comité national de coordination du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (CNFCF/STP) a tenu sa quatrième assemblée générale jeudi à Bouaké, fief des Forces nouvelles (FN, rébellion). Placé sous la présidence du ministre ivoirien de la Santé, le Dr Touakeusse Mabri, le comité se réunissait ainsi après sa troisième assemblée tenue le 23 mars dernier à Abidjan en présence des partenaires de la Côte d`Ivoire que sont l`OMS, l`Unicef, le PNUD, la (...)
... la suite
 Lutte contre le sida : l’apport de la poésie

Où il est mention d’une prévalence de 19% à Bouaké en 2001...

http://www.fratmat.co.ci/story.asp?... Juin 2002 voir aussi “Les résultats d’une étude menée en 2001 révèlent que le taux de séro-prévalence est d’environ 19% à Bouaké ”. Ce triste tableau peint par le directeur du district sanitaire de Bouaké, Dr Ablé Ekissi, de la situation épidémiologique du VIH/SIDA prouve que “ les efforts de sensibilisation doivent être accrus et diversifiés ”. Aussi, sous l’impulsion de la direction régionale de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, l’Auberge de (...)
... la suite
 Côte d’Ivoire : une bombe à retardement en marche dans le nord rebelle

Vivre avec le VIH en zone rebelle

source IRIN / BOUAKE, le 11 février (IRIN) Fille unique d’une famille de cinq enfants orphelins du VIH/SIDA depuis deux ans, Awa Keita passe ses journées à faire la cuisine et à s’occuper de ses frères et de son jeune fils. Mais il y a quatre mois, tout bascule dans la vie de cette famille isolée en zone rebelle, au nord de la Côte d’Ivoire. Mère et fils viennent d’être testés séropositifs et, à l’instar de millions d’autres malades, elle ne peut bénéficier d’aucune assistance médicale dans les (...)
... la suite
 Guerre en Côte d’Ivoire et VIH : le cauchemar de l’Afrique de l’Ouest

Bouaké, les rebelles et le VIH/Sida

Source : Reuters - Date : 3 Mars 2003 Par Matthew Tostevin - Traduction Virginie Kouadio BOUAKE, Côte d’Ivoire, le 3 mars (Reuters) - « Les filles nous adorent parce qu’elle aiment ce pourquoi nous nous battons » dit en riant le rebelle ivoirien Mantou Cissé, entouré de jeunes admiratrices. « Sida ? Si j’ai peur du Sida ? Mais il n’y a pas de Sida à Bouaké ! », poursuit-il avec la confiance d’un rebelle appartenant à une fraction de jeunes armés qui imposent leur loi dans la force. Mais le SIDA (...)
... la suite
 Menace sur la fabrication des antirétroviraux : les séropositifs ivoiriens inquiets

Manifestation des pvvih à Abidjan

Notre Voie (Abidjan) - ACTUALITÉS - 3 Mars 2005 - Publié sur le web le 3 Mars 2005 Des rumeurs persistants font état de ce que bientôt, l’Inde arrêtera la fabrication des médicaments génériques antirétroviraux Pour plus d’informations, voir les articles consacrés à ce sujet dans la rubrique Accès aux ARV, Inde. Voir également texte de synthèse "Pour le droit des peuples à vivre et à se soigner". Affolées par ces informations, les associations de personnes vivant avec le VIH/SIDA sont sur la brèche. Ainsi, (...)
... la suite
 Sida : flambée de la pandémie

Premiers résultats d’une enquête en cours sur l’épidémie de sida en Côte d’Ivoire

Journal l’Humanité - Rubrique International Article paru dans l’édition du 24 février 2005. Il y a urgence : dans le Nord du pays tenu par la rébellion, les centres de santé ont été fermés et les médicaments ne parviennent plus. Un organisme proche de l’ONU tire la sonnette d’alarme. « Une bombe à retardement »... Sous ce titre, l’IRIN (Integrated Regional Information Networks), organisme lié à l’agence des Nations unies OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), vient de rendre (...)
... la suite
 Les médecins formés à la prise en charge du VIH en zone rebelle

Formation à Bouaké

BOUAKE, 31 mars (PLUSNEWS) Deux villes en zone rebelle accueillent depuis mardi des séminaires de formation sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH à l’attention de médecins venus des régions sous contrôle des Forces Nouvelles mais aussi d’Abidjan, en zone gouvernementale. Deux ateliers, financés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds mondial de lutte contre le sida se déroulent jusqu’à samedi et en parallèle à Bouaké, le fief de la rébellion, et (...)
... la suite
 CÔTE D’IVOIRE : Un livre sur le sida, la mort et le rejet pour les ’moins de 11 ans’

Fatou KEITA consacre son talent à la lutte contre le sida

ABIDJAN, 10 mars 2005 (PLUSNEWS) - Le sida est sûrement le dernier thème qui vient en tête quand on s’apprête à écrire un livre pour enfants. Mais pour Fatou Keita, dont le dernier ouvrage, ’Un arbre pour Lollie’, raconte l’histoire d’une fillette infectée par le virus, il n’y a rien d’étrange à cela. "Je n’ai pas inventé le sida", a dit Keita. "Les enfants sont tout le temps confrontés à ce sujet. Ils entendent les grandes personnes en parler, ils regardent les séries télévisées et les spots publicitaires (...)
... la suite

Documents liés

 
Carte des Ethnies
6 mai 2005

Carte des principales Ethnies de Côte d’Ivoire

JPEG - 236.7 ko, 749 x 791 pixels
 

Sur le Web :

Actualités africaines

Revue d’Analyse Politique de l’Afrique. Un site de référence !