OSI Bouaké - Senegal : Un plan d’action en faveur des enfants promis pour 2006 Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV)

Senegal : Un plan d’action en faveur des enfants promis pour 2006


Mots-Clés / Sénégal

Dakar, 25 octobre 2005 (PLUSNEWS) Le Sénégal va se doter en 2006 d’un plan d’action en faveur des orphelins et des enfants rendus vulnérables par l’épidémie de VIH  /SIDA  , pour la première fois en vingt ans de lutte contre le virus, ont dit les autorités mardi.

« Nous comptons améliorer la qualité de vie des enfants infectés et affectés par le virus du sida   », a dit Ibra Ndoye, le directeur exécutif du Comité national de lutte contre le sida  , à l’occasion du lancement officiel de la campagne mondiale ’Unissons-nous pour les enfants, contre le sida  ’ des Nations unies.

Il a expliqué que ce plan triennal impliquerait un renforcement de la prise en charge médicale des orphelins, ainsi que des volets axés sur la sécurité alimentaire et l’accès à l’éducation.

« Les enfants doivent occuper une place prioritaire dans les stratégies et dans les actions [des gouvernements], et des budgets conséquents soient alloués à leur prise en charge, surtout pour l’accès au traitement mais aussi pour des activités de prévention et de soutien économique », a rappelé Meskerem Bekelem-Grunitzky, la directrice du programme commun des Nations unies sur le sida  , Onusida  , pour l’Afrique de l’Ouest et du centre.

Au Sénégal, 18 600 enfants étaient devenus orphelins après la mort de l’un ou de leurs deux parents en 2003 tandis que 5 140 enfants de moins de 15 ans vivaient avec le virus. A ce rythme, plus de 40 200 enfants seront orphelins du sida   en 2010 dans ce pays de 10 millions d’habitants, où le taux de prévalence est estimé à 1,5 pour cent.


Publié sur OSI Bouaké le mercredi 26 octobre 2005

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE