OSI Bouaké - Le 21e sommet sur le sida s’achève en demi-teinte Accueil >>  VIH/Sida

Le 21e sommet sur le sida s’achève en demi-teinte



AFP - Malo Tresca - 22 Juillet 2016 - La conférence internationale sur le sida   s’achève vendredi 22 juillet à Durban, en Afrique du sud, au terme de cinq jours de débats.

Ses conclusions dressent la lenteur inquiétante des progrès enregistrés dans la lutte contre l’épidémie.

Chaque année, dans le monde, environ 2,5 millions personnes contractent le sida  . Soit près de 7 000 par jour. Un chiffre qui stagne de manière inquiétante depuis dix ans, déplorent les participants de 21e conférence internationale sur le virus, qui s’est achevée vendredi 22 juillet à Durban, en Afrique du sud.

Ils redoutent notamment la remise en cause des progrès acquis contre la maladie, faute de fonds suffisants, et dénoncent la recrudescence de l’épidémie dans plusieurs régions du monde, comme en Europe de l’est, en Asie centrale et en Afrique subsaharienne.

Hausse du nombre de nouvelles infections

Une nouvelle étude, menée par le docteur Haidong Wang de l’Institut de métrologie sanitaire et d’évaluation (IHME) à l’Université de Washington à Seattle (États-Unis) et présentée mardi 19 juillet à la Conférence internationale sur le sida  , estime que cette constance du nombre annuel de nouvelles infections « est probablement l’élément le plus inquiétant » annoncé au sommet.

En 2015, les trois quarts des nouvelles infections ont été contractées en Afrique subsaharienne. Ces dix dernières années, le taux de contamination a augmenté dans 74 pays, notamment en Indonésie, aux Philippines, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est, mais aussi, plus étonnant, dans certains pays d’Europe occidentale comme en Espagne ou en Grèce. Mais ce sont la Russie – avec 57 340 cas – et l’Ukraine – avec 13 490 cas – qui présentaient, en 2015, le plus grand nombre de nouvelles infections en Europe.

Baisse des financements

La situation pourrait encore s’aggraver avec la baisse des financements des programmes de lutte contre le VIH  , s’inquiètent les spécialistes. « En 2015, ils sont passés en dessous du niveau de 2014, et dans de nombreux pays aux faibles ressources, les moyens consacrés à la santé sont faibles et ne devraient augmenter que lentement, si encore ils augmentent », a poursuivi le docteur Haidong Wang.

« Une augmentation massive des efforts des gouvernements et des organismes internationaux est requise pour atteindre les 36 milliards de dollars (33 milliards d’euros) nécessaires chaque année pour réaliser l’objectif de mettre fin au sida   d’ici à 2030 », a prévenu de son côté Christopher Murray, le directeur de l’IHME, dans son discours d’ouverture.

Pas de remède en vue

Les scientifiques réunis à Durban mi-juillet l’ont dit presque d’entrée de jeu  : il leur est pour l’instant encore impossible de savoir si, et quand, un remède contre l’infection pourrait être trouvé. Les recherches n’en sont qu’à leur début. Une semaine auparavant, la Société internationale sur le sida   (SID), qui rassemble les chercheurs à la pointe du combat contre la pandémie, avait dévoilé les axes de recherche prioritaire visant non plus à améliorer les traitements existants mais à guérir l’infection.

« Nous pensons vraiment que nous pourrons avoir un jour une vraie rémission » des malades, a martelé, pendant le sommet, la Française Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine pour la co-découverte du virus du sida  , ajoutant que la lenteur des recherches « ne signifie pas qu’un remède est impossible, il s’agit simplement de dire qu’un vrai remède est très, très difficile » à trouver.

Un traitement coûteux

L’an dernier, l’épidémie a provoqué la mort d’environ 1,2 million de personnes, contre plus de 2 millions en 2004. Une baisse largement attribuable aux médicaments antirétroviraux, qui réduisent les symptômes des personnes porteuses du virus VIH  . Mais moins de la moitié des 37 millions de personnes séropositives dans le monde ont accès à ce traitement, encore très coûteux.


VOIR EN LIGNE : La Croix
Publié sur OSI Bouaké le dimanche 24 juillet 2016

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE