OSI Bouaké - L’ONU demande 500 millions de dollars supplémentaires pour l’aide humanitaire Accueil >>  Zone Franche

L’ONU demande 500 millions de dollars supplémentaires pour l’aide humanitaire



Le Monde - 20 Juillet 2011 - L’ONU   a demandé mercredi 7,9 milliards de dollars, contre 7,4 milliards précédemment, pour l’aide humanitaire en 2011 destinée à aider des millions de personnes dans une trentaine de pays, dont ceux de la corne de l’Afrique, où sévit une très grave sécheresse.

Le rapport de l’ONU   présenté par Valérie Amos, secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, passe en revue à mi-parcours l’appel aux dons pour l’aide humanitaire de l’ONU   en 2011 et relève que "le développement le plus inquiétant est la sécheresse dans la corne de l’Afrique".

Ces 500 millions de dollars supplémentaires incluent les 120 millions de dollars réclamés par la FAO (organisation de l’ONU   pour l’alimentation et l’agriculture) pour affronter la crise dans cette région de l’Afrique, alors que l’état de famine a été proclamé dans deux régions de la Somalie. Chaque année à cette période, l’ONU   revoit ses besoins en fonction de l’évolution des crises humanitaires dans le monde.

Alors que la sécheresse est la pire enregistrée en soixante ans, la population vulnérable ne cesse de s’accroître. "Plus de 10 millions de personnes... à Djibouti, en Ethiopie, au Kenya, en Somalie et en Ouganda sont sévèrement affectées, sans amélioration possible avant 2012", indique l’ONU  .

"C’est une augmentation de 30 % depuis le début de l’année", poursuivent les experts.

Ainsi, la crise humanitaire provoquée par la sécheresse et les combats en Somalie font affluer quotidiennement 1 400 personnes dans le camp de réfugiés de Dadaab, au Kenya, qui accueille aujourd’hui plus de 380 000 personnes alors qu’il a été construit pour en héberger 90 000.

Parmi les premiers pays bénéficiaires des fonds de l’ONU   figurent aussi le Soudan et le Soudan du Sud, en proie à des violences persistantes ainsi qu’à l’apparition de nouveaux combats comme dans la région pétrolière du Kordofan-Sud. L’ONU   a par ailleurs dû revoir à la hausse ses besoins en raison de la crise en Libye, pour laquelle elle a lancé un appel de fonds d’urgence en mars.

Le changement politique en Côte d’Ivoire, après des mois de crise et de combats, a également permis aux agences humanitaires onusiennes d’y être plus actives, obligeant l’ONU   à revoir fortement à la hausse (292 millions de dollars demandés au lieu de 33 millions) les fonds nécessaires pour financer ses activités dans le pays ainsi que dans quatre autres de la région.

Pour l’instant, l’ONU   est parvenu à financer à 45 % les 7,9 milliards de dollars réclamés pour l’année, une tendance légèrement inférieure à celle des années précédentes.


VOIR EN LIGNE : Le Monde
Publié sur OSI Bouaké le mercredi 20 juillet 2011

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE