OSI Bouaké - Gabon : « la situation des orphelins du Sida est très alarmante » Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV)

Gabon : « la situation des orphelins du Sida est très alarmante »



Parfait Magnaga, président du réseau des associations travaillant dans la prise en charge des orphelins du Sida  , lors de la journée de sensibilisation sur le VIH   , organisée jeudi dernier par ces associations au Cap , a déploré les conditions de vie des orphelins du sida   dans notre pays et, a invité les pouvoirs publics et toutes les bonnes volontés à agir davantage afin d’améliorer les conditions de vie de ces jeunes compatriotes.

« Les conditions de vie des orphelins du sida   sont très précaires dans notre pays. La plupart vivent dans le dénuement total et sans aucun soutien de leur famille », a déclaré Parfait Magnaga. « L’aide que nous leur donnons à travers l’appui du Fond Mondial de lutte contre le sida   et le paludisme est très insuffisante », a-t-il poursuivi avant d’expliquer que bon nombre de ces jeunes compatriotes ont été chassés par leur famille après le décès de leurs parents. « Ils vivent pour la plupart esseulés et sont obligés de faire des petits métiers pour survivre. Les ainés s’occupent des plus jeunes et ce n’est pas facile pour ces enfant de joindre les deux bouts », a dit le président Magnaga. « N’attendons pas toujours les catastrophes pour agir. Un enfant est toujours un enfant, qu’il soit le nôtre ou pas et, sa souffrance doit nous interpeller » a-t-il ajouté. Pour le psychologue Pierre Mbele, ces jeunes enfants injustement rejetés par les parents et abandonnés par la société, subissent un double traumatisme. Car, a-t-il expliqué, « ils sont frappés par la misère affective et matérielle ». Aussi a-t-il souhaité la création des groupes d’entretien afin de donner la parole aux orphelins, ce qui selon lui permettra d’adapter la prise en charge aux besoins réels de chaque orphelin. Pour le président Parfait Magnaga, l’amélioration des conditions de vie de ces orphelins passe nécessairement par l’éducation et la formation. Car, il s’agit à long terme de rendre ces enfants vraiment autonomes et, selon lui, il n’y a pas d’autonomie réelle sans formation et sans perspective d’emploi. Selon des sources officielles, on estime à près de 14. 000 orphelins du sida   au Gabon et, près de 3.000 enfants de moins de 15 ans sont infectés par le VIH  /Sida   dans notre pays. Au regard de ces chiffres alarmants, le problème de la prise en charge des orphelins du sida   doit devenir un défi national et figurer parmi les priorités de notre gouvernement.


VOIR EN LIGNE : Gaboneco
Publié sur OSI Bouaké le samedi 2 août 2008

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE