OSI Bouaké - Congo : 25 millions d’euros du Fonds mondial pour lutter le sida Accueil >>  VIH/Sida

Congo : 25 millions d’euros du Fonds mondial pour lutter le sida



AFP - 21 Février 2011 - Brazzaville - Le Congo va recevoir à partir de 2011 une une aide de 17 milliards de Fcfa (25,9 millions d’euros), en vue de lutter contre le sida   de la part du Fonds mondial de lutte contre le Sida  , la tuberculose et le paludisme, selon un communiqué parvenu à l’AFP lundi.

"Ce financement de 17 milliards de Fcfa contribuera, entre autres, à faciliter l’accès aux services de conseil et de dépistage pour 267.520 personnes de 15 à 49 ans ; à accroître l’offre de service de prise en charge globale pour couvrir 100% des enfants identifiés vivant avec le Vih  ", indique le communiqué du Comité national de coordination des projets financés par le Fonds.

Grâce à ce financement "plus de 50% de femmes auront accès aux services de conseil et dépistage volontaire dans des centres de dépistage volontaire mobiles et 4.480 enfants vivant avec le Vih   bénéficieront d’une prise en charge médicale, psychologique et nutritionnelle", ajoute le texte.

Selon la dernière enquête de séroprévalence publiée en 2009 par le Conseil national de lutte contre le Sida   (CNLS), le Congo affiche un taux de 3,2%, contre 4,2% en 2003 ; tandis que 52% de malades voire plus sont des femmes.

Début décembre des responsables d’une vingtaine d’associations d’Afrique de l’ouest et du centre ont exprimé à Brazzaville, leur inquiétude de voir que les réformes annoncées au sein du Fonds mondial n’entrainent une baisse des financements.

Environ 90% des traitements antirétroviral (ARV  ) en Afrique de l’Ouest et du Centre sont financés grâce au Fonds. Au Congo, ces subventions sont estimées officiellement à 70 millions de dollars (51 millions d’euros).


Publié sur OSI Bouaké le mardi 22 février 2011

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE