Prévention, réduction des risques - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Prévention, réduction des risques

Prévention, réduction des risques


    Les ARV contre la transmission du VIH, un outil à promouvoir ?

    MEXICO, 4 août 2008 - L’opportunité de promouvoir ou non l’utilisation des antirétroviraux (ARV) comme outil de prévention de la transmission du VIH chez les couples sérodiscordants a de nouveau fait l’objet de discussions animées lors d’une session de la XVII Conférence internationale sur le sida, organisée du 3 au 8 août à Mexico, au Mexique. En janvier 2008, une déclaration de la Commission fédérale (suisse) pour les problèmes liés au sida (CFS), suite à plusieurs études menées depuis 1986 sur le rôle (...)
    ... la suite

    En Afrique, impliquer les partenaires des femmes enceintes pour améliorer la prévention du Sida

    D’après les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, 75 % des 40 millions de personnes actuellement infectées par le VIH vivent en Afrique subsaharienne. Dans cette région, un obstacle majeur à la prévention de la maladie demeure l’insuffisance du dépistage. La faible proportion de personnes connaissant leur statut sérologique s’explique notamment par leur réticence à effectuer une telle démarche, un résultat positif ayant longtemps été perçu comme une condamnation à mort à plus ou moins brève (...)
    ... la suite

    Le VIH transmis de la mère à l’enfant par la nourriture pré-mâchée

    8 février 2008 - Atlanta, Géorgie http://canadianpress.google.com/art... Les autorités sanitaires américaines ont annoncé, pour la première fois, qu’une mère porteuse du virus responsable du sida et qui pré-mâche la nourriture de son enfant avant de la lui donner - pratique courante dans les pays en développement -, peut le lui transmettre si elle saigne de la bouche, notamment des gencives. Trois cas de ce type ont déjà été signalés chez des enfants aux Etats-Unis entre 1993 et 2004, ont expliqué des (...)
    ... la suite

    Swiss experts say individuals with undetectable viral load and no STI cannot transmit HIV during sex

    Une information scientifique majeure pour les séropositifs qui vivent en couple sérodiscordant

    Aidsmap : Edwin J. Bernard - Wednesday, January 30, 2008 Swiss HIV experts have produced the first-ever consensus statement to say that HIV-positive individuals on effective antiretroviral therapy and without sexually transmitted infections (STIs) are sexually non-infectious. The statement is published in this week’s Bulletin of Swiss Medicine (Bulletin des medecins suisses, documents en ligne ci-dessous). The statement also discusses the implications for doctors ; for HIV-positive people (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : nouveau régime de PTME - le gouvernement sous pression

    Johannesbourg, 25 janvier 2008 Les activistes sud-africains de la lutte contre le sida ont appelé les médecins et les infirmiers à agir dans l’intérêt des femmes enceintes séropositives et des bébés qu’elles portent en elles en n’attendant plus l’adoption d’une directive officielle pour passer du traitement antirétroviral (ARV) unique au traitement combiné à base de deux médicaments, plus efficace pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME). Au cours d’une réunion du Conseil (...)
    ... la suite

    La crèche comme outil de prévention psychique précoce

    Mémoire de psychologie clinique et psychopathologie

    Ce mémoire de psychologie clinique et psychopathologie est le fruit du travail clinique mené au sein d’une structure préventive en direction des familles en grande difficulté. Il a été élaboré sous la référence professionnelle de Anne Ferran Vermot, psychologue clinicienne, et présenté en octobre 2007 à l’université de Paris 8 à Saint-Denis (France). Enfant Présent est une crèche associative qui envisage l’accueil jour et nuit des enfants de zéro à trois ans comme un support permettant une prévention (...)
    ... la suite

    Bénin : Des mères et des bébés sans sida, la bataille de Rosalie

    Rosalie est conseillère en PTME au Bénin, dans la région de Pobé

    Cotonou, 9 janvier 2008 (PLUSNEWS) Lorsque Rosalie Salako a fait le test de dépistage du VIH en 2004, elle était déjà maman de deux enfants mais n’avait jamais réalisé qu’ils aient pu courir le risque d’être infectés. Son test négatif l’a alors convaincue de s’engager pour aider les futures mères à éviter ce danger. La mise en place du programme de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) en 2004 dans la zone sanitaire qui englobe sa commune de Pobè, à 120 kilomètres à l’est de (...)
    ... la suite

    Une recette de PTME au Botswana peu suivie dans la région

    24 septembre 2007 - Enfin une bonne nouvelle : au Botswana, les programmes de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) ont permis de faire baisser le taux d’infection des bébés en dessous de la barre des quatre pour cent, soit un taux proche de ceux enregistrés dans les pays développés, où la menace du sida chez les enfants a presque été éliminée. En Europe et aux Etats-Unis, deux pour cent des nouveaux-nés dont la mère est séropositive naissent avec le VIH. Selon les (...)
    ... la suite

    Sida : l’Unicef exhorte à améliorer la prévention et le traitement d’enfants

    AFP - Mardi 25 septembre, 16h02 BERLIN (AFP) L’Unicef a exhorté à améliorer les programmes de prévention contre le sida destinés aux enfants et adolescents et à élargir l’accès des plus jeunes aux médicaments les plus modernes, mardi à la veille d’une conférence à Berlin des donateurs du Fonds mondial contre le sida. Seuls 15% des enfants infectés qui ont besoin de médicaments en reçoivent, souligne l’Unicef-Allemagne dans un communiqué, en appelant à "renforcer les efforts pour améliorer, enfin, le (...)
    ... la suite

    Circoncision masculine, quel avantage pour les femmes ?

    Les femmes s’interrogent sur les avantages ou inconvénients que pourrait avoir pour elles une campagne massive de circoncision masculine

    27 juillet 2007 - La voix des femmes dans le débat portant sur la circoncision masculine en tant que moyen de prévention contre le VIH a largement été passée sous silence, mais des discussions informelles avec elles révèlent un certain nombre de leurs préoccupations, préférences et opinions que les chercheurs et les gouvernements devraient prendre en compte avant d’élaborer des plans pour la continuation du programme national de circoncision. Les épouses, les amies et les mères sont partagées sur les (...)
    ... la suite

    Sans calotte mais pas sans capote

    La circoncision, un petit plus

    Trois essais portant sur le rôle de la circoncision dans la réduction de la transmission du VIH à l’homme hétérosexuel dans des pays à forte prévalence VIH ont montré des résultats encourageants. Quand elle est associée à des conseils de prévention, au dépistage VIH et à la mise à disposition de préservatifs, la circoncision pourrait être un moyen de réduction de la transmission partiellement efficace pour les hommes. C’est quoi la circoncision ? La posthectomie est une intervention qui consiste à enlever (...)
    ... la suite

    Editorial : The Abstinence-Only Delusion

    Dr. Uzodinma Adirieje in The New York Times

    Date : Saturday, April 28, 2007 - Source : New York Times Reliance on abstinence-only sex education as the primary tool to reduce teenage pregnancies and sexually transmitted diseases — as favored by the Bush administration and conservatives in Congress — looks increasingly foolish and indefensible. The abstinence-only campaign has always been driven more by ideology than by sound public health policy. The program’s tight rules, governing states that accept federal matching funds and (...)
    ... la suite

    Transmission du VIH : l’allaitement complet moins risqué que l’allaitement mixte

    selon une étude publiée dans The Lancet

    Les mères séropositives risquent moins de transmettre le virus du sida (VIH) à leur bébé lorsqu’elles l’allaitent complètement qu’en associant allaitement et lait artificiel ou autres aliments, selon une étude publiée vendredi par la revue médicale britannique The Lancet. L’allaitement est généralement conseillé, à plus forte raison dans les pays où la mauvaise qualité de l’eau des biberons entraine un risque accru de mortalité à cause de diarrhées. Mais lorsque la mère est séropositive, elle risque de (...)
    ... la suite

    L’OMS et l’ONUSIDA rendent publiques les recommandations d’une consultation d’experts sur la circoncision pour la prévention du VIH

    le communiqué de l’OMS

    28 Mars 2007 - Face à la nécessité de réduire rapidement le nombre de nouvelles infections par le VIH dans le monde, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) ont organisé une consultation internationale d’experts pour déterminer si la circoncision doit être recommandée pour la prévention de l’infection à VIH. Sur la base des données présentées, qu’ils ont jugées convaincantes, les experts présents lors de la consultation ont recommandé de (...)
    ... la suite

    La circoncision réduit de moitié les risques d’infection au VIH

    Le Lancet reconnait la validité scientifique des résultats de l’étude ANRS

    Le vendredi 23 février 2007 - Agence France-Presse - Paris La circoncision divise au moins par deux les risques d’infection par le virus du sida (VIH), selon les résultats publiés vendredi dans la revue médicale britannique The Lancet, de deux essais conduits au Kenya et en Ouganda (le dossier du Lancet est téléchargeable à la fin de cet article). Ces résultats confirment ceux d’une étude similaire et antérieure effectuée en Afrique du Sud. Compte tenu des résultats flagrants, l’essai entamé à partir (...)
    ... la suite

    Kenya : Encadrer rapidement la pratique de la circoncision

    Nairobi, 27 février 2007 - Le nombre d’hommes demandant à être circoncis a triplé à l’ouest du Kenya depuis que des études ont révélé que ce procédé pouvait réduire au moins de moitié le risque d’infection au VIH, ce qui rend urgent la définition de consignes strictes pour encadrer la pratique de cette intervention chirurgicale. La circoncision n’est pas une tradition chez les populations de la Province du Nyanza. Mais le docteur Reuben Okioma, médecin à l’hôpital régional New Nyanza, a déclaré que la (...)
    ... la suite

    La circoncision réduit pour l’homme le risque d’infection par le VIH mais n’offre pas une protection complète

    Déclaration commune OMS/ONUSIDA/UNICEF/FNUAP/Banque mondiale sur les résultats des essais au Kenya et en Ouganda concernant la circoncision et le VIH

    Déclaration commune OMS/ONUSIDA/UNICEF/FNUAP/Banque mondiale - 13 décembre 2006 Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA et ses organisations coparrainantes, l’OMS, le FNUAP, l’UNICEF et la Banque mondiale, prennent note avec grand intérêt de l’annonce, faite aujourd’hui par les Instituts nationaux de la santé (NIH) des Etats-Unis, que les deux essais d’évaluation des effets de la circoncision sur le risque d’infection à VIH sont arrêtés suite à la recommandation du Conseil de suivi des (...)
    ... la suite

    La circoncision comme moyen de prévention de l’infection à VIH

    La prévention entre le politiquement incorrect et le pragmatisme

    Un message sur le forum d’Emed (ci-dessous) nous permet de faire le point sur la circoncision comme arme supplémentaire de la prévention contre le sida. Rappelons que les études scientifiques ont largement montré l’efficacité de la circoncision contre la contamination des hommes par le VIH. Ces faits scientifiques, bien qu’établis, rencontrent des oppositions de toutes parts et dans des régions du monde très variées. Ainsi des groupes d’intérêts aussi divers que souvent opposés, se retrouvent (...)
    ... la suite

    Burundi : Controverse sur le dépistage du VIH pour les futurs mariés

    Bujumbura, 13 novembre 2006 (PLUSNEWS) Au Burundi, l’Eglise catholique romane marie uniquement les couples qui présentent un certificat de dépistage du VIH/SIDA, une mesure controversée qui suscite l’indignation des personnes séropositives. « Forcer quelqu’un à subir un test de dépistage est une violation des droits individuels, le dépistage doit toujours être un acte volontaire », a déclaré Jeanne Gapiya Niyonzima, une activiste engagée dans la lutte contre le VIH/SIDA et la première personne du (...)
    ... la suite

    Sida : Des leaders religieux appellent à ne plus parler de "châtiment"

    "Lorsque nous abordons les messages de prévention avec un point de vue moral, nous augmentons la stigmatisation qui va entraver l’accès aux soins d’un nombre de gens encore plus important"

    mardi 15 aout 2006, 16h51 Par Michel COMTE TORONTO (AFP) - Des responsables religieux ont appelé, à l’occasion de la 16e conférence internationale sur le sida, à Toronto, à éviter les termes bibliques tels que "châtiment" pour évoquer le sida et à mieux utiliser les lieux de culte pour combattre la pandémie. "Nous encourageons les gens à ne pas parler de châtiment dans un sens biblique", a déclaré lundi le révérend Jape Heath, secrétaire général du Réseau africain des leaders religieux porteurs du virus (...)
    ... la suite

    Dépister les malades sans les stigmatiser

    Le meilleur accès aux soins relance le débat sur les tests volontaires.

    Par Eric FAVEREAU - Mercredi 16 août 2006 - 06:00 Toronto envoyé spécial Images classiques d’un hôpital en Afrique. Une salle commune. Des malade atteints de tuberculose ou de maigreur chronique. Ils sont à bout. Certain sont mourants. On attend. Quand on demande au médecin s’ils sont atteint du VIH, il répond : « On ne sait pas, ils n’ont pas été testés. » Plus de 80 % des 40 millions de personnes vivant avec le sida à travers le monde ne connaissent pas leur statut. Comment les soigner et les (...)
    ... la suite

    2006, année de la prévention en Afrique, continent à haut risque d’infection au VIH

    Selon l’Union africaine, il existe un engagement politique sans précédent contre le virus

    DAKAR, 11 avril 2006 (PLUSNEWS) - Alors que le débat fait rage autour des meilleurs moyens de prévenir l’infection au VIH, l’Union africaine et les Nations unies ont lancé, mardi, l’année de l’accélération de la prévention en Afrique, le continent le plus touché par la pandémie. Simultanément organisé en Ethiopie, dont la capitale Addis Abeba abrite le siège de l’Union africaine, en Afrique du sud, au Congo et dans la plupart des capitales africaines, le lancement de cette initiative vient concrétiser tous (...)
    ... la suite

    Ouganda : l’abstinence sexuelle : le moyen de prévention le plus sûr ou le plus risqué ?

    le débat lancé lors de la CISMA 2005 (voir notre rubrique) continue...

    Les poings levés, le pasteur Martin Ssempa arpente la scène, placée à l’une des extrémités de la piscine de l’université ougandaise de Makerere, où des milliers d’étudiants écoutent attentivement le message de l’évangéliste : « Le VIH/SIDA tue. Si vous voulez vous protéger à 100 pour cent contre le virus, pratiquez l’abstinence sexuelle. » Le pasteur s’exprimait ainsi à l’occasion de la réunion "Prime Time at the Pool" (Première partie de soirée à la piscine), organisée chaque semaine dans la plus grande et la (...)
    ... la suite

    Rwanda : Un premier plan d’action national pour la promotion du préservatif

    25 janvier 2006 (PLUSNEWS) - Le Rwanda s’est doté mercredi d’un premier plan national pour la promotion du préservatif, une initiative destinée à renforcer la lutte contre le VIH/SIDA et les barrières culturelles et religieuses, ont annoncé les autorités. “Chaque année, l’usage s’accroît, mais les Rwandais n’utilisent pas encore assez le préservatif, alors qu’il se trouve à la croisée de plusieurs objectifs de santé et de développement”, a expliqué à l’Agence France Presse le docteur Agnès Binagwaho, la (...)
    ... la suite

    Society for Adolescent Medicine position papers on abstinence-only education policies and HIV in adolescents

    Pour continuer de documenter la controverse sur les politiques de prévention basées uniquement sur l’abstinence

    Dear Friends, As you know, abstinence-only and abstinence-only-until-marriage programs have received strong support under the Bush Administration, both in U.S. domestic policy and also in U.S.-funded international HIV/AIDS prevention programs. They are also highly controversial. Last Thursday, the Society for Adolescent Medicine in the United States released a strong position paper critiquing (U.S. domestic) federally funded abstinence-only-until-marriage programs in the Journal of (...)
    ... la suite

    Tanzanie : des évêques opposés à l’enseignement de l’utilisation du préservatif

    un cauchemar de plus pour la Tanzanie...

    DAR ES SALAAM, 12 janvier (PLUSNEWS) Les évêques de l’église catholique romaine en Tanzanie ont jugé ‘inacceptable’ un nouveau programme scientifique qui intègre l’enseignement de l’usage du préservatif dans les collèges. “L’introduction de [l’enseignement de] l’usage des préservatifs dans les écoles n’est pas seulement licencieux, c’est en fait la justification et la porte ouverte aux styles de vie les plus immoraux”, a dit le cardinal Polycarp Pengo, archevêque de Dar es Salaam dans un communiqué publié au (...)
    ... la suite

    Government Whistleblower Exposes Reality of US Prevention Policy

    Washington, DC, December 13, 2005-An anonymous US government official involved in HIV/AIDS programs has leaked to the press a document that reveals how far the US government intends to go in funding abstinence-only-until-marriage programs. The document directs US programs to reserve 66% of government funding for prevention of sexual transmission of HIV for programs that promote abstinence and faithfulness. A new analysis released today shows that the directive codifies a trend already (...)
    ... la suite

    L’ abstinence : une proposition "irréaliste" de lutte contre le sida

    ICASA 2005 : session avec Wole Soyinka et Winnie Mandela

    LEMONDE.FR l’abstinence sexuelle n’est pas la solution adaptée à la pandémie du sida, ont martelé les participants la 14e Conférence sur le sida en Afrique. Présenté comme une approche réductrice et dangereuse, cette politique de prévention exclue la promotion des préservatifs et présente un danger réel pour un continent qui regroupe deux tiers des personnes infectées dans le monde, selon ces détracteurs. Plus de 60 organisations, parmi lesquelles Action Aid, Médecins sans frontières (MSF), ont signé une (...)
    ... la suite

    Des associations condamnent la politique américaine "abstinence et fidélité"

    ABUJA - La politique d’aide américaine dans la lutte contre le sida, axée sur l’abstinence et la fidélité, a fait l’objet d’un véritable tir de barrage lors de la 14e Conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique (Cisma). Plus de 60 organisations, parmi lesquelles Action Aid, Médecins sans frontières (MSF), ont signé une déclaration en ce sens, diffusée à l’occasion de la Cisma qui se déroule à Abuja depuis dimanche. "Sous la pression du programme américain (...)
    ... la suite

    Déclaration de PATAM contre l’abstinence et la fidélité comme premiers moyens de prévention du VIH

    Après les organisations du Nord, voici celles du Sud qui dénoncent la dangerosité du PEPFAR

    Sous la pression du programme américain PEPFAR (President’s Emergency Plan For HIV/Aids Relief) certains pays africains ont peu à peu commencé à adopter une stratégie à travers laquelle est prônée « l’abstinence et la fidélité » comme seul moyen de prévention de l’épidémie du VIH/SIDA au détriment de la promotion universelle du préservatif qui reste à ce jour, le moyen de protection le plus efficace contre la transmission du VIH. C’est par exemple le cas en Ouganda, pays jusque là considéré comme modèle de (...)
    ... la suite

    Au Botswana, une organisation a lancé une campagne destinée à valoriser la masturbation auprès des jeunes, comme une autre façon de se protéger contre le VIH/SIDA.

    GABORONE, 6 juillet (PLUSNEWS) L’organisation pour la santé des jeunes, Youth Health Organisation (YOHO), basée à Gaborone, la capitale, et à Francistown, la deuxième ville botswanaise, faisait jusqu’à présent la promotion de la stratégie de prévention baptisée « ABC », axée sur l’abstinence, la fidélité et les préservatifs. Mais, selon les activistes, cette stratégie est incomplète sans la présence d’un M pour masturbation. Avec plus de 35 pour cent de ses 1,6 million d’habitants infectés par le virus, le (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100