Orphelin - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Orphelin

Orphelin


    Des orphelins américains cobayes pour le sida

    L’Institut national de la santé a utilisé des centaines d’enfants dans les années 80 et 90.

    Liberation - samedi 07 mai 2005 - Par Fabrice ROUSSELOT - New York de notre correspondant Le ministère de la Santé américain a utilisé des centaines d’orphelins séropositifs comme cobayes afin de tester des médicaments expérimentaux contre le sida dans les années 80 et 90. Et souvent de manière illégale. C’est ce que montrent plusieurs études écrites par les chercheurs en charge de « l’expérimentation » révélées vendredi par l’agence Associated Press (AP). Selon l’étude, les recherches ont été financées (...)
    ... la suite

    Actor Brad Pitt Visits AIDS Orphans in Ethiopia During Trip Organized

    by DATA - Apr 27, 2005 Actor Brad Pitt over the weekend visited AIDS orphans in Ethiopia as part of a three-day trip organized by the debt, trade and AIDS advocacy group DATA and the U.S.-based ONE Campaign, which raises money to fight HIV/AIDS and poverty, AFP/News24.com reports (AFP/News24.com, 4/27). Pitt met with the children, who have lost one or both parents to the disease, and visited treatment projects as part of a campaign to increase access to antiretroviral drugs in Africa, (...)
    ... la suite

    Orphelins du sida : l’impact financier sur les ménages

    5 janvier 2004 - Journal Wal Fadjri - Dakar (Sénégal)

    Derrière la montée du taux de prévalence, l’impact économique du sida commence également à se faire sentir. Notamment au niveau des familles où la prise en charge des enfants affectés ou infectés pèse lourd. Les conséquences liées à la maladie du sida affectent particulièrement les enfants dont 20 000 sont devenus « orphelins ou vulnérables », a indiqué samedi à Dakar Ndèye Khoudia Sow, médecin anthropologue à la Division Ist/Sida du ministère de la Santé et de la Prévention. « Sur les 80 000 personnes vivant (...)
    ... la suite

    Aider les orphelins du sida en temps de guerre

    Témoignage de Rose Dossou, de l’association abidjanaise Chigata

    Rose Dossou, responsable de l’organisation Chigata (“tant qu’il y a la vie il y a l’espoir...”) à Yopougon, le quartier le plus populeux d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, où résident plusieurs centaines de milliers personne de revenus modestes. Les activités principales du Chigata se concentrent sur les enfants, orphelins de parents morts du SIDA et atteints par la maladie eux-mêmes. Dossou affirme qu’il y a au moins 600,000 orphelins du SIDA en Côte d’Ivoire. Elle a relevé que la (...)
    ... la suite

    L’Onusida craint " une armée dirigée par des orphelins du sida "

    Des orphelins du sida venant grossir les rangs de bandes armées, conduisant à une déstabilisation du monde

    AFP - 04 mars 2005 15h39 ADDIS ABEBA - Des orphelins du sida venant grossir les rangs de bandes armées et une déstabilisation du monde constituent des scénarios possibles si la pandémie du sida n’est pas stoppée, a affirmé vendredi à Addis Abeba Peter Piot, directeur exécutif de l’Onusida. "L’un des pires scénarios possibles pourrait être d’avoir une armée dirigée par des orphelins du sida. Pourquoi pas, s’il n’y a pas d’avenir" pour eux, a mis en garde le Dr. Piot. Il s’exprimait à l’issue de la (...)
    ... la suite

    Congo / Vivre sur le dos des orphelins

    Brazzaville et ses orphelinats de misère

    Par Jean-Valère Ngoubangoyi (Syfia) - mardi 22 février 2005 Les orphelinats se multiplient à Brazzaville plus souvent pour ramasser de l’argent que pour assurer un avenir aux enfants de la rue ou abandonnés. Dans une parcelle crasseuse, à Kinsoudi, un quartier sud de Brazzaville, une quinzaine d’enfants de 7 à 15 ans, malpropres, visiblement mal nourris et non scolarisés, chantent. Ce sont les nouveaux pensionnaires d’un orphelinat de fortune, récemment créé par un ancien immigré refoulé des (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud / Lettre circulaire n°19 de Philippe Denis

    Philippe Denis est prêtre, il vit en Afrique du Sud et nous parle de ses orphelins et de leur vie fracturée par le VIH

    Pietermaritzburg, 18 avril 2004 A mes parents, amis et collègues d’Europe et d’ailleurs, Plusieurs lecteurs de mes lettres circulaires m’ont engagé, lors d’un récent retour en Europe, à reprendre la plume. Mon silence a diverses raisons. La principale est mon changement d’état de vie. Tout en demeurant membre de la communauté dominicaine de Pietermaritzburg et en bénéficiant de son soutien, j’élève désormais cinq enfants abandonnés et orphelins avec qui je réside. Avant de vous envoyer une nouvelle (...)
    ... la suite

    Djibouti / Mise en place d’un fond de solidarité pour les orphelins du sida

    12 février 2005 - Journal La Nation - Djibouti

    12 février 2005 - Journal La Nation - Djibouti Le gouvernement djiboutien a décidé ce mardi, lors de la 3ème séance du Conseil des Ministres de la nouvelle année 2004, la mise en place d’un Fond de Solidarité d’une dotation initiale de 100 millions de FD destiné à porter secours aux orphelins du Sida. Sous la présidence du Chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh, le Conseil des Ministres qui a longuement débattu de l’impact du Sida sur la population du pays, a fait part de ses préoccupations sur les (...)
    ... la suite

    Le gouvernement ivoirien prendra en charge 6 500 orphelins du sida

    Le projet concerne 6000 enfants en zone gouvernementale et 550 en zone rebelle

    http://www.french.xinhuanet.com/fre... ABIDJAN, 13 février (XINHUANET) — Le ministère ivoirien de la Solidarité prendra en charge au moins 6 550 orphelins du VIH/sida, dont 550 dans la zone nord sous contrôle rebelle, a rapporté dimanche l’Agence ivoirienne de presse. Des projets sont prévus pour la prise en charge scolaire et alimentaire d’au moins 6 000 orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH/sida (OEV) dans des sites pilotes, a annoncé Clotilde Ohouochi, (...)
    ... la suite

    Orphelins du sida : au secours des tout-petits

    Fermeture de Chigata, association d’Abidjan

    12 février 2004 Fraternité matin (Côte d’Ivoire) Le siège de l’ONG Chigata qui offre une aire de recréation (jeu, lecture), de soins complémentaires (séances de kinésithérapie) et de soutien alimentaire à plus de 300 enfants infectés et orphelins du sida a été fermé hier. Une décision de justice exécutée sans recours à l’amiable et de compensation financière au grand dam de ces enfants. Ce sont des tuteurs déboussolés qui ont constaté, hier en fin de matinée, la fermeture du siège de l’ONG Chigata. C’est le cas (...)
    ... la suite

    Jusqu’à 600 000 orphelins du sida qui demandent protection et respect

    Stigmatisation, discrimination, sida, orphelins, Côte d’Ivoire...

    DAKAR, 24 décembre - IRIN/PlusNews Entre 300 000 et 600 000 enfants seraient toujours montrés du doigt en Côte d’Ivoire parce qu’un ou leurs deux parents seraient morts des suites du sida dans le pays d’Afrique de l’Ouest le plus affecté par l’épidémie, ont dit les autorités jeudi. A l’issue d’une rencontre à Abidjan avec les organisations impliquées dans la lutte contre le VIH, le ministère de la Solidarité, de la Sécurité sociale et des Handicapés a exigé la fin des discriminations à l’encontre de ces (...)
    ... la suite

    L’Afrique comptera 28 millions d’orphelins du sida dans dix ans

    Les orphelins du sida

    vendredi 1er décembre 2000 On les appelle les orphelins du sida. Ces enfants de moins de 15 ans qui ont perdu leur mère ou leurs deux parents à cause de cette maladie sont aujourd’hui 13,2 millions dans le monde, selon l’ONUsida. Mais 90% d’entre eux environ vivent en Afrique sub-saharienne. Un drame humain d’une ampleur encore jamais vue. Un défi redoutable pour les communautés et les gouvernements. " La pandémie de VIH produit des orphelins à une échelle sans pareil dans l’Histoire " avertit (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100