Nucléaire - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Nucléaire

Nucléaire


    Hiroshima dans les gènes

    Bastamag, par Eros Sana - 27 juillet 2010 - Ils vivaient à Hiroshima au moment de l’explosion de la bombe atomique, il y a 65 ans. Aujourd’hui, ils portent la marque de ce drame dans leurs chromosomes. Des mutations génétiques qui ont fait de leur vie un calvaire. Rencontre avec ces « Hibakushas » - les « exposés » - qui parcourent le monde pour demander le désarmement nucléaire. Le Peace Boat, affrété par une fondation japonaise pour la paix et le dialogue interculturel, est parti de Bergen en (...)
    ... la suite

    Une société d’Etat française "empoisonne" des pauvres

    Ou quand Areva met en danger la vie des Nigériens

    Paris, Julio Godoy , 15 avril 2010 (IPS) - Des études menées récemment par Greenpeace affirment que les déclarations publiques de décontamination des zones peuplées près des mines d’uranium au Niger, faites par la société d’Etat française Areva, sont fausses. Une forte radioactivité existe toujours dans les villes et les zones rurales à proximité des mines, touchant environ 80.000 personnes, selon l’ONG. Lorsque l’uranium a été découvert dans cet Etat pauvre d’Afrique de l’ouest dans les années 1960, (...)
    ... la suite

    L’exploitation de l’uranium nigérien mécontente les Touaregs

    Comme au Nigeria, des "poches de résistances" s’organisent contre l’exploitation économique

    LE MONDE | 11.05.07 | 13h58 Nous contrôlons militairement tout le nord du Niger, la partie utile du pays. L’armée ne peut pas nous déloger. Nous ne voulons pas créer un Etat indépendant. Nous exigeons seulement un meilleur partage des richesses de l’uranium. Les Touaregs n’en profitent pas." Joint par téléphone, jeudi 10 mai, l’homme qui s’exprime ainsi, Mohamed Acharif, est le numéro deux du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), une organisation qui a commencé à faire parler d’elle en février (...)
    ... la suite