France - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > France

France


    France : La mort cachée des bébés

    Enfants maltraités, secoués ou tués dès leur naissance : chez les moins d’ un an, nombre de violences et d’homicides ne sont pas détectés.

    Libération, Société 13 janv. 12h54, Cécile Daumas Ces derniers mois, Hélène Romano, psychologue au Samu du Val-de-Marne, a été confrontée à trois morts violentes de très jeunes enfants. « Le premier, un nourrisson de 2 mois, est décédé de malaises consécutifs à des secouements. C’est ce qu’on appelle le syndrome du bébé secoué. Le deuxième a été tué à la naissance. C’est un néonaticide, dont les mères sont généralement auteures. Le troisième, un garçon de 14 mois, a été jeté par la fenêtre par sa maman alors que la (...)
    ... la suite

    En France, l’enfance n’est pas suffisamment protégée

    La Croix, 08/02/2009 19:47 L’Observatoire national de l’enfance en danger (Oned) publie mardi 10 février son rapport annuel. Deux ans après le vote de la loi de protection de l’enfance, la plupart des décrets sont restés dans les tiroirs. Et les crédits manquent Deux après le vote du parlement d’une réforme ambitieuse sur la protection de l’enfance, rien n’a vraiment avancé. « On se moque des enfants. » Le commentaire, acerbe, est de Claude Roméo qui a passé vingt ans à la tête de la direction de (...)
    ... la suite

    L’amour EST l’amour

    Lettre ouverte de Warning à M. Willy Rozenbaum, Président du Conseil National du Sida

    5 février 2009 Communiqué de presse de Warning, association de sérofiers pour la prévention et la santé communautaire Les personnes porteuses du virus du sida, sous traitement efficace, sont-elles encore contaminantes ? Dans cette situation, les préservatifs sont-ils encore nécessaires ? Qu’en est-il du risque de transmettre le VIH quand la charge virale est indétectable ? L’amour est-il destiné à rester sous les verrous ? Ces questions sont essentielles dans le débat actuel sur la pénalisation de la (...)
    ... la suite

    La transmission sexuelle du sida au tribunal

    Le Monde - Marjolaine Dégremont, Pierre Bergé - 3 février 2009 Une femme séropositive a été condamnée à cinq ans de prison avec sursis par la cour d’assises d’Orléans, le 3 décembre 2007, pour avoir transmis le virus du sida à son ex-mari. Ce procès - une première aux assises en France - vient relancer le débat de la pénalisation de la transmission sexuelle du VIH. La justice a estimé que cette femme n’avait pas informé son mari de sa séropositivité et qu’elle l’a, par conséquent, mis sciemment en (...)
    ... la suite

    Les petites affaires étrangères du consultant Kouchner

    Un livre l’accuse de s’être servi de son poste pour recouvrir de vieux impayés au Gabon.

    Libération, 31 janvier 2009, Thomas Hofnung On se souvient du champion du droit d’ingérence qui, dans un rapport commandité par Total, avait absous la compagnie pétrolière française des soupçons de travaux forcés en Birmanie lors de la construction d’un oléoduc. Voici l’ancien French doctor Bernard Kouchner affublé ces jours-ci d’un nouveau costume peu reluisant : celui de conseiller de potentats africains en matière de santé, surtout soucieux de recouvrer les factures impayées, y compris après sa (...)
    ... la suite

    Appel des appels : Le front des refus s’organise

    23/01/09, Libération, Editorial de Laurent Joffrin Nicolas Sarkozy le sait : même s’il est froid ou humide, l’air sent la poudre. En principe, les temps de crise ne sont guère propices aux mouvements sociaux. La peur, l’angoisse de l’avenir, la menace qui pèse sur les conditions matérielles de vie incitent au repli et à la prudence. Mais nous sommes en France. L’individualisme du tempérament national se double d’un goût pour l’action collective soudaine qui prolonge, même sur le mode symbolique, la (...)
    ... la suite

    Les Maliens refusent de signer l’accord sur les flux migratoires proposé par la France

    Hortefeux n’a pas emporté la voix du Mali pour sa politique "concertée de gestion des flux migratoires et du développement solidaire". Contrairement au Sénégal, au Gabon,à la République du Congo, au Bénin, à la Tunisie, à l’île Maurice et au Cap Vert ... Le Mali a refusé de signer cet accord inégalitaire

    le republicain, le 09/01/2009, publié sur maliweb.net Pour sensibiliser le maximum de maliens sur la pression que la France exerce sur les autorités maliennes en vue de la signature de l’accord de « gestion concertée des flux migratoires et du développement solidaire », le forum pour un autre Mali (FORAM) et l’association malienne des expulsés (AME), ont organisé hier une conférence débat au centre Djoliba sur le thème : Crises, migrations et expulsions, quelles alternatives pour le Mali. Au cours de (...)
    ... la suite

    En France, des séropositifs privés de médicaments

    Des ruptures de stock d’antirétroviraux ont été constatées en régions. Grossistes et laboratoires se renvoient la balle.

    Par David Servenay - 24/11/2008 - 21:41 Des séropositifs privés de médicaments, un laboratoire pharmaceutique qui nie les ruptures de stock et des grossistes répartiteurs français préférant parfois vendre au meilleur prix en Europe... L’histoire s’est déroulée le mois dernier, dans les Pyrénées-Orientales, autour du Truvada, un antirétroviral utilisé pour les trithérapies. Enquête. Au début, personne ne s’est inquiété. A partir de la mi-octobre, plusieurs pharmacies de Perpignan se rendent compte qu’elles (...)
    ... la suite

    Crise financière : Kouchner laisse l’Etat couper les traitements sida promis à l’Afrique

    Publié le 12 Novembre 2008 par Act Up-Paris et PLUS, Coalition Internationale Sida Le 8 novembre 2008, durant le Conseil d’Administration du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la France et les autres pays riches ont imposé diverses coupes sombres et plafonds [1] dans les budgets alloués aux pays pauvres pour lutter contre ces pandémies meurtrières. C’est la première fois dans l’histoire du Fonds mondial que les donateurs imposent ainsi des coupes et des plafonds aux pays (...)
    ... la suite

    Faites un geste pour le capitalisme... achevez-le !

    mercredi 5 novembre 2008, CNT Le monde est secoué depuis plusieurs mois par une crise financière déjà largement commentée par les uns et les autres. Si on peut se réjouir de voir l’angoisse des spéculateurs et actionnaires devant l’effondrement de leur univers, nous ne pouvons que nous interroger sur ce terme même de crise et sur ses impacts réels. Car de quelle crise parlons-nous ou plutôt pour qui y a-t-il une crise ? Pour les travailleurs de Renault Sandouville, sûrement ; pour les travailleurs (...)
    ... la suite

    Crise financière : Union sacrée pour sacrée arnaque

    3 novembre 2008 par Éric Toussaint Le sauvetage des banques et des assurances privées réalisé en septembre-octobre 2008 constitue un choix politique fort qui n’avait rien d’inéluctable et qui plombe l’avenir à plusieurs niveaux décisifs. Tout d’abord, le coût de l’opération est entièrement porté à charge des pouvoirs publics, ce qui entraînera une augmentation très importante de la dette publique |1|. La crise capitaliste actuelle, qui durera au moins plusieurs années, voire une dizaine d’années |2|, va (...)
    ... la suite

    PREVIH-ANRS : un nouveau site de ressources documentaires sur la prévention du VIH en France

    En exclusivité et avant le lancement officiel du nouveau site de l’ANRS

    Paris, le 25 octobre 2008, OSI Bouaké Avant son lancement officiel, voici pour les fidèles d’OSI Bouaké, un lien vers le tout nouveau site de l’ANRS : PREVIH pour "Prévention du VIH en France". Il s’agit d’une revue documentaire dynamique et interactive qui propose des résumés des plus importantes recherches en sciences humaines qui intéressent la prévention du sida. Vous pourrez y entreprendre des recherches documentaires par mots-clés thématiques, par auteur, par année de publication. Le site (...)
    ... la suite

    Je suis allé voir mon patron pour évoquer ma séropositivité

    Par Jean-Louis Lecouffe | Secrétaire de CE | 02/08/2008 Dimanche s’ouvre à Mexico la Conférence mondiale de lutte contre le sida à Mexico, où on (les gouvernements et les associations) va parler non-discrimination notamment dans le cadre du travail… Qu’en dire ? Depuis l’arrivée des trithérapies, on peut vivre avec le VIH et on peut même continuer son activité professionnelle, ce qui est mon cas mais à cela je mets deux bémols : D’abord les fatigues récurrentes et irrationnelles perturbent l’activité (...)
    ... la suite

    Sida : la France est-elle en train de se désengager ?

    Par Chloé Leprince | Rue89 | 02/08/2008 Ni Bachelot ni Kouchner ni Joyandet n’iront à la conférence mondiale de Mexico. Tout un symbole pour les associations de malades. Dimanche s’ouvre à Mexico la XVIIe conférence mondiale de lutte contre le sida. L’évenement, qui doit durer cinq jours, réunira 22000 personnes, dont moult chercheurs, représentants associatifs et responsables politiques de tous pays… sauf de France : ni Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, ni Bernard Kouchner, aux Affaires (...)
    ... la suite

    Fichier Edvige : le contrôle social, idée de la liberté

    Le gouvernement vient de faire établir un fichier policier qui permet de ficher l’homosexualité, l’état de santé, et donc la séropositivité, l’origine, tout comme l’engagement associatif, syndicaliste..., et ce à partir de 13 ans !

    Comme un flash-back étourdissant sur les années 50. Le gouvernement vient de faire établir un fichier policier qui, comme la CNIL elle même l’a déploré, permet de ficher l’homosexualité, l’état de santé, et donc la séropositivité, l’origine, tout comme l’engagement associatif, syndicaliste, et ce à partir de 13 ans. Avec pour argument principal, le possible « trouble à l’ordre public ». C’est donc clair : pour Nicolas Sarkozy comme pour Michèle Alliot-Marie, l’homosexualité et les problèmes de santé comme (...)
    ... la suite

    Le fichier Edvige ou "la vie des autres"

    par E Sire-Marin, magistrat, Fondation Copernic

    Un décret du 27 juin 2008 a soulevé l’indignation de la Ligue des Droits de l’Homme, du Syndicat de la magistrature, du Syndicat d’éducateurs SNPES PJJ (FSU), de la LCR, du PCF et du PS, car il autorise désormais le fichage, sous le doux nom de fichier "EDVIGE" , de toute personne "ayant sollicité, ou exercé un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». En clair, tous les citoyens s’étant un jour investis dans la vie (...)
    ... la suite

    Sarkozy, leader européen de la pingrerie et du mensonge

    Contribution française à la lutte mondiale contre le sida - Communiqué - Act Up-Paris - 20 juin 2008

    « Je me suis engagé à l’accès universel au traitement du sida en 2010 » . Pendant ce temps, 2,2 millions de malades du sida sont morts, et 6 000 malades supplémentaires décèdent chaque jour. Alors que Nicolas Sarkozy exercera la présidence de l’Union Européenne à partir du 1er juillet, son insistance pour se soustraire à ses engagements européens en matière d’aide aux pays pauvres lui fait perdre toute crédibilité. En effet, la France s’était engagée en 2003 (...)
    ... la suite

    Jet de l’éponge au seizième round

    par Denis Robert

    "Ceci est ma dernière intervention publique à propos de Clearstream. J’ai pris la décision de refuser toute interview liée à la chambre de compensation luxembourgeoise et de ne plus l’évoquer sur Internet, dans les journaux, à la radio, à la télévision. Cette décision est douloureuse mais réfléchie. Je la prends après ma lourde et incroyable condamnation pour diffamation (pour un montant de 12500 euros) par le tribunal de Bordeaux suite à des propos vieux de deux ans et plutôt modérés [1] sur le (...)
    ... la suite

    Quand la France prive l’Afrique de médecins

    Ils sont des milliers à exercer dans l’Hexagone, alors que leurs pays manquent de docteurs. L’ONG Oxfam France-Agir ici s’attaque à ce non-sens. Fière des « french doctors » de Médecins sans frontières ou de Médecins du Monde, la France oublie que les « african doctors » sont bien plus nombreux aujourd’hui à venir soigner les Français ! À cause de la pénurie - bien relative - qui frappe nos hôpitaux et nos campagnes et du désir de ces médecins de mieux vivre, selon la double justification habituelle. En (...)
    ... la suite

    La crèche comme outil de prévention psychique précoce

    Mémoire de psychologie clinique et psychopathologie

    Ce mémoire de psychologie clinique et psychopathologie est le fruit du travail clinique mené au sein d’une structure préventive en direction des familles en grande difficulté. Il a été élaboré sous la référence professionnelle de Anne Ferran Vermot, psychologue clinicienne, et présenté en octobre 2007 à l’université de Paris 8 à Saint-Denis (France). Enfant Présent est une crèche associative qui envisage l’accueil jour et nuit des enfants de zéro à trois ans comme un support permettant une prévention (...)
    ... la suite

    UNITAID : la taxe Chirac en partie détournée

    Certaines compagnies aériennes ont « oublié » de déclarer 45 millions d’euros en 2007.

    À peine deux ans après sa création, la taxe Chirac sur le transport aérien est-elle vraiment rentable ? On peut en douter au vu des conclusions de Charles de Courson, député de la Marne (Nouveau Centre), dans son rapport sur le budget de l’aviation civile. Rapport que tout un chacun peut consulter sur le site de l’Assemblée nationale. Fin 2007, la taxe destinée à financer notamment la lutte contre le sida en Afrique a rapporté en France 160 millions d’euros contre 205 millions attendus initialement. (...)
    ... la suite

    Lutte contre le sida en Afrique : Bono fait plier Sarkozy

    Bono reçu à l’Elysée

    Par Ophélie Neiman | Rue89 | 09/01/2008 Après avoir tancé les journalistes le matin, c’est finalement par un chanteur que Nicolas Sarkozy s’est fait rappeler à l’ordre. Alors même que la France projetait de réduire de 20 millions d’euros sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le président de la République rencontrait en effet ce mardi le chanteur engagé de U2, pour évoquer la situation du continent africain, notamment touché par ces maladies. Ce que ce (...)
    ... la suite

    Budget de la France 2008 : 7 000 malades en danger de mort

    Eric Woerth veut retirer les traitements à 7 000 malades du sida des pays pauvres Le Président et l’Assemblée doivent l’en empêcher

    Communiqué inter-associatif Act Up - AIDES - Médecins du Monde - Sidaction - Solidarité Sida - Solthis - WorldVision - 14 novembre 2007 Eric Woerth veut retirer les traitements à 7 000 malades du sida des pays pauvres Le Président et l’Assemblée doivent l’en empêcher Ce mercredi 14 novembre 2007, Act Up-Paris, AIDES, Médecins du Monde, Sidaction, Solidarité Sida, Solthis et WorldVision ont obtenu confirmation officielle qu’Eric Woerth, ministre du Budget, avait inscrit dans sa proposition de budget (...)
    ... la suite

    La santé des migrants séropositifs en panne au "pays des droits de l’homme"

    Paris, 9 novembre 2007 - « Durcissement » et « régression » font partie des mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche des associations travaillant avec les migrants en France, lorsqu’elles évoquent la situation des immigrés séropositifs en situation irrégulière au cours des dernières années dans l’hexagone. En vertu de deux lois promulguées en 1997 et 1998, un immigré en situation irrégulière en France souffrant d’une maladie grave et n’ayant pas d’accès effectif aux soins dans son pays d’origine, (...)
    ... la suite

    De quoi Sarkozy est-il le nom ?

    Dernier essai du philosophe Alain Badiou

    Paris, le 28 octobre 2007 Alain Badiou nous propose un livre à mi-chemin entre le pamphlet et l’essai politique. Il nous aide à surmonter la dépression politique contre laquelle nous nous débattons, en proposant des outils pour penser les événements et en suggérant quelques possibles "points à tenir"... Une saine lecture thérapeutique ! Sandrine Badiou, A., (2007), De quoi Sarkozy est-il le nom ? Circonstances, Paris : Nouvelles éditions Lignes, 160p, 14€ (...)
    ... la suite

    Migrants/étrangers en situation précaire : Prise en charge Médico-Psycho-Sociale

    le guide Comede 2008

    La vulnérabilité et la diversité du parcours des personnes migrantes et exilées nécessitent souvent une prise en charge complexe et pluridisciplinaire face à laquelle les professionnels de santé, mais aussi les professionnels du champ social et administratif sont souvent démunis. Ce Guide pratique de prise en charge médico-psychosociale des migrants/étrangers en situation précaire tente de proposer des solutions pour aider les professionnels à répondre aux problèmes de santé les plus fréquents des (...)
    ... la suite

    Fonds mondial sida : les reniements de N. Sarkozy priveraient de traitement 15 000 malades

    Communiqué de presse, mardi 28 août 2007 - Act Up-Paris, AIDES, Sidaction, Solidarité Sida

    28 août 2007 - Communiqué de presse Demain mercredi 29 août, Eric Woerth se rendra à l’Elysée pour proposer à Nicolas Sarkozy de faire des économies sur le dos des malades du sida. Le ministre du Budget propose en effet que, pour la première fois de son histoire, la France n’augmente pas en 2008 sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida (comme la France s’y est pourtant engagée à de nombreuses reprises) - mais au contraire la diminue, passant de 300 millions d’euros en 2007 à 250 (...)
    ... la suite

    Sarkozy l’Africain fait grincer des dents

    Au Gabon, vendredi, le Président a assumé ses propos sur la colonisation.

    Libération, par Thomas Hofnung (envoyé spécial), samedi 28 juillet 2007 Chanson composée spécialement pour lui, honneurs militaires, foule des grands jours agitant de petits drapeaux français : le président du Gabon Omar Bongo, qui avait tant désiré la visite de son homologue français, a réservé un accueil royal, vendredi à Libreville, à Nicolas Sarkozy. La chaleur des Gabonais, même orchestrée par le pouvoir, a dû lui mettre du baume au cœur. Au lendemain d’une étape ratée au Sénégal, la presse de Dakar (...)
    ... la suite

    « L’homme africain... »

    Retour sur le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar le 26 juillet dernier.

    Libération, 2 août 2007 - Par Thomas Heams, maître de conférences en génétique à Paris. Ainsi donc, le déterminisme de la pédophilie était un signe avant-coureur, une mise en jambe de campagne avant les choses sérieuses. Dans une allocution sidérante prononcée à Dakar, Nicolas Sarkozy qui ose tout, et c’est à cela qu’on le reconnaît, a dévoilé le fond d’une pensée qui, si les mots ont un sens, est la parole officielle française la plus raciste depuis longtemps. Chimiquement pure. Ainsi donc, « le drame de (...)
    ... la suite

    Peut-on renvoyer des malades mourir dans leur pays ?

    Le gouvernement français remet en question le droit de séjour pour raison de soins : c’est inacceptable !

    Pour la première fois depuis 10 ans, le gouvernement décide le renvoi de malades étrangers dans des pays où ils ne peuvent pas se soigner. L’Observatoire du droit à la santé des étrangers lance une pétition contre les dernières instructions du gouvernement. L’ODSE demande : Le respect absolu du secret médical, La protection contre l’expulsion et la régularisation des étrangers ne pouvant se soigner effectivement dans leur pays d’origine, Et donc le retrait immédiat des instructions telles qu’elles (...)
    ... la suite

    France : Les candidats à l’élection présidentielle et le sida

    Dossier paru dans le Journal du Sida

    Le Journal du Sida consacre un dossier à la Présidentielle dans son numéro d’avril 2007. Vous pouvez le télécharger à la fin de cet article.
    ... la suite

    Avoir le SIDA en prison

    Les 23, 24 et 25 mars prochains, l’association Sidaction organise, comme chaque année, une campagne nationale à la fois de collecte de dons et de sensibilisation du public. Le SIDA (syndrome de l’immunodéficience acquise) est une maladie qui peut être fatale, ce qui suppose notamment un soutien psychologique ; lutter contre le SIDA oblige par ailleurs à suivre des traitements contraignants. Le milieu carcéral présente une prévalence 3 à 4 fois supérieure à celle de la population générale pour le VIH (...)
    ... la suite

    Quand les orphelins du sida qui vivent en Afrique pèsent sur leur famille émigrée en France

    Histoire de mon amie guinéenne/parisienne qui se retrouve à devoir prendre en charge 12 orphelins du sida

    Chères amies référentes de OSI, Quelques lignes pour donner un peu d’écho à une « banale » histoire d’orphelins et de sida qui se passe à Conakry en Guinée. Je viens d’avoir un coup de fil de ma grande amie Stéphanie, une guinéo-malienne qui vit en France depuis 15 ans. Je l’ai rencontrée quand j’étais à Sol En Si, elle était venue nous expliquer le rôle de la médiation culturelle dans la lutte contre le sida. Stéphanie anime un groupe des femmes contre le sida dans une association de santé communautaire, (...)
    ... la suite

    France : Des papiers pour se soigner, le calvaire des migrants séropositifs

    Pour en finir avec le mythe européen de l’accueil pour soins

    Recevoir des soins appropriés quand on est infecté au VIH et en situation illégale en Europe ne va pas de soi. PARIS, 27 septembre 2006 (PLUSNEWS) Tommy, un Camerounais de 25 ans, était en France depuis deux mois à peine quand il a appris sa séropositivité. Il a depuis demandé un titre de séjour pour raison médicale, un vrai parcours du combattant dont il ignore l’issue. Comme la plupart des 20 000 personnes étrangères vivant avec le VIH/SIDA en France, la plupart d’origine africaine, le jeune homme (...)
    ... la suite

    OSI Bouaké à l’émission de France 5 "Le Journal du Blogue"

    Séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué le rendez-vous du dimanche 2 Avril à 12h25 sur France 5...

    Nous avons été contacté par France 5 pour participer à leur émission dominicale "le journal du blogue" sur le thème "Blogue et Sida", pendant la semaine du Sidaction. Un coup de fil à Valérie Rouvière (journaliste pour France 5), et le rendez vous fut pris pour tourner leur reportage dans les locaux d’OSI, rue de Belfort. Le tournage fut un moment très sympa et totalement nouveau pour nous, un peu stressant même il faut bien l’avouer... Au sommaire, présentation du blog, du CSAS de Bouaké, de (...)
    ... la suite

    Act Up-Paris interrompt le discours de Christine Lagarde

    La réaction d’Act Up au nouvel accord de l’OMC sur les génériques

    Christine Lagarde [ministre du Commerce extérieur] a collaboré avec l¹UE pour forcer l¹Afrique à accepter un mauvais accord sur le médicament 7 militantEs d’Act Up-Paris ont interpelé Christine Lagarde pendant la conférence de presse qu’elle donnait ce matin pour présenter la conférence de Hong Kong. Nous voulions savoir pourquoi elle n’avait pas soutenu la demande de simplification des pays africains sur les procédures d’importation de médicaments génériques. La ministre n’a pas répondu. Le 6 décembre (...)
    ... la suite

    Jacques Chirac doit soutenir l’Afrique, pas les laboratoires

    Communiqué de presse d’ACT UP sur l’OMC, l’accès aux médicaments.

    Aujourd’hui mardi 29 novembre s’ouvre à l’OMC le dernier Conseil de l’ADPIC avant la conférence ministérielle de Hong-Kong. A l’ordre du jour des discussions figure la question de la procédure régissant le commerce international de médicaments génériques fabriqués sous licence obligatoire. Le 7 novembre dernier, l’Union Européenne a rejeté à l’OMC la demande des pays africains d’avoir un accès facile aux médicaments génériques fabriqués sous licence obligatoire dans des pays en développement avancés sur la (...)
    ... la suite

    une marraine de Côte d’ivoire qui a du Nez !

    Osez le clown, juste pour rire

    Allez de l’initiation au spectacle avec Claude Berthoumieux Du 11 au 16 Juillet 05 En Dordogne Entre Bordeaux et Périgueux Le Clown s’insurge contre toutes les tyrannies, Le Clown se donne pour mettre en lumière cette part d’ombre qui nous fait si peur. Matamore et tout puissant, il se met en colère pour nous « gai-rire » de nos violences. Il pleure parfois pour nous délivrer de nos mélodrames pathétiques Heureux et peureux à la fois, (...)
    ... la suite

    En France : la situation des mineurs isolés étrangers

    un document de Angélina Étiemble, chercheur au Certac

    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250