France - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > France

France


    Vers un durcissement des règles d’adoption

    Le Figaro - 02/12/2010 - Delphine Chayet Les candidats français sont pénalisés par une procédure jugée trop laxiste par les pays proposant des enfants. Ils sont des milliers, chaque année, à se lancer dans l’aventure incertaine de l’adoption. Mais une minorité seulement verra ce rêve se réaliser. Le nombre d’enfants proposés à l’adoption dans le monde a quasiment diminué de moitié depuis cinq ans. Et le profil des « orphelins » change : on accueille désormais surtout des enfants de plus de 5 ans, des (...)
    ... la suite

    « Le virus ne doit pas prendre le dessus »

    Libération.fr - Florent Pecchio - Acceptation de soi, tabous, désagréments liés au traitement... Trois personnes racontent leur quotidien avec le VIH, et leur regard sur la maladie. Si la médecine a fait d’incroyables progrès, le virus, lui, est toujours là. Il touche près de 150 000 personnes dans tout l’Hexagone, avec autant d’histoires à raconter, tant la maladie affecte les personnes à des degrés divers. Manuel, Christine et Jean-Louis ont accepté de se livrer à visage découvert. Des milliers (...)
    ... la suite

    La Journée mondiale de lutte contre le sida 2010 sur France culture

    OSI Bouaké privilégie les informations de qualité...

    France Culture - Dossier du Jour - 1er décembre 2010 La prise en charge des malades graves du SIDA France Culture - 01.12.2010 - 07:31 Pour l’instant une seule structure existe pour accueillir les malades les plus atteints ou bien ceux qui sont atteints depuis très longtemps et sont lourdement handicapés, à Saint-Denis. Où s’est rendue Danielle Messager. Ecoutez en Podcast Les matins de France culture Journée mondiale de lutte contre le Sida : tous au dépistage ? France Culture - 01.12.2010 (...)
    ... la suite

    Olivier Pasquiers, photographe : VIH et VIE quotidienne

    À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le VIH, cette exposition de 15 affiches sera présentée les 26 et 27 novembre au CNIT Paris-La Défense ; et le 1er décembre à l’hôpital Louis Mourier, à Colombes (92)

    Retrouvez le travail d’Olivier Pasquiers sur son site web : http://olivier.pasquiers.pagesperso-orange.fr
    ... la suite

    Des salariés de l’association Aide et Action mettent en cause la direction

    LeMonde.fr pour Le Monde.fr | 25.11.10 | Brigitte Perucca Hémorragie de cadres et licenciements brutaux, crise de confiance envers une direction accusée de "confisquer" le pouvoir, salaires élevés, frais de fonctionnement qui explosent, opacité et, pour couronner le tout, gestion hasardeuse… Lauréate, en 1990 et en 1995 du prix Cristal de la transparence, l’association Aide et Action, connue pour ses interventions en faveur de l’accès à l’éducation dans le monde, aurait perdu 300 000 euros, en (...)
    ... la suite

    Nous ne débattrons pas de la « question Rom »

    Par Luc Boltanski

    Médiapart - par Luc Boltanski - 14 septembre 2010 Le sociologue Luc Boltanski est intervenu samedi 11 septembre à Montreuil (93), lors du rassemblement Les Roms, et qui d’autre ? Mediapart publie ici sa contribution. Il décrypte une « nouvelle forme de propagande, qui a assimilé les techniques de provocation, et vise aussi à prendre la critique en tenaille » . ———— Durant l’été, a été déclenchée, à l’encontre de personnes étiquetées et désignées à la vindicte publique sous le nom de Roms, l’offensive de (...)
    ... la suite

    La prison sommée de se refaire une santé

    28 Octobre 2010 - Libération - Sonya Faure - S’assurer que les préservatifs soient accessibles aux détenus, permettre le dépistage des cancers du sein ou du col de l’utérus pour les femmes incarcérées, rendre automatique un examen bucco-dentaire dès l’arrivée en prison… et faire en sorte qu’un principe plusieurs fois répété soit enfin effectif : les détenus doivent bénéficier de la même qualité de soin que ceux du dehors. Libération s’est procuré le « plan d’actions stratégiques pour la prise en charge (...)
    ... la suite

    Contre-Bilan du Grenelle de l’environnement

    Agir Pour L’environnement - jeudi 4 novembre 2010 Mardi 02 novembre 2010, le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo rend un rapport « indépendant » d’évaluation du Grenelle de l’environnement. L’association Agir pour l’Environnement s’étonne qu’un rapport d’évaluation puisse être effectué sans auditer les associations de protection de l’environnement. A quelques jours d’un remaniement ministériel annoncé, l’association Agir pour l’Environnement n’est pas dupe de la manœuvre qui, sous couvert de bilan « (...)
    ... la suite

    La désobéissance civile met-elle la démocratie en danger ?

    Telerama - 29 Octobre 2010 - Un agent EDF qui rebranche des foyers démunis, des employés de Pôle emploi qui ne signalent pas les étrangers, des directeurs d’école qui refusent d’utiliser le fichier “Base élève”. Les exemples de désobéissance civile se multiplient un peu partout en France. Certains parlent d’une menace contre la démocratie. Mais n’est-ce pas plutôt une défense salutaire face à l’omniprésente logique du résultat ? Eric est le héros du dernier roman de Thierry Beinstingel, Retour aux mots (...)
    ... la suite

    Achille Mbembe : “La Françafrique ? Le temps est venu de tirer un trait sur cette histoire ratée”

    La colonisation, la place de la France, le rôle de la Chine, la corruption... l’analyse critique et décapante du politologue camerounais Achille Mbembe, alors que “Sortir de la grande nuit”, son “Essai sur l’Afrique décolonisée”, est publié ces jours-ci.

    Telerama -23 octobre 2010 - Professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université du Witwatersrand, à Johannesburg, et au département de français à Duke University, aux Etats-Unis, Achille Mbembe est l’un plus grands théoriciens du post-colonialisme. Alors que s’achèvera en novembre la célébration du cinquantenaire des indépendances africaines, son analyse des relations calamiteuses entre l’Hexagone et le continent noir, de leur nécessaire transformation et de la révolution radicale que (...)
    ... la suite

    VIH : AIDES publie un guide pour aider les patients dans leurs démarches administratives

    ...auprès de la MDPH

    Le Parisien, 26 Octobre 2010 - L’association de lutte contre le sida AIDES propose un guide pour accompagner les patients vivant avec le VIH ou une hépatite virale dans la constitution de leur dossier de demandes auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Le guide fournit tous les conseils nécessaires pour élaborer un dossier complet, que cela soit pour une demande d’allocation aux adultes handicapées, de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou encore de (...)
    ... la suite

    Homosexualité et prises de risques : le sujet divisé

    Une recherche sur les prises de risques sexuels liés au VIH/sida chez les homosexuels masculins avec la théorie psychanalytique de Jacques Lacan comme « grille de lecture ».

    Pierre Bonny, Université Rennes - 26/08/10 - Cet article a été publié dans Transcriptases n°143, suite à l’intervention de l’auteur lors des Journées scientifiques 2010 du Réseau Jeunes chercheurs en sciences sociales et VIH/sida. Depuis le début des années 2000, l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) et l’Institut de veille sanitaire (InVS) notent une augmentation des prises de risques sexuels liés au VIH/sida chez les homosexuels masculins. Dans un contexte où l’information sur la (...)
    ... la suite

    Pour les fous aussi, liberté de circulation !

    Guy Dana (2010), "Quelle politique pour la folie ? Le suspense de Freud", publié chez Stock (20€)

    13 Octobre 2010 - Par Sophie Dufau - Médiapart C’est un livre qui donne envie d’aller voir plus loin. 288 pages qui poussent à se rendre à Longjumeau dans l’Essonne, à quelque 20 kilomètres au sud-ouest de Paris, pour voir comment on peut résister au discours de la peur lorsque l’on entreprend de soigner la folie. Car dans Quelle politique pour la folie ?, le psychiatre et psychanalyste Guy Dana défend farouchement l’idée que la folie peut s’apaiser lorsqu’une certaine liberté de circulation lui est (...)
    ... la suite

    Bruxelles à la ramasse sur le sida

    ACTA, Fonds Mondial, accords de libres échanges avec l’Inde : Karel De Gucht et Luc Devigne irresponsables

    Act Up-Paris - 5 octobre 2010 - Trois événements majeurs pour l’accès à la santé impliquent l’Europe ces jours-ci. La fin des négociations de l’ACTA au Japon a été annoncée samedi dernier. En ce moment même se tient à New York la conférence de reconstitution du Fonds Mondial, à l’occasion de laquelle nous saurons de combien le Fonds disposera pour lutter contre les trois pandémies les plus meurtrières jusqu’en 2013. Mercredi, débute le dixième round de négociations des accords de libres échanges entre l’UE (...)
    ... la suite

    ACTA conclu : une atteinte grave à la démocratie et à l’accès aux médicaments

    Act Up-Paris - 3 octobre 2010 - Depuis près de trois ans, quelques hauts-fonctionnaires, essentiellement des pays riches, négocient dans la plus grande opacité un accord illégitime sur la contrefaçon. A l’issue du onzième round de négociations à Tokyo, les négociateurs, représentants les Etats-Unis, l’Union Européenne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Mexique, Singapour, le Maroc et le Japon, ont communiqué conjointement sur la fin des négociations. Cette conclusion est un camouflet (...)
    ... la suite

    Cet amendement « étrangers malades » qui télescope le plan sida

    Libération - 6 Octobre 2010 - L’Assemblée a voté hier une disposition qui limite le droit au séjour des étrangers atteints d’une maladie grave. Dangereux à plusieurs titres, s’indignent les associations. Dans la famille amendements au projet de loi Besson sur l’immigration qui font s’étrangler opposition et associations, la journée d’hier mardi a été riche. Outre la pénalisation des « mariages gris » et la « charge déraisonnable » que feraient peser certains étrangers (dont les Roms), a été votée dans la (...)
    ... la suite

    L’internement psychiatrique, nouvelle arme des préfets

    Rue89 | Les Inrocks | 10/10/2010 Les représentants de l’Etat font de l’hospitalisation d’office, procédure de soins, un moyen d’enfermer les patients au mépris de l’avis des psychiatres. A l’automne 2009, fraîchement arrivé dans les Pyrénées-Orientales, le nouveau préfet a décidé de s’attaquer aux sorties d’essai pratiquées dans les hôpitaux psychiatriques. Raison invoquée : le risque de « trouble à l’ordre public ». Le Dr Philippe Raynaud, chef de pôle à l’HP de Thuir, est l’un des premiers psychiatres à (...)
    ... la suite

    Psychiatrie : « un projet de loi inique et injuste »

    Intervention de Noël Mamère lors du colloque « Continuité des soins ou continuité de la contrainte ? »

    Mediapart, 06 Octobre 2010 Mediapart publie l’intervention de Noël Mamère, député (Verts) et maire de Bègles, prononcée lors du colloque réuni le lundi 4 octobre 2010 à l’Assemblée nationale, sur le thème « Continuité des soins ou continuité de la contrainte ? » et organisé par le Collectif des 39 autour du projet de loi « relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et à leurs modalités de prise en charge ». ------------------------------------ Chers amis, (...)
    ... la suite

    Racisme, une passion d’en-haut

    Texte de l’intervention de Jacques Rancière, philosophe, lors du rassemblement « Les Roms, et qui d’autre ? »

    Par Jacques Rancière - 14 septembre 2010 « Racisme d’Etat » et « racisme intellectuel “de gauche” » concourent ensemble à « l’amalgame entre migrant, immigré, arriéré, islamiste, machiste et terroriste », expliquait samedi 11 septembre le philosophe Jacques Rancière, à Montreuil (93), lors du rassemblement « Les Roms, et qui d’autre ? » Mediapart a publié sa contribution, reprise ici par OSI Bouaké. ——— Je voudrais proposer quelques réflexions autour de la notion de « racisme d’Etat » mise à l’ordre du jour (...)
    ... la suite

    Pénaliser au lieu de lutter contre le sida ?

    Yagg, 3 Septembre 2010 - Eric Fleutelot, Florence Thune et Marc Dixneuf (Sidaction) - Au cours des dernières semaines, en France et en Allemagne, les médias se sont fait l’écho de deux procès visant des personnes séropositives. Ces deux procès sont les exemples les plus récents d’une tendance à la pénalisation de la transmission du VIH en Europe. Et comme lors de précédents procès, les associations de lutte contre le sida se sont élevées contre la pénalisation de la transmission du VIH. Les médias, très (...)
    ... la suite

    Transmission du VIH : Ni coupable, ni victime

    Act Up-Paris, 30 août 2010 - La chanteuse allemande Nadja Benaissa a été condamnée à deux ans de prison avec sursis jeudi pour avoir eu des rapports sexuels non protégés avec un homme auquel elle aurait transmis le virus VIH du sida alors qu’elle se savait séropositive. En France, un homme de 32 ans a été condamné mardi par la cour d’appel de Rennes à 3 ans de prison, dont six mois ferme, pour avoir transmis le virus du sida à sa compagne, alors qu’il se savait atteint par la maladie. Cet homme avait (...)
    ... la suite

    Qui sont les Rroms ?

    OSI Bouaké - 4 Aout 2010 - DG - A l’heure où les Rroms sont poussés sous les feux de l’actualité, par un gouvernement pressé de faire un écran de fumée aux différentes affaires judiciaires peu glorieuses auxquelles ses membres sont mêlés, que les préjugés les plus éculés sont brandis pour les stigmatiser, il nous semble intéressant de s’arrêter un instant pour faire plus ample connaissance avec l’histoire des Rroms et mettre un peu d’ordre dans les différents termes (Gitans, Manouches, Tsiganes...) qui sont (...)
    ... la suite

    Les salles d’injection de drogues en débat

    La Croix - Pierre Bienvault - 27 Juillet 2010 - Les villes de Paris et Marseille ont engagé une réflexion sur l’installation de « salles de consommation supervisées » pour les usagers de drogues. Des associations sont favorables à cet outil de réduction des risques auquel le gouvernement reste hostile Verra-t-on un jour des « salles de shoot » en France ? Tel est en tout cas le souhait des principales associations anti-sida ou de celles agissant dans le domaine de la toxicomanie. Ces associations (...)
    ... la suite

    Le nouveau rapport Yéni présenté à Vienne

    Rapport préliminaire 2010 à télécharger sur OSI Bouaké

    Actions traitements - 21 juillet 2010 • par Eugène RAYESS Tous les deux ans, la France publie ses recommandations de prise en charge pour les personnes infectées par le VIH. Ce rapport dirigé par le Professeur Yéni a été présenté à Vienne, en présence de la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Le changement le plus marquant de ce nouveau rapport est le nouveau seuil pour débuter le traitement antirétroviral chez les personnes infectées par le VIH. Alors qu’il y a deux ans le rapport 2008 (...)
    ... la suite

    Roselyne Bachelot annonce une nouvelle campagne de dépistage en France

    Le Monde | 20.07.10 / Vienne - Catherine Vincent, Envoyée spéciale On attendait sa position sur les salles de consommation de drogue à moindre risque, c’est sur le dépistage du virus VIH que Roselyne Bachelot, lundi 19 juillet, a créé la surprise. A l’occasion de la Conférence internationale sur le sida, qui se tient en Autriche, du 18 au 23 juillet, la ministre française de la santé et des sports a présenté les grandes lignes du cinquième plan national de lutte contre le sida, qui sera finalisé à (...)
    ... la suite

    « Nous, acteurs de la lutte, savons ce qu’il faut faire : décider et agir »

    Libération - 17/07/2010 - Eric Favereau « Nous avons aujourd’hui les moyens de faire régresser l’épidémie de VIH en France par des politiques globales et des stratégies ciblées sur les groupes de personnes les plus concernés par la transmission du virus. Face à ces potentialités, les pouvoirs publics restent dans l’indécision et diffèrent la mise en œuvre d’une politique courageuse capable de faire régresser l’épidémie. Ils font perdre du temps à la lutte contre le sida. Or aujourd’hui, nous, acteurs de (...)
    ... la suite

    Cinq pistes pour améliorer l’aide humanitaire française

    rapport sur "L’évolution de l’action humanitaire dans les situations de crise et post-crise"

    Youphil - Raphaël Moran - 16/07/2010 Faut-il plus d’argent pour l’humanitaire ? Comment se comporter face aux militaires ? Deux spécialistes font le point sur les défis auxquels sont confrontées les ONG françaises. Un véritable panorama du secteur de l’humanitaire français. Dans leur rapport sur "L’évolution de l’action humanitaire dans les situations de crise et post-crise" (voir PDF), Benoît Miribel, directeur de la Fondation Mérieux -et ancien directeur d’Action contre la faim- et Alain Boinet, (...)
    ... la suite

    Le parcours "kafkaïen" des demandeurs de visas pour la France

    Un article de Soren Seelow ("Le Monde") à l’occasion de la sortie du rapport de le CIMADE : "Visa Refusé"

    Le Monde.fr - 8 Juillet 2010 - Procédure "opaque", décisions non motivées, information déficiente, questions intrusives, sentiment d’humiliation, "passe-droits érigés au rang d’arguments diplomatiques", corruption... La Cimade, service œcuménique d’entraide, a enquêté pendant plusieurs mois sur les pratiques des consulats de France de six pays (Algérie, Sénégal, Mali, Turquie, Ukraine et Maroc) en matière de délivrance des visas. Et le constat est accablant. L’association d’aide aux étrangers dresse dans (...)
    ... la suite

    JAIV : Participez au 2ème Forum National « Jeunes et VIH »

    Les rencontres auront lieu en novembre 2010 à Paris. La participation est gratuite pour les jeunes VIH+ de 14 à 21 ans, d’où qu’ils viennent

    OSI Bouaké - SD - 1er juillet 2010 Forum National « Jeunes et VIH » 2 : Le retour ! La deuxième fois c’est encore mieux ! L’association Adovih invite tous les jeunes séropositifs âgés de 14 ans à 21 ans à venir rencontrer d’autres jeunes concernés par le VIH "Viens participer, échanger et trouver des réponses pour mieux vivre avec le VIH, dans des ateliers, du théâtre interactif, et à travers de nombreux témoignages ... Mais viens aussi t’amuser lors d’une sortie surprise et d’une (...)
    ... la suite

    Solidays 2010 : ca commence très très fort !!!!

    OSI Bouaké était présent à Solidays hier pour vous ramener en exclusivité les premières images de l’édition 2010 ! Jusqu’à leur sortie de scène, Staff Benda Bilili a irradié Solidays d’une énergie et d’une joie de vivre hors du commun. Peut être le plus grand concert de l’histoire des Solidays !! (c) photo Didier Grouard / OSI Bouaké Festival musical, solidaire et militant, Solidays est un unique en son genre et attire chaque années plus de monde... Pour sa 12° edition, Solidays nous propose une (...)
    ... la suite

    Bristol Myers Squibb : profits criminels

    7000 enfants en danger de mort

    Act Up-Paris - 23 juin 2010 - Ce matin, des militantEs d’Act Up-Paris ont manifesté devant le siège du laboratoire Bristol Myers Squibb (BMS) dont ils et elles ont maculé l’entrée de faux sang. Les activistes entendent ainsi dénoncer la fermeture d’une usine française de BMS à la fin de cette semaine à Meymac (Corrèze). Cette usine produit une importante quantité de Videx pédiatrique, un médicament anti-sida destiné aux pays en développement. Selon l’aveu même de BMS, la délocalisation de l’usine (...)
    ... la suite

    Les conditions de reconnaissance du "délaissement parental" et ses conséquences pour l’enfant

    9 juin 2010 - Paris - IGAS Inspection générale des affaires sociales - HESSE Catherine, NAVES Pierre En 2008,le rapport de Jean-Marie Colombani sur l’adoption préconisait d’élaborer un référentiel identifiant les critères de "délaissement parental" et les outils permettant d’évaluer la situation de l’enfant et l’état des rapports avec ses parents. C’est dans ce cadre que la secrétaire d’Etat chargée de la famille a demandé à l’IGAS de conduire une mission sur le sujet. La mission se penche sur l’application (...)
    ... la suite

    Sida : Bristol Myers Squibb, Children Serial Killer

    Act Up-Paris , 9 juin 2010 - Bristol Myers Squibb (BMS) annonce la fermeture en France d’une usine qui produit des traitements antirétroviraux pédiatriques, parce que, selon ses dirigeantEs, elle ne serait pas assez rentable. 4 000 et 7 000 enfants vont se retrouver sans ce médicament qui leur est vital. Act Up-Paris dénonce les dirigeantEs de cette compagnie qui réalisait 8 milliards de dollars de bénéfices net à la fin de l’année dernière, et sacrifie la vie de milliers d’enfants malades. BMS (...)
    ... la suite

    Amnesty International pointe l’impunité des violences policières en France

    20 Minutes, le 27.05.10 - Des violences policières parfois mortelles et des enquêtes qui semblent « souvent manquer d’indépendance et d’impartialité ». C’est le constat d’Amnesty International au sujet de la France dans son rapport annuel mondial 2010 publié ce jeudi. L’organisation de défense des droits de l’Homme, basée à Londres, déplore notamment « des cas de mauvais traitements et d’usage excessif de la force par des responsables de l’application des lois » qui « dans un cas au moins ont entraîné la (...)
    ... la suite

    Mi-peine pour les « demi-fous » ?

    Libération - 11/05/2010 à 16h56 - Par Sonya Faure Pour améliorer le sort des détenus malades mentaux, nombreux en prison alors qu’elle ne leur est souvent pas adaptée, des sénateurs proposent un allègement systématique de leur peine. Des sénateurs ont aujourd’hui rendu public un rapport sur les malades mentaux en prison. Parmi leurs propositions pour limiter leur nombre en détention et améliorer leur prise en charge pendant et après leur passage en prison, ils proposent un allègement systématique de (...)
    ... la suite

    Un quart des détenus souffrent de maladies psychiatriques

    Rapport Albrand sur le suicide en prison.

    Rue89 | Par Anouchka Collette | 21/05/2010 Le premier hôpital-prison pour les détenus atteints de troubles psychiatriques graves est inauguré vendredi par la ministre de la justice Michèle Alliot-Marie. Trompe l’œil ou réelle avancée ? Le Dr Louis Albrand, auteur d’un rapport sur le suicide en prison et coordonnateur d’un collectif pour l’humanisation des prisons et des hôpitaux psychiatriques, répond aux questions de Rue89. Êtes-vous favorable à l’ouverture de l’Unité hospitalière spécialement (...)
    ... la suite

    Les autistes cherchent leur école

    Le Monde | 04.05.10 | Enquête par Laetitia Clavreul Que deviendront les petits Abdelrezak, Camerone et Alexandre, tous les trois enfants autistes ? Quelle place la société leur réservera-t-elle quand ils auront grandi ? Leurs parents savent que pour qu’ils soient "intégrés socialement", voire "autonomes" - leur voeu le plus cher -, ils doivent au plus tôt être en relation avec "les autres", ces enfants qu’ils disent "standards", "classiques", voire "ordinaires" (en tout cas jamais normaux). Car les (...)
    ... la suite

    Face à l’abandon de l’enfance par le gouvernement français, il ne faut pas se tromper de combat

    Point de vue de Anne Tursz dans Le Monde

    Le Monde | 04.05.10 | par Anne Tursz Anne Tursz est pédiatre, épidémiologiste, directeur de recherche à l’Inserm, auteur de Les Oubliés. Enfants maltraités en France et par la France (Paris, 2010, éditions du Seuil). Ne nous leurrons pas, nos enfants vont mal, voire très mal. La destruction systématique, engagée depuis 2002, des systèmes scolaire et de santé a produit les effets délétères que l’on pouvait craindre, et les indices en sont nombreux, relevés dans de nombreux documents officiels français et (...)
    ... la suite

    Plus de 80 enfants adoptés sont abandonnés chaque année

    France Soir - Nicole Korchia - 03/05/10 Les chiffres sont secrets et tabous en France : officiellement 2 % des adoptions sont vouées à l’échec en France. Mais officieusement, les spécialistes parlent carrément d’un cas sur dix… Notre enquête. Un terrible constat… Les échecs de l’adoption, on en parle peu. Pourtant, même en France, des histoires déchirantes d’enfants adoptés remis aux institutions, puis renvoyés dans leurs pays sont fréquentes et bien réelles. Sujet tabou, polémique, aucune statistique (...)
    ... la suite

    Une société d’Etat française "empoisonne" des pauvres

    Ou quand Areva met en danger la vie des Nigériens

    Paris, Julio Godoy , 15 avril 2010 (IPS) - Des études menées récemment par Greenpeace affirment que les déclarations publiques de décontamination des zones peuplées près des mines d’uranium au Niger, faites par la société d’Etat française Areva, sont fausses. Une forte radioactivité existe toujours dans les villes et les zones rurales à proximité des mines, touchant environ 80.000 personnes, selon l’ONG. Lorsque l’uranium a été découvert dans cet Etat pauvre d’Afrique de l’ouest dans les années 1960, (...)
    ... la suite

    VIH, sida : Comment en parler ?

    Un guide pour les médias

    19 Avril 2010, Aude Segond, Crips - Sidaction vient de mettre à disposition sur son site la première version de VIH, sida : comment en parler ? (PDF, 2,48 Mo), un guide pratique destiné aux journalistes, très complet, richement illustré, ayant pour objectif de leur fournir des clés pour mieux comprendre et mieux traiter l’infection à VIH dans les médias. Pour commencer deux journalistes, Eric Favereau de Libération et Hélène Cardin de France Inter, livrent leur perception de la couverture médiatique (...)
    ... la suite

    Sauvés mais traumatisés à vie

    L’Humanité - 9 avril 2010 Par Marion Feldman, Maître de conférences en psychologie à l’Université Paris-Descartes, psychologue clinicienne dans le champ de la protection de l’enfance* Entre 1940 et1944, le régime de 
Vichy collabore activement avec l’Allemagne nazie, notamment pour la « solution finale », décidée en 1942. La déportation de tous les juifs de France devient alors effective. Juste avant la grande rafle du Vél’d’Hiv, le 4 juillet 1942, le sort des enfants est décidé  : ils seront également (...)
    ... la suite

    Alchimie des cultures

    La Réunion, « île-laboratoire »

    Par Carpanin Marimoutou, le Monde Diplomatique - Mars 2010 Personne à La Réunion ne peut prétendre être « autochtone » : tout le monde est venu d’ailleurs, de même que la flore, les épices, les idées, les religions, les savoir-faire. Et tout y a été transformé par le contact, la rencontre. Quand les Européens arrivèrent, l’île était inhabitée. Toutefois, des navigateurs arabes qui maîtrisaient le commerce transcontinental dans l’océan Indien la connaissaient, et elle était signalée sur les cartes chinoises (...)
    ... la suite

    Psychiatrie : vers des soins chez soi et malgré soi

    « Libération » s’est procuré un projet de loi qui prévoit la possibilité de forcer un patient à suivre un traitement, même hors de l’hôpital

    Libération - 02/04/2010 - Par Eric Favereau C’est un changement profond touchant aux règles du placement en hôpital psychiatrique que le gouvernement s’apprête à proposer. Dans un projet de loi que Libération a pu se procurer (à télécharger en bas de cette page), il entend donner un cadre législatif aux soins obligatoires, y compris quand le patient n’est pas hospitalisé. Loin d’être anodine, la question des soins forcés divise le milieu de la psychiatrie. Bon nombre d’associations de parents y sont (...)
    ... la suite

    De la difficulté de scolarisation des enfants autistes

    Le Monde.fr | 02.04.10 | Hélène Bekmezian A l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, deux députés UMP ont déposé, jeudi 1er avril, une proposition de loi visant à faire de l’autisme une grande cause nationale en 2011, notamment pour permettre de "développer l’accompagnement des enfants autistes, et favoriser leur intégration et leur maintien en milieu scolaire ordinaire". Selon Marcel Hérault, président de la fédération Sésame autisme et au vu des témoignages des parents d’enfants (...)
    ... la suite

    Malade du sida et sans-papiers, il est arrêté en préfecture

    Chloé Leprince - Rue89 - 27 Mars 2010 - On l’appellera Mounir. Il est Tunisien, il a 36 ans, il est arrivé en France en février 2008. Sans titre de séjour, pas même un visa touristique. Installation provisoire chez sa sœur, qui vit dans les Hauts-de-Seine et est mariée avec un Français. Assez vite, il remarque des boutons sur son visage. Séances chez le dermatologue, visites répétées chez le généraliste. Aucun indice. Jusqu’au dépistage VIH - positif. Surprise de l’intéressé et de sa famille, raconte (...)
    ... la suite

    Le risque et la multitude

    Réflexion historique sur l’échec vaccinal de 2009

    La vie des idées / 16-03-2010 / par Jean-Baptiste Fressoz L’échec de la campagne de vaccination contre le virus H1N1 a parfois été mis sur le compte des « folles rumeurs » circulant sur Internet. Cette interprétation rate l’essentiel, selon Jean-Baptiste Fressoz, qui propose un parallèle historique stimulant entre l’inoculation de la variole au XVIIIe siècle et l’épisode de 2009. Son analyse fait ressortir les limites du risque comme technique de conviction et de gestion des corps. Le débat actuel sur (...)
    ... la suite

    Plongée dans un hôpital psychiatrique grand ouvert

    Valvert, film réalisé par Valérie Mréjen, est sorti le 10 mars 2010

    Médiapart / 10 Mars 2010 / Par Ludovic Lamant et Sophie Dufau Dans Shock Corridor, de Samuel Fuller (1963), un journaliste décide de s’immerger dans un hôpital psychiatrique, afin d’identifier l’auteur d’un meurtre qui s’y est produit. Au fil des semaines, les névroses des patients et l’organisation cauchemardesque de l’institution rendent le reporter totalement fou lui-même. Valvert, film de Valérie Mréjen qui sort en salles le 10 mars, n’a absolument rien à voir avec le chef-d’œuvre de Fuller. (...)
    ... la suite

    Aide publique au développement : la France doit rattraper son retard

    Communiqué de presse, Oxfam France, 17 février 2010. Ce matin, à la veille de l’ouverture d’une réunion des ministres du développement européens en Espagne, l’OCDE publie les engagements d’aide publique au développement (APD) de ses membres pour 2010. Cinq ans près les engagements pris à Gleneagles, et cinq ans avant la date butoir pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), 2010 est une année charnière pour l’APD. Quinze pays de l’Union européenne, dont la France, s’étaient (...)
    ... la suite

    Le sida vu d’en bas

    Minorités - dimanche 10 janvier 2010 - par Nicolas Johan LePort Letexier Pendant que les experts expertisent, que les analystes analysent et que les huiles de la sidacratie se disputent les restes des subventions gouvernementales, le petit peuple des volontaires, des bénévoles, des salariés catégorie 1 encaisse toujours et encore. Pendant que les experts expertisent, que les analystes analysent et que les huiles de la sidacratie se disputent les restes des subventions gouvernementales, le (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250