Côte d'Ivoire - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire


    Toxic Connection

    Un cargo naviguant sous pavillon de complaisance, une multinationale à la réputation sulfureuse, une filiale domiciliée dans un paradis fiscal, des haut-fonctionnaires locaux soupçonnés de corruption : l’affaire des déchets toxiques déversés à Abidjan contient tous les ingrédients d’un véritable polar économique

    Onze sites pollués aux alentours d’Abidjan, sept personnes décédées, une trentaine hospitalisée et une population en proie à la peur - 36 000 consultations médicales ont été enregistrées. Ce n’est pas le scénario d’un film catastrophe mais bien la réalité vécue par les habitants d’Abidjan depuis que, dans la nuit du 19 août, une odeur d’œuf pourri plane sur plusieurs quartiers de la ville. L’analyse des déchets déversés dans les lagunes, marigots et décharges révèle la présence d’hydrogène sulfuré (toxique (...)
    ... la suite

    Le gouvernement balayé par les déchets toxiques

    Charles Konan Banny profite du scandale des déchets toxiques pour changer de gouvernement

    Le Premier ministre, Charles Konan Banny, a tiré les conséquences du scandale des déchets toxiques déversés à Abidjan, en annonçant la démission de son gouvernement. Il a immédiatement été chargé à nouveau, par le président de la République Laurent Gbagbo, de former dans les vingt-quatre heures une nouvelle équipe. « On ne peut pas tuer impunément en Côte d’Ivoire, il est important qu’on donne l’exemple au plus haut niveau », a déclaré le président de la République Laurent Gbagbo en commentant la décision du (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : élections impossibles avant le 31 octobre

    esperons que ce ne sera que partie remise...

    Abidjan Les élections théoriquement prévues avant la fin octobre en Côte d’Ivoire ne pourront être organisées en raison du retard pris dans leur préparation, a estimé mercredi le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu dans le pays, Pierre Schori. "Il n’est techniquement plus possible d’organiser" ces élections "car l’identification et l’enregistrement des listes électorales ne sont pas terminés", a déclaré M. Schori, cité par son service de presse. "La volonté politique est là, mais ce n’est (...)
    ... la suite

    Sur la route du Nord ivoirien

    D’Abidjan à Bamako, en passant par Bouaké, Korhogo, Ferkessédougou, voyage au pays de l’ex-rébellion

    « A cause de tous les repas officiels, Guillaume Soro a tendance à prendre de l’embonpoint. À la maison, j’essaie de préparer léger, des salades, par exemple. » Mon compagnon de voyage, par pur hasard, n’est autre que le cuisinier du secrétaire général des Forces nouvelles (ex-rébellion), qui rejoint Bouaké pour prendre son service. Passionné par sa cuisine dont il ne se lasse pas de décrire les multiples facettes, il ne prête guère attention aux policiers du corridor de Yopougon, premier poste de (...)
    ... la suite

    Gbagbo met la paix dans l’impasse

    Son discours du 6 août 2006 a provoqué l’ire des Forces nouvelles et de l’opposition

    mercredi 9 août 2006, par Falila Gbadamassi Les déclarations du Président ivoirien, Laurent Gbagbo dimanche dernier, à l’occasion de la fête de l’indépendance, ont provoqué une vive réaction de la part des membres de l’opposition et des Forces nouvelles. Ces dernières ont d’ailleurs décidé, mardi, de se retirer du dialogue militaire pour signifier leur désaccord avec le chef de l’Etat, notamment sur les pouvoirs des audiences foraines. L’adresse à la nation prononcée le 6 août dernier par le Président (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : mystérieux communiqué de IRIN Plus News...

    ... reçu dans ma boîte email en juillet !

    -----Message d’origine----- De : IRIN@IRINnews.org [mailto:IRIN@IRINnews.org] Envoyé : mardi 11 juillet 2006 13:27 À : Sandrine Dekens Objet : Plusnews Francais Chers lecteurs, PlusNews vous informe que l’entretien avec Aoua Diawara, coordinatrice du programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (Onusida) en Côte d’Ivoire, publié le 1er juin 2006, a été retiré du site internet pour des raisons indépendantes de notre volonté. Voilà de quoi piquer notre curiosité ! En effet, la toile a été (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire/Onu : vers un report des élections

    Gbagbo se dirige vers une nouvelle prolongation de mandat

    Dossier d’Afrik.com sur le conflit en Côte d’Ivoire jeudi 6 juillet 2006, par Saïd Aït-Hatrit C’est reparti. « Le problème » du mandat présidentiel de Laurent Gbagbo sera discuté mi-septembre, à l’occasion d’une réunion sur la situation en Côte d’Ivoire, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, a déclaré Kofi Annan, mercredi, à Yamoussoukro. Le secrétaire général de l’Onu a admis la possibilité de repousser les élections générales d’octobre 2006 de quelques mois, tout en soulevant la menace d’une (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : La peur et le silence mettent les filles en danger

    MAN, 3 juillet - Plusnews - Quand les parents de la petite fille sont venus à l’hôpital régional pour que l’on constate le viol de leur enfant de huit ans, les médecins n’ont pu être d’aucun secours : l’agression avait eu lieu trois ans auparavant. “Ils voulaient un papier parce qu’une action en justice était en cours. Ils n’ont pas compris les conséquences du viol sur l’enfant ni ce qu’on pouvait faire pour éviter le VIH”, se désole le docteur Louis Kakudji, le coordinateur médical de l’organisation (...)
    ... la suite

    Involving children in issues raised by HIV/AIDS

    The fine instance of Rodrigue Koffi in Ivory Coast

    BOUAKE, 22 Jun 2006 As co-founder of a shelter for children orphaned by the HIV/AIDS pandemic, Rodrigue Koffi knows that children should never be shut out of the complex problems faced by families living with HIV/AIDS. But Koffi winces when tagged an AIDS orphan himself. Instead, the 20-year-old chairman of the Nzrama home housing 50 HIV/AIDS orphans describes himself as a defender of children’s rights. "There are no pre-defined criteria for orphans and vulnerable children," he told IRIN (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : des patients sous ARV en danger

    Les populations de Bouaké ont désormais accès aux ARV, mais pour combien de temps ?

    Le manque de transparence dans la gestion du premier programme de prise en charge des personnes vivant avec le sida dans le nord de la Côte d’Ivoire compromet ses chances de succès, mais aussi la survie des patients, selon des activistes et des médecins. “Nous sommes très inquiets : les comités de gestion et de pilotage qui devaient rassembler les représentants des associations, des médecins et des autorités n’existent pas, on ne sait pas vraiment comme ça fonctionne”, confie l’un des médecins de (...)
    ... la suite

    Côte d’ Ivoire : le Fonds mondial attend des explications

    16 juin - La Côte d’Ivoire ne bénéficiera pas de la deuxième subvention VIH/SIDA du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme tant qu’elle ne justifiera pas l’utilisation des premiers financements, selon l’institution financière et ses partenaires. Selon Mabingue Ngom, en charge de l’Afrique centrale et de l’Ouest au Fonds mondial à Genève, le décaissement des 42,8 millions de dollars prévus dans le cadre de la deuxième phase de la subvention VIH/SIDA est lié à la (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : « Je ne suis pas une victime »

    découvrez comment à l’image de Rodrigue de Nzrama, les orphelins du sida de Bouaké sont aussi les premiers acteurs de la lutte contre l’épidémie

    Lutter pour les jeunes qui comme lui, souffrent de l’impact du sida, c’est le credo de Rodrigue Koffi BOUAKÉ, 26 mai - Rodrigue Koffi refuse les étiquettes : il n’est pas un « orphelin du sida » mais un « acteur de la lutte » contre l’épidémie qui ravage son pays, la Côte d’Ivoire, un ardent militant du dialogue et de la responsabilisation des enfants vulnérables. « Je ne suis pas un exemple, je ne fais que traduire des problèmes », explique ce jeune homme de 20 ans. « Il n’y a pas de critères, pas de (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Sans infrastructures ni médecins, le sida menace le nord

    encore une confirmation si besoin que dans ces conditions, le travail fait par le CSAS de Bouaké est vraiment remarquable et exeptionnel...

    Le départ précipité des personnels de santé et la fermeture de centres sanitaires dans le nord ivoirien suite à l’éclatement du conflit civil en 2002 ont eu un impact dramatique sur la lutte contre le sida et ont certainement contribué à accélérer la propagation de l’épidémie dans cette partie du pays, selon une récente étude. Cette étude, menée par des enquêteurs suisses et ivoiriens grâce à un financement du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, avait pour but de comparer la (...)
    ... la suite

    Charles Konan Banny en visite en France

    son langage d’apaisement et de réconciliation nous donne envie de croire à une paix prochaine en RCI

    Muni d’un opuscule de huit pages où son effigie en quadrichromie affiche « Les signes de l’espoir », le Premier ministre de transition, Charles Konan Banny, entend convaincre bailleurs de fonds et investisseurs de la capacité ivoirienne à consolider « la dynamique de paix », même si tout reste à faire en matière de désarmement ou d’enrôlement électoral. Charles Konan Banny rappelle donc « qu’il n’y a rien de pire qu’un programme en panne de financement en cours de route ». Et de ses entretiens à Paris (...)
    ... la suite

    « Je lui renvoie l’ascenseur »

    Agnès, présidente d’Amépouh, témoigne : elle a retrouvé l’espoir grâce au soutien de son mari et de l’association Amépouh, à Abidjan

    ABIDJAN, 20 février 2006 (PLUSNEWS) - Quand Agnès Kouassi a appris qu’elle était séropositive, son mari lui a immédiatement apporté son soutien. Tout naturellement, dit-elle, lorsque quelques années plus tard il a appris qu’il était infecté au VIH, elle l’a aidé et continue à le faire, bien que le couple soit aujourd’hui séparé. C’est en 1998 qu’Agnès apprend qu’elle est infectée au VIH. Elle s’est mariée deux ans auparavant et depuis quelques mois, elle souffre de la tuberculose, la première infection dite (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : le retour à la normale passe par l’école

    vers une réouverture rapide de l’université de Bouaké ?

    Le retour de treize fonctionnaires dans le bastion rebelle de Bouaké, le jeudi 9 mars, a amorcé le rétablissement d’une administration gouvernementale dans le nord de la Côte d’Ivoire, préalable à la tenue des élections présidentielles prévues cette année. Le comité national de pilotage mis en place pour permettre le redéploiement des milliers de fonctionnaires qui ont fui le nord de la Côte d’Ivoire au début de la guerre, en septembre 2002, a remis la première tranche de la prime d’installation aux agents (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : La politique de prévention du VIH est inadaptée

    En particulier concernant les risques de transmission par du matériel médical souillé

    ABIDJAN, 17 mars 2006 (PLUSNEWS) - La politique nationale de prévention du sida en Côte d’Ivoire devrait tenir compte de l’état des structures sanitaires de ce pays, l’un des plus affectés par l’épidémie en Afrique de l’Ouest, selon un médecin très impliqué dans la lutte contre le VIH. « En Côte d’Ivoire, on n’effectue aucune recherche sur les différents modes de contamination. Si l’on veut freiner la propagation du virus, il faut aller au-delà des rapports sexuels entre les hommes et les femmes », a expliqué (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : près de 15.000 enseignants bientôt redéployés dans le nord

    BOUAKE ( (Côte d’Ivoire) - Près de 15.000 enseignants seront "bientôt redéployés" dans le nord de la Côte d’Ivoire, sous contrôle de la rébellion, dans le cadre de la restauration du système éducatif national, a affirmé samedi le ministre ivoirien de l’Education nationale. Michel Amani N’Guessan a indiqué au cours d’une conférence de presse à Bouaké (quartier général de la rébellion des Forces Nouvelles) que "dans l’immédiat" 9.000 enseignants qui ont quitté la région du fait de la guerre rejoindront leurs (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : début des examens scolaires en zone rebelle

    KORHOGO - Les examens scolaires qui n’ont pas été organisés depuis deux ans dans le nord et l’ouest de la Côte d’Ivoire, sous contrôle de la rébellion des Forces nouvelles, ont débuté lundi dans le calme, a appris l’AFP auprès de responsables locaux de l’Education nationale. Selon plusieurs témoins joints lundi par l’AFP, les candidats, au nombre de 8.102 inscrits à l’examen du Baccalauréat (BAC) et 22.169 autres au Brevet d’études de premier cycle (BEPC), ont débuté les épreuves orales dans le nord et (...)
    ... la suite

    Le PAM suspend "jusqu’à nouvel ordre" ses opérations en Côte d’Ivoire

    (©AFP / 25 janvier 2006 10h59) Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a suspendu "jusqu’à nouvel ordre" ses activités en Côte d’Ivoire, à la suite des violences contre l’Onu et les agences humanitaires qui ont marqué la semaine dernière les manifestations des partisans du président Laurent Gbagbo. "Après les manifestations et les violences dirigées contre les Nations unies, le PAM est dans l’obligation d’arrêter toutes ses opérations dans le pays", indique un communiqué de (...)
    ... la suite

    Sur l’actualité ivoirienne de ce mois de janvier 2006

    Quelques références de dossiers de presse consacrés à la RCI

    Le Nouvel Obs, consacre un dossier aux derniers événements en RCI. Cliquer ici pour le lien Il y a également le dossier d’Afrik.com qui offre une compilation de tous les articles publiés sur leur site sur ce sujet (et ils sont très nombreux). Cliquer ici pour le lien Si vous aussi, vous lisez beaucoup sur la RCI, n’hésitez pas à mettre en ligne les liens vers les articles qui vous paraissent bien synthétiser, analyser ou (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : une dizaine d’agences humanitaires saccagées à Guiglo

    Des nouvelles toujours plus inquiétantes

    ©AFP / 20 janvier 2006 / 18h36 ABIDJAN - Une dizaine d’organisations humanitaires internationales, dont six agences de l’ONU, ont été saccagées ces quatre derniers jours dans l’ouest de la Côte d’Ivoire au cours de manifestations de partisans du président Laurent Gbagbo, selon un communiqué onusien. Les bureaux du HCR (Haut commissariat aux réfugiés), de l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance), du PAM (Programme alimentaire mondial), d’OCHA (Bureau de coordination de l’aide humanitaire), de (...)
    ... la suite

    Le préservatif gagne le corridor Abidjan-Lagos

    ELUBO, 10 janvier (PLUSNEWS) - Les trois millions de personnes qui voyagent chaque année le long de la route reliant la Côte d’Ivoire au Nigeria peuvent désormais s’approvisionner en préservatifs, mais aussi apprendre à s’en servir. Selon Agapit Yao Akolatse, qui travaille à Cotonou, la capitale du Bénin, avec le projet Corridor, 3,2 millions de préservatifs ont été distribués ou vendus dans les cinq pays concernés en 2005, trois fois plus qu’en 2003 et dix fois plus qu’en 2004. Le projet, une (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Ingéniosité et coopération : des clés pour prévenir le VIH en zone de conflit

    ABIDJAN, 4 janvier (PLUSNEWS) - Pour poursuivre les actions de prévention en période de conflit, il suffit d’un peu d’astuce et beaucoup d’entregent, selon les acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire. “Pour que le préservatif puisse inonder une zone de guerre, il faut que nous soyons tous solidaires. A Bouaké, par exemple, avant la crise les préservatifs venaient d’Abidjan facilement. Aujourd’hui, avec la crise, il faut s’appuyer sur d’autres agences et sur les maisons de marketing (...)
    ... la suite

    Les femmes craignent la propagation du virus dans leurs rangs

    ABIDJAN, 19 décembre (PLUSNEWS) Des organisations féminines de lutte contre le sida en Côte d’Ivoire se sont alarmées, samedi, des difficultés de prise en charge des femmes et des enfants infectés par le VIH. Selon le professeur Thérèse Ndri Yoman, présidente de l’ONG Aconda, spécialisée notamment dans la prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant, 61 pour cent des personnes vivant avec le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire sont des femmes, soit un ratio d’un homme pour 1,5 femmes infectées. En (...)
    ... la suite

    Bienvenue en zone rebelle

    Trois ans après l’éclatement de la crise, le nord du pays s’organise progressivement. Justice, santé, éducation : un nouvel État serait-il en gestation ?

    CÔTE D’IVOIRE - 4 décembre 2005- par Valérie Thorin, Envoyée spéciale à Bouaké pour Jeune Afrique Trois ans après le coup d’État manqué du 19 septembre 2002, qui a marqué le début de la partition du pays, la région nord de la Côte d’Ivoire est devenue l’illustration d’un étonnant paradoxe. Dans cette moitié de pays, qui est pourtant zone de non-État, l’ordre règne. Mieux : la vie y est normale, presque plus belle qu’elle ne l’était avant la crise, « car nous sommes libres », entend-on dire partout. Les zones (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : l’ambassade des USA lance une croisade

    Les Etats Unis ne se cachent pas d’être en "croisade" sur le continent africain !

    Fraternité Matin (Abidjan) 1 Décembre 2005 - Publié sur le web le 1 Décembre 2005 - Marie Adèle Djidje - Abidjan L’ambassade des Etats-Unis veut sensibiliser les jeunes et faire passer le message sur l’abstinence, la fidélité et l’usage des préservatifs dans le cadre de la lutte contre le Sida. Pour cela, elle organise depuis lundi en collaboration avec le REPMASCI une caravane de projection de films vidéo sur le Sida. Cette caravane qui traversera plusieurs villes de la Côte d’Ivoire et qui prendra (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : l’UNICEF appuie le Ministère de la solidarité pour la prise en charge des orphelins du sida

    Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) Côte d’Ivoire a remis le 16 septembre 2005 la somme de 36 millions 220 mille FCFA, des ordinateurs et un véhicule 4x4 d’une valeur de 21 millions 425 mille 385 FCFA au Ministère de la Solidarité, de la Sécurité sociale et des Handicapés. Le représentant-résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, M. Youssouf Omar a précisé que le don de son organisation est destiné à 130 familles qui ont à leurs charges des enfants vulnérables. "Il s’agit pour l’UNICEF de (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire - Un avenir lourd de menaces

    Un rapport d’Amnesty International

    À quelques jours de la fin officielle du mandat présidentiel de Laurent Gbagbo, Amnesty International craint que, si un accord politique n’est pas trouvé au plus vite quant à la nouvelle structure du pouvoir en Côte d’Ivoire, les tensions actuelles ne débouchent sur une reprise des hostilités, entraînant une crise humanitaire et des atteintes graves aux droits humains. « Jamais sans doute depuis l’indépendance du pays, autant d’inconnues n’ont plané sur l’avenir de la Côte d’Ivoire. Il est du devoir de (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Apprendre aux enfants à vivre avec le sida

    ABIDJAN, 10 octobre 2005 (PLUSNEWS) - Quand il sera grand, Malick sera joueur de football professionnel, comme son idole Ronaldo. En attendant, l’adolescent n’oublie aucun des médicaments qui prolongent son espérance de vie d’enfant vivant avec le sida. « Je suis un attaquant très rapide », affirme ce jeune Ivoirien de 15 ans, à l’entraînement dans l’équipe des cadets de l’un des clubs de la capitale économique Abidjan. « Un jour, je jouerai dans un grand club », rêve Malick (un prénom d’emprunt). (...)
    ... la suite

    Côte d’ Ivoire : Les Forces nouvelles tentent de se défendre contre le VIH/SIDA

    Ou comment une situation de conflit accélère la propagation du VIH

    Man, 6 octobre 2005 (PLUSNEWS) - Après avoir voulu renverser le président Laurent Gbagbo il y a trois ans, les rebelles des Forces nouvelles tentent aujourd’hui de s’attaquer au VIH/SIDA dans une région appauvrie, aux infrastructures détruites par le conflit. Les soldats membres de la rébellion armée se sont installés à Man à la fin de l’année 2002, peu de temps après le déclenchement de la guerre en septembre de la même année. La préfecture de la région des 18 montagnes, dans l’ouest du pays, est une (...)
    ... la suite

    IST et VIH/SIDA : le point sur la situation sanitaire en Côte d’Ivoire

    Le tableau n’est guère reluisant. Le système sanitaire ivoirien est à la recherche de son lustre d’antan. Il a été fortement dégradé, suite au déclenchement de la crise du 19 septembre 2002. Plus de 400 établissements sanitaires, selon le ministère d’Etat, ministère de la Santé et de la Population, ont été pillés et saccagé dans les zones sous contrôle des Forces nouvelles. Cette situation a provoqué la fuite du personnel de santé des zones ex-assiégées vers les zones gouvernementales. Occasionnant ainsi (...)
    ... la suite

    Le taux d’infection au VIH dépasse 18 pour cent au CDV de Bouaké

    BOUAKE, 27 septembre 2005 (PLUSNEWS) Plus de 18 pour cent des personnes dépistées au Centre de dépistage volontaire (CDV) de Bouaké, au coeur de la Côte d’Ivoire, sont positives au VIH/SIDA, a dit à PlusNews le coordonnateur de ce CDV ouvert en avril. « Après plus de quatre mois d’activité, 200 personnes ont été dépistées positives, alors que nous avons dépisté 1 077 personnes”, a expliqué le docteur Karim Kouyaté. “Parmi ces 200 personnes, 134 sont sous traitement antirétroviral (ARV).” Outre le soutien (...)
    ... la suite

    "Dieu seul est ma capote !"

    Tel est le "slogan" des étudiants de l’Université d’Abidjan-Cocody

    Fraternité Matin (Abidjan) 8 Septembre 2005 Voilà une expression bien connue des étudiants de l’Université d’Abidjan Cocody [1], et qui illustre bien leur négligence du port de préservatif pendant les rapports sexuels. A partir d’une étude que nous avons menée —deux étudiants [2] de l’Université de Roskilde (Danemark)— entre juillet et décembre 2003 à Abidjan, il ressort que la couche estudiantine abidjanaise est fortement christianisée, mais en même temps, elle est livrée à elle-même et trouve dans (...)
    ... la suite

    De la guerre nomade : sept approches du conflit autour de la Côte d’Ivoire

    par Michel Galy*

    Déconstruction des Etats, nomadisme guerrier, apparition de nouvelles formations politiques où se reforge l’ethnicité : depuis une quinzaine d’années, surgissent dans le Golfe de Guinée des phénomènes politiques qu’il convient de penser par delà - ou malgré - les violences exercées. Des analyses hâtives laissent entrevoir plusieurs écueils : s’enfermer dans un africanisme désuet qui se bornerait à l’évènementiel d’un seul pays (et la frontière linguistique, franco-anglaise semble, pour la recherche, plus (...)
    ... la suite

    Frank Delay et Laëtitia Bléger en Côte d’Ivoire

    source : fr.news.yahoo.com

    PARIS (AP) — Frank Delay et sa compagne Laëtitia Bléger se sont envolés mardi pour Abidjan (Côte d’Ivoire), mais ce n’est pas encore pour leur lune de miel. Sensibilisé à la cause de "Orphelins SIDA International" qu’il a défendue dans l’émission "Première compagnie" de TF1, l’ex-membre du boys band à succès 2B3, a souhaité poursuivre sa mission de parrain de coeur sur place. "J’ai besoin d’aider concrètement ces enfants, de mettre des visages sur les noms de ceux que j’ai parrainé", a expliqué Frank Delay (...)
    ... la suite

    Franck Delay en Côte d’Ivoire

    Un signe fort de son engagement aux côtés des orphelins du sida et de OSI

    Ca y est c’est officiel, la dépêche est tombée ce matin dans la presse : Franck DELAY est parti en Côte d’Ivoire à la rencontre les orphelins du sida. Après avoir choisi notre association pour bénéficier de l’argent qu’il a récolté à Première Compagnie (TF1), Franck a voulu aller plus loin avec OSI. Loin d’être un engagement de façade, comme ça aurait pu être le cas, Franck Delay a confirmé son intérêt pour notre cause à plusieurs reprises depuis le printemps, en particulier par son soutien lors de la sortie de (...)
    ... la suite

    Lutte contre le VIH/Sida : les USA offre 22, 890 milliards de francs cfa a la Côte d’Ivoire

    Fraternité Matin (Abidjan)sur AllAfrica 16 Juin 2005 By Théodore Kouadio Abidjan Il s’agit de soutenir la campagne contre le VIH/SIDA de ce pays d’Afrique de l’ouest. Dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA le gouvernement Americain a annoncé ce 16 juin l’octroi d’une aide de 22, 890 de Francs CFA à la Côte d’Ivoire. Le ministre Ivoirien de la santé, M.Mabri Toikeusse. En Côte d’Ivoire, l’objectif du PEPFAR est de soutenir les initiatives nationales destinées à traiter 77.000 personnes vivant (...)
    ... la suite

    "Ruptures nosocomiales" en Côte d’Ivoire

    Intervention de Philippe Mselleti sur Emed

    Je souhaiterais rappeller que ce que j’appelle les "ruptures nosocomiales" ont déjà été pratiquées par certains médecins ivoiriens. En 2000, la Pharmacie de Santé Publique ivoirienne avait acquis (par appel d’offre) du D4T avec Cipa lors de l’appel d’offres de mars. Certains presripteurs, dans des servies suivant beaucoup de malades,avaient fait une "grève de la presrption" de ce D4T contraignant les PVVIH à faire une grève de la faim en octobre 2000. Le ministre de la santé de l’époque avait du (...)
    ... la suite

    Accès aux antirétroviraux en Côte d’Ivoire : Les ruptures de stock auraient pu être évitées

    Act Up-Paris - Communiqué de presse ­ 20 mai 2005

    Pendant 3 mois, un certain nombre de molécules n’ont plus été accessibles aux malades ivoiriens qui les recevaient par le biais du programme national de prise en charge. Ces difficultés ne sont pas, pour une fois, d’origine financière. A la base de cet épuisement, on trouve cette fois un défaut d’encadrement du gouvernement sur les traitements prescrits par les médecins agréés. C’est en effet la défiance des médecins ivoiriens à l’égard des génériques, activement alimentée par le lobby pharmaceutique (...)
    ... la suite

    Rupture généralisée des ARV : les séropositifs dénoncent des pratiques et accusent...

    Fraternité Matin / ACTUALITÉS du 19 Mai 2005 By Bakayoko Zeguela Abidjan Les personnes vivant avec le vih à travers le RIP+ \(réseau ivoirien des associations de personnes vivant avec le VIH qui compte plus d’une vingtaine d’associations\) ont décidé de se faire entendre face à cette rupture généralisée d’antiretroviraux. Une rupture qui ne devrait pas exister si les médecins jouent franchement leur partition, à en croire M. Ako Cyriaque, chargé du plaidoyer pour le traitement du RIP+. " Les médecins (...)
    ... la suite

    Des stratégies pour éviter la discrimination des orphelins du sida en Côte d’Ivoire

    Atelier au CHU de Treichville

    mercredi 22 décembre 2004. Le ministère de la Solidarité, de la Sécurité sociale et des Handicapés organise depuis hier un atelier au CHU de Treichville.Parce qu’ils sont orphelins de parents séropositifs, certains enfants rencontrent d’énormes difficultés : arrêt des cours, problèmes de santé ou de sécurité. Le ministère de la Solidarité, de la Sécurité sociale et des Handicapés qui a, à charge la question, organise depuis hier à l’USAC de Treichville, un atelier pour informer sur ce phénomène silencieux qui (...)
    ... la suite

    De l’espoir à la colère : une malade du sida lance une alerte

    Depuis plus de trois mois, les malades ivoiriens sont confrontés aux ruptures de stocks intempestives

    J’interpelle le monde entier face à la situation chaotique de distribution des antirétroviraux (ARV) en COTE D’IVOIRE. Depuis plus de trois mois, les malades sont confrontés aux ruptures de stocks intempestives. Quant on connaît les risques de mutation et de résistance que peut provoquer l’arrêt d’un traitement antirétroviral et que nous n’avions pas droit aux nouvelles molécules tel que FUZEON, TELZIR etc. J’ai honte pour mon pays qui se retrouve aujourd’hui face à cette situation. L’industrie (...)
    ... la suite

    « La sorcellerie est une maladie », Patrick Nguema Ndong, producteur de l’émission Triangle sur Africa N°1

    Analyse de celui qui écoute depuis 20 ans les africains parler de sorcellerie

    mercredi 4 mai 2005, par David Cadasse Véritable institution au sein d’Africa N°1, Patrick Nguema Ndong est incontestablement l’une des voix les plus célèbres et les plus écoutées sur le continent. A la tête d’une émission ésotérique et mystique à nulle autre pareille depuis 20 ans, il est à 48 ans l’un des grands spécialistes continentaux de l’ésotérisme. Qui est-il ? Comment peut-on expliquer tel ou tel phénomène de l’invisible ? Qu’est-ce qu’un sorcier ? En visite à Paris, Afrik a rencontré le journaliste (...)
    ... la suite

    « J’ai bien compris que sans l’argent, c’était la catastrophe »

    12 mai 2002 - par Virginie Kouadio

    12 mai 2002. Les parrainages sont en place depuis quelques mois. Le SAS organise un goûter avec les orphelins et invite ma sœur, alors enseignante vivant à Bouaké, à venir rencontrer les enfants. Voici le mail qu’elle m’envoie pour me raconter son après-midi au SAS. Sandrine J’ai donc rencontré l’assistante sociale qui s’occupe des petits parrainés entre autre et j’ai pu voir presque la totalité des enfants parrainés ainsi que leur tuteur ou leurs parents quand il y en a encore en vie. Il y avait une (...)
    ... la suite

    Des centres de dépistage et de traitement ouvrent dans le Nord

    Ouverture de 2 Centres de Dépistage Volontaire à Man et à Bouaké

    DAKAR, 25 avril (IRIN PLUSNEWS) [Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies] Le programme national de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA vient d’ouvrir deux centres de dépistage volontaire (CDV) à Man et Bouaké dans la moitié nord du pays sous contrôle rebelle, les premiers à réouvrir depuis le début de la guerre civile en 2002. “Les centres sont opérationnels, les équipements sont déjà sur place de même qu’une partie du personnel”, a dit à PlusNews le docteur (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Sensibiliser les plus petits aux IST et au sida

    Prévention du VIH par le SAS dans les écoles primaires de Bouaké

    [Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies] © IRIN Plus News - BOUAKE, 25 février 2005 Les tout petits sont désormais une cible pour les acteurs de la lutte contre le sida en Côte d’Ivoire Parce qu’ils ont leur premier rapport sexuel autour de dix ans, les enfants des classes primaires de Bouaké, le fief de la rébellion armée en Côte d’Ivoire, reçoivent depuis jeudi une initiation aux méthodes de prévention des infections sexuellement transmissibles et du VIH/SIDA. C’est le (...)
    ... la suite

    Aider les orphelins du sida en temps de guerre

    Témoignage de Rose Dossou, de l’association abidjanaise Chigata

    Rose Dossou, responsable de l’organisation Chigata (“tant qu’il y a la vie il y a l’espoir...”) à Yopougon, le quartier le plus populeux d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, où résident plusieurs centaines de milliers personne de revenus modestes. Les activités principales du Chigata se concentrent sur les enfants, orphelins de parents morts du SIDA et atteints par la maladie eux-mêmes. Dossou affirme qu’il y a au moins 600,000 orphelins du SIDA en Côte d’Ivoire. Elle a relevé que la (...)
    ... la suite

    Le Fonds mondial antisida tient son assemblée générale à Bouaké

    Angola Press 22 04 2005

    Bouaké, Côte d`Ivoire, 22/04 - Le Comité national de coordination du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (CNFCF/STP) a tenu sa quatrième assemblée générale jeudi à Bouaké, fief des Forces nouvelles (FN, rébellion). Placé sous la présidence du ministre ivoirien de la Santé, le Dr Touakeusse Mabri, le comité se réunissait ainsi après sa troisième assemblée tenue le 23 mars dernier à Abidjan en présence des partenaires de la Côte d`Ivoire que sont l`OMS, l`Unicef, le PNUD, la (...)
    ... la suite

    Lutte contre le sida : l’apport de la poésie

    Où il est mention d’une prévalence de 19% à Bouaké en 2001...

    http://www.fratmat.co.ci/story.asp?... Juin 2002 voir aussi “Les résultats d’une étude menée en 2001 révèlent que le taux de séro-prévalence est d’environ 19% à Bouaké ”. Ce triste tableau peint par le directeur du district sanitaire de Bouaké, Dr Ablé Ekissi, de la situation épidémiologique du VIH/SIDA prouve que “ les efforts de sensibilisation doivent être accrus et diversifiés ”. Aussi, sous l’impulsion de la direction régionale de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, l’Auberge de (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250