Afrique du Sud - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Afrique du Sud

Afrique du Sud


    Afrique du Sud : les femmes vivant en milieu rural sont les oubliées de l’action contre le VIH

    Les Sud-Africaines séropositives qui vivent dans la pauvreté en milieu rural sont victimes de discrimination dans leurs relations personnelles et au sein de leur village - parce qu’elles sont femmes, séropositives et en situation de marginalisation économique. Un nouveau rapport d’Amnesty International, basé sur des interviews de femmes vivant en milieu rural, et dont la majorité est séropositive, dénonce les énormes difficultés qu’elles rencontrent dans un contexte marqué par l’épidémie galopante qui (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : le VIH, un des principaux facteurs de la mortalité infantile

    « Nous avons les solutions nécessaires pour sauver des vies, mais ces solutions ne profitent pas aux plus démunis... »

    Johannesburg, 19 mars 2008 - Un nombre alarmant de mères et d’enfants meurent en Afrique du Sud. Loin d’être en bonne voie pour atteindre l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) relatif à la réduction de la mortalité infantile des deux tiers, l’Afrique du Sud compte parmi une dizaine de pays seulement où le nombre des décès augmente chez les enfants, dans le monde. En 2000, l’Afrique du Sud s’est engagée à atteindre huit OMD fixés par les Nations Unies, et qui concernaient notamment la (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : nouveau régime de PTME - le gouvernement sous pression

    Johannesbourg, 25 janvier 2008 Les activistes sud-africains de la lutte contre le sida ont appelé les médecins et les infirmiers à agir dans l’intérêt des femmes enceintes séropositives et des bébés qu’elles portent en elles en n’attendant plus l’adoption d’une directive officielle pour passer du traitement antirétroviral (ARV) unique au traitement combiné à base de deux médicaments, plus efficace pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME). Au cours d’une réunion du Conseil (...)
    ... la suite

    Polygamie et mariage gay font bon ménage en Afrique du Sud

    Par Pierre Haski | Rue89 | 06/01/2008 Etonnante Afrique du Sud ! Deux mariages célébrés ce week-end illustrent la complexité de cette société en mouvement : d’un côté, Jacob Zuma, le président récemment élu du parti au pouvoir, l’ANC, a pris une quatrième épouse en vertu du droit coutumier qui permet la polygamie ; de l’autre Zackie Achmat, président d’un groupe antisida, vient d’épouser son compagnon en vertu de la nouvelle loi permettant le mariage homosexuel. Quel autre pays au monde permettrait en même (...)
    ... la suite

    Le président sud-africain limoge la vice-ministre de la santé

    Le Monde | 10.08.07 | 17h25 • Mis à jour le 10.08.07 | 17h25 Le sida a fait en Afrique du Sud une victime indirecte : la vice-ministre de la santé, Nozizwe Madlala-Routledge, limogée jeudi 9 août. Aucun motif officiel n’a été donné. Des fuites cette semaine dans la presse évoquaient un voyage sans autorisation en Espagne pour assister à une conférence. Cet argument apparaît comme un prétexte au moment où la vice-ministre était l’objet de constantes critiques du chef de l’Etat. Pour l’opposition, comme (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : la lutte contre le sida, rentable pour les entreprises

    Johannesbourg - Réalisant peu à peu que « faire le bien » peut être « bon pour les affaires », de plus en plus d’entreprises s’engagent dans la lutte contre le sida et utilisent leur image de marque pour promouvoir des comportements sexuels à moindre risque, notamment auprès des jeunes. Le changement de comportement sexuel est largement reconnu comme étant une solution pour réduire le nombre d’infections au VIH, pourtant les gouvernements, les responsables religieux et les organisations de lutte contre (...)
    ... la suite

    Le sida fait chuter l’espérance de vie en Afrique du Sud

    L’épidémie de sida a fait chuter l’espérance de vie en Afrique du Sud d’environ 13 ans depuis 1990, à 51 ans, selon un rapport récent.

    Ce rapport commun du Conseil de la recherche médicale (MRC) et de la Société des actuaires (spécialistes des statistiques pour les finances et assurances) d’Afrique du Sud, basé sur des données épidémiologiques et démographiques, montre que l’espérance de vie est "estimée à 49 ans pour les hommes et 53 ans pour les femmes", soit une moyenne de 51 ans. "En 2005, la pandémie du VIH-sida a déjà fait diminuer l’espérance de vie d’environ 13 ans", souligne le texte. Debbie Bradshaw, chercheuse au MRC, a (...)
    ... la suite

    Mince lueur d’espoir pour les PVVIH d’Afrique du Sud

    JOHANNESBURG - 30 novembre 2006 - La dernière conférence internationale sur le sida aura-t-elle signé la fin du mandat confié à la ministre sud-africaine de la Santé, Manto Tshabalala-Msimang ? Les kiosques commandités par son ministère en août dernier à Toronto, faisant la promotion de l’ail et des betteraves pour lutter contre le syndrome d’immunodéficience acquise, ont suscité un véritable tollé en Afrique du Sud. Brisant la cohésion du cabinet, le ministre du Développement social, Zola Skweyiya, (...)
    ... la suite

    Lettre circulaire 21 de Philippe Denis

    Des nouvelles d’Afrique du Sud

    Pietermaritzburg, 12 novembre 2006 À mes parents, amis et collègues d’Europe et d’ailleurs Quelquefois, il faut sortir de son pays pour comprendre ce qui s’y passe. Mon récent voyage en Australie m’a ouvert les yeux sur ce pays bien sûr, malgré la brièveté de mon séjour, mais aussi par contraste avec l’Afrique du Sud. C’est en relatant cette expérience que je commencerai cette nouvelle lettre circulaire. Je voudrais aussi faire le point sur les évolutions politiques, sociales et économiques en cours. Les (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : Une adolescente déterminée à vivre

    JOHANNESBURG, 22 septembre 2006 (PLUSNEWS) - Jacqueline Dlamini [un nom d’emprunt] n’a pas droit à une adolescence aussi heureuse que celle de ses amis : elle a appris sa séropositivité alors qu’elle avait à peine 15 ans et a dû démarré une thérapie antirétrovirale. Violée à 14 ans par son oncle, qui l’a menacée de mort si elle parlait, Mlle Dlamini est parvenue à garder le silence jusqu’à ce qu’elle tombe malade et que les infirmières d’une clinique locale lui conseillent de subir un test de dépistage du (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : TAC exige la démission de la ministre de la Santé

    Zackie Achmat a jeté un pavé dans la mare en exigeant la démission de la ministre de la Santé

    JOHANNESBURG, 20 septembre 2006 (PLUSNEWS) Un activiste de la lutte contre le sida a semé le trouble en Afrique du Sud, en exigeant la démission de la ministre de la Santé lors d’une conférence qui s’est tenue mardi en présence de la vice-présidente de la république. « Notre gouvernement nous a négligés. Nous devons dire la vérité. Nous sommes prêts à travailler avec vous [le gouvernement] à tout moment, vous avez ignoré nos lettres, vous ne vous êtes pas adressés à nous, mais nous sommes toujours (...)
    ... la suite

    Sida : l’envoyé de l’Onu fustige l’attitude de l’Afrique du sud

    une synthèse de plusieurs dépèches de l’AFP consacrées au discours de Stephen Lewis

    L’envoyé spécial de l’Onu pour le sida en Afrique a fustigé l’attitude de l’Afrique du sud après l’arrestation vendredi de militants anti-sida, regrettant l’usage de "l’appareil répressif de l’Etat" contre "les membres les plus éminents de la société". Stephen Lewis, au cours de son discours de clôture à la 16ème conférence sur le sida de Toronto, s’en est aussi pris à la politique sud-africaine de lutte contre le sida, dénoncée par les manifestants arrêtés vendredi. "C’est le seul pays en Afrique dont le (...)
    ... la suite

    Afrique du sud : les enfants se font entendre

    Un groupe d’écoliers de la province sud-africaine du KwaZulu-Natal contribue à briser le silence qui entoure le VIH/SIDA en enregistrant leur ‘autobiographie’, qui est ensuite diffusée par une radio locale. Ce projet est une initiative du Children’s Institute de l’université de la ville du Cap, d’une ONG locale Zisize Educational Trust et de l’école primaire Okhayeni d’Ingwavuma. Pour sensibiliser le public à la manière dont les plus jeunes sont affectés par la maladie, les enfants s’entretiennent avec (...)
    ... la suite

    My Grandfather is the best

    Orphaned Children in Esigodini Township, South Africa, talk about their caregivers

    Over the past months, our workshops have focused on the experiences that orphaned children have with respect to their caregivers. We asked the children to express and share their experiences using the following questions : How is your caregiver important in your life ? What things do you like about your grandmother/caregiver ? What is the best thing that your caregiver has ever done in your life ? What problems/challenges is she/he facing in taking care of you ? What problems do you (...)
    ... la suite

    Faire mémoire au temps du sida

    l’expérience des boîtes de la mémoire dans la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud

    Philippe Denis (1) Deux adolescents et une grand mère Depuis la disparition de sa fille, c’est Vanessa qui élève David et Kelvin, les deux fils de la défunte, âgés de seize et treize ans respectivement (2). Dulcie est morte du sida un an avant notre première visite. Du père on est sans nouvelle depuis plusieurs années. Vanessa et les deux garçons habitent au troisième étage d’un immeuble en béton passablement délabré des environs de Durban. A chacune de nos visites, nous sommes dérangés par des enfants (...)
    ... la suite

    Nadine Gordimer donates R1.5 million to TAC

    Le prix Nobel offre les bénéfices des exemplaires du livre "Telling tales", vendus aux Etats-Unis et en Angleterre

    At a press conference in Johannesburg this morning, Nobel Laureate Nadine Gordimer and South African singer, Ringo Madlingozi, joined the Treatment Action Campaign in making a call for all people in South Africa and internationally to work together to prevent new HIV infections and ensure treatment for people with AIDS. They supported TAC’s call for actions of solidarity by the influential and successful with the poor and marginalised. Madlingozi talked about his mission as a musician to (...)
    ... la suite

    TAC, association sud-africaine à la pointe du combat pour les ARV

    JOHANNESBURG, 1er déc 2005 (AFP)par Fienie GROBLER Il y a sept ans, les passants n’ont accordé qu’un regard distrait à une poignée de manifestants rassemblés sur le parvis de la cathédrale du Cap, ignorant qu’ils assistaient à la naissance de TAC, l’une des plus puissantes associations de lutte contre le sida. A l’issue de ce 10 décembre 1998, les manifestants, dont une grand-mère de 66 ans, un étudiant en médecine et un militant des droits de l’Homme, avaient recueilli 10.000 signatures en faveur du (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : le sida, fléau économique

    Analyse de l’impact économique et social

    lundi 27 juin 2005 Notre partenaire Marchés Tropicaux revient sur les ravages économiques que provoquent la pandémie de sida en Afrique du Sud, où un adulte sur cinq est infecté. "Chacun d’entre nous est concerné, directement ou indirectement, par le sida", a déclaré la ministre sud-africaine de la Santé Manto Tshabalala-Msimang, à Durban la semaine dernière, lors de la deuxième conférence nationale sur le sida. Une phrase qui résume les ravages d’une pandémie qui touche, en Afrique du Sud, un adulte (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : La lenteur des tests cliniques entrave l’accès aux traitements ARV

    JOHANNESBOURG, 11 juillet 2005 (PLUSNEWS) - L’accès aux traitements antirétroviraux (ARV) dans la province du KwaZulu-Natal est ralenti par les délais trop longs que nécessitent les tests cliniques permettant de surveiller l’évolution du VIH/SIDA. Dans certaines structures de santé de cette province de l’est du pays, il faut attendre six semaines pour recevoir les résultats des tests de laboratoire pour la numération des CD4, ont dit des travailleurs de la santé, alors que dans l’idéal, ces résultats (...)
    ... la suite

    South-Africa : ‘We have seen amazing things’

    The country’s biggest antiretroviral treatment centre have been convinced that the drugs work.

    by Kerry Cullinan 06.06.2005 When Helen Joseph Hospital became one of the first public hospitals in Gauteng to provide antiretroviral (ARV) drugs in April last year, many staff and patients doubted whether the drugs would really work. “There was a lot of disbelief and suspicion about the drugs,” says Dr Francesa Conradie, a clinical consultant. Today, the hospital’s Thembalethu Clinic runs the country’s biggest ARV treatment programme with over 3 000 patients on the drugs “and we have (...)
    ... la suite

    South-Africa : Surviving against all odds

    In his short life of 23 years he has been molested, raised in an orphanage, gang-raped and contracted HIV. But Ishmael Ngozo refuses to be put down.

    by Khopotso Bodibe 16.06.2005 Living with AIDS #219 ISHMAEL NGOZO : I knew that I was HIV-positive by 2002... It’s something that I don’t even get used to talking about now and again because each time I talk about it it’s like going back to those painful moments. When I found out I felt as if it was the end of my life. I didn’t know how to handle it and by that time things were worse than they are now. People were still very much more ignorant, a huge majority. I was afraid of the stigma... (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : Des enfants séropositifs s’adressent à leurs pairs à travers un livre

    DURBAN, 7 juin 2005 (PLUSNEWS) - Des enfants séropositifs sud-africains qui s’adressent à leurs pairs pour leur donner des informations sur le VIH/SIDA à travers un livre qu’ils ont eux-même écrit, c’est le projet sur lequel travaillent actuellement deux organisations non-gouvernementales de la province du KwaZulu Natal, à l’est du pays. La publication, qui doit paraître très prochainement mais n’a pas encore de titre, affiche l’ambition de donner aux enfants l’opportunité de comprendre comment évolue (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud / Lettre circulaire n°19 de Philippe Denis

    Philippe Denis est prêtre, il vit en Afrique du Sud et nous parle de ses orphelins et de leur vie fracturée par le VIH

    Pietermaritzburg, 18 avril 2004 A mes parents, amis et collègues d’Europe et d’ailleurs, Plusieurs lecteurs de mes lettres circulaires m’ont engagé, lors d’un récent retour en Europe, à reprendre la plume. Mon silence a diverses raisons. La principale est mon changement d’état de vie. Tout en demeurant membre de la communauté dominicaine de Pietermaritzburg et en bénéficiant de son soutien, j’élève désormais cinq enfants abandonnés et orphelins avec qui je réside. Avant de vous envoyer une nouvelle (...)
    ... la suite

0 | 50