Afrique - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Afrique

Afrique


    2006, année de la prévention en Afrique, continent à haut risque d’infection au VIH

    Selon l’Union africaine, il existe un engagement politique sans précédent contre le virus

    DAKAR, 11 avril 2006 (PLUSNEWS) - Alors que le débat fait rage autour des meilleurs moyens de prévenir l’infection au VIH, l’Union africaine et les Nations unies ont lancé, mardi, l’année de l’accélération de la prévention en Afrique, le continent le plus touché par la pandémie. Simultanément organisé en Ethiopie, dont la capitale Addis Abeba abrite le siège de l’Union africaine, en Afrique du sud, au Congo et dans la plupart des capitales africaines, le lancement de cette initiative vient concrétiser tous (...)
    ... la suite

    Sida en Afrique : un petit pas vers un accès moins onéreux au traitement

    La Fondation Clinton a signé un accord dans ce sens avec neuf firmes pharmaceutiques

    vendredi 13 janvier 2006, par Falila Gbadamassi La Fondation Clinton, celle de l’ancien Président américain, a obtenu auprès de neufs firmes pharmaceutiques la baisse du coût de tests de dépistage et d’antirétroviraux. L’annonce, qui a été faite jeudi, intervient à l’heure où l’accès à des soins efficaces sur le continent devient une préoccupation majeure pour les spécialistes. L’ancien Président américain Bill Clinton a annoncé, jeudi, la signature d’un accord avec neuf entreprises pharmaceutiques portant (...)
    ... la suite

    Afrique : De nouveaux médicaments contre le sida, vite !

    De plus en plus de patients sous antirétroviraux ne réagissent plus aux médicaments de première génération en Afrique

    ABUJA, 8 décembre (PLUSNEWS) - Les difficultés d’accès et de suivi des traitements contre le sida pour les personnes vivant avec le virus en Afrique compromettent leur chance de survie, les programmes actuels de prise en charge ne pouvant répondre aux nouveaux besoins des patients, ont estimé les acteurs de la lutte contre l’épidémie. Ainsi, alors qu’au mieux une personne sur dix bénéficient des traitements antirétroviraux en Afrique, soit dix pour cent de ceux qui en auraient besoin, la question de (...)
    ... la suite

    Afrique : les laboratoires refusent de donner une deuxième chance aux patients

    Les nouveaux traitements contre le sida ne sont toujours pas disponibles en Afrique alors qu’il devient urgent que les patients du continent en bénéficient, selon MSF

    ABUJA, 8 décembre 2005 (PLUSNEWS) L’accès à des traitements abordables pour les personnes ayant besoin de molécules renforcées - soit entre 10 et 17 pour cent des patients déjà sous antirétroviraux (ARV) en Afrique - est d’autant plus compromis que l’Organisation mondiale du commerce a, cette semaine, décidé d’établir des procédures complexes d’exportation des traitements génériques sous brevet. « Les patients dont les vies ont été sauvées grâce aux traitements de première ligne seront abandonnés dès lors (...)
    ... la suite

    Afrique : les enfants, les grands oubliés des traitements contre le sida

    ABUJA, 6 décembre 2005 (PLUSNEWS) - Alors que les médicaments antirétroviraux sont mis à la disposition d’un nombre toujours plus important de personnes vivant avec le sida, le nombre d’enfants bénéficiant d’un traitement demeure terriblement bas. Lors d’une conférence qui s’est tenue lundi en marge de la 14ème Conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique (Cisma), Médecins sans frontières (MSF) a exigé que des outils de diagnostic et des traitements soient (...)
    ... la suite

    Dites NON à la peine de mort en Afrique !

    A l’occasion de la journée mondiale pour l’abolition de la peine de mort le 10 Octobre , nous vous invitons à nous rejoindre et à signer l’appel aux chefs d’etats africains pour l’abolition de la peine de mort en Afrique

    Vous pouvez signer la petition en ligne sur le site d’Ensemble contre la peine de mort ou la telecharger ci dessous Didier GROUARD
    ... la suite

    La grande pauvreté diminue lentement dans le monde mais pas en Afrique.

    Source : Rapport mondial sur le développement 2005 - PNUD

    La proportion de pauvres continue d’augmenter en Afrique subsaharienne où 46,4 % de la population vit avec moins de un dollar par jour (en parité de pouvoir d’achat*). La hausse entre 1981 et 2001 correspond à près de 100 millions de personnes. La grande pauvreté a des conséquences dramatiques comme la malnutrition, responsable de la mortalité et de nombreuses maladies infantiles et adultes.En Europe centrale et de l’Est également, la pauvreté progresse. Deux ans après la crise financière de 1998 en (...)
    ... la suite

    Planifier la « Décennie de l’Afrique »

    ou l’avenir de l’Afrique vu par la Banque Mondiale...

    Parmi tous les défis que pose le développement, celui de l’Afrique est probablement le plus difficile à relever. La population du continent est ravagée par le VIH/SIDA, ainsi que par les conflits régionaux et leurs conséquences. Malgré le retour de la croissance dans certains pays, le nombre d’africains pauvres a doublé au cours des deux dernières décennies. Au rythme actuel des progrès, l’Afrique ne pourra pas réaliser ses Objectifs de développement pour le millénaire pour 2015. Malgré ce tableau très (...)
    ... la suite

    Cette Eglise catholique qui laisse l’Afrique porter sa croix

    Sa condamnation aveugle du préservatif favorise la propagation du sida et tiraille les fidèles entre la foi et le combat contre la maladie.

    Par Christian LOSSON / Liberation / jeudi 30 juin 2005 Ça se passe dans une église, au Burundi, il y a dix ans. Le 1er décembre 1995, un évêque y va de son couplet sur la chasteté et la fidélité : « Ayons de la compassion pour les malades du sida car ils ont péché », sermonne-t-il. Une femme se lève, puis s’avance vers l’autel. Elle s’appelle Jeanne Gapiya, elle a 31 ans. « Je suis fidèle et je suis séropositive, dit-elle. Qui êtes-vous pour oser assurer que j’ai péché ? » Puis elle raconte. Son enfant mort (...)
    ... la suite

    Accord sur l’annulation de la dette de 14 pays africains...

    ... et 4 pays en Amérique du Sud

    16 Juin 2005 - Arame Tall, Washington, DC Le fameux accord tant attendu entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sur l’annulation de la dette des pays africains a atteint un tournant décisif avec l’entente des deux pays sur les modalités de l’annulation, a révélé jeudi dernier au New York Times un haut fonctionnaire impliqué dans les négociations. Le Secrétaire au Trésor américain, John W. Snow, et son homologue britannique, Gordon Brown, chancelier de l’échiquier, ont élaboré une proposition qu’ils (...)
    ... la suite

    Dette : les gouvernements africains dos au mur

    La dette de 18 pays africains annulée par le G8

    Le Pays (Ouagadougou) ÉDITORIAL - 14 Juin 2005 Dix-huit Etats les plus pauvres au monde dont 14 africains, sont depuis samedi 11 juin dernier, exempts de tout paiement de leur dette vis-à-vis du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM) et de la Banque africaine de développement (BAD). C’est la conclusion de la rencontre à Londres des ministres des finances des huit pays les plus industrialisés du monde (G8). Celle-ci s’inscrivait dans le cadre de la préparation du sommet (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150