Accueil >>  Zone Franche >>  Librophagie

Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence


Quiconque s’intéresse un peu à la lutte contre le SIDA  , connaît les Sœurs de la perpétuelle indulgence. On a tous déjà assisté à leurs messes, et on y retourne régulièrement pour goûter l’incomparable et trop rare délice, qu’apporte une forte dose d’humour à la lutte contre le Sida  .

<object type="application/x-shockwave-flash" width="342" height="291" data="http://osibouake.org/flvplayer.swf?file=/public/solidays2007.flv"> <param name="movie" value="http://osibouake.org/flvplayer.swf?file=/public/solidays2007.flv"/> <param name="quality" value="high" /> </object>
Extrait de la messe des Soeurs de la Perpetuelle Indulgence - Solidays 2007

Mais nous ne saurions réduire les Sœurs à leurs messes. L’association, créée en 1979 aux Etats-Unis, existe en France depuis les années 90 et y mène bon nombre d’actions concrètes : prévention, sensibilisation, accompagnement des malades, lutte contre l’homo phobie…, qui font des sœurs, des acteurs essentiels de la lutte contre le SIDA  .

Depuis 1993, tous les ans, les Sœurs organisent et encadrent des séjours de trois semaines dits de « ressourcement ». Ces séjours se tiennent à la campagne et sont ouverts aux personnes, venues de tous horizons, touchées par le VIH   (directement ou indirectement). Moment d’écoute et de partage, c’est au travers d’ateliers variés animés par les Soeurs : relaxation, massage, soins, sauna, soirées festives, expression corporelle, temps de paroles, écriture, randonnées etc., que « les ressourcés » sont amenés à exposer leurs angoisses, à parler de leurs souffrances face à la maladie, et à trouver des clefs vers un retour de l’estime de soi, vers une réinsertion sociale, un mieux être tout simplement…

Un livre "Les soeurs de la perpétuelle indulgence" de Laurent Catherine (textes) et Olivier Touron (photographies) paru aux éditions Alternatives", nous plonge dans ces rendez vous militants. Le travail d’Olivier Touron s’étend sur plusieurs années et est en tout point remarquable. C’est en choisissant d’animer bénévolement un atelier photographique autour de « l’image de soi », qu’il a pu paradoxalement faire oublier son appareil photo…pour devenir un militant presque comme un autre…, Sans jamais céder au voyeurisme, ni à la facilité, au piège de la surexposition de l’image travestie des Sœurs, oh combien photogéniques ! , Olivier nous installe, et nous donne à voir la réalité du travail des Sœurs.

JPEG - 87.1 ko
Soeur Irma, séjour de ressourcement à Caribou en Vercors.
Photographie d’Olivier Touron.

Au plus près des hommes, du quotidien des malades, toujours en lumière naturelle, les photographies sont d’une incroyable humanité, et c’est tremblant d’émotion que vous refermerez ce livre…

Didier Grouard


"Les soeurs de la perpétuelle indulgence" de Laurent Catherine (textes) et Olivier Touron (photographies) aux éditions Alternatives" ISBN 2862274690

Pour aider l’association, achetez le livre directement auprès des sœurs, il est disponible, en autre, auprès du « couvent du nord »

Sœurs de la Perpétuelle Indulgence c/o Centre LGBT de Lille 19 rue de Condé 59000 Lille http://assoc.pagespro-orange.fr/spi.nord/


Publié sur OSI Bouaké le jeudi 1er octobre 2009

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 


les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence
2 octobre 2009, par Sand   [retour au début des forums]

Tu me fais plaisir : une note de lecture sur les Soeurs et un livre à acheter à Lille... Que du bonheur.

Les soeurs sont présentes depuis les débuts de mon engagement dans la lcls, toujours présentes lors des grands rv. Pour moi, les Soeurs, c’est un réveillon de Noël offert tous les ans aux pvvih   assorti d’une invitation aux familles de Sol En Si dans les années 90. A l’époque, nous étions tjs amusés et surpris de la rencontre entre les familles africaines et les soeurs qui, au delà du virus et de l’isolement, partageaient surtout de la chaleur humaine et un grand repas.

Et puis les Soeurs dans les années 2000, ce sont des parrainages d’enfants infectés/affectés par le VIH   en Afrique. Non contentes d’être des Soeurs, ce sont aussi des marraines d’OSI ! Tu écris qu’elles apportent "une forte dose d’humour" à la lcls, j’ajouterais une bonne lampée de subversion. Une autre époque.

Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence
2 octobre 2009, par Sand   [retour au début des forums]

Une soeur sociologue qui a écrit sur les soeurs... Le Talec Jean-Yves, Tomolillo Sylvie & Welzer-Lang Daniel (2000), Un mouvement gai dans la lutte contre le sida  . Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, Paris, L’Harmattan, Collection « Logiques sociales ».

Bibliographie de Jean-Yves Le Talec : http://centres.fusl.ac.be/OBSERVATOIRE/document/Nouveau_site/biblioJYLT.html

Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence
2 octobre 2009, par didier   [retour au début des forums]

tu sais bien que chez moi, humour et subversion sont étroitement liés 

Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence
2 octobre 2009, par didier   [retour au début des forums]

un sociologue au coeur de son sujet d’étude puisque Jean Yves Le Talec n’est autre que le fondateur des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence en France !!