Accueil >>  VIH/Sida >>  Actualités

PREVIH-ANRS : un nouveau site de ressources documentaires sur la prévention du VIH en France

En exclusivité et avant le lancement officiel du nouveau site de l’ANRS


Paris, le 25 octobre 2008, OSI Bouaké

Avant son lancement officiel, voici pour les fidèles d’OSI Bouaké, un lien vers le tout nouveau site de l’ANRS : PREVIH pour "Prévention du VIH   en France". Il s’agit d’une revue documentaire dynamique et interactive qui propose des résumés des plus importantes recherches en sciences humaines qui intéressent la prévention du sida  . Vous pourrez y entreprendre des recherches documentaires par mots-clés thématiques, par auteur, par année de publication. Le site présente des études sur les comportements à risque de nombreuses populations vivant en France. Il est particulièrement riche en liens externes vers les études complètes ou les textes intégraux. Nous avons contribué à rédiger une grande partie des synthèses de cette revue de littérature coordonnée par Geneviève Paicheler que nous remercions pour son engagement et sa ténacité à défendre ce projet. Nous vous invitons à suivre le lien dès à présent et à découvrir ce nouveau site et à nous faire part de vos commentaires.


Depuis la parution en 1999 de l’ouvrage de l’ANRS « Evaluer la prévention de l’infection par le VIH   en France », aucune actualisation n’avait été faite. Or, en presque une décennie, l’infection par le VIH   et son traitement ont beaucoup évolué et de nouveaux enjeux pour la prévention sont apparus. Une somme importante de recherches a été publiée, principalement financées par l’ANRS. Il était donc grand temps de faire un état des lieux de la prévention du VIH   dans notre pays, reprenant le cours des publications périodiques de l’ANRS sur ce thème. Cet état des lieux est centré sur l’exposition au risque de VIH  -sida   et sur sa gestion, tant au plan personnel qu’au plan social ou politique. De ce fait, sont présentés des documents qui, dans leur totalité ou en partie, abordent ces aspects.

L’objectif a été de concevoir et de mettre à disposition un outil documentaire consultable par des professionnels, et de contribuer à l’information des médias et du public. Au lieu de conserver la forme statique d’un livre, le choix s’est porté sur la création d’un site couvrant un champ large allant de l’épidémiologie aux sciences sociales, intégrant tant des données quantitatives que qualitatives et permettant une navigation en fonction des années de parution des documents intégrés, des populations étudiées, et des grand thèmes abordés.

A partir des résumés présentés, l’accès aux documents originaux est possible lorsqu’ils sont disponibles, ainsi que la consultation de fiches et de documents connexes.

Par cette entreprise, l’ANRS opère le transfert des données recueillies par les équipes qu’elle soutient, ainsi que d’autres données disponibles sur la prévention du VIH  -sida  , vers un large public. De plus, cet outil est évolutif : une mise à jour périodique est prévue. Ainsi, le public pourra avoir accès aux données les plus récentes sur la prévention de l’infection à VIH   en France.

Geneviève Paicheler Présidente de l’Action coordonnée 18 : « Comportements et prévention » de l’ANRS.


VOIR EN LIGNE : PREVIH-ANRS
Publié sur OSI Bouaké le dimanche 26 octobre 2008

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 


PREVIH-ANRS : un nouveau site de ressources documentaires sur la prévention du VIH en France
31 octobre 2008, par Sand   [retour au début des forums]

Comme je m’ennuie des commentaires, et que même cet événement pourtant d’importance, ne suscite rien d’autre qu’un silence assourdissant, je publie le comm de Gabriel reçu par email : "Je viens de voir le site, le résultat est vraiment très bon ! Il est agréable, clair, et a l’air très fonctionnel. Bravo !" Merci Gabriel.