Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV) >>  Par pays

Djibouti / Mise en place d’un fond de solidarité pour les orphelins du sida

12 février 2005 - Journal La Nation - Djibouti


12 février 2005 - Journal La Nation - Djibouti

Le gouvernement djiboutien a décidé ce mardi, lors de la 3ème séance du Conseil des Ministres de la nouvelle année 2004, la mise en place d’un Fond de Solidarité d’une dotation initiale de 100 millions de FD destiné à porter secours aux orphelins du Sida  .

Sous la présidence du Chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh, le Conseil des Ministres qui a longuement débattu de l’impact du Sida   sur la population du pays, a fait part de ses préoccupations sur les ravages causés par ce fléau qui affecte de plus en plus les familles djiboutiennes.

La mise en place de ce Fonds de Solidarité destiné à secourir les orphelins du Sida  , constitue selon le communiqué publié à l’issue du Conseil, un effort supplémentaire qui complète les mesures visant à mettre à la disposition des malades des médicaments anti retroviraux et à renforcer la prévention.

Signalons par ailleurs que les membres du Conseil ont approuvé également au cours de la même session un projet de Loi portant ratification d’un accord de prêt 730 millions de FD entre la République de Djibouti et le Fonds Africain de Développement. Ce prêt est destiné au cofinancement du Plan National de Développement Sanitaire. Il vise également à améliorer la qualité des Services de santé de la mère et de l’enfant et à renforcer la surveillance épidémiologique.

L’exécution de ce projet va se traduire par l’extension, l’équipement dotation, en produit médicaux de la Maternité Dar-El-Hanan et l’appui au programme de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant.

Le projet vise aussi à renforcer les capacités du ministère de la Santé dans le domaine de la surveillance épidémiologique et à apporter un appui institutionnel à la réforme du secteur de la Santé.


Publié sur OSI Bouaké le dimanche 24 avril 2005

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 


> Djibouti / Mise en place d’un fond de solidarité pour les orphelins du sida
20 novembre 2006   [retour au début des forums]

Nous vous encourageons à poursuivre votre effort. Madagascar vient de lancer une étude de faisabilité sur la mise en place d’un fonds de solidarité pour les pvvih   ainsi qu’à leur famille et nous souhaitons partager votre expérience lors la mise en place de ce fonds en ce qui concerne la méthodologie et le processus adopté.

Comptant sur votre collaboration Cordialement Josi