Accueil >>  VIH/Sida >>  Actualités

Actualités

 Lutte contre le sida : réalités américaines et renoncements européens

Nous avons ressorti un article sur le Pepfar du quotidien Le Monde du 17 novembre 2004

Howard Leach, ambassadeur des Etats-Unis en France, vient de publier dans les pages Débats du Monde (11 novembre) une tribune intitulée « Contre le sida, l’Amérique en pointe ». A la veille de la réunion du conseil d’administration du Fonds mondial contre le sida (le 17 novembre à Arusha, en Tanzanie), et alors que celui-ci est au bord de la banqueroute, quelques précisions sur la portée de l’engagement du gouvernement américain contre la pandémie nous semblent indispensables. Aux Etats-Unis, une large (...)
... la suite
 « Le sida et la foi au Zimbabwe ». Photographier pour dénoncer

Kristen Ashburn est la lauréate 2004 du Prix Canon de la femme photojournaliste décerné par l’Association des femmes journalistes pour ses clichés sur le sida au Zimbabwe

Lauréate en 2004 du Prix Canon de la femme photojournaliste décerné par l’Association des femmes journalistes pour ses clichés sur le sida au Zimbabwe, Kristen Ashburn présentait son reportage sur la pandémie lors du dernier Visa pour l’image à Perpignan. L’occasion de revenir sur le travail remarquable, émouvant et artistique de cette jeune photographe américaine. Photographier pour attirer l’attention sur des sujets importants. » Tel est l’objectif de Kristen Ashburn, photographe américaine de 32 (...)
... la suite
 Le Cameroun ferme les yeux sur le sida

A l’hôpital de Yaoundé, on dresse un bilan désastreux des mesures prises par l’Etat.

lundi 05 décembre 2005 - par Blandine GROSJEAN - Yaoundé envoyée spéciale Tout le monde sait, et tout le monde fait mine d’oublier aussitôt. Cette journaliste en vue dont l’amant, marié et polygame, est mort cet été d’une maladie « non diagnostiquée » affirme qu’un ami médecin lui a dit que si elle ne se « recontaminait pas pendant un an », le virus disparaîtrait. Elle préfère ne pas faire le test et rester chaste durant une année. Une avocate raconte son effroi lorsqu’elle a constaté que son amant, un (...)
... la suite
 Lesotho to offer free HIV tests

Une initiative à saluer... (Article en anglais)

By Madeleine Morris - 29 novembre 2005 - BBC News Some 30% of adults in Lesotho are HIV positive The government of Lesotho is to offer free HIV testing to all its citizens in a bid to reverse the spread of Aids. In what is believed to be the first programme of its kind in the world, every villager in the tiny, mountainous kingdom will be offered a test. Under the scheme, local leaders will be consulted on how best to offer HIV tests to everyone. Current estimates show 30% of adults (...)
... la suite
 Le PEPFAR finance des projets communautaires contre le VIH

Malheureusement, la RCI est bien le coeur de cible de la "croisade" du Pepfar...

Dans le nord du pays, la plupart des infrastructures de santé ont été détruites. ABIDJAN, 21 octobre (PLUSNEWS) - L’Alliance internationale contre le sida vient d’offrir aux organisations de lutte contre l’épidémie en Côte d’Ivoire un premier financement d’un million de dollars destiné à soutenir 56 projets communautaires. L’Alliance a reçu 2,8 millions de dollars du plan d’urgence américain pour l’aide contre le sida du Président George Bush (PEPFAR), afin de soutenir des projets de lutte contre le (...)
... la suite
 Le Brésil et l’Unicef attaquent la politique contre le sida de Bush
BRASILIA, 21 nov 2005 (AFP) Le responsable du programme de lutte contre le sida au Brésil et le directeur de l’Unicef en Amérique latine ont attaqué lundi à Brasilia la "politique intégriste religieuse" du président américain George W. Bush pour combattre cette maladie. Le responsable du programme antisida du ministère brésilien de la Santé, Pedro Chequer, a affirmé que cette politique, qui conditionne les aides financières à l’abstinence sexuelle comme principale méthode de prévention dans les pays (...)
... la suite
 7 idées fausses sur le sida
11 septembre 2005 - par TINA ROSENBERG © FOREIGN POLICY ET J.A./L’INTELLIGENT 2005. Vingt ans déjà, des milliards de dollars investis... et le fléau reste invaincu ! L’argent des donateurs est-il employé à bon escient ? En attendant le vaccin, seules des politiques de prévention cohérentes, pragmatiques et réalistes freineront la propagation du virus. Pour cela, il faut éliminer préjugés et idées reçues. 1 Le monde aurait enfin pris conscience de la gravité de la maladie. D’année en année, les ONG (...)
... la suite
 Cameroun : plus de séropositifs chez les plus instruits

La multiplicité des partenaires et des relations à risque en cause

mardi 23 août 2005, par Habibou Bangré Selon la troisième Enquête nationale de démographie et de santé du Cameroun, le pourcentage de séropositifs est plus important chez les personnes ayant le niveau d’instruction le plus élevé. Une tendance qui vaut aussi bien pour les hommes et les femmes, et qui est près de deux fois moins vraie pour les Camerounais qui n’ont reçu aucune éducation. D’aucuns l’expliquent par la multiplicité des partenaires et le refus du port du préservatif des « intellectuels ». (...)
... la suite
 L’OMS tire la sonnette d’alarme pour les pays en développement

Rapport "La Santé et les objectifs du Millénaire pour le développement"

Synt-L’Economiste/Map - Lundi 22 août 2005 - 16h32 Onze millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année dans les pays en développement, environ 1 million de personnes succombent au paludisme et plus de 500.000 femmes décèdent au cours de la grossesse ou en couches, tandis que le SIDA tue trois millions de personnes par an, déplore l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) dans un rapport intitulé "la Santé et les objectifs du Millénaire pour le développement" (OMD). (...)
... la suite
 Au Botswana, une organisation a lancé une campagne destinée à valoriser la masturbation auprès des jeunes, comme une autre façon de se protéger contre le VIH/SIDA.
GABORONE, 6 juillet (PLUSNEWS) L’organisation pour la santé des jeunes, Youth Health Organisation (YOHO), basée à Gaborone, la capitale, et à Francistown, la deuxième ville botswanaise, faisait jusqu’à présent la promotion de la stratégie de prévention baptisée « ABC », axée sur l’abstinence, la fidélité et les préservatifs. Mais, selon les activistes, cette stratégie est incomplète sans la présence d’un M pour masturbation. Avec plus de 35 pour cent de ses 1,6 million d’habitants infectés par le virus, le (...)
... la suite
 Cette Eglise catholique qui laisse l’Afrique porter sa croix

Sa condamnation aveugle du préservatif favorise la propagation du sida et tiraille les fidèles entre la foi et le combat contre la maladie.

Par Christian LOSSON / Liberation / jeudi 30 juin 2005 Ça se passe dans une église, au Burundi, il y a dix ans. Le 1er décembre 1995, un évêque y va de son couplet sur la chasteté et la fidélité : « Ayons de la compassion pour les malades du sida car ils ont péché », sermonne-t-il. Une femme se lève, puis s’avance vers l’autel. Elle s’appelle Jeanne Gapiya, elle a 31 ans. « Je suis fidèle et je suis séropositive, dit-elle. Qui êtes-vous pour oser assurer que j’ai péché ? » Puis elle raconte. Son enfant mort (...)
... la suite
 Le Fonds mondial durcit ses conditions de financement
DAKAR, 28 juin 2005 (PLUSNEWS) - Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a dit mardi attendre davantage de résultats de la part des pays bénéficiaires, à qui il demande d’utiliser les fonds de façon plus efficace et transparente. “On avait le choix entre avoir une approche plus musclée [de la réponse aux trois épidémies], ou ralentir le processus et rater l’occasion de sauver des vies”, a dit à PlusNews Mabingue Ngom, le responsable du Fonds mondial pour l’Afrique de (...)
... la suite
 "Campus sans sida" fait son bilan
Cameroon Tribune (Yaoundé) ACTUALITÉS sur AllAfrica.com le 27 Mai 2005 By Armand Essogo L’opération est au centre d’une concertation Minesup, institutions universitaires et Synergies africaines depuis hier. Voici bientôt un an que l’ONG Synergies africaines contre le sida et les souffrances et les autorités universitaires mènent une lutte acharnée contre les ravages de cette pandémie dans les campus. C’est vrai qu’avant la signature de la convention de partenariat Minesup/Synergies africaines en (...)
... la suite

Documents liés

 
Dossier Alternatives Economiques
6 mai 2005

Alternatives Economiques - Dossier SIDA - Avril 2005

Word - 4.2 Mo, 0 x 0 pixels
 

Sur le Web :

Afrik.com est un site généraliste sur l’actualité africaine, ciblé grand public et intéressant pour beaucoup de choses. Ils ont une page spéciale dont le thème est le sida, et ils regroupent leurs articles publié sur ce thème ces dernières années...