Accueil >>  VIH/Sida >>  Accès aux ARV et aux soins

Accès aux ARV et aux soins

 Pfizer a testé illégalement un médicament au Nigeria

La réalité a depuis longtemps dépassé la fiction

LEMONDE.FR | 08.05.06 | 12h39 • Mis à jour le 08.05.06 | 13h01 Des experts médicaux nigérians ont conclu que le laboratoire américain Pfizer avait enfreint la législation internationale en 1996, lors d’une épidémie au Nigeria, en testant un médicament interdit sur des enfants atteints d’infections cérébrales, rapporte, dimanche 7 mai, le Washington Post, citant une copie d’un rapport confidentiel. Le rapport, bouclé il y a cinq ans mais jamais publié, montre que le gouvernement nigérian n’a (...)
... la suite
 Le groupe Roche met trois millions de doses de Tamiflu à disposition de l’OMS

Et pourquoi pas les malades du sida ?

mercredi 19 avril 2006, 12h26 BALE, Suisse (AP) - Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mercredi qu’il avait constitué pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) un stock d’urgence de trois millions de traitements de Tamiflu prêt à être envoyé sur le site d’une pandémie de grippe aviaire. Le PDG de Roche, Franz Humer, a transmis symboliquement mercredi le stock d’urgence de Tamiflu à Lee Jong-wook, le directeur général de l’OMS. Il sera mis à disposition de l’OMS sur simple demande, (...)
... la suite
 Les prix des traitements repartent à la hausse

C’est le constat de MSF dans son bras de fer avec Abbott

Le laboratoire Abbott a annoncé que la nouvelle version du Kaletra, antirétroviral clé pour les malades du sida, serait vendue 500 dollars par patient et par an en Afrique et dans les pays les moins avancés. En revanche, nous n’avons toujours pas reçu de confirmation écrite de la part d’Abbott pour notre commande passée le 15 mars. De plus, la question du prix reste posée pour les pays à revenu intermédiaire, dont font partie le Guatemala et la Thaïlande, deux pays concernés par notre commande. (...)
... la suite
 Indian group opposes patenting of AIDS drug

En lien avec les inquiétudes de MSF de la semaine dernière...

March 30, 2006 By Indo Asian News Service New Delhi, March 30 (IANS) An Indian group of people living with HIV/AIDS have opposed a patent application filed by global pharma major GlaxoSmithKline for Combivir, a fixed dose combination AIDS drug on the grounds that it would make the treatment unaffordable. Represented by the Lawyers’ Collective HIV/AIDS Unit, the Indian Network of People Living with HIV/AIDS and the Manipur Network of Positive People Thursday officially submitted their (...)
... la suite
 En deux ans, l’accès aux thérapies contre le VIH a triplé mais d’importants défis subsistent

1,3 million de personnes sont désormais sous traitement dans les pays à revenu faible et intermédiaire ; l’Afrique subsaharienne est la première à bénéficier de l’extension du traitement. Les enseignements de l’initiative « 3 millions d’ici 2005 » devraient inspirer les efforts visant à parvenir à l’accès universel au traitement d’ici 2010

Communiqué de presse conjoint OMS/ONUSIDA 28 MARS 2006| GENÈVE — Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) montre que le nombre de personnes sous traitement antirétroviral dans des pays à revenu faible et intermédiaire a plus que triplé, atteignant 1,3 million en décembre 2005, contre 400 000 en décembre 2003. Montrant les progrès accomplis sur la fin par la stratégie « 3 millions d’ici 2005 » pour élargir l’accès (...)
... la suite
 Sida en Afrique : un petit pas vers un accès moins onéreux au traitement

La Fondation Clinton a signé un accord dans ce sens avec neuf firmes pharmaceutiques

vendredi 13 janvier 2006, par Falila Gbadamassi La Fondation Clinton, celle de l’ancien Président américain, a obtenu auprès de neufs firmes pharmaceutiques la baisse du coût de tests de dépistage et d’antirétroviraux. L’annonce, qui a été faite jeudi, intervient à l’heure où l’accès à des soins efficaces sur le continent devient une préoccupation majeure pour les spécialistes. L’ancien Président américain Bill Clinton a annoncé, jeudi, la signature d’un accord avec neuf entreprises pharmaceutiques portant (...)
... la suite
 Thaïlande : Accord de libre échange avec les Etats-Unis

Un abandon de souveraineté qui risque de coûter cher aux malades

Article du Bangkok Post, par WILLIAM L. ALDIS - 9 janvier 2006 Cela pourrait devenir une question de vie ou de mort. La Thaïlande devrait bien réfléchir avant de décider d’abandonner sa souveraineté à l’OMC et l’accès aux médicaments bon marché, en échange d’un accord de libre échange FTA (Free Trade Access) avec les Etats Unis Des représentants du commerce de Thaïlande et des Etats Unis se rencontrent à Chiang Mai pour un nouveau tour de négociations en vue d’arriver à un accord bilatéral de commerce (...)
... la suite
 Forcing Patients To Pay For AIDS Care Undermines Treatment Success
MSF/Doctors without Borders : 11 Dec 2005 ********** Having to pay for HIV/AIDS care increases the risk of treatment failure, according to new research from Doctors Without Borders/Medecins Sans Fronti eres (MSF) presented this week at the International Conference on AIDS and Sexually transmitted infections in Africa (ICASA), in Abuja, Nigeria. The research revealed that in Lagos, Nigeria, among patients who had to pay for their own AIDS care, 44% had multiple treatment interruptions or (...)
... la suite
 SIDA : quel accès aux médicaments dans les pays du sud ?

Un résumé des enjeux et de la situation

Un an après l’application des accords de l’OMC sur la propriété intellectuelle, qui empêchent les pays en développement de copier les nouveaux médicaments, le point sur l’accès aux antirétroviraux dans les pays du Sud. Aujourd’hui, seulement un malade sur dix en Afrique et un malade sur sept en Asie ont accès aux traitements contre le sida. Fin 2005, on comptait ainsi 1 million de malades traités sur les 6,5 millions qui en auraient besoin. Si l’accès aux médicaments a plus que doublé en l’espace de (...)
... la suite
 Traitement gratuit pour tous les malades de la lèpre dans le monde

Une prise en charge du problème qui pourrait faire rêver les malades du sida...

7 novembre 2005 | GENÈVE L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le laboratoire pharmaceutique Novartis AG ont signé aujourd’hui un accord pour continuer de fournir gratuitement des médicaments à tous les malades de la lèpre dans le monde. Cet accord prolonge celui en vigueur jusqu’à fin 2010 pour une valeur comprise entre US $14,5 millions et US $24,5 millions selon le nombre de cas qui seront dépistés au cours des cinq prochaines années. Le don de médicaments de la première phase (2000-2005), (...)
... la suite
 L’accès aux médicaments est un droit de l’homme

Tribune de 2 chercheurs/médecins (sur le site du PNLS brésilien)

Auteurs : ALEXANDRE GRANGEIRO est chercheur de l’Institut de Santé et Directeur du Programme National de Sida entre 2003 et 2004 (Brésil). MARIA CLARA GIANNA est médecin, coordonnatrice adjointe du Programme de Sida de l’Etat de Sao Paulo (Brésil). En 1996, le Bresil a adopté une loi de propriété intélectuelle avec l’espoir d’obtenir des progrès technologiques et de développer l’industrie. Après neuf ans, ce que l’on a obtenu c’est une augmentation des dépenses en santé et le risque d’extinction du (...)
... la suite

Actualité

 Les labos pharmaceutiques sabotent les génériques
Par David Servenay - 11/30/2008 - 17:06 Certains rapports de la Commission européenne décortiquent magistralement les pratiques de lobbying des grands groupes. C’est le cas du rapport préliminaire sur les ententes et abus de position dominante de l’industrie pharmaceutique [1], présenté par Nelly Kroes, commissaire à la concurrence. Ou comment les labos utilisent toutes les ficelles pour ralentir la percée des médicaments génériques. Revue des moyens de pressions. Rapport préliminaire sur les (...)
... la suite
 Lever les obstacles à l’accès universel aux traitements
Dakar, 14 novembre 2008 (PLUSNEWS) - L’objectif d’accès universel aux traitements du sida peut être atteint, à condition de s’attaquer très vite à ce qui le freine, entre autres le durcissement des brevets sur les antirétroviraux (ARV) récents qui compromet les efforts financiers considérables consentis ces dernières années, estiment des experts en économie de la santé. « La période [actuelle] semble marquée par une contradiction assez forte », a noté Benjamin Coriat, président de l’action coordonnée de (...)
... la suite
 Crise financière : Kouchner laisse l’Etat couper les traitements sida promis à l’Afrique
Publié le 12 Novembre 2008 par Act Up-Paris et PLUS, Coalition Internationale Sida Le 8 novembre 2008, durant le Conseil d’Administration du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la France et les autres pays riches ont imposé diverses coupes sombres et plafonds [1] dans les budgets alloués aux pays pauvres pour lutter contre ces pandémies meurtrières. C’est la première fois dans l’histoire du Fonds mondial que les donateurs imposent ainsi des coupes et des plafonds aux pays (...)
... la suite
 Sida : des traitements pour tous, vite !
Rony Brauman pour Alternatives Internationales - n°40 - Septembre 2008 En quelques années seulement, le nombre de patients bénéficiant d’un traitement contre le sida a été multiplié par dix. Michel Kazatchkine, directeur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et éminent spécialiste de cette épidémie, estime que deux millions de malades ont été sauvés d’une mort précoce depuis le début de cette décennie et que ce nombre augmente de 100 000 chaque mois. Le temps semble loin (...)
... la suite
 49 bébés morts au cours de tests cliniques à New Delhi

Alertez les bébés !

Le Monde - 20 août 2008 - par Julien Bouissou Depuis le 1er janvier 2006, 49 bébés sont morts à l’Institut des sciences médicales, à New Delhi, où ils subissaient des tests cliniques. Tous ont servi de cobayes pour de nouveaux médicaments mis au point par des laboratoires étrangers, dont les suisses Novartis et Roche. En deux ans et demi, le département pédiatrique de l’hôpital a conduit une série de 42 tests sur 4 142 bébés, dont 2 728 âgés de moins d’un an. L’Institut a réagi en affirmant que toutes (...)
... la suite
 Sida - Des médicaments abordables, disponibles et adaptés dans les pays en développement
01 août 2008 - La Campagne d’accès pour les médicaments essentiels publie un rapport qui donne un aperçu de l’évolution des prix des ARV depuis 2001. Karen Day, coordinatrice des pharmaciens à la CAME, présente des points forts de ce rapport. Combien coûte aujourd’hui, dans les pays en développement, le traitement d’un patient avec des ARV ? La combinaison d’antirétroviraux à dose fixe de première ligne (3TC/d4T/NVP), la plus abordable, coûte aujourd’hui 87 dollars par patient et par an. Nous avons (...)
... la suite
 Lutte contre le sida : après bien des déboires, Roche abandonne
Par François Mazet | Etudiant en journalisme | 16/07/2008 | 15H52 "Pas probants". C’est ainsi que Roche justifie sa décision de suspendre ses recherches en cours dans le domaine de la lutte contre le sida. Pour le géant de Bâle, les deux molécules actuellement en essais pré-cliniques ne seraient "pas susceptibles d’apporter une innovation". Roche continuera de vendre ses produits existants, et annonce un effort et une réorientation de ses capacités sur les hépatites B et C, ainsi qu’un transfert (...)
... la suite
 Le G8 renoncerait à l’accès universel au traitement d’ici 2010 : une volte-face criminelle

Communiqué d’Act Up Paris

Paris, le 30 juin 2008 Selon le Financial Times, le G8 s’apprête à revenir sur ses engagements pris au sommet de Glenneagles en 2005. L’accès universel aux traitements contre le sida ne serait plus garanti d’ici 2010, et l’augmentation de 25 milliards d’euros de l’aide au développement de l’Afrique ne serait plus assurée d’ici 2015. Des conséquences désastreuses en termes de lutte contre le sida. Aujourd’hui, 70 % des personnes vivant avec le VIH n’ont pas accès aux traitements qui sauveraient leurs (...)
... la suite
 L’accès aux ARV s’améliore, mais il est encore loin d’être universel
3 juin 2008 - D’abord, la bonne nouvelle : plus d’un million de personnes supplémentaires dans les pays pauvres à travers le monde ont commencé un traitement antirétroviral (ARV) en 2007, ce qui porte désormais le nombre total de personnes ayant accès à cette thérapie à près de trois millions. Le rythme auquel ces ARV ont été délivrés s’est aussi accéléré, et le nombre d’enfants à bénéficier de ces médicaments qui permettent d’améliorer et de prolonger la vie des personnes infectées a lui aussi augmenté. Mais (...)
... la suite
 Quand la France prive l’Afrique de médecins
Ils sont des milliers à exercer dans l’Hexagone, alors que leurs pays manquent de docteurs. L’ONG Oxfam France-Agir ici s’attaque à ce non-sens. Fière des « french doctors » de Médecins sans frontières ou de Médecins du Monde, la France oublie que les « african doctors » sont bien plus nombreux aujourd’hui à venir soigner les Français ! À cause de la pénurie - bien relative - qui frappe nos hôpitaux et nos campagnes et du désir de ces médecins de mieux vivre, selon la double justification habituelle. En (...)
... la suite
 Pour un nombre plus limité d’ARV de deuxième ligne - OMS
Johannesbourg, 11 février 2008 (Plusnews) Alors que les pays en développement élargissent leurs programmes de traitement antirétroviral (ARV), de plus en plus de patients séropositifs sont susceptibles de développer un virus résistant aux médicaments et d’avoir besoin de traitements de deuxième génération. Cependant, les pays en développement n’ont pas accès à un grand nombre de ces médicaments, car ceux-ci sont absents des centres de traitement, ou s’obtiennent à des prix prohibitifs. En outre, les (...)
... la suite
 Kenya : la résistance aux médicaments, un risque pour les déplacés séropositifs
Nairobi, 17 janvier 2008 - Au terme de quinze jours de violences politiques au cours desquelles quelque 250 000 Kényans ont été déplacés, selon les estimations, les travailleurs de la santé luttent pour s’assurer que les personnes séropositives sous traitement anti-rétroviral (ARV), une thérapie susceptible de prolonger leur espérance de vie, continuent de recevoir leurs médicaments, ainsi que des vivres en quantité suffisante. « La semaine dernière, environ cinq pour cent seulement de nos patients (...)
... la suite
 L’UE soutient l’accès des pays pauvres aux médicaments

Le Parlement européen a approuvé mercredi l’adhésion de l’UE à l’accord international sur l’accès des pays pauvres aux médicaments adopté en décembre 2006 au sein de l’OMC

Le Parlement européen a approuvé mercredi l’adhésion de l’UE à l’accord international sur l’accès des pays pauvres aux médicaments adopté en décembre 2006 au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cet amendement à l’accord ADPIC (Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce) autorise les pays ne disposant pas d’une industrie pharmaceutique développée à passer outre la législation sur les brevets et/ou à importer des médicaments génériques pour combattre des fléaux comme (...)
... la suite
 Première mondiale : le Canada va exporter des génériques antisida au Rwanda
AFP - Vendredi 5 octobre Le Canada est devenu le premier pays à recourir à une dérogation au droit des brevets adoptée par l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour faciliter l’exportation vers le Rwanda d’une version générique d’un médicament breveté contre le sida, a annoncé l’OMC. Dans un communiqué publié sur son site, l’OMC précise qu’elle a reçu du Canada une notification pour permettre au groupe pharmaceutique canadien Apotex d’exporter l’antirétroviral TriAvir au Rwanda. Le Rwanda avait déjà (...)
... la suite
 Sida : le débat sur la gratuité des soins relancé

La conférence Aids Impact permet d’entrevoir les enjeux du prochain sommet international sur le sida de Mexico début août 2008

Selon ses estimations, le Fonds mondial couvrirait ainsi trois quarts des besoins de traitement estimés en Amérique latine, un quart en Afrique, 16 % en Asie, 13 % en Russie et dans les pays de l’Est, et 5 % dans la région du Maghreb et au Moyen-Orient. Sachant qu’au moins 5 millions de personnes attendent un traitement contre le sida dans le monde, à quelle vitesse doit se propager la réponse médicale à l’épidémie pour ne pas perdre les bénéfices des progrès thérapeutiques ? Inspirée des vieux (...)
... la suite
 Les nouveaux ARV inabordables pour les pays en développement

Les ARV de nouvelle génération sont beaucoup trop chers pour les pays en développement, rappelle MSF

Sydney, 30 juillet 2007 - Des réductions considérables du coût des antirétroviraux (ARV) au cours des dernières années ont permis à des millions de personnes séropositives dans les pays en développement d’y avoir accès, mais ces progrès sont sérieusement menacés par la législation sur les brevets, a estimé l’organisation Médecins sans frontières (MSF). Les ARV les plus récents et les plus efficaces, tels que ceux recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son guide des traitements 2006 (en (...)
... la suite
 Abbott retire sa plainte contre Act Up-Paris

Nouvelles manifestations anti-blocus en perspective

Réseau Thaïlandais des Séropositifs et Act Up-Paris - 22 juillet 2007 Aujourd’hui à Sydney, en Australie, à l’initiative de malades du sida de Thaïlande et de France, le PDG d’Abbott a participé à une réunion destinée à résoudre la crise dans laquelle la compagnie s’est récemment enfoncée. Durant ce rendez-vous, Abbott a refusé de lever le blocus que le laboratoire exerce contre les malades du sida en Thaïlande, en les privant de l’Aluvia, un médicament anti-sida vital. Le 13 juillet, le Réseau Thaï des (...)
... la suite
 La « plaisanterie » du consentement éclairé
A peine un pour cent des Indiens bénéficient d’une assurance-maladie. De ce fait, la plupart des habitants paient d’avance leurs soins de santé, et les liens personnels tissés avec le médecin revêtent une importance particulière. Le rapport de forces entre médecins et patients est ainsi très différent de ce que l’on observe dans les pays occidentaux. Selon M. Farhad Kapadia, médecin investigateur à l’hôpital Hinduja de Bombay, seuls ceux qui « n’ont absolument pas le choix » acceptent de se dispenser du (...)
... la suite
 Afrique Australe : La pénurie de personnel de santé compromet l’accès aux traitements antirétroviraux

Selon le récent rapport de MSF, la pénurie de personnel de santé compromet l’accès aux traitements antirétroviraux

Johannesbourg, 25 May 2007 (PlusNews) La grave pénurie de personnel de santé compromet à la fois la qualité et l’accès aux traitements contre le VIH/SIDA en Afrique australe, a prévenu jeudi l’organisation médicale internationale Médecins sans frontières (MSF). Dans un récent rapport sur la situation au Lesotho, au Malawi, au Mozambique et en Afrique du Sud, MSF a noté que, dans chacun de ces pays, plus d’un million de personnes avaient besoin de médicaments antirétroviraux (ARV), mais ne pouvaient y (...)
... la suite
 La Thaïlande toujours dans la tourmente, le Brésil entre dans la bataille
le 7 mai 2007 Les pressions subies par la Thaïlande et le bras de fer entre le Brésil et le laboratoire pharmaceutique Merck sont révélatrices de l’extrême difficulté d’assurer la production de médicaments abordables. Depuis plusieurs mois, la Thaïlande a fait plusieurs pas en avant pour élargir l’accès aux médicaments de ses malades. Elle a, depuis novembre, émis trois licences obligatoires dont deux pour les médicaments anti-sida Efavirenz et Lopinavir/Ritonavir, utilisés pour des patients dont (...)
... la suite
 VIH-SIDA : l’accès aux antirétroviraux progresse à petits pas

le nouveau rapport de l’OMS sur l’accés aux traitements du VIH/SIDA

18 avril 2007 Seuls deux millions de patients vivant dans les pays en développement reçoivent un traitement contre le VIH-SIDA. « Les efforts doivent être intensifiés pour développer leur accès ainsi que la prévention du VIH » répète l’OMS. Deux millions de malades sous antirétroviraux. Le chiffre est jugé « encourageant » par l’OMS, l’ONUSIDA et l’UNICEF dans un nouveau rapport conjoint publié aujourd’hui et intitulé "Vers un accès universel : étendre les interventions prioritaires liées au VIH-SIDA dans (...)
... la suite
 Antiviraux : pour aider les pays les plus démunis, deux chercheurs britanniques élaborent des variantes de médicaments onéreux.

un exemple à suivre pour les ARV

L’hépatite C, une maladie potentiellement mortelle transmise par le sang, n’était traitée jusqu’à récemment qu’avec un antiviral, la ribavirine, associé à de l’interféron. Or, en 2003, des chercheurs travaillant pour le compte des laboratoires Roche et Schering-Plough ont mis au point une variante plus efficace de cette dernière molécule. Le composé a été breveté et est maintenant pris en charge par le NHS [équivalent britannique de la Sécurité sociale]. Mais, comme c’est très souvent le cas avec les (...)
... la suite
 Sanofi veut être présent dans les pays pauvres

un volonté de conquête de nouveaux marchés qui pour l’instant conduit à des intiatives heureuses comme la collaboration avec la fondation DNDi... à suivre...

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi-Aventis a insisté à l’occasion du Forum Mondial des Sciences de la vie sur la volonté de son groupe d’être présent dans les pays pauvres afin de favoriser leur accès aux médicaments. Dans une interview accordée à Reuters, Jean-François Dehecq, le président du conseil d’administration, a expliqué que répondre aux problèmes de santé des pays du sud était aussi un moyen de faire respecter la propriété intellectuelle. "Le futur, c’est là où il va se jouer. On est en train de (...)
... la suite
 SIDA : la gratuité des soins n’est pas une utopie...

mais toujours pas une réalité !

Dans certains pays en développement, seuls 5% des malades du SIDA bénéficient de traitements efficaces. Pour améliorer l’état catastrophique de cette prise en charge à travers le monde, des experts internationaux plaident en faveur de la gratuité des soins. Ni plus ni moins. Ce serait « le seul moyen d’assurer une bonne prise en charge des patients » soulignent-ils dans un rapport élaboré en France, sous l’égide du Conseil national du SIDA (CNS). « Compte tenu des revenus des ménages et du coût d’une (...)
... la suite
 Soigner le paludisme pour moins d’un dollar

Grâce à un financement inédit public-privé, l’Asaq, nouveau traitement contre le paludisme (ou malaria), une maladie parasitaire qui tue plusieurs millions de personnes par an, sera commercialisé sans brevet, à prix coûtant. Le nouveau produit, combinant deux molécules réunies dans un seul comprimé (contre quatre aujourd’hui), coûtera moins de 1 dollar la boîte pour l’adulte, et moins de 0,50 cents pour l’enfant

L’Asaq ? Un nouveau remède contre le paludisme, bien toléré, qui présente le double avantage de combiner avec efficacité, en un seul comprimé chimiquement stable, deux molécules associées (l’artésunate et l’amodiaquine), et de ne pas être trop cher -ou, du moins, d’être financièrement plus accessible par les pays qui sont, à la fois, les plus touchés et les plus démunis. Ce médicament est lancé par la fondation Drugs for neglected diseases (*), « Initiative médicaments pour les maladies négligées » (DNDi) , (...)
... la suite
 Nouvel Antipaludique pour l’Afrique

l’ASAQ un espoir pour les patients africains

Près de la moitié de la population mondiale vit dans des zones à risque de transmission active, et chaque année, de 350 à 500 millions de personnes sont touchées, avec 1 million de morts, la plupart sur le continent africain. Pourtant, le paludisme figure parmi les maladies négligées du fait de l’absence de traitements efficaces, adaptés et abordables. La situation se révèle d’autant plus dramatique que la résistance de Plasmodium falciparum à la chloroquine, apparue dans les années 1960 en Asie du (...)
... la suite
 La Thaïlande prête à récidiver sur les licences obligatoires

sous la menace Merck annonce un baisse des prix de 50%

19 février - Après avoir accordé des licences obligatoires pour trois médicaments génériques, dont deux contre le VIH/SIDA, la Thaïlande s’est dite prête à ‘casser’ de nouveaux brevet si les firmes pharmaceutiques ne baissent pas leurs prix. « Si [les grands groupes pharmaceutiques] réduisent le prix de leurs médicaments de manière satisfaisante pour nous, il n’y aura nul besoin d’émettre de nouvelles licences obligatoires », a dit à l’agence Reuters Mongkol na Songkhla, ministre thaïlandais de la Santé. En (...)
... la suite
 Garantir l’accès des réfugiés séropositifs aux ARV

Faire en sorte que les réfugiés et déplacés infectés au VIH aient le même accès aux ARV que les populations hôtes

Nairobi - Le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) vient de publier une nouvelle stratégie dont l’objectif est d’assurer aux réfugiés et déplacés vivant avec le VIH un accès aux médicaments antirétroviraux (ARV). Ce document a pour objectif de fournir aux partenaires du HCR et aux pays hôtes des conseils et des directives pour planifier et intégrer l’accès aux ARV dans des programmes plus larges de lutte contre le sida auprès des populations réfugiées et déplacées « à l’étape la plus (...)
... la suite
 l’OMS propose une méthode pour mesurer l’impact des législations sur les brevets, sur la santé publique des différents pays
Proposition pour mesurer dans quelle mesure la législation sur les brevets dans le contexte de l’Accord de l OMC sur les ADPIC répond aux impératifs de la santé publique Objectif La présente etude vise a proposer un cadre pour mesurer dans quelle mesure la législation sur les brevets modifiée après l’entrée en vigueur de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) de l’Organisation mondiale du Commerce répond aux impératifs de la santé publique. (...)
... la suite
 Novartis contre le gouvernement indien : les brevets ne doivent pas passer avant les malades !

Nous relayons le communiqué de presse et la pétition de MSF pour exhorter Novartis à abandonner son procès contre le gouvernement indien

Communiqué de presse de MSF - New Delhi / Paris, le 20 décembre 2006. Une action en justice qui menace l’accès aux médicaments pour des millions de malades Selon Médecins Sans Frontières, le procès intenté par la compagnie pharmaceutique suisse Novartis contre la loi indienne sur les brevets pourrait avoir des conséquences désastreuses. Si Novartis obtient gain de cause, l’accès des pays pauvres aux médicaments à des prix abordables s’en trouvera limité. MSF exhorte Novartis à abandonner immédiatement (...)
... la suite
 SIDA : les patients des pays en développement n’ont pas accès aux traitements nécessaires à leur survie
Paris, le 29 novembre 2006 - Communiqué de presse Selon Médecins Sans Frontières, le traitement du sida ne pourra être assuré de manière durable dans les pays en développement si les acteurs internationaux ne s’attaquent pas sérieusement au problème du coût élevé des nouveaux médicaments. Cinq mois après avoir publié ses nouvelles directives qui recommandent l’utilisation de nouveaux traitements innovants dans les pays en développement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a toujours pas exposé de (...)
... la suite
 Santé : les pays riches trahissent leurs promesses

des brevets contre des patients...un rapport d’Oxfam sur l’accès aux ARV

Cinq ans après la déclaration de Doha, la plupart des pauvres ne bénéficient toujours pas des promesses annoncées. Ils n’ont toujours pas accès aux médicaments essentiels à bas prix, nécessaires à leur survie. Les dirigeants mondiaux avaient pourtant officiellement déclaré que le commerce devait faire passer la santé avant le profit... Dans un rapport publié à l’occasion du cinquième anniversaire de la déclaration de Doha, “Patents vs. Patients (NDLR telechargeable en fin d’article) : Five Years After the (...)
... la suite
 Afrique : cinq ans après la déclaration de Doha, les ARV bon marché font toujours défaut
Johannesbourg, 24 novembre - Cinq ans après l’adoption d’un texte historique autorisant les Etats pauvres à copier des médicaments brevetés onéreux, la plupart des personnes séropositives vivant en Afrique n’a toujours pas accès à un traitement antirétroviral (ARV). Il y a cinq ans, les Etats membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se réunissaient à Doha, la capitale du Qatar, et adoptaient à l’unanimité une « Déclaration sur la propriété intellectuelle et la santé », qui accorde aux pays en (...)
... la suite
 Cinq ans après, l’accord OMC sur l’accès aux médicaments est un échec

Dossier de presse d’Act Up-Paris

Le 14 novembre 2001, la conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), réunie à Doha (Qatar), adoptait une « Déclaration sur la propriété intellectuelle et la santé ». Selon les termes de cette déclaration, les pays en développement étaient autorisés à contourner les monopoles liés aux brevets, lorsque cela est nécessaire pour assurer l’accès aux médicaments pour l’ensemble de leurs populations. Cinq ans après, selon des chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 74% des (...)
... la suite
 Le laboratoire Roche appuie trois sociétés africaines de production d’ARV
22 Septembre 2006 Le laboratoire pharmaceutique suisse Roche a annoncé vendredi des transferts de technologie en faveur de trois compagnies africaines de fabrication de médicaments génériques contre le sida. Roche fournira les capacités techniques pour la production de saquinavir, un traitement antirétroviral (ARV) générique de seconde génération, à Aspen Pharmacare, Cosmos Limited et Universal Corporation Limited, trois firmes africaines respectivement basées en Afrique du Sud et au Kenya, a (...)
... la suite
 Le laboratoire Abbott choisit les patients qui pourront avoir accès à une nouvelle version d’un médicament contre le sida dans les pays en développement
Le laboratoire Abbott choisit les patients qui pourront avoir accès à une nouvelle version d’un médicament contre le sida dans les pays en développement 6 juillet 2006. Le laboratoire Abbott, seul producteur de lopinavir/ritonavir , continue d’en refuser l’accès aux malades du sida dans les pays en développement ayant un besoin urgent de la nouvelle version de ce médicament contre le sida, note Médecins Sans Frontières. Alors que le laboratoire Abbott, basé à Chicago, a commencé à acheminer cette (...)
... la suite
 Les mauvais comptes d’Abbott

qui refuse de mettre point un Norvir thermo résistant...

La nouvelle formule de Kalétra® pourra être conservée hors du frigo, car le ritonavir a été modifié pour cette combinaison. Mais Abbott refuse d’appliquer la formule au Norvir® seul. La logique mise en avant est consternante. Quand en 2003 le laboratoire Abbott a multiplié par 5 le prix de Norvir® (ritonavir) aux USA, leur équipe marketing donnait comme justification les coûts de développement d’une nouvelle galénique pour cette spécialité. Mais depuis, le laboratoire a trahi cette promesse de (...)
... la suite
 Les nouveaux traitements clés inaccessibles aux malades des pays pauvres

Communiqué : MSF demande aux laboratoires Abbott de rendre disponible le nouveau Kaletra à un prix abordable dans les pays pauvres

Paris/Lagos/New York, 15 mars 2006 - Les malades du sida dans les pays en développement sont privés des innovations thérapeutiques qui pourraient leur sauver la vie. Nous refusons la pratique courante des sociétés pharmaceutiques, qui commercialisent en Afrique, en Asie et en Amérique Latine des médicaments inadaptés et réservent les innovations aux seuls pays capables de les payer au prix fort. Aujourd’hui, MSF a commandé au siège des Laboratoires Abbott à Chicago la nouvelle version résistante à la (...)
... la suite
 Tenofovir : un antirétroviral clé toujours indisponible...

...on attend que le laboratoire Gilead tienne ses promesses...

MSF 8 février 2006 Vendu sous le nom de Viread® (tenofovir disoproxil fumarate) aux Etats-Unis, le tenofovir représente aujourd’hui un médicament clé dans le traitement des malades du sida. Pourtant, plus de trois ans après l’annonce par son producteur, le laboratoire Gilead Sciences, d’un « Programme d’Accès » pour le tenofovir, ce médicament antirétroviral clé pour le traitement des malades du sida reste largement indisponible dans les pays en développement. Gilead est l’unique producteur du tenofovir, (...)
... la suite
 L’accés aux traitements contre le VIH reste limité dans les pays pauvres.
LEMONDE.FR 3 millions de personnes, soit environ la moitié des malades, traitées aux antirétroviraux d’ici la fin 2005 : l’objectif que l’OMS et l’Onusida s’étaient fixé conernant les pays au développement le 1er décembre 2003 était ambitieux. Ce sont alors moins de 400 000 patients atteints du VIH qui bénéficiaient d’une telle prise en charge dans les pays du sud. L’objectif ne sera pas atteint, mais il a contribué à provoquer une impuslion relative. L’acccès aux soins contre le sida est aujourd’hui (...)
... la suite
 Afrique : le retrait de MSF, prévu dans certains pays, suscite l’inquiétude

quand MSF ne trouve personne pour prendre le relais de la distribution gratuite des ARV

DAKAR, 20 décembre 2005 (PLUSNEWS) - Cinq ans après avoir démarré ses programmes de prise en charge gratuite des personnes vivant avec le sida, Médecins sans frontières se prépare à passer la main aux Etats, une décision qui inquiète les patients. L’organisation internationale prend en charge plus de 57 000 personnes, sous traitement antirétroviral (ARV), dans 29 pays à travers le monde. Mais selon Médecins sans frontières (MSF), certains programmes doivent désormais être gérés par les acteurs locaux et (...)
... la suite
 Afrique : De nouveaux médicaments contre le sida, vite !

De plus en plus de patients sous antirétroviraux ne réagissent plus aux médicaments de première génération en Afrique

ABUJA, 8 décembre (PLUSNEWS) - Les difficultés d’accès et de suivi des traitements contre le sida pour les personnes vivant avec le virus en Afrique compromettent leur chance de survie, les programmes actuels de prise en charge ne pouvant répondre aux nouveaux besoins des patients, ont estimé les acteurs de la lutte contre l’épidémie. Ainsi, alors qu’au mieux une personne sur dix bénéficient des traitements antirétroviraux en Afrique, soit dix pour cent de ceux qui en auraient besoin, la question de (...)
... la suite
 Act Up-Paris interrompt le discours de Christine Lagarde

La réaction d’Act Up au nouvel accord de l’OMC sur les génériques

Christine Lagarde [ministre du Commerce extérieur] a collaboré avec l¹UE pour forcer l¹Afrique à accepter un mauvais accord sur le médicament 7 militantEs d’Act Up-Paris ont interpelé Christine Lagarde pendant la conférence de presse qu’elle donnait ce matin pour présenter la conférence de Hong Kong. Nous voulions savoir pourquoi elle n’avait pas soutenu la demande de simplification des pays africains sur les procédures d’importation de médicaments génériques. La ministre n’a pas répondu. Le 6 décembre (...)
... la suite
 MSF at ICASA : Newer AIDS Drugs Not Available in Africa
Abuja, Nigeria, December 8, 2005 Newer AIDS drugs and formulations of existing drugs are urgently needed in Africa but are not available because brand name companies are choosing not to sell them and there are no generic versions, according to the international medical humanitarian organization Doctors Without Borders/Médecins Sans Frontières (MSF). At the International Conference on AIDS and Sexually Transmitted Infections in Africa (ICASA) in Abuja, Nigeria, the World Health Organization (...)
... la suite
 Afrique : les laboratoires refusent de donner une deuxième chance aux patients

Les nouveaux traitements contre le sida ne sont toujours pas disponibles en Afrique alors qu’il devient urgent que les patients du continent en bénéficient, selon MSF

ABUJA, 8 décembre 2005 (PLUSNEWS) L’accès à des traitements abordables pour les personnes ayant besoin de molécules renforcées - soit entre 10 et 17 pour cent des patients déjà sous antirétroviraux (ARV) en Afrique - est d’autant plus compromis que l’Organisation mondiale du commerce a, cette semaine, décidé d’établir des procédures complexes d’exportation des traitements génériques sous brevet. « Les patients dont les vies ont été sauvées grâce aux traitements de première ligne seront abandonnés dès lors (...)
... la suite
 Le Parlement européen permet la copie de médicaments brevetés sous condition

Autorisation d’avoir recours aux licences obligatoires

BRUXELLES, 1 déc 2005 (AFP) Le Parlement européen a adopté jeudi un texte qui autorise à copier des médicaments pour les exporter vers les pays en développement connaissant des problèmes de santé publique, sans demander l’autorisation du détenteur du brevet. Ce système de "licences obligatoires" permet à une entreprise de l’UE de demander une licence pour fabriquer, sans autorisation des titulaires de brevets, des médicaments destinés uniquement à l’exportation vers des pays qui en ont besoin et qui (...)
... la suite
 Jacques Chirac doit soutenir l’Afrique, pas les laboratoires

Communiqué de presse d’ACT UP sur l’OMC, l’accès aux médicaments.

Aujourd’hui mardi 29 novembre s’ouvre à l’OMC le dernier Conseil de l’ADPIC avant la conférence ministérielle de Hong-Kong. A l’ordre du jour des discussions figure la question de la procédure régissant le commerce international de médicaments génériques fabriqués sous licence obligatoire. Le 7 novembre dernier, l’Union Européenne a rejeté à l’OMC la demande des pays africains d’avoir un accès facile aux médicaments génériques fabriqués sous licence obligatoire dans des pays en développement avancés sur la (...)
... la suite
 Le dossier oublié : les brevets qui tuent

Accords commerciaux sur le médicament et enjeux de santé publique : le point à la veille de la 6ème conférence ministérielle de l’OMC.

Depuis le début de cette année, des pays comme l’Afrique du Sud, l’Inde, le Kenya ou la Thaïlande n’ont plus le droit de fabriquer des médicaments génériques libres de droits. En effet, le 31 décembre, se terminait une période de 10 ans, considérée comme transitoire, pour l’application aux pays en développement de l’Accord sur les Droits de Propriété Intellectuelle en rapport avec le Commerce (ADPIC). Ces pays ne peuvent plus copier librement les médicaments mis au point après 1995. L’ADPIC porte à vingt (...)
... la suite
 Gilead casse le prix des traitements du SIDA pour les pays les plus pauvres

Gilead Sciences Inc. a annoncé qu’il allait casser le prix des traitements du SIDA pour les pays en développement à la suite de réductions des coûts de fabrication.

San Francisco Business Times : 2 Septembre, 2005 Daniel S. Levine La société de biopharmacie de Foster City, qui produit déjà des ARV à prise quotidienne unique disponibles au prix coûtant grâce à son programme Access destinés à 97 pays en développement, a annoncé qu’il allait casser le prix de Viread de 31% et celui de Truvada, l’association qui inclut Viread, de 12%. La société a annoncé que le coût d’un mois de traitement de Viread descendra de 25 US$à 17 US$ et que celui de Truvada passera de 30 à 26 (...)
... la suite
 L’Afrique, cobaye de Big Pharma

Médicaments sans scrupules

Le Monde Diplomatique par Jean-Philippe ChippauxMédecin, directeur de recherche, Institut de recherche pour le développement (IRD), Dakar, auteur de Pratique des essais cliniques en Afrique, IRD Editions, Paris, 2004. En mars 2005, les essais cliniques du Tenofovir ®, un antiviral utilisé contre le sida, ont été suspendus au Nigeria, en raison de manquements éthiques graves. Menées par l’association Family Health International pour le compte du laboratoire américain Gilead Sciences, ces expériences (...)
... la suite

Enfants VIH+

 Cipla, DNDi pour développer la thérapie combiné d’ARV pour des enfants avec le HIV/SIDA
Dndi, 21 Juillet 2012 - Dans la collaboration neuve, Cipla fournira son lopinavir/ritonavir (LPV/r) 40-/10-mg arrosent la formulation ("Lopimune Arrose ") et fonctionnent avec DNDi et d’autres associés pour tester des combinaisons neuves de demande de règlement de VIH pour des mineurs et des jeunes enfants. Les données initiales sur le lopinavir-ritonavir arrosent - étant produit par les pédiatres Ougandais et le MRC CTU en partenariat avec Cipla (essai de CHAPAS 2) - seront essentielles pour (...)
... la suite
 Afrique du Sud : Les hôpitaux ne traitent pas suffisamment les nourrissons séropositifs

À défaut de traitement, un tiers des bébés séropositifs meurt avant l’âge d’un an

Johannesburg, 3 novembre 2010 - PlusNews - La province du KwaZulu-Natal est toujours l’épicentre de l’épidémie de VIH en Afrique du Sud, mais une nouvelle recherche a révélé que près d’un tiers des hôpitaux sur lesquels portait l’enquête n’avaient mis aucun nourrisson séropositif sous traitement antirétroviral (ARV) depuis plusieurs années. Cette étude, présentée cette semaine à la conférence sur les enfants orphelins et vulnérables en Afrique, qui s’est tenue à Johannesbourg, a été menée par le service sur (...)
... la suite
 Bristol Myers Squibb : profits criminels

7000 enfants en danger de mort

Act Up-Paris - 23 juin 2010 - Ce matin, des militantEs d’Act Up-Paris ont manifesté devant le siège du laboratoire Bristol Myers Squibb (BMS) dont ils et elles ont maculé l’entrée de faux sang. Les activistes entendent ainsi dénoncer la fermeture d’une usine française de BMS à la fin de cette semaine à Meymac (Corrèze). Cette usine produit une importante quantité de Videx pédiatrique, un médicament anti-sida destiné aux pays en développement. Selon l’aveu même de BMS, la délocalisation de l’usine (...)
... la suite
 Afrique du Sud : Bientôt des traitements ARV plus tôt ?
Johannesbourg, 7 août 2009 - PlusNews - Les Sud-africains seront plus nombreux à pouvoir débuter un traitement plus tôt si le gouvernement approuve les recommandations du Conseil national de lutte contre le sida (SANAC), une initiative qui alignerait les politiques sud-africaines sur les meilleures pratiques internationales. Rebecca Hodes, directrice des politiques, des communications et de la recherche de Treatment Action Campaign (TAC), un groupe de lobbying pour la lutte contre le sida, a (...)
... la suite
 Difficile accès aux ARV adaptés : 16 000 enfants maliens menacés de mort
Décembre 2008 - Amadou Sidibé pour Bamanet.net Quoique que gratuits, les enfants infectés par le Sida restent les laissés pour compte des anti-rétroviraux qui ne sont pas adaptés à leur âge et à leur poids. A deux ans de la date fixée par l’Onudida en 2005 pour l’accès universel au traitement pour tous d’ici 2010, le chemin déjà parcouru par le Mali est remarquable. L’intervention des autorités a favorisé une politique d’accès gratuit aux anti-rétroviraux pour tous les malades du VIH/Sida dès 2004. Des (...)
... la suite
 Neuf enfants sur dix n’ont pas accès à un traitement contre le Sida

MSF appelle à une plus grande disponibilité de diagnostics et traitements pédiatriques.

Sur dix enfants atteints du Sida, neuf n’ont pas accès aux traitements dont ils ont besoin. Paris, le 28 novembre 2008 - MSF - Sur dix enfants porteurs du VIH/sida, neuf n’ont pas accès à des traitements anti-rétroviraux. Pour Médecins Sans Frontières (MSF), gouvernements et bailleurs doivent rapidement augmenter les capacités diagnostiques et de traitements pour les enfants. Les plus affectés sont les jeunes enfants nés avec le virus. Sans traitement, la moitié d’entre eux mourront avant leur (...)
... la suite
 Malawi : Des ARV et une bonne alimentation font des miracles
Lilongwe, 1 septembre 2008 (Plusnews) - Le nombre de décès liés au VIH/SIDA au Malawi a chuté de 75 pour cent au cours des quatre dernières années grâce à l’extension des traitements antirétroviraux (ARV), mais une meilleure alimentation pour les personnes vivant avec le VIH permettrait encore d’améliorer ces résultats, selon des acteurs de la lutte contre l’épidémie. Mc Anthony Ajabu a sept ans et est l’un des 159 111 Malawites à avoir été mis sous ARV dans le cadre du programme gouvernemental depuis (...)
... la suite
 Débat sur le traitement précoce des enfants séropositifs

Défenseurs et détracteurs du traitement précoce des enfants infectés au VIH ont confronté leurs points de vue

Sydney, 26 juillet 2007 - Seuls 15 pour cent des enfants séropositifs qui auraient besoin d’antirétroviraux (ARV) en reçoivent alors que plus les enfants sont traités tôt, plus leur espérance de vie peut être prolongée, ont dit des intervenants lors de la Conférence de l’International AIDS society (IAS) sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH, qui s’est tenue du 22 au 25 juillet à Sydney, en Australie. Le traitement des bébés séropositifs a toujours été difficile : les médecins ont à (...)
... la suite
 Des experts recommandent des innovations en matière de médicaments pour enfants

l’OMS publie sa 15e liste de médicaments essentiels

Conformément aux recommandations du Comité d’experts des médicaments essentiels, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) va se mettre immédiatement au travail pour créer une liste de médicaments spécialement adaptée aux besoins des enfants. Un groupe d’experts se réunira en juillet 2007 pour établir la première liste internationale de médicaments destinés à lutter contre les maladies responsables de taux élevés de mortalité et de morbidité chez les enfants. Le Comité d’experts a fait cette recommandation (...)
... la suite
 Labos, pourquoi laissez-vous mourir les enfants ?

Sur les 2 millions de petits Africains malades du sida, à peine 1 % reçoivent un traitement. Tout simplement parce que la trithérapie n’est pas adaptée à leur organisme et que plancher sur des antirétroviraux pédiatriques ne rapporte rien aux labos. Enquête auprès de ces firmes dont le profit semble justifier la mort de 1 000 enfants chaque jour, et reportage au Kenya, où l’Unicef se bat pour soigner ces enfants « non rentables »

A quoi rêvent les petits Kenyans ? Salim a 11 ans, le sida et une idée bien arrêtée de son avenir. Plus tard, il sera, au choix, « maître d’école ou acteur ». Mais, pour ce garçon déjà émacié, demain est improbable. Ni prof ni star : dans quelques années, Salim sera certainement mort. Au Kenya, le VIH n’attend pas le nombre des années : 120 000 gamins sont malades du sida, 30 000 sont décédés en 2004. Le Kenya n’est pas un cas à part : en Afrique sub-saharienne, 2 millions d’enfants de moins de 15 ans sont (...)
... la suite
 Zambie : les enfants séropositifs passent entre les mailles du filet

Par manque de personnel spécialisé et de tests pédiatriques du VIH, les enfants ont peu accès aux ARV

Lusaka - La Zambie manque d’outils de dépistage du VIH pédiatrique et de personnel médical spécialisé, empêchant les enfants séropositifs de ce pays d’Afrique australe d’avoir accès aux traitements antirétroviraux (ARV). Bien que le Conseil national de lutte contre le sida (NAC en anglais) ait suffisamment de médicaments ARV pour soigner quelque 19 000 enfants, 5 000 jeunes patients seulement ont accès à un traitement ARV. On estime à 1,6 million le nombre de Zambiens vivant avec le VIH/SIDA - soit (...)
... la suite
 HIV drugs for children badly needed in China
Reuters / By Tan Ee Lyn / Tue May 16, 2006 HONG KONG (Reuters) - China needs to manufacture pediatric HIV drugs for its tens of thousands of children suffering from the disease, an AIDS activist said, adding that the state was not giving enough help to the most vulnerable. Antiretroviral drugs help prevent HIV replication and prolong the lives of people with the disease. But pediatric formulations are not widely produced as they are not regarded as commercially viable, because rich (...)
... la suite
 New York Times Examines Expanding Treatment, Care In Africa For HIV-Positive Children
[Mar 08, 2006] **************** The New York Times on Wednesday examined how care and treatment for HIV-positive children in Africa gradually is expanding and improving. According to the Times, children largely have been left out of HIV/AIDS treatment programs for several reasons, including that : fewer children than adults are HIV-positive, with 2.1 million HIV-positive children in sub-Saharan Africa compared with 25 million HIV-positive adults ; diagnosing HIV in children younger than 18 (...)
... la suite
 Afrique : les enfants, les grands oubliés des traitements contre le sida
ABUJA, 6 décembre 2005 (PLUSNEWS) - Alors que les médicaments antirétroviraux sont mis à la disposition d’un nombre toujours plus important de personnes vivant avec le sida, le nombre d’enfants bénéficiant d’un traitement demeure terriblement bas. Lors d’une conférence qui s’est tenue lundi en marge de la 14ème Conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique (Cisma), Médecins sans frontières (MSF) a exigé que des outils de diagnostic et des traitements soient (...)
... la suite
 Le Brésil offre des antirétroviraux au Cap-Vert
Praia, Cap-Vert (PANA) - 23/11/2005 Le Cap-Vert va recevoir du Brésil des médicaments antirétroviraux à formules pédiatriques dans le cadre d’une campagne destinée à résorber la transmission du SIDA chez les enfants et adolescents, a appris la PANA mercredi à Praia, de source officielle. Lancée mardi au Brésil par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et par le ministère brésilien de la Santé, cette campagne va également intéresser la Guinée-Bissau, Sao Tomé et Principe et le Timor (...)
... la suite
 L’accès au traitement pour les enfants est encore plus restreint que pour les adultes

MSF dresse son bilan des obstacles à la mise sous ARV des enfants VIH+

22 novembre 2005 Manque médicaments adaptés à la prise en charge des enfants, manque de diagnostic pour les moins de dix-huit mois, manque de formulation pédiatrique pour certaines molécules ... La liste est longue des obstacles au traitements des enfants touchés par la maladie. Le Dr Myrto Schaefer, pédiatre au département médical de MSF, fait le point sur l’ensemble des difficultés auxquelles sont confrontées les équipes MSF qui, malgré ces contraintes, soignent des enfants malades du sida dans les (...)
... la suite
 Malawi : Le mardi, jour des enfants à MSF
3 novembre 2005 Parmi les 5000 malades du sida sous traitement antirétroviral (ARV) dans le programme de MSF à Chiradzulu, environ 350 sont des enfants. Depuis le printemps dernier, un jour de consultation spécifique leur est réservé. Regrouper les enfants dans une clinique pédiatrique permet de leur proposer un suivi médical et psychologique mieux adapté, mais aussi de peut-être mieux connaître, à terme, l’évolution du virus du sida chez les enfants, pour mieux savoir les soigner. Aujourd’hui, en (...)
... la suite
 Témoignage : Accès aux ARV
MSF par Julie Rémy C’est une petite fille de six ans tout à fait mignonne... Liseli, qui vous embrasse tendrement et devient instantanément votre amie, est née séropositive et, à l’âge de huit mois, a perdu ses deux parents, morts du sida. Sa tante, Mbano, qui est elle aussi séropositive, s’occupe avec amour de sa nièce orpheline. Elles sont venues à Kapiri pour une semaine, pour rendre visite à la grand-mère de Liseli. Elles vivent à Livingston, où 50 % de la population est atteinte du VIH. Aucune (...)
... la suite
 "La percée majeure" dans le traitement d’enfants souffrant du sida

Quand l’Unicef appelle la prophylaxie au Cotrimoxazole "une percée majeure"...

AFP - vendredi 19 novembre 2004. NEW YORK (AFP) - La combinaison de deux médicaments constituant l’un des antibiotiques les moins onéreux au monde a fortement réduit le taux de mortalité chez des enfants contaminés par le virus du sida, a annoncé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), qui parle de "percée majeure". Une étude réalisée par le Département pour le développement international (DFID, Grande-Bretagne) auprès de 534 enfants zambiens âgés de 1 à 14 ans, porteurs du virus de (...)
... la suite
 Bébés séropositifs : anti-rétrovirus plus efficaces les deux premiers mois

Publication d’une étude américaine

mercredi 11 mai 2005. WASHINGTON (AFP) - Les nouveaux-nés séropositifs ont un taux de développement du sida moins élevé s’ils sont traités avec des thérapies anti-rétrovirales les deux premiers mois de leur vie, selon une étude publiée mardi aux Etats-Unis. "Il y a une grande différence dans la probabilité de progression du sida et l’espérance de vie quand le traitement anti-rétroviral est entrepris très tôt peut faire toute la différence", a expliqué le Dr Yvonne Maldonado de l’école de médecine de (...)
... la suite
 Le sida tue un enfant toutes les 15 minutes au Zimbabwe

Les enfants du Zimbabwe, parents pauvres de la prise en charge

jeudi 17 mars 2005. JOHANNESBURG (Reuters) - Le sida cause la mort d’un enfant tous les quarts d’heure au Zimbabwe et il s’impose que les donateurs internationaux fournissent un effort financier pour y combattre l’épidémie avec l’intensité qu’ils mettent à défendre la démocratie, indique l’Unicef. Carol Bellamy, directrice exécutive du Fonds de l’Onu pour l’enfance qui effectue son dernier voyage en Afrique en cette qualité, a dit à la presse que le Zimbabwe recevait une faible part de financement en (...)
... la suite
 Afrique : La pénurie d’antirétroviraux pédiatriques tue les enfants séropositifs

MSF dénonce l’absence d’accès aux ARV pour les EVVIH, "oubliés" de la prise en charge

JOHANNESBOURG, 17 mars 2005 (PLUSNEWS) [Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies] Les enfants séropositifs des pays en voie de développement meurent faute d’avoir accès à des traitements antirétroviraux (ARV) adaptés à leur âge, selon l’organisation internationale Médecins sans frontières (MSF). Alors que de plus en plus d’adultes ont la possibilité d’accéder à des traitements adéquats, peu d’efforts ont été fournis pour procurer aux enfants des antirétroviraux pédiatriques aux (...)
... la suite
 Very early ARV treatment of HIV+ infants slows progression of virus

Any Type of ARV Treatment From Birth Can Delay Onset of AIDS

Kaiser Network 11/May/05 Administering anti-retroviral (ARV) treatment to very young, HIV-positive infants, especially when treatment starts before the age of three months, decreases the chance they will progress to the "advanced stage" of the virus by the age of three years, according to a study published in the May issue of the Journal of the American Medical Association. Dr David Berk of the Stanford School of Medicine and colleagues from the California Paediatric HIV Study Group (...)
... la suite

Historique et textes de référence

 Pourquoi faut-il se battre pour les génériques ?
Act Up-Paris - Washington - 24 juillet 2012 - Alors que se succèdent les promesses d’en finir avec le sida, il est nécessaire de rappeler que cela ne sera pas possible sans une réduction des prix exorbitants imposés par l’industrie pharmaceutique sur leurs molécules. Cela rend donc indispensable de soutenir la concurrence des médicaments génériques, et de lutter contre tout ce qui risque de les entraver, notamment des accords commerciaux négociés en toute opacité par les pays riches. Pour suivre les (...)
... la suite
 Vers un accès universel : étendre les interventions prioritaires liées au VIH/SIDA dans le secteur de la santé (rapport de situation 2009)

Plus de 5 millions de malades du sida n’ont toujours pas accès aux soins

Résumé analytique du rapport de situation 2009 "TOWARDS UNIVERSAL ACCESS Scaling up priority HIV/AIDS interventions in the health sector" publié par l’OMS, l’UNICEF et l’ONUSIDA. Avec près de 33 millions de personnes qui vivent avec le VIH et 2,7 millions nouvelles infections en 2007, l’épidémie de VIH continue de représenter une menace majeure pour la santé mondiale. Bien que les engagements politiques et financiers et les activités des pays aient permis d’élargir l’accès aux services ces dernières (...)
... la suite
 L’Onusida évalue le coût de l’accès universel au traitement du VIH

En 2006, plus de 70 pour cent des personnes ayant besoin d’un traitement antirétroviral n’y ont pas eu accès.

Johannesbourg, 3 octobre 2007 Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (Onusida) a évalué à 42 milliards de dollars les ressources financières nécessaires afin de réaliser d’ici à 2010 l’accès universel à la prévention, au traitement, à la prise en charge et à l’appui en matière de VIH, ce qui représente un montant quatre fois supérieur à celui investi actuellement dans la lutte contre la pandémie. Dans un rapport publié jeudi, l’Onusida a exhorté les gouvernements ainsi que les bailleurs de (...)
... la suite
 FIAM : Facilité Internationale d’Achat de Médicaments

le texte officiel de la proposition de la France, du Brésil et du Chili...

Proposition de la France, du Brésil et du Chili sur la Facilité Internationale d’Achat de Médicaments, FIAM (International Drug Purchase Facility, IDPF) 1- CONTEXTE GÉNÉRAL A la suite de la réunion des chefs d’État et de gouvernement du monde pour une action contre la faim et la pauvreté, qui s’est tenue aux Nations Unies à l’initiative du Président Brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, et dans le prolongement de la déclaration sur les sources innovantes de financement, adoptée à New York en septembre (...)
... la suite
 Accord de l’OMC et importation de génériques

Approbation de l’amendement rendant permanente la flexibilité dans le domaine de la santé

Les Membres de l’OMC ont approuvé, le 6 décembre 2005, des modifications à l’Accord sur la propriété intellectuelle qui donnent un caractère permanent à une décision sur les brevets et la santé publique initialement adoptée en 2003. Cette décision du Conseil général signifie que, pour la première fois, un accord fondamental de l’OMC va être amendé. La décision transforme directement la “dérogation” du 30 août 2003 en un amendement permanent de l’Accord de l’OMC sur les aspects des droits de propriété (...)
... la suite
 L’accès aux génériques : enjeux actuels et propriété intellectuelle

Le point des enjeux, par Gaëlle Krikorian de AIDES

17 millions de personnes meurent chaque année de maladies infectieuses et contagieuses faute de pouvoir accéder à des traitements efficaces. 95 % d’entre elles vivent dans des pays en développement. Sur les 40 millions de personnes atteintes du sida dans le monde, 6 millions sont aujourd’hui dans un état de santé qui nécessite une mise sous antirétroviraux immédiate. Seuls 7 à 12 % d’entre elles ont accès à ces médicaments. En outre, le nombre de personnes qui doivent modifier leur régime thérapeutique (...)
... la suite
 Des médicaments à un prix inabordable

d’après le guide de prix des anti-rétroviraux de MSF

MSF le 4 juillet 2005 Le prix des médicaments contre le sida risque de redevenir inabordable pour les malades des pays en développement. Dans la nouvelle édition d’un guide de prix des anti-rétroviraux, MSF démontre que, si le prix des premières tri-thérapies sont accessibles à un faible coût, celui des nouvelles molécules pour traiter le sida est et va rester exorbitant. MSF soigne actuellement 35.000 malades du sida par anti-rétroviraux dans près de 30 pays. "Aujourd’hui, le prix des tri-thérapies (...)
... la suite
 Accès aux médicaments pour les Pays en Voie de Développement (PVD) : rappel des faits

La session de rattrapage de la commission Nord-Sud

Ce texte a été écrit par la commission Nord-Sud d’Act Up-Paris. Il a le mérite de rappeler les épisodes précédents pour ceux qui ont raté le début. 1. 1998-Avril 2001 : la phase de la mobilisation Dès 1995 : controverse au sujet de l’effet de l’accord ADPIC (Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce) sur les PVD, en particulier en ce qui concerne les effets sur les prix des médicaments (problème amplifié par la crise du SIDA en Afrique). Limité d’abord à un (...)
... la suite
 Déclaration de Doha sur l’accord sur les ADPIC
Voici le texte de la fameuse déclaration de l’OMC visant à concilier santé publique et brevets Cette déclaration a été adoptée par les membres de l’OMC lors de la conférence de Doha, au Qatar, en novembre 2001. 1. Nous reconnaissons la gravité des problèmes de santé publique qui touchent de nombreux pays en développement et pays les moins avancés, en particulier ceux qui résultent du VIH/SIDA, de la tuberculose, du paludisme et d’autres épidémies. 2. Nous soulignons qu’il est nécessaire que l’Accord de (...)
... la suite

Par pays

PVVIH

 L’Etat peine à aider les populations migrantes atteintes du VIH

Sandrine Dekens, psychologue clinicienne et ethnopsychologue, a travaillé pendant 10 ans pour l’association sol en si, chargée d’aider les migrants atteints du VIH. Elle explique la particularité de cette maladie pour ces populations qui sont les premières victimes en France

Métro - 4 Avril 2013 - Sidaction 2013 - par David Perrotin - Sandrine Dekens, psychologue clinicienne et ethnopsychologue, a fait de la lutte contre le Sida une cause fondamentale de sa vie. Elle a travaillé pendant 10 ans pour l’association Sol En Si (solidarité enfants sida) qui s’occupe de fournir une assistance "globale" aux migrants atteints du VIH et a publié un mémoire sur ce sujet. Sandrine Dekens travaille aujourd’hui pour Orphelins Sida International en tant que spécialiste de la prise (...)
... la suite
 10 ans apres la loi sur la suspension de peine, les malades continuent de mourir en prison

Communiqué de presse du TRT-5, à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades

TRT-5 - 5 Mars 2012 - Communiqué de presse - 10 ans après l’adoption de la loi qui institua la suspension de peine pour les personnes détenues atteintes de pathologies graves, Actions Traitements, Act Up-Paris, Act Up-Sud Ouest, AIDES, ARCAT, Dessine-moi un mouton, Nova Dona, Sida Info Service, Sidaction et Sol En Si, réunies au sein du groupe « Prisons » du collectif TRT-5, dénoncent les manquements à l’application de cette loi et leurs conséquences sur la santé des personnes concernées. Le groupe (...)
... la suite
 RDC : fermeture des 2 cliniques de prise en charge des malades du sida à Bukavu

1200 malades n’ont plus d’accès aux soins

OSI Bouaké - 26 juin 2010 Hier, à Solidays, Gratien, coordinateur de SOS SIDA, nous a donné de bien mauvaises nouvelles de la RDC. Les autorités publiques de RDC viennent de décider la fermeture des deux cliniques de prise en charge des malades du SIDA à Bukavu Cela signifie purement et simplement l’arrêt de l’accès aux soins pour 1200 malades du SIDA de cette région. Ecoutez l’intervention de Gratien Chibungiri, hier à Solidays : Nous réaffirmons notre soutien à Gratien et à SOS Sida : Contact : (...)
... la suite
 Hadidja et son bébé ont besoin de votre solidarité, leur vie en dépend

Les nouvelles de l’Est de la RDC sont mauvaises et nous pouvons tous faire quelque chose. OSI Bouaké relaye et s’associe à l’appel de l’association SOS Sida de Bukavu

OSI Bouaké - 30 octobre 2009 La situation dans l’Est de la RDC est très critique actuellement pour les malades du sida, assister à leur déclin est une épreuve terrible pour ceux qui les soutiennent. Ils savent que c’est la pauvreté qui condamne les malades, car les médicaments sont disponibles mais très chers. Chaque personne peut essayer de réduire la souffrance des malades avec ses maigres moyens car comme me dit Gratien, l’infatigable coordinateur de SOS Sida, "ce sont les ruisseaux qui font les (...)
... la suite
 Sénégal : Associations et hôpitaux s’allient pour une meilleure prise en charge du VIH

mise en place d’un accompagnement psychosocial indispensable à l’observance des traitements

DAKAR, 20 mars 2006 (PLUSNEWS) - Parce que ni les hôpitaux, ni les ONG ne peuvent, chacun de leur côté, assurer tous les aspects de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, un consortium réunissant des représentants de ces structures vient de voir le jour au Sénégal. Quatre hôpitaux et 19 associations à Dakar, la capitale, et à Saint-Louis, au nord du pays, participent à ce projet pionnier de « partenariat hospitalo-associatif », créé à l’initiative du groupement d’intérêt public français (...)
... la suite
 Liberia : Le VIH/SIDA, la dernière des priorités dans le sud-ouest
ZWEDRU, 22 juin 2005 (PLUSNEWS) - Lorsque les médecins de cette petite ville du nord-est du Liberia découvrent qu’un donneur de sang est séropositif, ils se taisent. Il n’y rien d’autre à faire : aucun service de traitement ou de conseil n’existe pour les personnes qui vivent avec le VIH. Quatorze ans de guerre civile ont totalement détruit la majorité des infrastructures du Liberia. La priorité des agences humanitaires internationales et du gouvernement est donc de reconstruire les installations (...)
... la suite
 Sida : pour une approche plus globale
« Si les médicaments attaquent le virus HIV, ils ne renforcent pas le système immunitaire des malades », dit le professeur Luc Montagnier. Or, d’après le co-découvreur du virus, cette seconde démarche est indispensable pour aider les séropositifs, pour vaincre la maladie ou pour qu’un vaccin puisse un jour être efficace. Première manière de renforcer l’immunité : une nutrition vraiment saine. « Les aspects nutritionnels du virus VIH/sida ont longtemps été ignorés. L’attention s’est toujours centrée sur (...)
... la suite
 MALI : Les centres de prise en charge débordés par la demande d’ARV gratuits
BAMAKO, 3 juin 2005 (PLUSNEWS) - La gratuité des traitements antirétroviraux (ARV) pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA au Mali risque d’engorger les rares structures privées de prise en charge, prises d’assaut par les candidats au dépistage et au traitement thérapeutique, ont prévenu les organisations non-gouvernementales. “On est débordé. Les gens cherchent à être en bonne santé et les demandes pour le dépistage sont de plus en plus nombreuses depuis l’annonce de la gratuité des soins et des (...)
... la suite
 Zambie : Un projet communautaire pour financer l’achat de traitements contre le sida
LUSAKA, 2 juin 2005 (PLUSNEWS) - Un réseau de personnes vivant avec le VIH à Solwesi, capitale administrative de la province zambienne du Nord-ouest, aide ses membres à avoir accès aux antirétroviraux (ARV) grâce à la mise en place d’activités génératrices de revenus. Le projet d’unité de transformation de farine du Réseau des Zambiens vivant avec le VIH (NZP+) à Solwesi, à environ 700 kilomètres au nord-ouest de la capitale Lusaka, permet aussi aux membres du collectif d’effectuer les tests nécessaires (...)
... la suite
 MALI : Des femmes séropositives apprennent à équilibrer leurs repas
BAMAKO, 30 mai 2005 (PLUSNEWS) - Sous la chaleur accablante de midi, une cinquantaine de femmes se presse pour trouver une place assise sous le vaste abri en tôle. Devant les bassines en plastique et le tableau noir, l’animatrice patiente : c’est l’heure de la leçon de cuisine, comme tous les vendredis au Cesac. Le centre intégré d’écoute, de soins, d’animation et de conseils, Cesac, est devenu une structure de référence au Mali, un pays sahélien qui démarre à peine dans la lutte contre le VIH/SIDA : (...)
... la suite

UNITAID - Taxe sur les billets d’avion

 Sida : "Les malades des pays riches et pauvres vont avoir les mêmes médicaments"
LeMonde.fr | 14.07.11 | Le laboratoire pharmaceutique américain, Gilead Sciences, premier fabricant mondial d’antirétroviraux, a signé mardi avec Unitaid un accord destiné à favoriser la vente à bas prix d’antirétroviraux aux pays pauvres. Pour Philippe Douste-Blazy, directeur exécutif de Unitaid, organisation dont l’objet est notamment de négocier le prix des médicaments contre le sida, il s’agit d’une "avancée considérable" qui devrait permettre de soigner de la même façon tous les malades du sida au (...)
... la suite
 Unitaid obtient un premier accord sur la production de génériques contre le sida
LeMonde.fr avec AFP | 12.07.11 | Le Medicines Patent Pool ou "communauté des brevets médicaux", fondé par Unitaid en 2010, a signé avec le laboratoire américain Gilead, mardi 12 juillet, son premier accord sur des médicaments contre le sida destiné à favoriser la vente à bas prix d’antirétroviraux aux pays pauvres. "Pour la première fois, les malades des pays en développement auront accès aux mêmes médicaments que les malades vivant dans les pays riches", sans avoir à attendre l’expiration des brevets, (...)
... la suite
 Unitaid donne son feu vert à une communauté de brevets pour les médicaments contre le sida
Nairobi, 17 décembre 2009 (PLUSNEWS) - Le conseil d’administration d’UNITAID, l’agence internationale de financement de la santé, a approuvé la création d’une communauté de brevets pour la production de médicaments contre le VIH/sida, une décision qui, selon les activistes de la lutte contre le sida, représentera une avancée décisive vers l’accès universel aux traitements dans les pays pauvres. « Cette décision permettra d’augmenter la disponibilité et de baisser les prix, de façon à ce davantage de gens, (...)
... la suite
 Sortir des sentiers battus pour financer la lutte contre le sida
Nairobi 20 octobre 2009 (PLUSNEWS) - Alors que les sources traditionnelles du financement de l’aide se tarissent, de nouvelles approches innovantes pour lever des fonds pourraient se révéler le meilleur espoir de générer des revenus pour soutenir les efforts de lutte contre le VIH/SIDA. L’initiative de collecte de fonds UNITAID a rassemblé une somme estimée à 1,2 milliard de dollars depuis 2006 pour le traitement du VIH, de la tuberculose et du paludisme, principalement grâce à une taxe peu élevée (...)
... la suite
 Initiative Unitaid : Le Burkina reçoit son premier lot d’ARV mardi 19 février 2008
Le Burkina, à travers la CAMEG, a reçu le vendredi 15 février dernier, son tout premier lot de médicaments financés par UNITAID dans le cadre de l’initiative d’une taxe sur les billets d’avion. C’était à l’occasion d’une cérémonie tenue en présence des premiers responsables des centrales d’achat des médicaments essentiels d’Afrique de l’Ouest, membres de l’Association africaine des centrales d’achat des médicaments essentiels (ACAME), du Ministre de la Santé, Alain Yoda et d’une délégation de UNITAID conduite (...)
... la suite
 UNITAID : la taxe Chirac en partie détournée

Certaines compagnies aériennes ont « oublié » de déclarer 45 millions d’euros en 2007.

À peine deux ans après sa création, la taxe Chirac sur le transport aérien est-elle vraiment rentable ? On peut en douter au vu des conclusions de Charles de Courson, député de la Marne (Nouveau Centre), dans son rapport sur le budget de l’aviation civile. Rapport que tout un chacun peut consulter sur le site de l’Assemblée nationale. Fin 2007, la taxe destinée à financer notamment la lutte contre le sida en Afrique a rapporté en France 160 millions d’euros contre 205 millions attendus initialement. (...)
... la suite
 Unitaid, un an après, cherche encore ses soutiens

Le fonds de lutte contre les pandémies reste fragile malgré un bilan positif.

Par CHRISTIAN LOSSON - Libération : lundi 24 septembre 2007 Adoubé par l’ONU, et désormais adossée à l’OMS (Organisation mondiale de la santé), Unitaid, lancé par la France et à laquelle participent 27 pays (dont 19 en Afrique), fête sa première bougie. Bilan en demi-teinte. La taxe sur les billets d’avion, qui ponctionne entre 1 et 40 euros en fonction de la classe et de la destination, marche. Elle a déjà réussi à faciliter l’achat de médicaments. Et tout cela contre pas mal de vents - soufflés par le (...)
... la suite
 Unitaid : A quoi sert la taxe sur les billets d’avion ?

Bilan après un an : A quoi sert l’argent de la taxe sur les billets d’avion ?

2 juillet 2007 Jugée irréalisable par beaucoup, la taxe sur les billets d’avion est en place depuis un an en France. De 1 euro pour un Paris-Nice en classe éco à 40 euros pour un Paris New York en première, nous payons une contribution de solidarité qui alimente Unitaid, un nouveau programme de financement de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. A quoi sert cet argent ? Premier bilan. Négocier les prix Quand a commencé à circuler l’idée de prélever une taxe sur les billets (...)
... la suite
 Bill Clinton obtient une baisse du prix de certains médicaments antisida

Accord avec les génériqueurs Cipla et Matrix

Le Monde.fr avec AFP et AP | 08.05.07 | 20h34 L’ancien président américain Bill Clinton a annoncé, mardi 8 mai à New York, qu’il était parvenu à un accord avec plusieurs firmes pharmaceutiques pour une réduction du prix des médicaments antisida nouvelle génération dans soixante-six pays en développement. Seize médicaments antirétroviraux au total sont concernés par cet accord. Le prix des antirétroviraux de seconde ligne, prescrits aux patients qui développent des résistances au virus, sera ainsi réduit (...)
... la suite
 Act Up-Paris représentera les associations au conseil d’administration d’UNITAID
Khalil Elouardighi, responsable des questions internationales à Act Up-Paris, vient d’être désigné par la Coalition Internationale des Associations de Lutte contre le Sida (ICASO) pour représenter les associations au sein du conseil d’administration d’UNITAID. Sa désignation, actée par les membres gouvernementaux d’UNITAID, consacre l’expertise et le plaidoyer d’Act Up-Paris en matière d’accès aux traitements dans les pays du Sud. UNITAID est une initiative internationale, lancée par la France, le (...)
... la suite
 Lancement d’UNITAID par Jacques Chirac : une initiative très visible mais peu lisible

Communiqué d’Act Up Paris

publié le 19 septembre 2006 Jacques Chirac a aujourd’hui beaucoup insisté sur la solidité d’UNITAID. Il a notamment déclaré durant la conférence de presse de lancement qu’UNITAID « est un financement innovant spécifique reposant sur des contributions prévisibles ». Act Up-Paris rappelle que la Grande Bretagne vient d’annoncer que sa contribution à UNITAID ne passerait pas par un nouveau mécanisme et ne serait pas donc pas davantage prévisible. C’est une des nombreuses limites de l’initiative que nous (...)
... la suite
 Coup d’envoi officiel d’UNITAID, centrale d’achat de médicaments pour les pays pauvres
United Nations (New York) - 19 Septembre 2006 Accompagné de Kofi Annan, du président Lula et de Bill Clinton, Jacques Chirac a lancé aujourd’hui à New York le programme UNITAID, une centrale d’achat de médicaments pour les pays pauvres, financée en partie par une « contribution de solidarité » sur les billets d’avion, visant à lutter contre trois pandémies : le SIDA, le paludisme et la tuberculose. « UNITAID repose sur un principe simple : affecter à l’achat ou à la production de médicaments une part (...)
... la suite
 Taxe UNITAID / Propriété intellectuelle / Kaletra® et Norvir® Meltrex par Abbott

Les revendications d’Act Up (extrait du communiqué de presse d’Act Up-Paris à la veille de la conférence de Toronto)

Paris, le 9 août 2006 A peine une semaine après que le laboratoire Abbott ait retiré une subvention de 4000 euros, qui devait servir à Act Up Paris pour financer leur activité à la conférence mondiale sur le sida, à Toronto... Act Up Paris continue son travail. « Knowledge always is a weapon » L’accès aux traitements dans les pays du Sud La taxe UNITAID Le Ministre de la Santé et le préfet en charge des négociations sur UNITAID seront tous deux présents à la conférence de Toronto pour faire la (...)
... la suite
 France-Gabon : mise en application d’Unitaid

La taxe solidaire sur les billets d’avion est entrée en vigueur le 1er juillet

mardi 4 juillet 2006 Depuis le 1er juillet, la France et le Gabon appliquent une taxe baptisée « contribution internationale de solidarité », sur les billets d’avion. Cette dernière devrait rapporter en France près de 200 millions d’euros par an. La somme est destinée à alimenter Unitaid, un nouveau mécanisme mis en place pour faciliter l’accès aux médicaments contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans les pays en développement. Par Vitraulle Mboungou La France et le Gabon sont les premiers (...)
... la suite
 la taxe UNITAID doit servir à acheter des médicaments génériques
Aujourd’hui débute en France le prélèvement de plusieurs euros par billet d’avion acheté. Les sommes collectées serviront à acheter des médicaments pour soigner les malades du sida, de la tuberculose et du paludisme dans des pays pauvres. Cette initiative s’est fait connaître sous le nom de marque « UNITAID ». Ce matin, des militants d’Act Up-Paris se sont rendus au Terminal 2E de l’aéroport de Roissy pour interpeller les voyageurs sur l’utilisation qui sera faite de ces fonds et leur distribuer des (...)
... la suite

Documents liés

 
Free by 5
24 avril 2005

Déclaration d’économistes,d’experts en santé publique et d’acteurs politiques sur la gratuité de la prise en charge médicale du VIH/sida

PDF - 344.8 ko, 0 x 0 pixels
 
 
SIDA Incurie politique et impasse médicale
18 mai 2005

document de Novembre 2004 dans lequel MSF dénonce les manques et l’inaptitude des ARV pédiatriques.

PDF - 84.8 ko, 0 x 0 pixels
 

Sur le Web :

Programme de l’OMS pour l’accès aux ARV de 3 millions de personnes, vivant dans 50 pays pauvres, d’ici 2005.

" On World AIDS Day 2003, WHO and UNAIDS released a detailed and concrete plan to reach the 3 by 5 target of providing antiretroviral treatment to three million people living with AIDS in developing countries and those in transition by the end of 2005. This is a vital step towards the ultimate goal of providing universal access to AIDS treatment to all those who need it".

Le présent document a été préparé par Carlos M. Correa avec, pour les recherches, l’assistance de ses collègues au Centre d’études supérieures de l’Université de Buenos Aires (Argentine).

Document intégral téléchargeable sur le site.

Médecins sans frontières suit de très près la question de l’accès aux ARV, et présente des nouveaux articles quasiment chaque semaine.

Depuis vendredi 16 avril,le journaliste indépendant Guy-André Kieffer est porté disparu à Abidjan. Cela ne doit pas rester sans réponse.