OSI Bouaké - Une pétition pour défendre la défenseure des enfants recueille 24 000 signatures Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV)

Une pétition pour défendre la défenseure des enfants recueille 24 000 signatures



Le Monde.fr avec AFP | 28.09.09 | 18h48

"Au moment où dans le monde entier, se préparent les célébrations du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la France ne peut pas être le pays qui supprime son institution indépendante de ’défenseur des enfants’ ", clame une pétition en défense du poste de défenseur des enfants. Ses attributions doivent être fondues dans celles d’un futur défenseur des droits, aux compétences plus larges. Le texte de la pétition, consultable en ligne, a déjà recueilli plus de 23 800 signatures.

AFP/HERMINIE PHILIPPE

"Depuis neuf ans cette institution représentée successivement par Claire Brisset puis par Dominique Versini est intervenue comme un médiateur interinstitutionnel pour plus de 20 000 enfants dont les droits n’étaient pas respectés par une administration ou une personne privée ou pour les enfants qui n’avaient pas de droits reconnus", explique la pétition.

Parmi les organisations à son origine figurent les fédérations syndicales d’enseignants FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, ainsi que la FCPE, première fédération de parents d’élèves, et la Ligue de l’enseignement. Après avoir appris la décision de supprimer le défenseur des enfants comme institution indépendante, ces organisations avaient adressé une "lettre ouverte" au président de la République dans laquelle elles lui demandaient de "revenir sur cette décision".

Jeudi 24 septembre, le réseau européen de défenseurs des enfants (ENOC, regroupant trente-cinq défenseurs dans vingt-huit pays) avait dit regretter le projet du gouvernement français de "supprimer cette institution qui fonctionne très bien".


VOIR EN LIGNE : Le Monde
Publié sur OSI Bouaké le dimanche 4 octobre 2009

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE