OSI Bouaké - Un guide pour aider les soignants à traiter les enfants séropositifs Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV)

Un guide pour aider les soignants à traiter les enfants séropositifs


Mots-Clés / EVVIH

Trop peu d’enfants ont accès à des soins du VIH  /SIDA   adaptés à leurs besoins

ABIDJAN, 13 mars 2007 (PlusNews) - Un guide de prise en charge pédiatrique du VIH  /SIDA   vient d’être élaboré pour aider les personnels sanitaires à mieux dépister, diagnostiquer et traiter les enfants séropositifs, dont moins de trois pour cent bénéficient d’antirétroviraux (ARV  ).

‘A quel âge et avec quels moyens dépister un enfant ? Quel traitement lui donner et à quel dosage ?’ sont quelques unes des questions auxquelles cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre la Fondation américaine Elisabeth Glaser de lutte contre le sida   pédiatrique (EGPAF) et des experts nationaux du Programme ivoirien de prise en charge du VIH  /SIDA  , entend répondre.

« C’est un guide qui, tenant compte du contexte ivoirien, est destiné aux prestataires de services pédiatriques afin d’améliorer leurs connaissances sur le VIH  /SIDA   », a résumé le docteur Nathalie Danho, conseillère technique principale de l’EGPAF.

Distribué à 5 000 exemplaires sur tout le territoire, cet outil pédagogique a pour objectif d’augmenter le nombre d’enfants séropositifs pouvant bénéficier d’un suivi médical adapté à leur jeune âge, dans un pays où, selon les autorités ivoiriennes, près de 10 pour cent des 750 000 personnes vivant avec le VIH   ont moins de 15 ans.

Seuls 2,7 pour cent des enfants séropositifs reçoivent actuellement des ARV  , d’après les statistiques officielles, une faible proportion attribuée au manque de moyens de dépistage et de traitements pédiatriques, ainsi que de connaissances en matière de soins du VIH  /SIDA   chez les enfants.

D’autre part, à peine une femme enceinte séropositive sur quatre bénéficie d’un traitement pour réduire le risque de transmission du virus de la mère à l’enfant, alors que le taux de prévalence du VIH   parmi les femmes enceintes est estimé à plus de huit pour cent.

« L’objectif est d’atteindre 20 pour cent d’enfants [séropositifs] d’ici 2010, en rapport avec le plan stratégique national », a expliqué le docteur Danho, qui s’est dite confiante d’y parvenir, grâce à l’amélioration des connaissances des personnels soignants sur le VIH  /SIDA  .


VOIR EN LIGNE : Irin Plus News
Publié sur OSI Bouaké le samedi 12 mai 2007

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE