OSI Bouaké - Traitements contre le sida : les pays riches rappelés à leurs engagements Accueil >>  VIH/Sida

Traitements contre le sida : les pays riches rappelés à leurs engagements



AFP - AIDS 2010 - Vienne - 14 Juillet 2010 - Julio Montaner, co-président de la 18e conférence internationale sur le sida   qui s’ouvre dimanche à Vienne, a rappelé mercredi aux pays riches leur engagement à financer l’accès universel aux traitements contre le sida  , pris par le G8 en 2005, avant la crise financière.

Selon le dernier rapport du programme des Nations Unies sur le sida  , un tiers seulement des besoins sont couverts, avec 5 millions de personnes concernées et 10 millions en attente.

L’engagement en faveur d’un accès universel aux traitements pris en 2005 "était clair. La crise financière est devenue l’excuse parfaite pour changer d’objectifs et parler d’autres choses", a regretté M. Montaner, président de la société internationale sur le sida   (IAS) qui organise la conférence internationale, dans un entretien avec l’AFP.

L’accent mis sur la santé maternelle lors du dernier G8 fin juin, avec le déblocage de 7,3 milliards de dollars, est "noble, mais ne doit pas se faire au dépens de l’accès universel au traitement contre le sida  ", a insisté M. Montaner.

Le professeur de médecine en poste à l’Université de Colombie-Britannique (Canada) relève que les Etats ont su trouver les milliards nécessaires pour sauver le système financier.

"Le taux de mise sous traitement est inférieur à la propagation de la maladie. Si nous n’augmentons pas de manière significative le nombre de personnes sous traitement, nous serons bientôt dans une situation intenable", a prévenu le scientifique, rappelant que les trithérapies préviennent de nouvelles infections.

Il a tempéré les espoirs de l’élaboration rapide d’un vaccin après les travaux publiés par des chercheurs américains il y a quelques jours. "Cela ne conduira à aucune avancée majeure dans le futur immédiat. Nous devons agir maintenant avec les instruments dont nous disposons" sous peine de laisser exploser le phénomène.

Même si des maladies telles que la malaria sont plus meurtrières, le sida   reste "spécial" en raison des atteintes aux droits de l’Homme subies par les malades. "Vous n’êtes pas discriminés si vous avez un cancer de la prostate", a souligné M. Montaner.

Quelque 25.000 participants sont attendus à Vienne entre le 18 et le 23 juillet pour cette conférence, le plus grand événement mondial sur le sujet.


Publié sur OSI Bouaké le mercredi 14 juillet 2010

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE