OSI Bouaké - Sida : le Cameroun lance sa propre production d’ARV Accueil >>  VIH/Sida

Sida : le Cameroun lance sa propre production d’ARV



Xinhua 23 Avril 2012 - Bonne nouvelle pour les personnes vivant avec le VIH  -Sida   au Cameroun, le pays compte produire dès cette année ses propres médicaments, précisément les antirétroviraux (ARV  ) dans le but de rendre les soins plus accessibles à tous ses malades.

La production des ARV   va commencer cette année grâce à un partenariat entre une entreprise pharmaceutique industrielle locale et un laboratoire allemand.

Pour quelque 120.000 malades sous ARV   sur un total d’environ 570.000 personnes infectées, le gouvernement camerounais annonçait en 2011 des dépenses de 12 milliards de francs CFA (24 millions USD) pour l’achat de ces médicaments qui font intervenir la mise en ligne de huit protocoles due au fait que ce pays d’Afrique centrale concentre les différents types du Vih  , de sources officielles.

De l’avis du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, à l’occasion de la dernière édition de la Journée mondiale de lutte contre le Sida  , "c’est très très difficile de gérer en même temps 8 protocoles. C’est ce qui peut entraîner, pour certains protocoles, des tensions à un moment donné".

Pour pouvoir mieux répondre à ces besoins importants, les autorités ont choisi d’encourager les initiatives de production locale de médicaments liés à la pandémie.

Premier résultat de cette option, la Compagnie industrielle pharmaceutique (Cinpharm), déjà engagée dans la fabrication de médicaments génériques, s’est associée avec le laboratoire allemand 1A Pharma Gmbh.

"Nous souhaitons avec notre partenaire mettre tout en œuvre pour qu’au cours de l’année 2012 nous puissions être à même de mettre sur le marché les premiers antirétroviraux made in Cameroon qui devraient respecter la qualité", a déclaré à la presse après la signature de la convention de partenariat vendredi à Yaoundé le patron de Cinpharm, Célestin Tawamba.

Aucune indication du début de la mise à disposition des premiers spécimens des médicaments concernés n’est pour l’instant donnée. Tawamba s’empresse tout de même d’attirer l’attention sur l’enjeu de "rassurer d’abord les porteurs de cette maladie" en leur fournissant à des prix plus abordables le traitement.

Source : Xinhua


VOIR EN LIGNE : Wadr
Publié sur OSI Bouaké le mardi 24 avril 2012

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE